Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julie29
Julie29
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ? Empty Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ?

par Julie29 Mer 17 Nov 2021 - 8:50
Bonjour tout le monde

je suis ingénieur chimiste en reconversion 🤞et je me sens bien seule dans la prépa du CAPES!!

Qui serait intéressé pour créer un groupe de travail pour préparer le CAPES PHYSIQUE CHIMIE 2022?

L’idée est d’échanger sur les bonnes pratiques les bons plans les bons sites les bons manuels et s’entraider là où ça pêche..

À discuter pour le support à utiliser, zoom?

Sinon, vous avez un avis sur la prépa proposée par le CNED?

À bientôt j’espère !


Dernière édition par Derborence le Mer 17 Nov 2021 - 17:46, édité 1 fois (Raison : typographie du titre)
ritta68
ritta68
Niveau 8

Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ? Empty Re: Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ?

par ritta68 Mer 17 Nov 2021 - 17:29
Bonjour
Quel courage.
Le salaire ne sera pas du tout le même.
Bonne reconversion.
freche
freche
Sage

Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ? Empty Re: Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ?

par freche Mer 17 Nov 2021 - 17:38
On n'est pas très nombreux ici en PC. Est-ce que tu as essayé sur le site de prof de physique chimie ? http://physiquechimie.forum.free.fr/
Jafar
Jafar
Niveau 6

Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ? Empty Re: Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ?

par Jafar Jeu 18 Nov 2021 - 3:01
freche a écrit:On n'est pas très nombreux ici en PC. Est-ce que tu as essayé sur le site de prof de physique chimie ? http://physiquechimie.forum.free.fr/

Les meilleurs sont là, non ? abi


Julie29 a écrit:Bonjour tout le monde

je suis ingénieur chimiste en reconversion 🤞et je me sens bien seule dans la prépa du CAPES!!

Qui serait intéressé pour créer un groupe de travail pour préparer le CAPES PHYSIQUE CHIMIE 2022?

L’idée est d’échanger sur les bonnes pratiques les bons plans les bons sites les bons manuels et s’entraider là où ça pêche..

À discuter pour le support à utiliser, zoom?

Sinon, vous avez un avis sur la prépa proposée par le CNED?

À bientôt j’espère !

Je suis ingénieur reconverti aussi (quelle idée ! Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ? 999940070 ). C'est vrai que pour la préparation du concours en PC, c'est peut-être pas ici que tu vas trouver du monde. Mais si tu veux échanger un peu, peut-être prendre quelques idées (bon, je ne garantis pas d'être le meilleur des conseils, et encore moins d'être très disponible) c'est possible. Pour le "support à utiliser" je peux te proposer autour d'un chocolat chaud (c'est de saison) au Blind Piper, un cocktail au Havana ou une mousse au Tour du Monde (à côté de la cheminée). Les week-ends ou vacances scolaires forcément...
Louis69
Louis69
Niveau 1

Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ? Empty Re: Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ?

par Louis69 Mar 23 Nov 2021 - 16:10
Salut Julie !
Je suis dans ton cas aussi ! de formation ingénieur, j'ai finalement opté pour l'enseignement. Je suis actuellement contractuel et je travaille sur le capes en candidat libre. Je suis hyper intéressé par un groupe de travail pour bosser sur le capes !
à bientôt
Louis
Chimic
Chimic
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ? Empty Re: Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ?

par Chimic Dim 12 Juin 2022 - 23:24
Bonjour à tous,
Concernant l'oral du capes externe, j'ai une question pour l'épreuve de leçon, suite à la réforme 2022. Il s'agit bien de présenter une seule séance d'enseignement, c'est bien cela? On ne précise pas le type de séance face aux élèves (TP, cours avec expériences...) et on ne détaille pas la mise au travail des élèves? Si quelqu'un pouvait m'eclaircir....
Par ailleurs, sur combien est noté la seconde question de l'épreuve qui suit la leçon? Merci par avance pour vos réponses.
Pierrepc
Pierrepc
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ? Empty Aides préparation du capes

par Pierrepc Lun 13 Juin 2022 - 20:39
Bonjour à tous,
Je suis dans ton cas, en reconversion, j'ai passé le CAPES cette année et je suis admissible!!!
J'ai les oraux dans 7 jours...

Pour les livres, moi j'ai utilisé hachette MPSI pour la chimie que je trouve très bien fait!
Pour la Physique Dunod et les précis de chez Bréal.

Je te donne un super site pour avoir plein de ressources gratuites : biblio-sciencesn .org
C'est une pépite d'informations.

J'ai changé mes méthodes de travail et j'ai utilisé des flashcards "ankidroid" , je trouve que c'est un outil super puissant et tu peux faire des captures d'écran des formules mathématiques et des mécanismes réactionnel très utile! Tu peux aussi l'installer sur ton téléphone et réviser dans les transports

Sinon courage c'est un marathon et c'est épuisant, j'ai hâte de passer les oraux la préparation de ce concours m'aura fatigué mentalement.

Et si tu peux faire un stage avec un prof, voir si le métier te plaît cela peut répondre à beaucoup de tes questions

Bon courage

PS pour l'oral de capes c'est  "juste " une séance de TP, comme si tu la présentais à tes élèves sauf que c'est toi qui manipule

Pierre
Chimic
Chimic
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ? Empty Re: Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ?

par Chimic Mer 15 Juin 2022 - 17:53
Merci pour ta réponse Pierre et bon courage!
olorin
olorin
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ? Empty Re: Groupe de travail CAPES physique chimie 2022 ?

par olorin Lun 13 Fév 2023 - 19:22
Bonjour Julie29,

Je tombe sur ce sujet par hasard, un peu trop tard malheureusement.
J'avais commencé à préparer le CAPES l'été dernier (j'ai laissé de côté car j'ai obtenu un poste de contractuel) et j'avoue que ce n'est pas facile quand on est seul.
J'ai pris la formation du CNED à distance et mis à part être 700€ plus léger (potentiellement finançable avec des heures de CPF du public), je ne me sens pas mieux armé face au concours du CAPES externe de physique chimie.
C'est de l'autoformation en fait, c'est principalement des documents pour travailler en autonomie. Je trouve qu'ils manquent de détail et de pédagogie : j'ai le sentiment que c'est orienté vers un public qui a déjà des solides acquis. Pour ma part, ayant fait des études de chimie, j'ai pas mal de lacunes en physique et j'ai passé un temps fou à essayer de comprendre les corrections proposés qui sont rarement détaillées avec le cheminement pour arriver à la réponse.
La seule valeur ajoutée de cette formation que je vois c'est d'avoir des sujets de CAPES à blanc à préparer avec un service de correction.

J'espère que mon témoignage pourra être utile.




Julie29 a écrit:Bonjour tout le monde

je suis ingénieur chimiste en reconversion 🤞et je me sens bien seule dans la prépa du CAPES!!

Qui serait intéressé pour créer un groupe de travail pour préparer le CAPES PHYSIQUE CHIMIE 2022?

L’idée est d’échanger sur les bonnes pratiques les bons plans les bons sites les bons manuels et s’entraider là où ça pêche..

À discuter pour le support à utiliser, zoom?

Sinon, vous avez un avis sur la prépa proposée par le CNED?

À bientôt j’espère !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum