Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CB23
CB23
Niveau 1

Questions sur les affectations Empty Questions sur les affectations

par CB23 Mer 5 Aoû 2020 - 15:44
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réflechir à ma reconversion professionnelle. Initialement, je penchais plutôt pour passer le CRPE et notamment parce que les affectations sont départementales. En effet, j'ai besoin de me rapprocher de ma famille pour des questions personnelles.
Mais l'anglais étant vraiment la matière que j'aimerais enseigner plus que tout, je souhaite quand même me renseigner sur les affectations dans le secondaire dans le cas où je déciderais de passer le CAPES d'anglais.

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionnent les mouvements dans le secondaire. J'ai bien compris qu'il y en a deux: inter et intra académie mais la façon dont cela fonctionne avec les points est assez floue pour moi. Est-ce qu'il serait possible d'avoir une explication sur comment ça marche svp ?
Après l'obtention du CAPES, on est stagiaire pendant un an: comment l'académie et le département d'affectation sont choisis (ça dépend de son INSPE c'est bien ça ? mais si je suis candidate libre, quelle est mon INSPE de rattachement ?) ? Lors de la titularisation, est-ce qu'on recommence à 0 avec les points ?

En ce qui concerne les points, comme je suis célibataire je ne peux pas me pacser, j'imagine que cela me prendrait des années pour pouvoir retourner dans un département proche de chez moi (le Vaucluse, le Gard ou éventuellement le nord des Bouches-du-Rhône). Est-ce le cas ou y a t-il des possibilités pour "gagner" des points autrement ? Est-ce que pour l'anglais, il est difficile d'obtenir ses vœux (car j'imagine que ça dépend à la fois de l'académie et de la matière) ?

Bref, j'aimerais comprendre un peu mieux tout cela afin de prendre les bonnes décisions pour mon futur. Être mobile il y a quelques années aurait été plus facile pour moi mais aujourd'hui, après plusieurs années à l'étranger et loin de chez moi, ça devient plus compliqué...

Je vous remercie !
Bonne journée à tous Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Jenny Mer 5 Aoû 2020 - 15:50
Les points dépendent pour les stagiaires du rang au concours et de la situation familiale.

Une fois titularisé, c'st un mouvement à part en deux tours : d'abord l'inter pour être affecté dans une académie, puis l'intra pour une affectation à l'intérieur de l'académie. Une affectation en REP/REP+ peut permettre de gagner plus rapidement des points.

Barème à l'inter pour te donner une idée : https://snalc.fr/uploads/documents/national/baremeinter.php
Pour le barème à l'intra, ça dépend des académies. Il faut chercher la circulaire de l'académie que tu vises.
Les sites des syndicats fournissent pas mal d'infos.
avatar
User21467
Niveau 5

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par User21467 Mer 5 Aoû 2020 - 15:54
Une fois que l'on a notre intra, nous avons notre école?
Exemple : Je dois recevoir les résultats des intra dans 2 jours sur Versailles. J'ai dû trier 12 zones par ordre de préférence.
Donc imaginons que je sois pris dans la zone de "Clichy", saurais-je en même temps mon lycée d'affectation?
Merci


Dernière édition par zarkoffe le Mer 5 Aoû 2020 - 15:55, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Jenny Mer 5 Aoû 2020 - 15:55
zarkoffe a écrit:Une fois que l'on a notre intra, nous avons notre école?
Exemple : Je dois recevoir les résultats des intra dans 2 jours sur Versailles. J'ai dû trier 12 zones par ordre de préférence.
Donc imaginons je suis pris dans la zone de "Clichy", saurais-je en même temps mon lycée d'affectation?
Merci

Tu parles des mutations stagiaires et non de l'intra ?
Pour Versailles, je ne sais pas.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Dadoo33 Mer 5 Aoû 2020 - 15:56
Concernant l’inspe, tu dépends de l’inspe de l’académie que tu auras obtenue lors des mutations stagiaires.
Si par exemple tu obtiens l’académie de Montpellier, tu seras dans l’inspe de cette académie.
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par neotitcreteil Mer 5 Aoû 2020 - 16:02
Bonjour, pour les affectations des titulaires (après la formation), sans bonification aucune cela va être difficile d'avoir les académies de Montpellier ou Aix.
Nice avait une barre assez basse cette année... Mais peut être pas suffisant dans ta situation. 
Le barème de base c'est 14
10 points sur le premier vœu
Si handicap reconnu cela peut donner des points. 
Le fait d'avoir été ex contractuel au mois une année scolaire complète (150 sur tous les vœux).
Je mets le lien des barres en anglais pour te faire une idée. 
https://www.snes.edu/Scripts/Adherents/site/EspaceAdherent/Public/indexBarresInter.php
Vindex
Vindex
Niveau 7

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Vindex Mer 5 Aoû 2020 - 16:20
CB23 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réflechir à ma reconversion professionnelle. Initialement, je penchais plutôt pour passer le CRPE et notamment parce que les affectations sont départementales. En effet, j'ai besoin de me rapprocher de ma famille pour des questions personnelles.
Mais l'anglais étant vraiment la matière que j'aimerais enseigner plus que tout, je souhaite quand même me renseigner sur les affectations dans le secondaire dans le cas où je déciderais de passer le CAPES d'anglais.

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionnent les mouvements dans le secondaire. J'ai bien compris qu'il y en a deux: inter et intra académie mais la façon dont cela fonctionne avec les points est assez floue pour moi. Est-ce qu'il serait possible d'avoir une explication sur comment ça marche svp ?
Après l'obtention du CAPES, on est stagiaire pendant un an: comment l'académie et le département d'affectation sont choisis (ça dépend de son INSPE c'est bien ça ? mais si je suis candidate libre, quelle est mon INSPE de rattachement ?) ? Lors de la titularisation, est-ce qu'on recommence à 0 avec les points ?

En ce qui concerne les points, comme je suis célibataire je ne peux pas me pacser, j'imagine que cela me prendrait des années pour pouvoir retourner dans un département proche de chez moi (le Vaucluse, le Gard ou éventuellement le nord des Bouches-du-Rhône). Est-ce le cas ou y a t-il des possibilités pour "gagner" des points autrement ? Est-ce que pour l'anglais, il est difficile d'obtenir ses vœux (car j'imagine que ça dépend à la fois de l'académie et de la matière) ?

Bref, j'aimerais comprendre un peu mieux tout cela afin de prendre les bonnes décisions pour mon futur. Être mobile il y a quelques années aurait été plus facile pour moi mais aujourd'hui, après plusieurs années à l'étranger et loin de chez moi, ça devient plus compliqué...

Je vous remercie !
Bonne journée à tous Smile

Bonjour,

Pour bien préparer le CAPES, il faut suivre des cours à la l'université. Votre INSPE de rattachement sera celui de l'université où vous vous inscrivez pour préparer le concours. Quel est votre plus haut diplôme obtenu actuellement ?

Ensuite, l'affectation d'un stagiaire à une académie dépend de plusieurs paramètres : doit-il ou non continuer son MASTER à son INSPE ? A-t-il une situation familiale et doit-on lui éviter la séparation ? Après l'année de stage, on ne revient pas à zéro, on démarre vraiment. Cela ne veut pas dire qu'on est à zéro point. Tout dépend de la situation (pas seulement l’ancienneté, mais aussi la situation familiale et des éventuelles particularités médicales si nécessaires).

En effet, en étant célibataire, cela prend plus de temps pour obtenir l'académie que l'on veut, mais cela dépend de la matière et de l'académie. En tant que célibataire, en faisant plusieurs années de suite le même voeux, vous gagnez je crois 20 points par an sur ce voeux. Mais c'est limité à 100 points, ce qui rend les choses parfois longues... Vous cumulez aussi des points sur n'importe quel voeux par votre ancienneté de poste et votre avancement dans les échelons. Vous pouvez aussi cumuler plus de points en étant affectés dans un établissement REP ou REP + (après 5 ans dans ce genre d'établissement) ou en étant TZR.
Pour les départements que vous évoquez, il s'agit de deux académies différentes : celle d'Aix-Marseille (il fallait 164, 1 points pour l'avoir cette année en anglais) et celle de Montpellier (314.3). A titre indicatif : un néo-titulaire qui sort de son année de stage commence avec 21 points. Avant, il y avait un bonus de 50 points pour les stagiaires (à jouer dans son académie d'origine). Je ne sais pas si cela existe encore.

Toujours est-il que vous mettez le doigt sur quelque chose d'important : devenir professeur peut jouer sur votre lieu de vie, que vous ne choisirez pas forcément. Et c'est important à prendre en compte avant de se lancer dans cette reconversion.
Vindex
Vindex
Niveau 7

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Vindex Mer 5 Aoû 2020 - 16:22
zarkoffe a écrit:Une fois que l'on a notre intra, nous avons notre école?
Exemple : Je dois recevoir les résultats des intra dans 2 jours sur Versailles. J'ai dû trier 12 zones par ordre de préférence.
Donc imaginons que je sois pris dans la zone de "Clichy", saurais-je en même temps mon lycée d'affectation?
Merci

Je pense qu'ils vous donneront directement votre établissement d'exercice. Vous êtes stagiaire ?
Vindex
Vindex
Niveau 7

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Vindex Mer 5 Aoû 2020 - 16:24
neotitcreteil a écrit:Bonjour, pour les affectations des titulaires (après la formation), sans bonification aucune cela va être difficile d'avoir les académies de Montpellier ou Aix.
Nice avait une barre assez basse cette année... Mais peut être pas suffisant dans ta situation. 
Le barème de base c'est 14
10 points sur le premier vœu
Si handicap reconnu cela peut donner des points. 
Le fait d'avoir été ex contractuel au mois une année scolaire complète (150 sur tous les vœux).
Je mets le lien des barres en anglais pour te faire une idée. 
https://www.snes.edu/Scripts/Adherents/site/EspaceAdherent/Public/indexBarresInter.php

14 points seulement ? Cela a changé depuis que j'étais stagiaire. Il n'y a plus les 50 points sur son académie d'origine ?
avatar
User21467
Niveau 5

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par User21467 Mer 5 Aoû 2020 - 16:27
@Vindex tout à fait je suis stagiaire pour l'année à venir Smile
D'accord, je le saurai dans 2 jours! Merci!
CB23
CB23
Niveau 1

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par CB23 Mer 5 Aoû 2020 - 16:59

Merci pour vos réponses.

Vindex a écrit:
Pour bien préparer le CAPES, il faut suivre des cours à la l'université. Votre INSPE de rattachement sera celui de l'université où vous vous inscrivez pour préparer le concours. Quel est votre plus haut diplôme obtenu actuellement ?

Je ne suis pas à l'université mais en poste, donc je ne suis pas rattachée à une INSPE. Si je tentais le concours en candidate libre du coup je serais rattachée où et je passerais le concours où ?
J'ai un diplôme d'ingénieur (bac+5/master donc) et plus de 5 ans d'exercice dans le privé ce qui (en théorie) me permet de m'inscrire soit au concours externe, soit au concours 3ème voie (il me semble en tout cas).

On parle du fait d'être vacataire, il suffit de faire une année complète pour obtenir les 150 points ?
Si on prend 2020, Aix-Marseille est à 164.1 points en anglais, ça veut dire que je pourrais presque avoir Aix-Marseille avec ça. C'est correct ? Ensuite pour le mouvement intra, comment ça se passe pour avoir les Bouches-du-Rhône ou le Vaucluse par exemple, sur quoi cela se joue ? Les mêmes points sont-ils utilisés ?

Effectivement, c'est l'aspect mobilité qui me bloque. Si je décide de me reconvertir aujourd'hui c'est en partie parce que j'ai des difficultés personnelles qui font que mon métier ne me convient plus (dû aux déplacements notamment). D'où ma démarche de comprendre ce qu'il se passerait si je me lançais là-dedans.
Vindex
Vindex
Niveau 7

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Vindex Mer 5 Aoû 2020 - 17:16
CB23 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Vindex a écrit:
Pour bien préparer le CAPES, il faut suivre des cours à la l'université. Votre INSPE de rattachement sera celui de l'université où vous vous inscrivez pour préparer le concours. Quel est votre plus haut diplôme obtenu actuellement ?

Je ne suis pas à l'université mais en poste, donc je ne suis pas rattachée à une INSPE. Si je tentais le concours en candidate libre du coup je serais rattachée où et je passerais le concours où ?
J'ai un diplôme d'ingénieur (bac+5/master donc) et plus de 5 ans d'exercice dans le privé ce qui (en théorie) me permet de m'inscrire soit au concours externe, soit au concours 3ème voie (il me semble en tout cas).

On parle du fait d'être vacataire, il suffit de faire une année complète pour obtenir les 150 points ?
Si on prend 2020, Aix-Marseille est à 164.1 points en anglais, ça veut dire que je pourrais presque avoir Aix-Marseille avec ça. C'est correct ? Ensuite pour le mouvement intra, comment ça se passe pour avoir les Bouches-du-Rhône ou le Vaucluse par exemple, sur quoi cela se joue ? Les mêmes points sont-ils utilisés ?

Effectivement, c'est l'aspect mobilité qui me bloque. Si je décide de me reconvertir aujourd'hui c'est en partie parce que j'ai des difficultés personnelles qui font que mon métier ne me convient plus (dû aux déplacements notamment). D'où ma démarche de comprendre ce qu'il se passerait si je me lançais là-dedans.

Si tu tentes en candidat libre, tu seras forcément rattaché à une université (et donc à une INSPE) il me semble. Autant faire par le biais de l'université la plus proche. D'autres intervenants pourront mieux te renseigner sur ce point.

Attention, le nombre de points qu'il faut pour obtenir une académie change chaque année. Cela dépend du nombre de personnes qui peuvent y entrer, du nombre de demande et du barème des demandeurs. Je ne pense pas que faire une année de vacation rapporte 150 points d'un coup, là encore d'autres seront plus précis que moi.

Pour l'intra, le règles changent, il y a un grand nombre de types de voeux et chaque académie a ses propres règles. Le décompte des points n'est pas le même non plus. Il faut voir les circulaires du mouvement intra des deux académies qui t'intéressent.
Symy51
Symy51
Niveau 5

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Symy51 Mer 5 Aoû 2020 - 17:28
Vindex a écrit:
neotitcreteil a écrit:Bonjour, pour les affectations des titulaires (après la formation), sans bonification aucune cela va être difficile d'avoir les académies de Montpellier ou Aix.
Nice avait une barre assez basse cette année... Mais peut être pas suffisant dans ta situation. 
Le barème de base c'est 14
10 points sur le premier vœu
Si handicap reconnu cela peut donner des points. 
Le fait d'avoir été ex contractuel au mois une année scolaire complète (150 sur tous les vœux).
Je mets le lien des barres en anglais pour te faire une idée. 
https://www.snes.edu/Scripts/Adherents/site/EspaceAdherent/Public/indexBarresInter.php

14 points seulement ? Cela a changé depuis que j'étais stagiaire. Il n'y a plus les 50 points sur son académie d'origine ?

Le bonus stagiaire est passé de 50 points à 10 points il y a deux ans (avec une clause de conservation valable 3 ans pour ceux n'ayant pas utilisé le bonus de 50 points à ce moment-là). Avec la réforme des avancements, on reste à l'échelon 1 toute l'année de stage, maintenant également^^

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
neotitcreteil
neotitcreteil
Habitué du forum

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par neotitcreteil Mer 5 Aoû 2020 - 17:37
Une année scolaire de contractuel complète rapporte bien 150 points avec par ailleurs conservation du salaire perçu comme contractuel.
Après évidemment, chaque année les barres changent. Toute fois 164 donc comme barème minimal et en anglais ça laisse plus de possibilités de mutation que 14.
Swan
Swan
Niveau 6

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Swan Mer 5 Aoû 2020 - 18:27
Bonjour,

Certains membres sauraient-ils renseigner CB23 sur le système de mutations en obtenant le CAFEP ? (CAPES du privé) Questions sur les affectations 3795679266 J'ai cru comprendre qu'il était un peu moins violent et algorithmique que dans le public et serait peut-être un bon compromis entre CRPE et CAPES.

CB23 : si tu ne veux pas bouger, tu peux aussi être contractuel sur le long terme mais c'est vraiment mal payé par rapport à titulaire.

Et sinon, pour gagner 100 points tu peux réussir l'agrégation externe, mais en venant d'études autres que l'anglais il faut s'y prendre plusieurs années à l'avance pour rattraper ses lacunes ET être brillant.

Enfin, pour ne vraiment pas changer d'académie, le mieux reste le CRPE, mais attention car ce n'est pas exactement le même métier (pas le même public, pas les mêmes matières, pas les mêmes horaires), et prépare-toi à bosser très dur pour être parmi les admis (pour te donner une idée, à Grenoble il y a 2 ans, il y avait 3000 candidats pour 300 postes, et il fallait avoir 14/20 de moyenne aux écrits ("barre d'admissibilité") pour avoir le droit d'aller aux oraux). C'est énormément de bachotage pour les écrits (la moitié sur des épreuves de type brevet mais où il faut être très rapide, et l'autre moitié sur de l'analyse de copies d'élèves où il faut très bien connaître les programmes de français-maths en maternelle et primaire). ATTENTION, les notes que je te donne concernent l'académie de Grenoble. Comme le concours (et le nombre de candidats par poste) est différent d'une académie à l'autre, la barre d'admissibilité varie énormément (à Créteil, par exemple, elle est sans doute beaucoup plus basse car ils n'ont pas assez de candidats).

CB23
CB23
Niveau 1

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par CB23 Mer 5 Aoû 2020 - 18:35
neotitcreteil a écrit:Une année scolaire de contractuel complète rapporte bien 150 points avec par ailleurs conservation du salaire perçu comme contractuel.
Après évidemment, chaque année les barres changent. Toute fois 164 donc comme barème minimal et en anglais ça laisse plus de possibilités de mutation que 14.

Merci pour l'info. Que faut-il comme qualifications pour faire contractuelle ? Ça m’intéresse doublement car ça me permettrait de valider mon projet de reconversion (rien ne vaut le terrain), avant de m'investir dans le concours.
Tu veux dire quoi par "164 donc comme barème minimal et en anglais ça laisse plus de possibilités de mutation que 14" ?

Si je me rattache à l'académie Aix-Marseille pour le concours, je ferais donc mon stage dans cette académie. Par contre une académie c'est grand, comment on choisit plus précisément ?
CB23
CB23
Niveau 1

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par CB23 Mer 5 Aoû 2020 - 18:41
Swan a écrit:Bonjour,

Certains membres sauraient-ils renseigner CB23 sur le système de mutations en obtenant le CAFEP ? (CAPES du privé) Questions sur les affectations 3795679266  J'ai cru comprendre qu'il était un peu moins violent et algorithmique que dans le public et serait peut-être un bon compromis entre CRPE et CAPES.

CB23 : si tu ne veux pas bouger, tu peux aussi être contractuel sur le long terme mais c'est vraiment mal payé par rapport à titulaire.

Et sinon, pour gagner 100 points tu peux réussir l'agrégation externe, mais en venant d'études autres que l'anglais il faut s'y prendre plusieurs années à l'avance pour rattraper ses lacunes ET être brillant.

Enfin, pour ne vraiment pas changer d'académie, le mieux reste le CRPE, mais attention car ce n'est pas exactement le même métier (pas le même public, pas les mêmes matières, pas les mêmes horaires), et prépare-toi à bosser très dur pour être parmi les admis (pour te donner une idée, à Grenoble il y a 2 ans, il y avait 3000 candidats pour 300 postes, et il fallait avoir 14/20 de moyenne aux écrits ("barre d'admissibilité") pour avoir le droit d'aller aux oraux). C'est énormément de bachotage pour les écrits (la moitié sur des épreuves de type brevet mais où il faut être très rapide, et l'autre moitié sur de l'analyse de copies d'élèves où il faut très bien connaître les programmes de français-maths en maternelle et primaire). ATTENTION, les notes que je te donne concernent l'académie de Grenoble. Comme le concours (et le nombre de candidats par poste) est différent d'une académie à l'autre, la barre d'admissibilité varie énormément (à Créteil, par exemple, elle est sans doute beaucoup plus basse car ils n'ont pas assez de candidats).


Merci Swan !
Effectivement, professeur des écoles est un autre métier. Sur le métier lui-même, je suis plus attirée par le secondaire et l'anglais est vraiment une passion pour moi, je pense que je m'éclaterais plus. Mais voilà, je sais aussi que je ne peux plus rester loin de ma région.
Je suis plutôt bien renseignée sur le CRPE, le concours a l'air difficile mais je pense que je pourrais réussir avec du travail. J'avais déjà commencé à réviser les maths et si je me lançais là-dedans, je prendrais une préparation type Objectif CRPE. A Créteil c'est assez facile, Aix-Marseille beaucoup moins, Montpellier encore moins.
Pour ce qui est de rester vacataire éternellement, c'est trop précaire je trouve... Par contre c'est vrai que je ne connais pas du tout le CAFEP.

Le CAPES me semble déjà assez difficile pour moi et demanderait beaucoup de travail, alors l'Agreg je ne l'envisage même pas (dommage, 100 points c'était bien, haha).
Swan
Swan
Niveau 6

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Swan Mer 5 Aoû 2020 - 18:59
@CB23

En étant ingénieur, tu pars avec un bel avantage pour les maths. Et pour peu que tu aies été bon en français au collège, si tu te prépares bien ça devrait le faire. Je voulais juste insister sur le fait que tu devras te préparer très sérieusement, car il ne s'agit pas d'un examen (où il suffit d'avoir la moyenne), mais d'un concours (où seuls les meilleurs sont pris Wink)

Pour le CAFEP d'anglais (CAPES du privé sous contrat), je te conseillerais donc de te renseigner sur les possibilités de rester dans les académies que tu vises et le système de mutations.

Es-tu intéressé par l'académie de Nice ? Si oui, j'ai l'impression qu'elle est davantage accessible même avec le CAPES.

Bon courage !
CB23
CB23
Niveau 1

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par CB23 Mer 5 Aoû 2020 - 19:42
Swan a écrit:@CB23

En étant ingénieur, tu pars avec un bel avantage pour les maths. Et pour peu que tu aies été bon en français au collège, si tu te prépares bien ça devrait le faire. Je voulais juste insister sur le fait que tu devras te préparer très sérieusement, car il ne s'agit pas d'un examen (où il suffit d'avoir la moyenne), mais d'un concours (où seuls les meilleurs sont pris Wink)

Pour le CAFEP d'anglais (CAPES du privé sous contrat), je te conseillerais donc de te renseigner sur les possibilités de rester dans les académies que tu vises et le système de mutations.

Es-tu intéressé par l'académie de Nice ? Si oui, j'ai l'impression qu'elle est davantage accessible même avec le CAPES.

Bon courage !

Oui, c'est sûr que les maths ne sont pas bien difficiles et le français j'avais de bonnes notes (17 et 18 au bac) mais ça remonte à loin et j'ai tout perdu ! Et puis il y a, au CRPE, les épreuves d'admission qui sont assez délicates aussi et pour lesquelles je ne connais rien donc c'est sûr qu'il faudrait préparer tout ça très sérieusement si je me lançais dedans.

Mais ma préférence va vers l'anglais (qui serait sans doute encore plus compliqué pour moi à préparer parce que bien que j'ai vécu quelques années en Angleterre, je n'ai pas du tout les études adéquates... mais par contre ça m'intéresse beaucoup !). J'espère que quelqu'un pourra me renseigner pour le privé et pour les autres questions que j'avais sur le Capes.

Nice ne m'intéresse pas trop non... à la limite le Var mais je n'aime pas trop ce département.

Merci !
Vindex
Vindex
Niveau 7

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Vindex Mer 5 Aoû 2020 - 21:23
CB23 a écrit:
neotitcreteil a écrit:Une année scolaire de contractuel complète rapporte bien 150 points avec par ailleurs conservation du salaire perçu comme contractuel.
Après évidemment, chaque année les barres changent. Toute fois 164 donc comme barème minimal et en anglais ça laisse plus de possibilités de mutation que 14.

Merci pour l'info. Que faut-il comme qualifications pour faire contractuelle ? Ça m’intéresse doublement car ça me permettrait de valider mon projet de reconversion (rien ne vaut le terrain), avant de m'investir dans le concours.
Tu veux dire quoi par "164 donc comme barème minimal et en anglais ça laisse plus de possibilités de mutation que 14" ?

Si je me rattache à l'académie Aix-Marseille pour le concours, je ferais donc mon stage dans cette académie. Par contre une académie c'est grand, comment on choisit plus précisément ?

Non, ce n'est pas parce que vous passez votre concours en étant rattaché à Aix-Marseille que vous y ferez votre stage. Les stagiaires devant finir leur master dans cette académie seront affectés prioritairement dans les supports stagiaires et vous aurez les places qui restent (si c'est le cas).
Si vous faites votre stage dans cette académie, il y aura des voeux à formuler pour choisir une zone ou un établissement qui vous convient et là encore, les affectations se font en fonction des barèmes de chacun.
Swan
Swan
Niveau 6

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Swan Mer 5 Aoû 2020 - 22:17
@CB23
Pour être contractuel, il faut candidater dans l'académie (ou les académies) qui t'intéressent. En général il y a un site ou un application dédiées (voir sur le site de l'académie) et il faut fournir un CV voire une lettre de motivation.

Je ne sais pas si on t'accepterait comme contractuel d'anglais étant donné ton parcours (c'est à la discrétion des DRH), mais en maths, sciences, informatique ou professeur des écoles, sans problème.

En fonction des besoins, on peut te proposer un remplacement à temps partiel ou temps plein, ponctuel ou à l'année. Dans certaines académies et certaines matières déficitaires (dont les maths, mais je ne sais pas pour l'anglais), on peut aussi te proposer un salaire majoré par ton bac+2 Smile (ce qui n'est pas négligeable, vu le salaire de misère proposé sinon comparé aux heures de préparation).

Tu peux aussi postuler dans le privé (je crois qu'on dit "maître auxiliaire"), en passant par l'équivalent du rectorat pour le privé (je crois que c'est le diocèse ou quelque chose comme ça...) ou en postulant directement auprès d'établissements (qui peuvent être catholiques ou non).

Pour plus d'infos, tu peux rechercher "contractuel" ou "maître auxiliaire" dans le forum, et tu devrais trouver toutes les infos dont tu as besoin.

PS : Si tu connais personnellement un(e) enseignant(e), et notamment d'anglais ou professeur des écoles, tu peux aussi lui demander de venir observer une journée de cours avant de te lancer pour être contractuel(le) (et ça pourra t'aider à la fois à préparer les oraux des concours et à décrocher un contrat en anglais)
skindiver
skindiver
Érudit

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par skindiver Jeu 6 Aoû 2020 - 8:25
Devenir contractuel après une école d'ingénieur me semble plus que compromis (et heureusement d'ailleurs).
Tu ne peux pas reprendre une formation universitaire?
Attention aussi à la désillusion, devenir professeur entre la baisse de salaire que tu auras et la réalité du métier n'est pas forcément chose facile.
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par cupoftea Jeu 6 Aoû 2020 - 18:01
skindiver a écrit:Devenir contractuel après une école d'ingénieur me semble plus que compromis (et heureusement d'ailleurs).
Tu ne peux pas reprendre une formation universitaire?
Attention aussi à la désillusion, devenir professeur entre la baisse de salaire que tu auras et la réalité du métier n'est pas forcément chose facile.

C'est ce que j'allais dire aussi. Il ne faut pas te concentrer uniquement sur la possibilité (tout à fait incertaine d'ailleurs) de ne plus partir en déplacement professionnel et sur le fait que tu aimes l'anglais.

Il faut que tu sois bien conscient qu'il y a un gouffre entre aimer quelque chose et en transmettre une (petite) partie à des ados parfois récalcitrants, en suivant un programme et des directives imposées.
Il faut aussi être conscient que la gestion de classe/la discipline représentent une part importante et parfois difficile du métier (à un degrés qui dépend évidemment de l'établissement dans lequel tu tombes).

Bref, l'enseignement est un métier exigeant et fatiguant nerveusement, en particulier quand on débute (c'est en tous cas mon ressenti).

Je ne dis pas ça pour te décourager (c'est aussi un métier stimulant, enrichissant et dans lequel on s'ennuie rarement) mais assure-toi juste de ne pas choisir l'enseignement pour de mauvaises raisons.

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
CB23
CB23
Niveau 1

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par CB23 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:05
Oui tout à fait, c'est aussi la raison pour laquelle je pense qu'une année comme vacataire est intéressante pour tester le métier. Dans n'importe quelle reconversion, je serai confrontée à la problématique de l'image qu'on a d'un métier vs la réalité.
Après, l'enseignement, ça fait un moment que ça trotte dans ma tête (d'où mon intérêt aussi pour le métier de PE).

Reprendre une année universitaire ça semble assez difficile à moins d'avoir un congé de formation (je ne sais plus trop comment ça s'appelle aujourd'hui). Je connais plusieurs personnes ayant été contractuelles avec un diplôme d'ingénieur (pas en anglais mais techno, physique...) donc visiblement c'est possible (après à voir s'il y a des besoins etc bien sûr)
Swan
Swan
Niveau 6

Questions sur les affectations Empty Re: Questions sur les affectations

par Swan Jeu 6 Aoû 2020 - 19:18
Rebonjour CB23,

Si ce sont principalement les déplacements qui t'ennuient dans ton poste actuel, peut-être pourrais-tu postuler pour d'autres postes d'ingénieurs plus fixes ?

Tu es dans quelle branche ou spécialité, si ce n'est pas indiscret ?

Avec ton compte de formation, tu peux potentiellement demander à faire un bilan de compétences. C'est toujours bien avant une reconversion. J'avais une collègue ingénieure en SSII qui avait fait cela avant d'atterrir comme cheffe de projet informatique à l'université Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum