Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 12 Sep 2020 - 11:11
Les bâtiments sont rarement aux normes, et un examen approfondi en ferait fermer un paquet...

Sur la hiérarchisation des risques, j'ai perdu tout espoir quand, en lycée, on avait voulu permettre aux fumeurs de rester dans la Cour, parce que plusieurs centaines de jeunes massés sur le trottoir en période d'attentat, c'était assez dingue.
Dans un premier temps c'est passé, danger immédiat contre danger à long terme ; et puis des associations anti tabac ont fait du bruit, et on a dû remettre les lycéens sur le trottoir...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 12 Sep 2020 - 11:11
Quel les chefs d'établissement n'osent pas prendre une initiative, je comprends.
Qu'ils n'alertent pas, et qu'ils ne remontent pas de problème alors que les enseignants font des malaises, que les élèves n'en peuvent plus, qu'il fait 30 dans les salles (avec 25 dehors), que les masques des enseignants sont trempés après une heure de cours (alors qu'on doit les garder 5 heures si on ne prend que ceux de l'établissement), non, ce n'est pas normal.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Sam 12 Sep 2020 - 11:12
Malavita a écrit:Je ne comprends pas cette histoire de fenêtres bloquées. C'est une réelle obligation pour lutter contre les suicides ? Dans mon lycée actuel, les fenêtres sont coulissantes (et dans l'ancien aussi) et nous pouvons les ouvrir en grand et je n'ai vu aucun problème en 10 ans (ah si, une fois une fenêtre est tombée). Donc pourquoi des règles différentes si c'est une réelle obligation ? Et quid de la hiérarchisation des risques ? A titre personnel, j'ai plus peur de la chute accidentelle d'un élève chahutant sur les passerelles donnant dans le hall cathédrale, sans compter ceux qui s'assoient sur les rambardes des dites passerelles. En tout cas, je compatis car ne pas ouvrir les fenêtres, cela doit être l'enfer.

Sinon, un lycée de Provins est fermé pour 15 jours, ainsi qu'une école : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/provins-le-lycee-thibaut-de-champagne-menace-de-fermerture-pour-cause-de-covid-10-09-2020-8382504.php

C'est exactement la même chose dans les maisons de retraites, les hôpitaux etc. Sauf qu'ils ne sont pas 33 (pour mon établissement, en comptant l'enseignant) par classe et toute la journée. Votre établissement est peut-être ancien et n'est plus aux normes ? Chez nous toutes les fenêtres sont bloquées, sauf dans une salle (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs).
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 12 Sep 2020 - 11:15
Effectivement, j'enseigne dans un établissement ancien cette année et avec des règles parfois particulières.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jacq Sam 12 Sep 2020 - 11:17
pogonophile a écrit:Les bâtiments sont rarement aux normes, et un examen approfondi en ferait fermer un paquet...

Sur la hiérarchisation des risques, j'ai perdu tout espoir quand, en lycée, on avait voulu permettre aux fumeurs de rester dans la Cour, parce que plusieurs centaines de jeunes massés sur le trottoir en période d'attentat, c'était assez dingue.
Dans un premier temps c'est passé, danger immédiat contre danger à long terme ; et puis des associations anti tabac ont fait du bruit, et on a dû remettre les lycéens sur le trottoir...

Même chose chez nous. Il vaut mieux se prendre une voiture bélier que de fumer. Dans un établissement voisin qui est immense, avec plusieurs cours très vastes, le CDE avait pris l'initiative d'autoriser les élèves à aller fumer dans l'une d'elle, des parents (idiots) sont montés au créneau et paf, retoqué ! Dans l'établissement d'en face la cours est immense, mais ils vont tous s'entasser dans une ruelle pour fumer. Dans le troisième établissement du secteur ce sont carrément deux établissements (encore un autre, ils sont tous groupés chez nous) qui se vident entièrement pour se retrouver tous dans la rue qui est étroite. Même sans attentat, c'est hyper dangereux.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 12 Sep 2020 - 11:18
Clecle78 a écrit:C'est dans le protocole justement la nécessité d'aérer. Et je trouve ça aberrant d'interdire l'ouverture des fenêtres ! Dans mon ancien collège un élève s'était jeté de l'escalier. On fait quoi là ?
chez moi aucune interdiction, seulement, hier dans la salle, elles étaient cassées, tout bétement. Je n'ai pas pu faire de courant d'air.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malavita Sam 12 Sep 2020 - 11:23
Jacq a écrit:
Malavita a écrit:Je ne comprends pas cette histoire de fenêtres bloquées. C'est une réelle obligation pour lutter contre les suicides ? Dans mon lycée actuel, les fenêtres sont coulissantes (et dans l'ancien aussi) et nous pouvons les ouvrir en grand et je n'ai vu aucun problème en 10 ans (ah si, une fois une fenêtre est tombée). Donc pourquoi des règles différentes si c'est une réelle obligation ? Et quid de la hiérarchisation des risques ? A titre personnel, j'ai plus peur de la chute accidentelle d'un élève chahutant sur les passerelles donnant dans le hall cathédrale, sans compter ceux qui s'assoient sur les rambardes des dites passerelles. En tout cas, je compatis car ne pas ouvrir les fenêtres, cela doit être l'enfer.

Sinon, un lycée de Provins est fermé pour 15 jours, ainsi qu'une école : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/provins-le-lycee-thibaut-de-champagne-menace-de-fermerture-pour-cause-de-covid-10-09-2020-8382504.php

C'est exactement la même chose dans les maisons de retraites, les hôpitaux etc. Sauf qu'ils ne sont pas 33 (pour mon établissement, en comptant l'enseignant) par classe et toute la journée. Votre établissement est peut-être ancien et n'est plus aux normes ? Chez nous toutes les fenêtres sont bloquées, sauf dans une salle (on ne sait pas pourquoi d'ailleurs).

Lycée construit dans les années 90, rénové peu de temps avant que je n'arrive dans le lycée (il y a eu un petit problème structurel  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 1665347707 ) et avec un nouveau bloc construit il y 3-4 ans avec clim...


Dernière édition par Malavita le Sam 12 Sep 2020 - 11:30, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 12 Sep 2020 - 11:28
Quelques conseils ici pour enseigner avec un masque :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 EhlJSNFWkAAZ6uy?format=jpg&name=small
https://twitter.com/MChainotBatail/status/1304154447669592064?s=20
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 12 Sep 2020 - 12:19
Flo44 a écrit:Quel les chefs d'établissement n'osent pas prendre une initiative, je comprends.
Qu'ils n'alertent pas, et qu'ils ne remontent pas de problème alors que les enseignants font des malaises, que les élèves n'en peuvent plus, qu'il fait 30 dans les salles (avec 25 dehors), que les masques des enseignants sont trempés après une heure de cours (alors qu'on doit les garder 5 heures si on ne prend que ceux de l'établissement), non, ce n'est pas normal.
Mais qui te dis qu'ils n'alertent pas ? Mon chef alerte le département depuis des lustres sur plein de trucs, comme notre amphi insalubre, impossible à aérer, avec une moquette dégueulasse qui date de la construction du bahut. Toujours les deux mêmes réponses :
- cas 1 : comme pour Jacq, votre tour viendra, vous êtes sur la liste mais il y a pire ailleurs
- cas 2 : réponse la plus fréquente, il n'y a pas d'appel d'offre ouvert en ce moment pour ça.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 12 Sep 2020 - 12:40
Je parlais juste d'avoir l'autorisation de donner la clé des fenêtres aux enseignants, pas de faire des travaux. Ça ne coûte rien (ou pas grand-chose, juste faire quelques clés éventuellement)
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 12 Sep 2020 - 12:50
Jenny a écrit:Quelques conseils ici pour enseigner avec un masque :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 EhlJSNFWkAAZ6uy?format=jpg&name=small
https://twitter.com/MChainotBatail/status/1304154447669592064?s=20
Merci. J'ai remarqué aussi que les élèves avaient du mal à chuchoter avec le masque, du coup le niveau sonore lors des phases de recherche est trop élevé. Comment faire? Interdire toute aide entre élèves?
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 12 Sep 2020 - 13:07
Oui. J'impose le travail individuel ... même s'il y a quelques bavardages diffus plus difficiles localiser et à réprimer (parfois pénible quand la fin de l'heure approche en fait). J'écris aussi tout le cours au tableau (= moins à parler et classe silencieuse).
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 12 Sep 2020 - 13:11
C'est curieux, ici les collégiens sont amorphes, bavardent très peu, ne crient pas. Ce serait presque plaisant si ce n'était pas alarmant.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Vatrouchka Sam 12 Sep 2020 - 13:20
J’ai beaucoup d’amorphes et des élèves qui, à peine assis, s’installent pour dormir profondément.
En revanche, dans les couloirs, je trouve que c’est beaucoup plus bruyant que d’habitude.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 12 Sep 2020 - 13:26
pogonophile a écrit:C'est curieux, ici les collégiens sont amorphes, bavardent très peu, ne crient pas. Ce serait presque plaisant si ce n'était pas alarmant.
Dans les couloirs je constate ce fait. En classe, tout dépend des heures, ils sont globalement plus silencieux, moins participatifs, mais il y a un bémol: Ceux qui bavardent, on ne peut pas les choper car impossible de voir qui c'est. Du coup, certains en profitent. Et je note que les phases de recherches sont plus bruyantes car ils n'arrivent pas à chuchoter, le masque les incitent à parler plus fort.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Sam 12 Sep 2020 - 13:28
Proton a écrit:Oui. J'impose le travail individuel ... même s'il y a quelques bavardages diffus plus difficiles localiser et à réprimer (parfois pénible quand la fin de l'heure approche en fait). J'écris aussi tout le cours au tableau (= moins à parler et classe silencieuse).
Je pense que je vais le faire moi aussi, c'est dommage car le travail entre pairs est important, mais je ne me vois pas continuer avec ce bruit lors des phases de recherche. Soit ils apprennent à chuchoter avec le masque, soit c'est zéro, ils chercheront seuls.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maldoror1 Sam 12 Sep 2020 - 14:08
corisandiane a écrit:
pogonophile a écrit:C'est curieux, ici les collégiens sont amorphes, bavardent très peu, ne crient pas. Ce serait presque plaisant si ce n'était pas alarmant.
Dans les couloirs je constate ce fait. En classe, tout dépend des heures, ils sont globalement plus silencieux, moins participatifs, mais il y a un bémol: Ceux qui bavardent, on ne peut pas les choper car impossible de voir qui c'est. Du coup, certains en profitent. Et je note que les phases de recherches sont plus bruyantes car ils n'arrivent pas à chuchoter, le masque les incitent à parler plus fort.

Mes lycéens et étudiants sont également très calmes, je les trouve même fatigués. Très peu de bruit dans les couloirs.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Sam 12 Sep 2020 - 14:18
Jenny a écrit:Quelques conseils ici pour enseigner avec un masque :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 EhlJSNFWkAAZ6uy?format=jpg&name=small
https://twitter.com/MChainotBatail/status/1304154447669592064?s=20

Pardon Jenny. Merci pour le document, mais je ne supporte plus ces dessins qui oublient que nous sommes bac +5, voire plus.
Je prends ces dessins de la part de la hiérarchie comme du mépris.
Tu n'es pas en cause.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 12 Sep 2020 - 14:21
Quelqu'un peut m'expliciter le lien entre "prendre soin de sa voix avec un masque" et "eteindre la lumière" ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 3795679266
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 12 Sep 2020 - 14:23
Pour créer une ambiance tamisée. Après tu allumes quelques bougies.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 12 Sep 2020 - 14:26
trompettemarine a écrit:
Jenny a écrit:Quelques conseils ici pour enseigner avec un masque :
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 EhlJSNFWkAAZ6uy?format=jpg&name=small
https://twitter.com/MChainotBatail/status/1304154447669592064?s=20

Pardon Jenny. Merci pour le document, mais je ne supporte plus ces dessins qui oublient que nous sommes bac +5, voire plus.
Je prends ces dessins de la part de la hiérarchie comme du mépris.
Tu n'es pas en cause.

Je suis d'accord. Ces tentatives pour nous rendre le masque supportable sont infantilisantes. Je ne trouve pas ça drôle du tout.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Sam 12 Sep 2020 - 14:29
Surtout ces dessins complètement nunuches qui nous prennent pour des ***. On n'y apprend rien ... mais la hiérarchie pourra se féliciter d'avoir amélioré nos conditions de travail Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 12 Sep 2020 - 14:35
Rien à voir avec la hiérarchie.
Ça correspond à peu près à ce que je fais, mais je me suis dit que ça pouvait servir à d’autres. Si ça ne vous apprend rien, tant mieux pour vous...


Dernière édition par Jenny le Sam 12 Sep 2020 - 14:37, édité 1 fois
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Sam 12 Sep 2020 - 14:36
En l'occurrence, la hiérarchie n'y est pour rien, il s'agit d'un tweet d'une collègue adepte du sketchnote :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Captur34


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 12 Sep 2020 - 14:38
C'est quoi sketchnoteuse ? E,lle note des sketches ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 20 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Sam 12 Sep 2020 - 14:39
C’est une manière de prendre des notes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum