Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par ysabel Ven 25 Sep 2020 - 7:34
scot69 a écrit:Notre CDE est assez efficace là dessus: short au dessus du genou ou épaules visibles = tu rentres chez toi te changer et tu restes en retenue pour rattraper l'heure de cours ratée.

Je me demande encore quel est le problème avec les épaules et les genoux... en quoi leur vue est-elle indécente ou incorrecte ?
roxanne
roxanne
Oracle

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par roxanne Ven 25 Sep 2020 - 8:02
Verdurette a écrit:Si c'est suffisamment républicain comme tenue  je vais voir s'il me reste une blouse bleue ou rose dans mon grenier ...
Certaines rebelles l'avaient enlevée pour la photo !!
(c'est une photo retrouvée sur le net du collège-lycée de ma jeunesse ...deux blouses en coton vendues à la librairie du lycée toute proche, une semaine rose  une semaine bleue  ...)

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 900348
J'étais au collège (public) dans les années 80, et on avait la blouse (rose et bleue) et ma foi, ça se passait bien. Le motif était l'égalité des élèves , un vrai motif républicain pour le coup. Ils ont arrêté en 1986.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Celadon Ven 25 Sep 2020 - 8:08
J'ai fait toute ma scolarité en blouse chez les soeurs d'abord, dans le public ensuite et je ne m'en porte pas plus mal, mon ego n'en a pas souffert. Je crois bien que je m'en moquais, à la maison j'étais "dressée" à la tenue correcte... En revanche j'avais des copines que la blouse dérangeait comme si on attentait à leur identité. A la première occasion, hop, prestidigitation.
Mais ce n'était pas la même époque.
Mathador
Mathador
Empereur

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Mathador Ven 25 Sep 2020 - 8:51
choup78 a écrit:Bah des fois ce serait pas plus mal, ça mettrai tout le monde au même niveau (plus de problèmes de vêtements trop '' olé olé '', plus de frime aux marques...).
Cela me semble optimiste pour les marques. Des Nike Air Max, par exemple, sont chères, voyantes et ne seraient pas couvertes par une blouse.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Celadon Ven 25 Sep 2020 - 8:53
De toute façon les marques se jetteraient sur les blouses comme elles l'ont fait sur le burkini et ce serait à celui/celle qui aurait la plus chère. Aucune issue dans ce monde mercantile qui piège si bien nos jeunes. Et les autres aussi.
EdithW
EdithW
Sage

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par EdithW Ven 25 Sep 2020 - 11:16
On avait une blouse bleu marine, tous la même, du CP à la première incluse, dans mon école de filles (et de soeurs). Je n'ai jamais trouvé ça pénible, au contraire, et c'était génial pour les taches à la cantine, elle se lavait et séchait vite. On l'achetait une fois en primaire, une fois en collège en général, selon la croissance, elle n'était pas très chère et il y avait même une bourse d'échange. Pas le souvenir que quiconque ait râlé... à part quelques fashion victims au lycée, mais c'était une autre époque et il n'y avait pas de garçons abi . je ne sais pas si c'est une solution, aujourd'hui.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par pseudo-intello Ven 25 Sep 2020 - 13:07
Moi, j'ai rarement vu plus mignon qu'une classe de maternelle anglaise avec les petits bouts de choux en uniforme blanc et vert vichy... coeurs

_________________
Publicité:
avatar
User10669
Niveau 5

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par User10669 Ven 25 Sep 2020 - 13:39
Bof, la blouse, ça me paraît pas spécialement malin en soi. On verrait toujours les chaussures et les amoureux des marques auraient tôt fait de distinguer la blouse Monoprix de la blouse Ralph Lauren. Même si on fournissait un uniforme complet acheté par l'établissement, Marie-Chantal pourrait frimer avec son stylo Mont-blanc et même si on fournissait aussi le matériel scolaire, Marie-Chantal porterait des lunettes Chanel.
Pour ma part, jouer le flic de fringues ne m'intéresse pas du tout. J'ai déjà assez à faire comme ça.
llaima
llaima
Habitué du forum

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par llaima Ven 25 Sep 2020 - 13:50
scot69 a écrit:Notre CDE est assez efficace là dessus: short au dessus du genou ou épaules visibles = tu rentres chez toi te changer et tu restes en retenue pour rattraper l'heure de cours ratée.
On est vraiment dans le délire obsessionnel et on entre là dans la pudibonderie véritable. Les enfants ne pourraient pas venir à l'école vêtu de manière légère, en adéquation avec la météo. En plus ce qui est incroyable c'est que les uniformes qui existent laissent des jupes largement au-dessus des genoux et même au petits garçons des shorts et là on voit ce type de réglementation complètement délirante!
Mathador
Mathador
Empereur

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Mathador Ven 25 Sep 2020 - 14:11
Moriarty a écrit:Bof, la blouse, ça me paraît pas spécialement malin en soi. On verrait toujours les chaussures et les amoureux des marques auraient tôt fait de distinguer la blouse Monoprix de la blouse Ralph Lauren. Même si on fournissait un uniforme complet acheté par l'établissement, Marie-Chantal pourrait frimer avec son stylo Mont-blanc et même si on fournissait aussi le matériel scolaire, Marie-Chantal porterait des lunettes Chanel.
Pour ma part, jouer le flic de fringues ne m'intéresse pas du tout. J'ai déjà assez à faire comme ça.
Cela me semble malgré tout être une bonne parade contre les tenues indécentes comme celle de Catwoman précédemment mentionnée. Il est plus facile de constater l'absence de blouse que de devoir émettre un jugement subjectif sur la décence une tenue.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Iphigénie Ven 25 Sep 2020 - 14:33
En fait il y aurait un bon critère sans contestation : c’est le bon sens.
Mais ça .... Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par epekeina.tes.ousias Ven 25 Sep 2020 - 14:52
Je dirais bien que problème, avec le bon sens, c'est que chacun pense en être si bien pourvu que ceux qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont pas coutume d'en désirer plus qu'ils en ont… Ou encore, je crains fort qu'en la matière, de nos jours (comme, peut-être, jadis), chacun voit midi à sa porte en la matière sans pour autant être dans le même fuseau horaire.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Iphigénie Ven 25 Sep 2020 - 14:54
Voilà : le bon sens près de chez vous, qu’elle disait la pub :lol: Et ça devait être une arnaque Smile
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par epekeina.tes.ousias Ven 25 Sep 2020 - 15:07
Pour ma part, j'ai tendance à croire que dans cette histoire, les questions sont tellement mal ficelées qu'on s'y perd. Entre le problème, que je trouve très préoccupant et même plus, de la différence des injonctions qu'on* fait peser sur les adolescentes et les jeunes femmes et pas sur les garçons, et l'idée de faire un règlement prescriptif en matière de tenue (ce qui me paraît une impossibilité en soi), il y a, je trouve un gouffre et un océan…

* Et quant à l'affaire de Belfort, je trouve urgent d'attendre: pour l'instant, j'ai regardé la presse, mais je n'ai trouvé que la transcription de l'une des positions, alors se comment savoir ce qui s'est passé et ce qui s'est passé me paraît prudent avant plus ample informé.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
User10669
Niveau 5

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par User10669 Ven 25 Sep 2020 - 15:15
Mettre tout le monde en blouse parce qu'une élève un jour a voulu porter un costume de Cat Woman?
Sincèrement, faire la police du vêtement, c'est s'épuiser en vain. Les ados sont très inventifs pour détourner et enfreindre les règlements. Je préfère dépenser mon énergie à lutter contre l'illettrisme, le harcèlement scolaire et pour l'inclusion des élèves en situation de handicap.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par uneodyssée Ven 25 Sep 2020 - 15:18
… pour une inclusion correcte des élèves…
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par epekeina.tes.ousias Ven 25 Sep 2020 - 15:24
Moriarty a écrit:Mettre tout le monde en blouse parce qu'une élève un jour a voulu porter un costume de Cat Woman?
Sincèrement, faire la police du vêtement, c'est s'épuiser en vain. Les ados sont très inventifs pour détourner et enfreindre les règlements. Je préfère dépenser mon énergie à lutter contre l'illettrisme, le harcèlement scolaire et pour l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Évidemment.
Quand j'étais môme, on avait obligation de porter une blouse à l'école (ça s'arrêtait au collège): c'était la norme à l'époque. Ça ne l'est plus du tout maintenant — pas plus que le port de la cravate dans un nombre très élevé d'endroits…
Alors, sauf à imposer un uniforme standardisé… — Et encore, ça aurait peu de chances, me semble-t-il, de remporter un grand succès dans l'opinion publique. Sans compter qu'à part militariser les collèges et les lycées, je ne vois pas l'intérêt: il y a des milliers de choses à faire qui sont plus urgentes que cette question-là…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Empereur

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Mathador Ven 25 Sep 2020 - 15:48
Moriarty a écrit:Mettre tout le monde en blouse parce qu'une élève un jour a voulu porter un costume de Cat Woman?
Sincèrement, faire la police du vêtement, c'est s'épuiser en vain. Les ados sont très inventifs pour détourner et enfreindre les règlements.
Cela peut se vérifier à l'entrée du collège, d'autant plus que dans certains d'entre eux il y a déjà un AED, CPE ou perdir qui fait le videur pour d'autres raisons.

Moriarty a écrit:Je préfère dépenser mon énergie à lutter contre l'illettrisme, le harcèlement scolaire et pour l'inclusion des élèves en situation de handicap.
Je m'y intéresserai le jour où le commandement du ministère en aura réellement quelque chose à cirer. Avec un peu de « chance », le contractuel recruté je ne sais où pour 3 francs six sous l'année pour combler mon départ aime le travail gratuit et mal considéré.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User10669
Niveau 5

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par User10669 Ven 25 Sep 2020 - 18:03
uneodyssée a écrit:… pour une inclusion correcte des élèves…

Si on pouvait aller au delà du correct. Smile

@Mathador
C'est une fausse excuse. Déjà, même les AED ont autre chose à faire que de vérifier que les élèves ne se déguisent pas en cat-woman, ou en Superman, d'ailleurs, je rappelle qu'il porte son slip par dessus son pantalon.
Ensuite, si vous n'avez pas d'énergie à dépenser contre la harcèlement scolaire, vous n'en avez pas à dépenser pour contrôler la longueur des jupes non plus.
Enfin, nous sommes payés pour faire un travail, certes, mal, mais soit on fait son travail, soit on fait grève, soit on démissionne.
J'ai été caissier, si j'avais décidé de ne passer qu'un article sur deux à la machine parce que ma paie était naze, j'aurais rapidement été remercié.
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Wanaka Ven 25 Sep 2020 - 18:25
On a déjà des slips "kangourou" sur la bouche,... petite joueuse catwoman.
Mathador
Mathador
Empereur

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Mathador Ven 25 Sep 2020 - 18:39
Moriarty a écrit:Ensuite, si vous n'avez pas d'énergie à dépenser contre la harcèlement scolaire, vous n'en avez pas à dépenser pour contrôler la longueur des jupes non plus.
Cela tombe bien, je ne le faisais pas non plus.

Moriarty a écrit:Enfin, nous sommes payés pour faire un travail, certes, mal, mais soit on fait son travail, soit on fait grève, soit on démissionne.
J'ai été caissier, si j'avais décidé de ne passer qu'un article sur deux à la machine parce que ma paie était naze, j'aurais rapidement été remercié.
Le travail en EPLE pour lequel j'étais payé était, depuis la rentrée 2015, celui-ci:
Dans le cadre de la réglementation applicable à l'ensemble des fonctionnaires en matière de temps de travail et dans celui de leurs statuts particuliers respectifs, les enseignants mentionnés à l'article 1er du présent décret sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire :
I. - Un service d'enseignement dont les maxima hebdomadaires sont les suivants :
1° Professeurs agrégés : quinze heures ;
2° Professeurs agrégés de la discipline d'éducation physique et sportive : dix-sept heures ;
3° Professeurs certifiés, adjoints d'enseignement et professeurs de lycée professionnel : dix-huit heures ;
4° Professeurs d'éducation physique et sportive, chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive et adjoints d'enseignement d'éducation physique et sportive : vingt heures ;
5° Instituteurs et professeurs des écoles exerçant dans les établissements régionaux d'enseignement adapté, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté des collèges et dans les unités localisées pour l'inclusion scolaire : vingt et une heures.
II. - Les missions liées au service d'enseignement qui comprennent les travaux de préparation et les recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, l'aide et le suivi du travail personnel des élèves, leur évaluation, le conseil aux élèves dans le choix de leur projet d'orientation en collaboration avec les personnels d'éducation et d'orientation, les relations avec les parents d'élèves, le travail au sein d'équipes pédagogiques constituées d'enseignants ayant en charge les mêmes classes ou groupes d'élèves ou exerçant dans le même champ disciplinaire. Dans ce cadre, ils peuvent être appelés à travailler en équipe pluriprofessionnelle associant les personnels de santé, sociaux, d'orientation et d'éducation.
(décret n°2014-940).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Empereur

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Mathador Ven 25 Sep 2020 - 18:49
Je complète le message précédent par une mention de l'article 40 du Code de procédure pénale qui s'applique en plus des statuts particuliers.
Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner conformément aux dispositions de l'article 40-1.Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Cassandrine Ven 25 Sep 2020 - 19:39
Mathador a écrit:
Moriarty a écrit:Mettre tout le monde en blouse parce qu'une élève un jour a voulu porter un costume de Cat Woman?
Sincèrement, faire la police du vêtement, c'est s'épuiser en vain. Les ados sont très inventifs pour détourner et enfreindre les règlements.
Cela peut se vérifier à l'entrée du collège, d'autant plus que dans certains d'entre eux il y a déjà un AED, CPE ou perdir qui fait le videur pour d'autres raisons.

Moriarty a écrit:Je préfère dépenser mon énergie à lutter contre l'illettrisme, le harcèlement scolaire et pour l'inclusion des élèves en situation de handicap.
Je m'y intéresserai le jour où le commandement du ministère en aura réellement quelque chose à cirer. Avec un peu de « chance », le contractuel recruté je ne sais où pour 3 francs six sous l'année pour combler mon départ aime le travail gratuit et mal considéré.

Wanaka a écrit:On a déjà des slips "kangourou" sur la bouche,... petite joueuse catwoman.

@Moriarty @ wanaka...

Merci à vous de lire la description complète que j'ai faite de la tenue de catwoman (en fait une tenue issue d'un magasin pour adultes) et de comprendre le malaise généré en classe et la réaction des parents qui m'ont fait des reproches... J'enseigne dans un collège de 900 élèves, imaginez un peu l'agitation et le reste... provoquées par la tenue de cette gosse... Alors oui, je ne mesure pas la taille des jupes, je suis ouverte d'esprit mais une ado de 14 ans n'a pas les codes des adultes pour comprendre que sa tenue n'est pas adaptée...
Franchement, laissez sa fille habillée comme cela dans la rue....
Rubik
Rubik
Niveau 10

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Rubik Ven 25 Sep 2020 - 19:43
Visiblement, ils ont les mêmes problèmes en Suisse : https://www.ouest-france.fr/europe/suisse/tenue-vestimentaire-a-l-ecole-en-suisse-un-t-shirt-de-la-honte-cree-la-polemique-6988821

Ouest-France a écrit:Tenue vestimentaire à l’école. En Suisse, un « t-shirt de la honte » crée la polémique
Dans un collège suisse, les élèves qui viennent en cours avec des tenues jugées « provocantes » par la direction sont contraintes de porter un t-shirt XXL baptisé « t-shirt de la honte » sous peine de renvoi. Si les autorités assurent que cela concerne autant les filles que les garçons, les témoignages semblent contredire cette version officielle.


Ce qui me fait peur, c'est que certains collègues veulent instaurer ça dans mon collège. Avec des tee-shirts blancs, mais bon ...

Edit : Plus de détails ici https://www.rts.ch/info/regions/geneve/11628282-un-t-shirt-de-la-honte-cree-la-polemique-dans-un-cycle-genevois.html
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Celadon Ven 25 Sep 2020 - 19:49
Entrerait-on à pieds joints dans l'ère du cancel/pilori ?? C'est en effet assez effrayant.
EdithW
EdithW
Sage

Tenue républicaine exigée ! - Page 9 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par EdithW Ven 25 Sep 2020 - 19:55
Dans mon premier bahut, LP/LT tertiaire, il y avait une tenue professionnelle exigée le lundi (puisque la plupart des élèves faisaient des stages dans un domaine où on devait être en costume /tailleur) et la directrice avait un stock de bleu de travail pour ceux qui se pointaient en jean... ça n’a pas fait un pli, après 1 mois, tout le monde en noir, chaussures de ville.
Par contre, quelques profs ont renâclé et la CE a arrêté de leur demander aussi la tenue spéciale du lundi. La plupart venant naturellement déjà en tenue assez sobre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum