Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
Sage

Tenue républicaine exigée ! - Page 15 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par laMiss Mer 30 Sep 2020 - 16:49
Marie Laetitia a écrit: Si je comprends bien, les industriels devraient, eux, respecter une morale (ou à tout le moins une éthique)... Mouais. Et si les adultes (parents et adultes des établissements, surtout les parents) jouaient juste leur rôle d'éducateurs?

On se comprend mal. Les adultes devraient jouer leur rôle d'éducateurs ET les industriels (qui sont aussi des adultes) devraient eux aussi se demander où sont leurs limites.
nc33
nc33
Niveau 10

Tenue républicaine exigée ! - Page 15 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par nc33 Mer 30 Sep 2020 - 19:00
"c'est à vous de faire attention, pas aux pauvres garçons qui sont incapables de se contrôler"
Dans un monde idéal on se doit de ne pas être d'accord en effet. Mais dans notre monde à nous, si on conseille à une fille de s'habiller comme elle le souhaite en présence de gros lourds, c'est elle qui en subira malheureusement parfois les conséquences, pas nous. Les gros lourds étant aussi impossibles à éduquer que les voleurs, par exemple si je laisse un billet dépasser de ma poche arrière et que je viens me plaindre ensuite de sa disparition.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Tenue républicaine exigée ! - Page 15 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Prezbo Mer 30 Sep 2020 - 19:17
nc33 a écrit:"c'est à vous de faire attention, pas aux pauvres garçons qui sont incapables de se contrôler"
Dans un monde idéal on se doit de ne pas être d'accord en effet. Mais dans notre monde à nous, si on conseille à une fille de s'habiller comme elle le souhaite en présence de gros lourds, c'est elle qui en subira malheureusement parfois les conséquences, pas nous. Les gros lourds étant aussi impossibles à éduquer que les voleurs, par exemple si je laisse un billet dépasser de ma poche arrière et que je viens me plaindre ensuite de sa disparition.

Il y a quelque chose de gênant dans cet argumentaire : l'idée que les moqueries, le harcelement, les agressions sexuelles seraient provoquées par des tenues excessivement provocantes. Hors, c'est peut-être ponctuellement vrai, mais globalement plutôt faux, et les associations féministes le rappellent à l'occasion : des femmes ou des filles peuvent être victimes de harcèlement ou d'agression indépendamment de leur tenue, il ne me semble même pas évident que les filles courts vêtues en soient statistiquement plus victimes.

Bref, cet argument ne me semble pas bon, fût-il employée par une CDE, et ressemble à un mauvais prétexte, faussement protecteur.

(Pour ce qui est du commentaire de CDE retraité cité ci-dessus, c'est au-delà de l'affligeant.)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Tenue républicaine exigée ! - Page 15 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Jacq Mer 30 Sep 2020 - 19:29
Caroline Fourest très bien sur le sujet, en ce moment sur LCI.
Très bien aussi, pour elle, de mentionner qu'il est regrettable de faire un débat sur un sondage suite à un débat qui lui-même suit le débat sur Twitter alors que le destin des Ouïghours en Chine ou le débat des présidentielles américaines lui semblent plus importants et qu'en France nous débattons du décolleté ou non des gamins au lycée/collège.
Nous avons les journalistes que nous méritons...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tenue républicaine exigée ! - Page 15 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par ysabel Mer 30 Sep 2020 - 20:18
Prezbo a écrit:
nc33 a écrit:"c'est à vous de faire attention, pas aux pauvres garçons qui sont incapables de se contrôler"
Dans un monde idéal on se doit de ne pas être d'accord en effet. Mais dans notre monde à nous, si on conseille à une fille de s'habiller comme elle le souhaite en présence de gros lourds, c'est elle qui en subira malheureusement parfois les conséquences, pas nous. Les gros lourds étant aussi impossibles à éduquer que les voleurs, par exemple si je laisse un billet dépasser de ma poche arrière et que je viens me plaindre ensuite de sa disparition.

Il y a quelque chose de gênant dans cet argumentaire : l'idée que les moqueries, le harcelement, les agressions sexuelles seraient provoquées par des tenues excessivement provocantes. Hors, c'est peut-être ponctuellement vrai, mais globalement plutôt faux, et les associations féministes le rappellent à l'occasion : des femmes ou des filles peuvent être victimes de harcèlement ou d'agression indépendamment de leur tenue, il ne me semble même pas évident que les filles courts vêtues en soient statistiquement plus victimes.

Bref, cet argument ne me semble pas bon, fût-il employée par une CDE, et ressemble à un mauvais prétexte, faussement protecteur.

(Pour ce qui est du commentaire de CDE retraité cité ci-dessus, c'est au-delà de l'affligeant.)

Il y avait eu une expo avec les vêtements portés par les femmes violées et en effet, l'écrasante majorité des femmes violées le sont dans des tenues qui n'ont absolument rien de "sexy" ou "provocatrices".
D'ailleurs, il me semble que les pays où les femmes sont le plus "importunées" sont des pays où elles sont voilées.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Tenue républicaine exigée ! - Page 15 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Tangleding Mer 30 Sep 2020 - 22:47
Salut,

Les organisations syndicales de l'EN ont publié un communiqué intersyndical, je trouve ça très bien. Au passage, malgré la réputation qu'a encore parfois le SNALC ils sont signataires, c'est aussi une très bonne chose (j'aime distribuer les bons points, hi hi).

https://twitter.com/SNESFSU/status/1311264732800843776

Tenue républicaine exigée ! - Page 15 EjKL18GWsAExp7L?format=jpg&name=medium
Tenue républicaine exigée ! - Page 15 EjKL4P7XgAEZJCl?format=png&name=medium

A l'inverse assez étonné de voir que FO ne s'est pas associé à cette expression commune (j'aime encore plus distribuer les mauvais points, c'est pour ça que je suis devenu prof, voyons !)

_________________
"Never complain, just fight." Tenue républicaine exigée ! - Page 15 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
amethyste
Doyen

Tenue républicaine exigée ! - Page 15 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par amethyste Jeu 8 Oct 2020 - 21:09
"Tu n'as pas décidé d'avoir de la poitrine et des hanches" : la lettre de Félix Radu à ses sœurs

Lors de sa quatrième et dernière chronique sur La Première – RTBF, Félix Radu s’est intéressé au débat sur la tenue « correcte » à l’école. Derrière son micro, l’auteur a osé briser le silence afin de remettre en cause la place des hommes dans le féminisme : « nous avons peur de prendre la parole. »
Serge
Serge
Médiateur

Tenue républicaine exigée ! - Page 15 Empty Re: Tenue républicaine exigée !

par Serge Jeu 8 Oct 2020 - 22:30
En vidéo :
https://www.facebook.com/pagefelixradu/videos/3037546889805574

_________________
Tenue républicaine exigée ! - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum