Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paloma
Paloma
Je viens de m'inscrire !

Enseignement scientifique Terminale et mathématiques - aide élève qui suit cours par correspondance Empty Enseignement scientifique Terminale et mathématiques - aide élève qui suit cours par correspondance

par Paloma Jeu 24 Sep 2020 - 10:01
Bonjour,

Je suis enseignante dans le 1er degré, et titulaire d'un doctorat en biologie cellulaire. Pour des raisons liées à la pratique d'une activité artistique à un haut niveau, mon fils de 17 ans suit les cours par correspondance avec le CNED depuis la seconde. Il est cette année en terminale générale et réside à plus de 500 km du domicile familial. Il est assez autonome, mais un coup de pouce sur certains cours s'avère nécessaire, surtout pour l'année du baccalauréat.

Auriez vous des conseils pour l'aider à acquérir les compétences indispensables en enseignement scientifique ? Il n'a eu aucun cours de mathématiques en première, et les cours ont un contenu riche en mathématiques ! J'avoue être perplexe, j'ai moi même tenté de comprendre  la théorie de Hardy Weinberg sans succès (je n'ai jamais étudié la génétique sauf peut être en première année d'IUT, sans modélisation mathématique), alors comment un élève peut-il s'en sortir , qui plus est , par correspondance ?
Que pensez-vous du manuel Hachette cité par l'un de vos collègues ?

Merci par avance !
Pat B
Pat B
Érudit

Enseignement scientifique Terminale et mathématiques - aide élève qui suit cours par correspondance Empty Re: Enseignement scientifique Terminale et mathématiques - aide élève qui suit cours par correspondance

par Pat B Jeu 24 Sep 2020 - 21:19
Je ne serai pas d'un grand secours, n'ayant pas cet enseignement en charge, et je plains les collègues (majoritairement en physique-svt) qui l'ont.
Il faut avoir en tête que cet enseignement est là juste pour faire croire qu'on continue à faire faire des maths à tout le monde ; et que tous les élèves qui ont arrêté les maths seront en difficulté dans certains chapitres. En pratique, le prof n'ira probablement pas très loin (sauf s'il a une classe avec une forte majorité matheuse).
Utiliser un manuel, quel qu'il soit, est probablement la meilleure piste... Et je n'en ai pas à suggérer.
Pour ce qui est de la remise à niveau, il faut en théorie, en maths, qu'il ait simplement assimilé ses notions de seconde.... (mais certains chapitres sont plus facile à comprendre si on a fait des maths en première)
Paloma
Paloma
Je viens de m'inscrire !

Enseignement scientifique Terminale et mathématiques - aide élève qui suit cours par correspondance Empty Re: Enseignement scientifique Terminale et mathématiques - aide élève qui suit cours par correspondance

par Paloma Jeu 24 Sep 2020 - 21:32
Merci pour votre réponse !
céachequatre
céachequatre
Niveau 1

Enseignement scientifique Terminale et mathématiques - aide élève qui suit cours par correspondance Empty Re: Enseignement scientifique Terminale et mathématiques - aide élève qui suit cours par correspondance

par céachequatre Dim 4 Oct 2020 - 12:48
Pour poursuivre la réponse précédente, il n'y a a priori pas besoin de plus de mathématiques que ce qui se fait habituellement dans un cours de sciences physiques. Sans faire de pub, il semble que ce manuel soit en accès libre : https://www.lelivrescolaire.fr/books/4634576 mais il vaut mieux ne pas trop se disperser sur les sources et plutôt essayer d'extraire l'essentiel du support dont il dispose déjà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum