Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste Dim 27 Sep 2020 - 18:44
Proton a écrit:Épreuves nationales c'est écrit dans le BO.

Les seules "vraies" épreuves du bac sont donc : français (écrit/oral), spécialité 1, spécialité 2, philosophie, grand oral.

Il n'y a pas 12 demi-journées, mais deux seulement car les élèves ne font que 2 spécialités.
+ des épreuves pratiques dans certaines spécialités (physique-chimie, svt). Pour un lycée donnée il faut une à 2,5 jours/3 jours pour que tous les élèves passent leurs épreuves selon la taille des établissements. Avec une épreuve le matin et une l'après-midi par candidat, cela bloque certains jours pour les autres spécialités.
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar Dim 27 Sep 2020 - 18:45
Donc si on a des sujets nationaux, il va falloir plus d'une semaine pour faire passer les épreuves, si je comprends bien ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste Dim 27 Sep 2020 - 18:46
Shajar a écrit:Donc si on a des sujets nationaux, il va falloir plus d'une semaine pour faire passer les épreuves, si je comprends bien ?
oui pour l'ensemble des spécialités.
Il paraît que la réforme allait simplifier le bac. Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 1482308650 Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 437980826

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar Dim 27 Sep 2020 - 18:50
Le tout en faisant cours en même temps dans les établissements, ce qu'on n'a pas réussi à faire l'an dernier pour les E3C (où on avait pourtant plus de souplesse) - et en faisant passer les E3C à peu près dans le même temps, si je compte bien.
Le sujet national, c'est injouable.
Tout va bien, tout va bien, tout va bien. Je sens que nos secondes vont avoir de longues vacances.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par uneodyssée Dim 27 Sep 2020 - 18:58
Dans notre lycée, un collègue a proposé un bac blanc sur 4 demi-journées, en se fondant sur les combinaisons des élèves (avec 9 spécialités). Mais on ne peut pas tabler à l'échelle nationale sur les combinaisons non-choisies, elles doivent être très peu nombreuses…

@Shajar, tu me rassures ! Wink
@Aphrodissia je ne t'envie pas… en effet dans ce cas-là je n'aurais aucune hésitation à sauter !


uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par uneodyssée Dim 27 Sep 2020 - 19:01
Shajar a écrit:
Tout va bien, tout va bien, tout va bien. Je sens que nos secondes vont avoir de longues vacances.

Oh ben zut alors, tu veux dire qu'on va devoir ensuite lancer «la reconquête du mois de mars» ? abi
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Aphrodissia Dim 27 Sep 2020 - 21:21
Shajar a écrit:
uneodyssée a écrit:Ah non mais non : déjà qu'on n'a que six mois pour faire les chapitres 2 et 3 du 1er semestre et les chapitres 2 et 3 du 2nd semestre, en se demandant que faire des deux chapitres 1, et en hésitant à les sauter allègrement, si en plus c'est février, euh non, moi je déclare forfait !!!
Non, je pense que j'ai paniqué trop vite : en regardant le calendrier parcoursup, la deadline pour les élèves (et pour nous aussi) est le 2 avril. On est donc laaaaarge si on les fait passer dans la semaine du 8 mars (semaine de reprise pour la dernière zone des vacances). On aurait trois semaines pour corriger et entrer les notes dans parcoursup.
Si les sujets sont nationaux, c'est impossible car la Réunion est en vacances à partir du 8 mars et jusqu'au 21, Mayotte du 1er au 15. Donc l'écrit doit avoir lieu à partir du 22 mars mais pas non plus beaucoup plus tard car la Martinique sera en vacances à partir du 27... abi Je me demande si la non parution du calendrier des examens a un rapport avec ce petit problème.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Laotzi Dim 27 Sep 2020 - 21:25
Les Antilles avaient déjà des sujets différents de la métropole pour l'ancien bac, non ? Il y en aura peut-être aussi un différent pour la Réunion/Mayotte.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Aphrodissia Lun 28 Sep 2020 - 3:59
Laotzi a écrit:Les Antilles avaient déjà des sujets différents de la métropole pour l'ancien bac, non ? Il y en aura peut-être aussi un différent pour la Réunion/Mayotte.
Oui, mais il me semble bien que les élèves des Antilles passent le bac aux mêmes dates que la France. S'ils ont un sujet différent c'est parce que le décalage horaire est trop important pour les faire composer en même temps (on ne les fait pas composer à 2 heures du matin).
Là, il s'agirait d'un écart de plusieurs jours et les contraintes de Parcoursup sont les mêmes partout en France.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Ramanujan974 Lun 28 Sep 2020 - 4:38
Il ne faut pas oublier les 1/3 temps qui ont 5h20 d'épreuve.
Impossible de passer une épreuve le matin et l'autre l'après-midi. Voire même l'après-midi et le lendemain matin (ici à la Réunion, ça fait finir à 21h20 le soir, le temps de rentrer chez soi, etc, retour le lendemain à 9h30 ?)
On peut aussi imaginer des recours des parents, entre les élèves qui passent leurs épreuves lundi/mardi et d'autres mardi/vendredi, on peut considérer qu'il y a rupture d'égalité (révisions, récupération, etc..)

Ce n'est que broutille tout ça, "on est prêts" !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par chmarmottine Lun 28 Sep 2020 - 6:35
Si un élève est malade aux épreuves de mars (il a toujours pas mal de trucs qui traînent encore à ce moment-là de l'année), il n'aura pas de notes pour parcoursup ?
Une session équivalente à celle de septembre est-elle prévue ?
J'ai du mal à visualiser une organisation cohérente de ce truc ...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Cléopatra2 Lun 28 Sep 2020 - 6:58
Ah ah ah nous devons fixer notre calendrier annuel ce soir, sans cette date majeure, je ne vois pas comment on peut prévoir quoi que ce soit!
ZEN.
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar Lun 28 Sep 2020 - 12:52
Aphrodissia a écrit:
Laotzi a écrit:Les Antilles avaient déjà des sujets différents de la métropole pour l'ancien bac, non ? Il y en aura peut-être aussi un différent pour la Réunion/Mayotte.
Oui, mais il me semble bien que les élèves des Antilles passent le bac aux mêmes dates que la France. S'ils ont un sujet différent c'est parce que le décalage horaire est trop important pour les faire composer en même temps (on ne les fait pas composer à 2 heures du matin).
Là, il s'agirait d'un écart de plusieurs jours et les contraintes de Parcoursup sont les mêmes partout en France.
On avait des sujets pour le bac qui tombaient plusieurs semaines ou mois avant les autres pour le bac (Liban, etc., ceux qu'on utilise pour les bacs blancs). Il y aurait donc un semblant de logique à ce qu'ils fassent des sujets spéciaux pour les outre-mers en tenant compte des dates des vacances. Mais en effet, pour parcoursup, c'est incompatible puisque les calendriers sont les mêmes qu'en métropole : donc ça voudrait dire des épreuves avant les vacances pour la Réunion ?!

Vous allez voir qu'ils vont finir par nous sortir une nouvelle base de sujets dans laquelle piocher. Sinon, ils n'auront d'autre choix que retarder parcoursup, et là, ce sont les collègues de l'enseignement supérieur qui vont râler - à raison, vu le travail demandé pour le classement des candidats.

Un bon petit blocage lycéen, ce serait sans doute la manière la plus payant politiquement qu'ils s'en sortent : ils pourrait rejeter la faute de leur incurie sur les autres.

Une certitude : on est prêts.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste Lun 28 Sep 2020 - 13:43
chmarmottine a écrit:Si un élève est malade aux épreuves de mars (il a toujours pas mal de trucs qui traînent encore à ce moment-là de l'année), il n'aura pas de notes pour parcoursup ?
Une session équivalente à celle de septembre est-elle prévue ?
J'ai du mal à visualiser une organisation cohérente de ce truc ...
il y a des précisions à ce sujet dans le BO. Un absent, pour une raison médicale, aux ece de SVT et Physique- Chimie aura pour note sa moyenne aux tp de l'année. Un zéro si absence non justifiée.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
VinZT
VinZT
Doyen

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par VinZT Mer 30 Sep 2020 - 1:29
Tadaaaa ! pompom

Ce sera le 15 et le 16 mars, qu'on se le dise !

Je sens qu'on va être grave prêts !

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 4105177660


Le Figaro (journal sérieux) a écrit:
Calendrier des épreuves du bac 2021

Les lundi 15 et le mardi 16 mars 2021: les épreuves de spécialité

Le mercredi 17 mars pour les épreuves à faibles effectifs comme les langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts.

Du jeudi 18 au vendredi 26 mars: épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.

Le Jeudi 17 juin: date de l’épreuve écrite de philosophie

Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet:épreuves du Grand oral

LIEN

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Ramanujan974
Érudit

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Ramanujan974 Mer 30 Sep 2020 - 4:10
VinZT a écrit:Tadaaaa ! pompom

Ce sera le 15 et le 16 mars, qu'on se le dise !

Je sens qu'on va être grave prêts !

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 4105177660


Le Figaro (journal sérieux) a écrit:
Calendrier des épreuves du bac 2021

Les lundi 15 et le mardi 16 mars 2021: les épreuves de spécialité

Le mercredi 17 mars pour les épreuves à faibles effectifs comme les langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts.

Du jeudi 18 au vendredi 26 mars: épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.

Le Jeudi 17 juin: date de l’épreuve écrite de philosophie

Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet:épreuves du Grand oral

LIEN

On est en vacances à la Réunion du 7 au 21 mars ! Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 2790680366
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Djedje_Bzh Mer 30 Sep 2020 - 6:14
J’aime beaucoup cette manière de communiquer...mais je ne vois toujours pas comment avec des sujets nationaux on peut organiser les épreuves de spécialités sur deux jours. Je dois avoir un cerveau beaucoup plus petit que celui de notre Ministre...à moins d’enfermer les élèves dans une salle sans accès aux informations du monde extérieur pendant deux jours...(on en serait plus à une absurdité près avec cette réforme...)

_________________
Abusus non tollit usum
jean-20100
jean-20100
Niveau 2

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par jean-20100 Mer 30 Sep 2020 - 7:27
Merci pour l'info !
Toujours pas de BO en tout cas... On va se fier au figaro alors...
Maintenant qu'on a une piste pour le "quand", je suis curieux de connaître le "comment" !
Dans le Valeurs Actuelles de la semaine prochaine peut-être ?
Hélips
Hélips
Prophète

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Hélips Mer 30 Sep 2020 - 7:41
Mais même avec des sujets locaux, je ne vois pas Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 3795679266

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
jean-20100
jean-20100
Niveau 2

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par jean-20100 Mer 30 Sep 2020 - 7:45
Probablement 2 sujets nationaux par discipline.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par chmarmottine Mer 30 Sep 2020 - 8:26
VinZT a écrit:Tadaaaa ! pompom

Ce sera le 15 et le 16 mars, qu'on se le dise !

Je sens qu'on va être grave prêts !

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 4105177660


Le Figaro (journal sérieux) a écrit:
Calendrier des épreuves du bac 2021

Les lundi 15 et le mardi 16 mars 2021: les épreuves de spécialité

Le mercredi 17 mars pour les épreuves à faibles effectifs comme les langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts.

Du jeudi 18 au vendredi 26 mars: épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.

Le Jeudi 17 juin: date de l’épreuve écrite de philosophie

Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet:épreuves du Grand oral

LIEN

Je n'ai pas de Terminale, mais mes collègues sont en train de se rendre compte, par exemple, que la fonction exponentielle a été traité pendant le confinement et qu'il n'es reste quasi-rien ... donc pour mars, il faut faire le programme de 1ere et celui de Tale ...
C'est n'importe quoi !

Dites-moi, ça passe toutes ces spécialités sur 2 jours ? Parce qu'ici, vu que tout a été autorisé, on a des couples étonnants ...
VinZT
VinZT
Doyen

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par VinZT Mer 30 Sep 2020 - 11:45
Comem SVT-Espagnol ou Art Plastiques-SES ou Litt. Anglais-NSI tu veux dire ?
(trois cas piochés sur les 10 premiers noms d'une terminale de mon lycée)

Sinon, pour l'exponentielle, je confirme, et même pour les dérivées en général, c'est une catastrophe de grande ampleur.
Nous imposer un calendrier pareil dans les conditions actuelles équivaut clairement à un « je vous emmerde ».
Mais bon, on peut compter sur le clergé intermédiaire pour nous mettre la pression et nous lancer (de loin, par mail de préférence) des injonctions absurdes.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar Mer 30 Sep 2020 - 11:50
chmarmottine a écrit:
VinZT a écrit:Tadaaaa ! pompom

Ce sera le 15 et le 16 mars, qu'on se le dise !

Je sens qu'on va être grave prêts !

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 4105177660


Le Figaro (journal sérieux) a écrit:
Calendrier des épreuves du bac 2021

Les lundi 15 et le mardi 16 mars 2021: les épreuves de spécialité

Le mercredi 17 mars pour les épreuves à faibles effectifs comme les langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts.

Du jeudi 18 au vendredi 26 mars: épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.

Le Jeudi 17 juin: date de l’épreuve écrite de philosophie

Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet:épreuves du Grand oral

LIEN

Je n'ai pas de Terminale, mais mes collègues sont en train de se rendre compte, par exemple, que la fonction exponentielle a été traité pendant le confinement et qu'il n'es reste quasi-rien ... donc pour mars, il faut faire le programme de 1ere et celui de Tale ...
C'est n'importe quoi !

Dites-moi, ça passe toutes ces spécialités sur 2 jours ? Parce qu'ici, vu que tout a été autorisé, on a des couples étonnants ...
Ben non, ça ne passera pas, même avec deux sujets nationaux. (dont je ne suis pas sûre que ce soit légal en plus, étant donné l'obligation d'égalité de traitement des candidats).
micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste Mer 30 Sep 2020 - 11:53
idem, impossible de caser tous les couplages sur 2 jours. Ils sont Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 992729132 Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 4094398725 Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 890557982 :censure: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 2164541516
Spoiler:
J'ai pu tester l'empreinte cérébrale laissée par les cours faits pendant le confiniment. Il doit falloir les chercher avec un microscope atomique... Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 3201648960

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par chmarmottine Mer 30 Sep 2020 - 11:58
Nous sommes d'accord ....
Désespérée je suis ... parce que j'entends déjà l'EN dire "bous sommes prêts pour le nouveau bac" ....
micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste Mer 30 Sep 2020 - 12:00
chmarmottine a écrit:Nous sommes d'accord ....
Désespérée je suis ... parce que j'entends déjà l'EN dire "bous sommes prêts pour le nouveau bac" ....
Je songe à me faire des infusions de gel hydroalcoolique... Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 2 437980826

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum