Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste 30.09.20 12:00
chmarmottine a écrit:Nous sommes d'accord ....
Désespérée je suis ... parce que j'entends déjà l'EN dire "bous sommes prêts pour le nouveau bac" ....
Je songe à me faire des infusions de gel hydroalcoolique... Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 437980826
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Laotzi 30.09.20 13:15
Shajar a écrit:
chmarmottine a écrit:
VinZT a écrit:Tadaaaa ! pompom

Ce sera le 15 et le 16 mars, qu'on se le dise !

Je sens qu'on va être grave prêts !

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 4105177660


Le Figaro (journal sérieux) a écrit:
Calendrier des épreuves du bac 2021

Les lundi 15 et le mardi 16 mars 2021: les épreuves de spécialité

Le mercredi 17 mars pour les épreuves à faibles effectifs comme les langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts.

Du jeudi 18 au vendredi 26 mars: épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.

Le Jeudi 17 juin: date de l’épreuve écrite de philosophie

Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet:épreuves du Grand oral

LIEN

Je n'ai pas de Terminale, mais mes collègues sont en train de se rendre compte, par exemple, que la fonction exponentielle a été traité pendant le confinement et qu'il n'es reste quasi-rien ... donc pour mars, il faut faire le programme de 1ere et celui de Tale ...
C'est n'importe quoi !

Dites-moi, ça passe toutes ces spécialités sur 2 jours ? Parce qu'ici, vu que tout a été autorisé, on a des couples étonnants ...
Ben non, ça ne passera pas, même avec deux sujets nationaux. (dont je ne suis pas sûre que ce soit légal en plus, étant donné l'obligation d'égalité de traitement des candidats).

Pourquoi ça ne passerait pas ? Chaque élève à deux épreuves à passer, l'une le lundi, l'autre le mardi. Par exemple pour l'HGGSP, il y aura un sujet pour les élèves passant le lundi et un autre pour ceux passant le mardi. Auparavant (ça doit remonter à la fin du XXe siècle peut-être), les sujets de bac étaient académiques et non nationaux, donc ça sera surement légal.
Non pas que j'approuve évidemment cette organisation, j'aurais préféré des épreuves en juin avec un seul sujet national.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar 30.09.20 13:21
Parce qu'on ne va pas pouvoir faire passer dans des salles distinctes les 12 épreuves à chaque fois, non ? On va être obligés de repousser les murs. A moins de mélanger les élèves, et alors galère totale pour la distribution, le contrôle des durées... A moins de ne pas mettre les salles en mode examen ?

Par ailleurs, deux sujets, ça veut dire des élèves du même lycée qui composent pour la même épreuve sur deux sujets différents, je pense que les recours en rupture d'égalité vont être légion.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par chmarmottine 30.09.20 13:24
Shajar a écrit:Parce qu'on ne va pas pouvoir faire passer dans des salles distinctes les 12 épreuves à chaque fois, non ? On va être obligés de repousser les murs. A moins de mélanger les élèves, et alors galère totale pour la distribution, le contrôle des durées... A moins de ne pas mettre les salles en mode examen ?

Par ailleurs, deux sujets, ça veut dire des élèves du même lycée qui composent pour la même épreuve sur deux sujets différents, je pense que les recours en rupture d'égalité vont être légion.

sans compter les tiers-temps
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Une passante 30.09.20 13:29
Laotzi a écrit:
Shajar a écrit:
chmarmottine a écrit:
VinZT a écrit:Tadaaaa ! pompom

Ce sera le 15 et le 16 mars, qu'on se le dise !

Je sens qu'on va être grave prêts !

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 4105177660




LIEN

Je n'ai pas de Terminale, mais mes collègues sont en train de se rendre compte, par exemple, que la fonction exponentielle a été traité pendant le confinement et qu'il n'es reste quasi-rien ... donc pour mars, il faut faire le programme de 1ere et celui de Tale ...
C'est n'importe quoi !

Dites-moi, ça passe toutes ces spécialités sur 2 jours ? Parce qu'ici, vu que tout a été autorisé, on a des couples étonnants ...
Ben non, ça ne passera pas, même avec deux sujets nationaux. (dont je ne suis pas sûre que ce soit légal en plus, étant donné l'obligation d'égalité de traitement des candidats).

Pourquoi ça ne passerait pas ? Chaque élève à deux épreuves à passer, l'une le lundi, l'autre le mardi. Par exemple pour l'HGGSP, il y aura un sujet pour les élèves passant le lundi et un autre pour ceux passant le mardi. Auparavant (ça doit remonter à la fin du XXe siècle peut-être), les sujets de bac étaient académiques et non nationaux, donc ça sera surement légal.
Non pas que j'approuve évidemment cette organisation, j'aurais préféré des épreuves en juin avec un seul sujet national.

Si un élève passe le lundi HGGSP et le mardi maths et un autre fait HGGSP le lundi et physique le mardi, ça passe, mais si un élève fait maths et physique ?
Le problème vient du fait que les élèves ne passent pas toutes les mêmes spécialités, donc il faudrait que chaque spécialité ait un jour spécifique. Les sujets sont nationaux, d'où le problème...
Simeon
Simeon
Niveau 10

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Simeon 30.09.20 13:40
Shajar a écrit:Parce qu'on ne va pas pouvoir faire passer dans des salles distinctes les 12 épreuves à chaque fois, non ? On va être obligés de repousser les murs. A moins de mélanger les élèves, et alors galère totale pour la distribution, le contrôle des durées... A moins de ne pas mettre les salles en mode examen ?

Par ailleurs, deux sujets, ça veut dire des élèves du même lycée qui composent pour la même épreuve sur deux sujets différents, je pense que les recours en rupture d'égalité vont être légion.

Très peu de lycée dépassent 9 spécialités, et pour les spés "rares" un troisième jour est annoncées.
De plus, il y a des couples de spé qui n'existeront pas dans certains établissement, donc très souvent un établissement n'aurait qu'à organiser qu'une seule des deux épreuves possibles pour une spé donnée.

En terme de salle, ça me semble passer, par contre il faut s'attendre à faire le plein d'heure de surveillance.
Je pense que ça sera surtout dur pour le secrétariat du bac, CPE, proviseurs(adjoints) et vie scolaire.


Si un élève passe le lundi HGGSP et le mardi maths et un autre fait HGGSP le lundi et physique le mardi, ça passe, mais si un élève fait maths et physique ?
Le problème vient du fait que les élèves ne passent pas toutes les mêmes spécialités, donc il faudrait que chaque spécialité ait un jour spécifique. Les sujets sont nationaux, d'où le problème...

Si tu as une épreuve de HGGSP, maths et Physique le lundi et le mardi ça passe. On peut même imaginer pas d'épreuve d'HGGSP le mardi dans cette configuration.
Par contre, il y aura deux sujets, ce qui ne me semble pas totalement déraisonnable sur le plan de l'équité. (cf sur par académie dans le temps)
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar 30.09.20 13:48
Nous avons 10 spés, avec quasiment toutes les combinaisons possibles (dont des SVT-théâtre, par exemple). Certains de nos élèves font deux spés "rares" (théâtre et arts plastiques, par exemple). Les spé LLCE doivent aussi être différenciées en fonction des langues. A cela s'ajoutent tous les technos, auxquels on pense rarement, surtout au ministère, mais qui passent en même temps que les généraux (et donc là encore, doublement du nombre de salles puisque mode examen). Même si notre établissement est vaste, je ne suis pas certaine qu'on trouve la place, réellement. On est souvent ric-rac pour le bac.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Laotzi 30.09.20 13:51
Que les sujets soient nationaux ne signifient pas qu'ils seront uniques même si j'entends bien les remarques sur la rupture d'égalité. Mais à partir du moment où il existait des sujets académiques, que l'outre-mer a déjà en partie des sujets spécifiques, sans parler maintenant des épreuves organisées localement, je crois que cette question d'égalité est, hélas, à relativiser largement.
Et concernant le fait d'avoir deux sujets nationaux (un par jour) pour chaque spécialité, il me semble que ce sera certes un peu complexe sur le plan logistique mais pas impossible à organiser.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
VinZT
VinZT
Doyen

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par VinZT 30.09.20 13:52
Simeon a écrit:
Shajar a écrit:Parce qu'on ne va pas pouvoir faire passer dans des salles distinctes les 12 épreuves à chaque fois, non ? On va être obligés de repousser les murs. A moins de mélanger les élèves, et alors galère totale pour la distribution, le contrôle des durées... A moins de ne pas mettre les salles en mode examen ?

Par ailleurs, deux sujets, ça veut dire des élèves du même lycée qui composent pour la même épreuve sur deux sujets différents, je pense que les recours en rupture d'égalité vont être légion.

Très peu de lycée dépassent 9 spécialités, et pour les spés "rares" un troisième jour est annoncées.
De plus, il y a des couples de spé qui n'existeront pas dans certains établissement, donc très souvent un établissement n'aurait qu'à organiser qu'une seule des deux épreuves possibles pour une spé donnée.

En terme de salle, ça me semble passer, par contre il faut s'attendre à faire le plein d'heure de surveillance.
Je pense que ça sera surtout dur pour le secrétariat du bac, CPE, proviseurs(adjoints) et vie scolaire.


Si un élève passe le lundi HGGSP et le mardi maths et un autre fait HGGSP le lundi et physique le mardi, ça passe, mais si un élève fait maths et physique ?
Le problème vient du fait que les élèves ne passent pas toutes les mêmes spécialités, donc il faudrait que chaque spécialité ait un jour spécifique. Les sujets sont nationaux, d'où le problème...

Si tu as une épreuve de HGGSP, maths et Physique le lundi et le mardi ça passe. On peut même imaginer pas d'épreuve d'HGGSP le mardi dans cette configuration.
Par contre, il y aura deux sujets, ce qui ne me semble pas totalement déraisonnable sur le plan de l'équité. (cf sur par académie dans le temps)

On pourrait même imaginer de laisser aux profs le temps de finir le programme et aux élèves celui de réviser. Il suffirait de mettre les épreuves en juin et … oh … wait …

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Shajar
Shajar
Vénérable

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Shajar 30.09.20 13:54
et ... on les appellerait épreuves terminales parce qu'elles sont à la fin de l'année. abi
VinZT
VinZT
Doyen

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par VinZT 30.09.20 13:59
Shajar a écrit:et ... on les appellerait épreuves terminales parce qu'elles sont à la fin de l'année. abi

Grand flou, va ! Razz

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Aphrodissia 30.09.20 14:10
Ramanujan974 a écrit:
VinZT a écrit:Tadaaaa ! pompom

Ce sera le 15 et le 16 mars, qu'on se le dise !

Je sens qu'on va être grave prêts !

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 4105177660


Le Figaro (journal sérieux) a écrit:
Calendrier des épreuves du bac 2021

Les lundi 15 et le mardi 16 mars 2021: les épreuves de spécialité

Le mercredi 17 mars pour les épreuves à faibles effectifs comme les langues, littératures et cultures étrangères et régionale (LLCER) et les arts.

Du jeudi 18 au vendredi 26 mars: épreuves pratiques et orales des enseignements de spécialité.

Le Jeudi 17 juin: date de l’épreuve écrite de philosophie

Du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet:épreuves du Grand oral

LIEN

On est en vacances à la Réunion du 7 au 21 mars ! Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 2790680366
Eh bien, comme ça, on sera totalement disponibles pour des épreuves qui auront lieu de 10h à 14h ou de 16hà 20h, 21h30 pour les tiers-temps. On aura le temps de se reposer après. Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 3124230400

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par micaschiste 30.09.20 14:24
Dans mon établissement, il y a 21 doublettes :
Maths-PC
HGGéopolitiqueSPo Maths
MAThs SES
SVT-Maths
SVT SES
SVT Hum,Litté, Philo
SVT HGGéopolitiqueSPo
SVT Litt Anglais
SVT-PC
PC - Litt Anglais
PC - HGGéopolitiqueSPo
Litt Anglais-SES
SES-HGGéopolitiqueSPo
HGGéopolitiqueSPo-Litt Anglais
HGGéopolitiqueSPo- Hum,Litté, Philo
Arts Plastiques Litt Anglais
Arts Plastiques Maths
Arts Plastiques SES
Arts Plastiques Hum,Litté, Philo
Arts Plastiques HGGéopolitiqueSPo
Hum,Litté, Philo-Litt Anglais





_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par chmarmottine 30.09.20 14:27
Avant, il y avait des sujets académiques, mais les notes ne comptaient pas pour l'orientation. Là, les notes seront prises en compte dans parcoursup pour établir un classement. C'est moyen.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par wilfried12 30.09.20 14:35
Avec 2 sujets pour certaines matières, cela ne pose aucun problème insurmontable (au pire il faut une dizaine de salle pour les lycée ayant toutes les spécialités).

Par contre en effet vu que les élèves vont être classés sur parcoursup selon leurs notes, ça risque de râler sur le fait d'avoir eu le sujet 1 qui sera selon ceux qui vont le passer nettement plus dur que l'autre.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Simeon 30.09.20 14:55
wilfried12 a écrit:Avec 2 sujets pour certaines matières, cela ne pose aucun problème insurmontable (au pire il faut une dizaine de salle pour les lycée ayant toutes les spécialités).

Il faudra plusieurs salles pour certaines spécialités, et certaines spés risquent d'occuper une salle pour très peu d'élèves.
Mais je suis d'accord sur le fait que ça ne semble pas insurmontable. On peut imaginer que les spés les plus "populaires" ne seront pas toutes aux mêmes horaires.

wilfried12 a écrit:
Par contre en effet vu que les élèves vont être classés sur parcoursup selon leurs notes, ça risque de râler sur le fait d'avoir eu le sujet 1 qui sera selon ceux qui vont le passer nettement plus dur que l'autre.


Les élèves râleront et feront des pétitions, ça nous changera...

Cela dit, cette version du bac est tout de même beaucoup plus sensible au blocage par les élèves (bloquer en juin, c'était des vacances en moins), bloquer en mars, c'est avoir moins de cours en mars, et s'éviter d'avoir les résultats de spé dans parcoursup.
Le ministère a déjà beaucoup tirer sur la corde, je ne serais vraiment pas surpris par un blocage de ces épreuves.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Prosper de Barante 30.09.20 15:04
Mais si comme l'an dernier, tu menaces du zéro pour l'épreuve... le blocage doit être très efficace.
Simeon
Simeon
Niveau 10

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Simeon 30.09.20 15:08
Prosper de Barante a écrit:Mais si comme l'an dernier, tu menaces du zéro pour l'épreuve... le blocage doit être très efficace.

Quelle réalité pour ces 0 ?
Je pose honnêtement la question. Car des élèves qu'on a déjà menacé de 0 sans le mettre en application, je pense qu'on sait tous ici ce que cela donne.
Moonchild
Moonchild
Sage

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Moonchild 30.09.20 17:42
VinZT a écrit:Sinon, pour l'exponentielle, je confirme, et même pour les dérivées en général, c'est une catastrophe de grande ampleur.
Nous imposer un calendrier pareil dans les conditions actuelles équivaut clairement à un « je vous emmerde ».
Mais bon, on peut compter sur le clergé intermédiaire pour nous mettre la pression et nous lancer (de loin, par mail de préférence) des injonctions absurdes.

Avant que le coronavirus ne fasse sa grande tournée mondiale, si on faisait la somme des contraintes profil des élèves + volume horaire + épreuve au mois de mars, il était déjà évident qu'on allait droit dans le mur ; avec le confinement, il est devenu ridicule de faire semblant que ça puisse se dérouler "normalement", sauf sans doute dans quelques établissements d'élite où les élèves de Première auront seulement pris un peu de retard l'an dernier sur le programme de maths sup.


Simeon a écrit:
wilfried12 a écrit:Avec 2 sujets pour certaines matières, cela ne pose aucun problème insurmontable (au pire il faut une dizaine de salle pour les lycée ayant toutes les spécialités).

Il faudra plusieurs salles pour certaines spécialités, et certaines spés risquent d'occuper une salle pour très peu d'élèves.
Mais je suis d'accord sur le fait que ça ne semble pas insurmontable. On peut imaginer que les spés les plus "populaires" ne seront pas toutes aux mêmes horaires.

Même avec des horaires différents, on risque de ne pas échapper au problème des élèves qui auraient leurs deux épreuves le même jour tandis que d'autres seraient sur deux jours.
Dans mon lycée, les trois spécialités les plus "populaires" sont maths, PC et SVT et les trois combinaisons maths+PC, maths+SVT et PC+SVT ont été choisies ; rien qu'avec ça, si on veut que tous les élèves puissent passer leur épreuves sur deux journées différentes, il faut dédoubler au moins une d'entre elles.

Peut-être apparaîtra-t-il une hiérarchie des spécialités avec celles qui seront prioritaires et ne seront pas dédoublées tandis que d'autres seront jugées secondaires et les élèves iront les passer sur le créneau qu'ils auront de libre.

La question des deux sujets peut s'avérer très sensible dans un contexte où il n'est pas possible de boucler le programme en temps voulu (comme c'est le cas en maths entre autres) : le résultat d'un élève risque de très fortement dépendre du hasard de la constitution des deux sujets par rapport au choix des impasses qu'aura dû faire son prof.

Pour une fois, je trouve que les élèves ont vraiment des raisons de se plaindre.
VinZT
VinZT
Doyen

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par VinZT 30.09.20 18:19
Quitte à foutre en l'air la semaine — ce qui sera le cas quoi qu'il arrive — pourquoi pas ne pas avoir choisi une demi-journée par spé, au niveau national ? En six jours l'affaire est bouclée, au moins au niveau hexagonal, et on peut conserver des sujets nationaux. Le reste du temps les élèves révisent ou sont libérés. Évidemment, ceux qui passeraient leur épreuve le lundi matin l'auront mauvaise à l'inverse de ceux qui la passeront le vendredi après-midi ou le lundi suivant. Mais au moins tout le monde serait jugé sur un pied d'égalité.
Et là je me rends compte que c'est sans doute la raison pour laquelle cette solution n'a pas été choisie.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Caspar
Caspar
Prophète

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Caspar 30.09.20 18:23
Je ne sais pas si cela a été évoqué, je n'ai pas tout lu désolé, mais il y aura aussi un oral en LLCE donc en fait deux épreuves (dans mon lycée une soixantaine d'élèves à faire passer).
VinZT
VinZT
Doyen

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par VinZT 30.09.20 18:25
C'est pour ça que le calendrier évoque une plage du 15 au 26 mars. C'est-à-dire que pendant deux semaines, le fonctionnement d'un lycée sera encore plus chaotique que d'habitude.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Simeon
Simeon
Niveau 10

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Simeon 30.09.20 19:40
VinZT a écrit:Quitte à foutre en l'air la semaine — ce qui sera le cas quoi qu'il arrive — pourquoi pas ne pas avoir choisi une demi-journée par spé, au niveau national ? En six jours l'affaire est bouclée, au moins au niveau hexagonal, et on peut conserver des sujets nationaux. Le reste du temps les élèves révisent ou sont libérés. Évidemment, ceux qui passeraient leur épreuve le lundi matin l'auront mauvaise à l'inverse de ceux qui la passeront le vendredi après-midi ou le lundi suivant. Mais au moins tout le monde serait jugé sur un pied d'égalité.
Et là je me rends compte que c'est sans doute la raison pour laquelle cette solution n'a pas été choisie.

Pouvoir dire sur les plateaux TV que les épreuves de spé sont sur 2 jours et que ça perturbe donc à peine les établissements vaut bien le bordel et le travail supplémentaire occasionné.
Cela va peut être pousser les enseignants à parler de ce problème, faisant de la pub pour les 2 jours de Jean-Mi.
Hélips
Hélips
Prophète

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Hélips 30.09.20 19:44
Caspar a écrit:Je ne sais pas si cela a été évoqué, je n'ai pas tout lu désolé, mais il y aura aussi un oral en LLCE donc en fait deux épreuves (dans mon lycée une soixantaine d'élèves à faire passer).
Et une épreuve pratique en NSI.
(et j'imagine que d'autres spé ont ça aussi, oui, je reconnais au bout d'un moment, j'ai la flemme de tout lire, ça change trop souvent, pouf, surchage congnitive).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par trompettemarine 30.09.20 19:55
Donc déjà deux jours de grève... Demander l'impossible en deux jours pour une réforme que la majorité des professeurs réprouve, c'est une incitation à la grève.
Je note :
Faire quelques économies pour pouvoir faire la grève des surveillances.
Caspar
Caspar
Prophète

Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021 - Page 3 Empty Re: Organisation des épreuves de spécialité de terminale en mars 2021

par Caspar 30.09.20 20:10
Hélips a écrit:
Caspar a écrit:Je ne sais pas si cela a été évoqué, je n'ai pas tout lu désolé, mais il y aura aussi un oral en LLCE donc en fait deux épreuves (dans mon lycée une soixantaine d'élèves à faire passer).
Et une épreuve pratique en NSI.
(et j'imagine que d'autres spé ont ça aussi, oui, je reconnais au bout d'un moment, j'ai la flemme de tout lire, ça change trop souvent, pouf, surchage congnitive).

Je ne savais pas, mais je sais que j'ai des élèves de LLCE dont la deuxième spé est...NSI.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum