Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naoo
Fidèle du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Naoo Mer 17 Mar 2021 - 13:07
Personne n'a d'info pour la présentation en visio dans l'académie d'Aix Marseille?
Rougail
Rougail
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Rougail Ven 19 Mar 2021 - 8:01
Bonjour à toutes et tous, à votre avis les oraux sont maintenus ce vendredi pour ceux en présenciel ?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Chlidé Ven 19 Mar 2021 - 8:17
Je serai membre de jury vendredi prochain et pour nous, les entretiens se font en presentiel.
Rougail
Rougail
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Rougail Ven 19 Mar 2021 - 8:25
La question est vont-ils être maintenu ?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Chlidé Ven 19 Mar 2021 - 8:27
Dans ma région, il n’y a rien de modifié par rapport aux annonces d’hier. Ailleurs, je ne sais pas.
Rougail
Rougail
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Rougail Ven 19 Mar 2021 - 8:28
Merci pour ta réponse, drôle de motif impérieux tout de même Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 437980826
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par tAoK Ven 19 Mar 2021 - 8:42
Rougail a écrit:Bonjour à toutes et tous, à votre avis les oraux sont maintenus ce vendredi pour ceux en présenciel ?

Si tu passes ton oral sur Caen, je te confirme que c'est bien en présentiel.
Stef2005
Stef2005
Je viens de m'inscrire !

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Oral de titularisation

par Stef2005 Mer 24 Mar 2021 - 14:30
Je vais bientôt passer l'oral de titularisation mais je n'ai pas encore choisi la séquence à présenter. Y a t il des personnes qui l'ont déjà passé ? Merci d'avance pour vos réponses.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Thalia de G Mer 24 Mar 2021 - 14:54
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par LordAnthony Mer 24 Mar 2021 - 15:10
Je suis passé hier. J'ai présenté un séquence lambda. Ensuite j'ai eu droit à des questions sur ce que j'avais fait comme projets dans l'établissement et les valeurs qui étaient importantes pour moi. J'avais pas mal préparé mais je pense au final qu'ils veulent juste nous voir et nous entendre. Cela a duré 30 minutes en tout (dont 5 à discuter des différentes communes de ma future académie d'affectation). Le jury était constitué d'un IPR et d'un principal, ils étaient globalement très bienveillants et la discussion était intéressante et ouverte.
0xerxes
0xerxes
Je viens de m'inscrire !

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par 0xerxes Jeu 25 Mar 2021 - 20:45
Bonjour,

Je suis également passé hier. j'ai présenté une séance (il faut d'après ce que j'ai compris bien insister sur l'analyse, et ne pas juste s'en tenir à une description).

Ensuite une partie des questions portait sur ma séance (demande de précisions sur le déroulement exact, la manière dont j'avais présenté certains points à mes élèves, questions portant sur des termes que j'ai utilisé pour voir si je les maitrise etc.).
L'autre partie des question était plus globale: comment faites vous vivre les valeurs de la république dans vos cours, avez vous coopéré avec d'autres enseignants pendant votre année et comment, vous sentez-vous bien dans votre métier (question à laquelle je ne m'attendais pas du tout), quels usages faites vous du numérique pendant vos séances etc.

En espérant que cela rassure et permette à certains de mieux se préparer. Bonne chance à tous.



vic91
vic91
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par vic91 Ven 26 Mar 2021 - 13:45
Bonjour à tous,

Je suis convoquée le 6 avril pour mon oral (agreg externe obtenue à la session 2020 ; j'étais auparavant certifiée donc je suis sur mon poste de tit cette année, sans ESPE). le problème est que je suis en arrêt de travail jusqu'au 9 avril... Le médecin accepte que je m'y rende, mais est-ce que mon arrêt de travail ne m'interdit pas de me rendre à cet examen ? Je précise que je serai de toute manière en prolongation de stage l'an prochain, car grossesse pathologique (donc arrêt supérieur à 36 jours, et je vais enchaîner avec un congé mat...), et que je n'ai pas eu le temps d'être inspectée...
Merci de vos réponses !
Mille
Mille
Je viens de m'inscrire !

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Mille Mar 30 Mar 2021 - 13:46
Bonjour à tous ! Merci à tous les messages précédents pour leurs éclaircissements... Même si la diversité des situations donne une impression globale d'improvisation et d'arbitraire un peu effrayante au surplus... Je souhaitais néanmoins vous présenter ma situation pour savoir si certains d'entre vous en savent plus :
- Je suis dans l'académie d'Orléans-Tours ;
- Je suis lauréate de l'agrégation externe après 4 ans d'enseignement comme certifiée dans le même lycée ; je n'ai ni tuteur, ni Inspé, et à ce jour, aucune inspection passée ou présente ;
- Et voilà que je viens de recevoir une convocation à l'entretien professionnel sur place à Orléans fin avril.
Les seules informations sur ce sujet sont celles que j'ai plu glaner auprès de vous et sur les sites syndicaux. Il y a néanmoins quelques infos que je n'ai toujours pas, ayant lu tout et n'importe quoi :
- Ai-je donc le droit, oui ou non, d'apporter un support ?
- Ai-je le droit de solliciter un entretien en visioconférence au vu du contexte sanitaire (et pour m'épargner 4 heures de route et une journée de cours banalisée) ? Si oui, auprès de qui ?
- De quoi suis-je donc censée parler ? (je suis prof depuis 2014, ce n'est pas comme si je "découvrais" le métier... dois-je le préciser ?)
- Et quelle est la valeur de cet oral dans mon cas, alors que je n'ai toujours pas vu d'inspecteur et que, vu comme c'est parti, nous serons peut-être confinés bientôt, en plus d'avoir un mois de mai traditionnellement chaotique sur le plan pédagogique (avec tous ses délectables jours fériés) ?
D'avance merci à qui en saura plus ! Smile
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Sisyphe Mar 30 Mar 2021 - 18:11
Je ne dirais pas que j'en sais plus ! Je peux te parler de mon expérience. Prof depuis 2003, j'ai passé cet oral il y a 15 jours suite à l'obtention de l'agrégation interne. Je n'avais pas droit à un support. Le jury avait l'air de ne pas trop savoir lui-même ce qu'il fallait évaluer. J'ai présenté la première séquence de l'année en insistant sur la manière dont je l'avais mise à profit pour découvrir mes nouveaux élèves. L'entretien qui a suivi était cordial.
Pour solliciter un entretien en visio, adresse-toi au chef de cabinet du recteur. Ici, c'est en son nom qu'ont été envoyés les mails de convocation. Mais je doute que tu obtiennes ce droit, toute logique que soit ta réflexion. Ici les collègues loupent une journée de cours en étant envoyés à l'autre bout de l'académie pour cet entretien de 30 minutes.
Mille
Mille
Je viens de m'inscrire !

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Mille Mar 30 Mar 2021 - 18:21
Merci beaucoup pour ton témoignage ! C'est un peu ce que je redoutais, même si cela me rassure finalement : dans une épreuve qui vient d'être inventée et dont ni jury ni candidats ne connaissent les règles, l'indulgence doit certainement être de mise... C'est l'occasion pour l'institution d'incarner à son tour la "bienveillance" qu'on exige des profs !
Merci beaucoup à nouveau pour cette réponse "fraîche", et à suivre... J'ai envoyé un petit mail à la DPE pour avoir plus d'informations, on verra s'ils répondent.
avatar
User2507
Niveau 3

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par User2507 Mer 31 Mar 2021 - 11:34
Quand vous dites pas le droit à un support, c'est interdiction d'avoir ses notes ou interdiction de projeter quelque chose ou de montrer des documents au jury ?
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Prose-ô-Poppée! Mer 31 Mar 2021 - 12:23
DGBAXD a écrit:Quand vous dites pas le droit à un support, c'est interdiction d'avoir ses notes ou interdiction de projeter quelque chose ou de montrer des documents au jury ?

J'ai également passé cet oral. Aucun support...et aucune note.
Entraîne-toi à mémoriser tes notes sur 10 min.
Bebar
Bebar
Je viens de m'inscrire !

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Bebar Mer 31 Mar 2021 - 13:06
0xerxes a écrit:Bonjour,

Je suis également passé hier. j'ai présenté une séance (il faut d'après ce que j'ai compris bien insister sur l'analyse, et ne pas juste s'en tenir à une description).

Ensuite une partie des questions portait sur ma séance (demande de précisions sur le déroulement exact, la manière dont j'avais présenté certains points à mes élèves, questions portant sur des termes que j'ai utilisé pour voir si je les maitrise etc.).
L'autre partie des question était plus globale: comment faites vous vivre les valeurs de la république dans vos cours, avez vous coopéré avec d'autres enseignants pendant votre année et comment, vous sentez-vous bien dans votre métier (question à laquelle je ne m'attendais pas du tout), quels usages faites vous du numérique pendant vos séances etc.

En espérant que cela rassure et permette à certains de mieux se préparer. Bonne chance à tous.



Qu as tu répondu concernant les activités de mise en lien avec les valeurs de la République ? Merci d'avance
avatar
User2507
Niveau 3

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par User2507 Mer 31 Mar 2021 - 13:36
Prose-ô-Poppée! a écrit:
J'ai également passé cet oral. Aucun support...et aucune note.
Entraîne-toi à mémoriser tes notes sur 10 min.

Et c'était précisé sur ta convocation (car je n'ai aucune mentions de ce genre sur la mienne (Ac-Nancy-Metz) ?
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Prose-ô-Poppée! Mer 31 Mar 2021 - 14:33
DGBAXD a écrit:
Prose-ô-Poppée! a écrit:
J'ai également passé cet oral. Aucun support...et aucune note.
Entraîne-toi à mémoriser tes notes sur 10 min.

Et c'était précisé sur ta convocation (car je n'ai aucune mentions de ce genre sur la mienne (Ac-Nancy-Metz) ?

Non aucune précision non plus sur la convocation. Mais un copain est passé dans la matinée et m'a transmis l'info.
Je me suis entraînée plusieurs fois en me chronométrant après avoir lu mes notes (j'ai eu droit au chrono).
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par tAoK Mer 31 Mar 2021 - 16:38
Prose-ô-Poppée! a écrit:
Non aucune précision non plus sur la convocation. Mais un copain est passé dans la matinée et m'a transmis l'info.
Je me suis entraînée plusieurs fois en me chronométrant après avoir lu mes notes (j'ai eu droit au chrono).

Je ne me suis pas posé la question, et je n'ai pas non plus posé la question au jury : j'ai mis mon téléphone devant moi pour mettre un chrono.
S'il y avait eu une horloge en face de moi, je me serais débrouillé avec.

Pas de support, cela veut dire pas de note sur quoi s'appuyer, j'ai considéré que si on nous demandait d'exposer en 10 minutes, je devais pouvoir m'appuyer sur un chronomètre. Le jury a pu constater que je n'avais que mon chrono en marche sur mon téléphone (et pas de fichier pdf ou autre), que j'ai d'ailleurs regardé 3 fois 1/10e de seconde dans le temps imparti.

Je sais que si je n'avais pas eu mon chronomètre, je me serais posé la question 30 fois : "purée, est-ce que je gère bien mon timing là ?".
Résultat, je l'ai peu utilisé très furtivement, mais ça m'a rassuré et j'ai pu adapter ma conclusion. A une minute de la fin, j'avais encore de quoi tenir 3-4 minutes, et j'ai synthétisé pour dire l'essentiel. Tout ceci sans stress pour le coup.
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Tulipia Mer 31 Mar 2021 - 16:41
Je vous conseille vraiment d'apporter une montre de sport ou une montre classique. Si vous tombez sur un jury peu compréhensif, vous pourriez vous retrouver sans aucun moyen de vous chronométrer. À l'oral du concours, les téléphones étant interdits, il faut se débrouiller autrement. Certains jurys pourraient transposer cette règle dans ce contexte. Bon courage à toutes et à tous !
titrit
titrit
Niveau 8

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par titrit Mer 31 Mar 2021 - 16:55
Et si il y a confinement, l'oral sera-t-il maintenu?
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par Naoo Mer 31 Mar 2021 - 17:17
titrit a écrit:Et si il y a  confinement, l'oral sera-t-il maintenu?
Deux possibilités à mon sens : maintenu et cochez la case truc sur l'attestation ou en visio (ils ont fait passer un texte en ce sens permettant de tout basculer en visio).
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par DaphNenya Mer 31 Mar 2021 - 17:36
Tulipia a écrit:Je vous conseille vraiment d'apporter une montre de sport ou une montre classique. Si vous tombez sur un jury peu compréhensif, vous pourriez vous retrouver sans aucun moyen de vous chronométrer. À l'oral du concours, les téléphones étant interdits, il faut se débrouiller autrement. Certains jurys pourraient transposer cette règle dans ce contexte. Bon courage à toutes et à tous !

C'est vrai qu'il vaut mieux prévoir autre chose qu'un téléphone. Cependant, le jour où j'ai passé l'oral du CAPES, nous avions droit aux portables pour nous chronométrer. Cela avait été précisé lors de la réunion de préparation. J'ai donc remisé le réveil que j'avais acheté pour l'occasion.

HS, ne pas citer:

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
ApollogyZe
ApollogyZe
Niveau 1

Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020 - Page 3 Empty Re: Oral de titularisation pour les lauréats des concours 2020

par ApollogyZe Mar 6 Avr 2021 - 17:59
Bonjour à tous, j'ai lu sur le forum dans la partie stagiaire 2020/21 que les oraux de titularisation étaient reportés dans l'académie d'Aix-Marseille. Je suis dans l'académie de Lille et une source syndicale nous a fait savoir qu'il en serait de même pour ceux ayant lieu durant la période qui devient celle des vacances. Les stagiaires concernés dans le premier degré ont apparemment reçu un mail reportant effectivement leur entretien mais dans le second degré il semble qu'il n'y ait aucune source officielle... Qu'en est-il chez vous ?


Dernière édition par ApollogyZe le Mar 6 Avr 2021 - 19:05, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum