Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bobdom
Niveau 8

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par bobdom Dim 08 Mar 2020, 16:55
Merci pour ces informations, nenesss85. Autre question, à laquelle je comprendrais que tu ne puisses pas répondre, tes vœux concernaient-ils la région parisienne ou étaient-ils plus larges ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Dim 08 Mar 2020, 16:56
Merci pour ton témoignage.
De fait, ça confirme ce que je pense: on ne sait pas pourquoi ça marche, on ne sait pas pourquoi on se fait envoyer bouler.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
nenesss85
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par nenesss85 Dim 08 Mar 2020, 16:58
Je faisais des vœux larges (6/7 académies).
Et je n’ai eu aucune information préalable, aucun appel m’informant d’une future nomination.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Dim 08 Mar 2020, 16:58
L'ordre des vœux et la chance ont aussi leur rôle à jouer, je pense. Si tu étais à la fois la plus ancienne à faire le demande et la titulaire du meilleur dossier au moment T …

Sinon deux expériences de relations et collègues :
Lettres : Une première demande, Agreg interne mais TB classement, doctorat, vacation etc. Enseignant dans le lycée où la place s'est libérée. Elle, elle pense que son CDE est intervenu (cela dit, ce que dit Voltigeur ne va pas dans ce sens). L'IG l'a appelé, mais ne l'a jamais rencontrée avant l'année suivante où il est venu l'inspecter alors qu'elle était en poste. Mais je pense que c'était un cas d'ATP.
H-G : 5 ou 6 demandes, l'IG n'est pas venu, mais le candidat a fait une belle inspection auprès d'un IPR et a noué des liens avec (formation, jury etc.). Il a eu immédiatement un poste l'année après cette inspection (mais loin de ses vœux et de là où il vivait à l'époque).

Voltigeur a certainement raison et il sait de quoi il parle, évidemment (sur la rareté des postes et les raisons qu'il pointe) mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que connaitre les bonnes personnes est devenu un atout important. Je ne parle pas pour moi, hein, quand je lis les expériences de collègues, je comprends pourquoi mon dossier ne risquait pas d'être retenu.

Mais je suis content, ça m'a motivé pour commencer une nouvelle thèse (en cinéma cette fois) : je vais prendre le temps que l'Education Nationale me laisse pour me faire plaisir, au lieu d'absolument chercher à être "le meilleur" dans l'hypothétique espoir d'avoir une forme de reconnaissance de l'institution !
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Dim 08 Mar 2020, 16:58
Elaïna a écrit:Merci pour ton témoignage.
De fait, ça confirme ce que je pense: on ne sait pas pourquoi ça marche, on ne sait pas pourquoi on se fait envoyer bouler.
Parce qu'il y a tellement peu de postes par rapport au nombre de demandes que le recrutement ne peut pas être juste. Ce qui est très difficile à entendre, évidemment, quand on coche toutes les cases possibles et imaginables.
Je regrette d'autant plus que les syndicats aient été écartés cette année et les suivantes. Ca garantissait une certaine transparence.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Dim 08 Mar 2020, 17:01
Oui, je regardais les chiffres et en lettres, on est à 5% (si on compte les régularisations d'ATP qui compte pour quasiment la moitié des postes), si on ajoute l'excellence des dossiers et les demandes répétées, j'imagine que les obtentions au premier vœu sont de l'ordre de quoi … 1 % ? Même pas ?
avatar
nenesss85
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par nenesss85 Dim 08 Mar 2020, 17:04
Dans mon cas, ce que je peux seulement voir comme une des raisons, c’est qu’étant déjà en poste spécifique, mon nom et mon dossier étaient donc déjà connus.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Dim 08 Mar 2020, 17:05
Maintenant, comme je me le dis assez souvent, ça pointe quand même du doigt un gros problème de ressources humaines dans l'EN, non ? On se retrouve surqualifié à être payé 700 ou 800 euros de plus que des collègues qui font exactement et aussi bien (ou mieux) le même travail (en conservant un service de certifié après l'agreg', j'ai vu la différence de salaire).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Dim 08 Mar 2020, 17:06
nenesss85 a écrit:Dans mon cas, ce que je peux seulement voir comme une des raisons, c’est qu’étant déjà en poste spécifique, mon nom et mon dossier étaient donc déjà connus.

C'est une assez bonne raison, je trouve. Et c'est assez juste et objectif aussi, pour le coup.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Dim 08 Mar 2020, 17:08
Évidemment que la rareté des postes n'aide pas. Mais même avec ça il devrait être possible de dire pourquoi ils prennent untel et pas un autre. Je regrette en effet que les syndicats n'aient pas participé aux délibérations.

Bon cela étant les justifications peuvent être foireuses aussi je vous l'accorde. Comme cette nomination en moderne à un poste de mcf d'une personne dont on a loué les "qualités pédagogiques" alors que son expérience d'enseignement se limitait à quelques cours au collège de France...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Cléopatra2 Dim 08 Mar 2020, 17:13
Expérience : en anglais, cooptation par connaissance de l'IG (bonne prépa en province et prépa privée très très réputée, donc détachement du public vers le privé). Les deux personnes n'ont aucune expérience du supérieur, pas de thèse, ni même de M2 ou de DEA, aucune publi. Je ne connais pas les rangs à l'agreg. Ce sont des personnes brillantes, mais je suppose pas plus que d'autres. Les 2 ont été placées avant leurs 30 ans ou autour.
Histoire-géo : la prépa de mon bahut. La collègue qui a été mise sur le poste en histoire enseignait dans le bahut quand la prépa s'est montée. Normalienne, une thèse alors récemment publiée et une inspection qui s'est bien passée. Depuis, elle est blacklistée, demande sa mut tous les ans et ne l'a pas. Elle ne publie pas, ne se fait pas connaître des IPR etc.
En géo : le poste d'origine : pas normalien, mais écrivait des articles pédagogiques, se faisait bien voir de l'IPR. Il a même fini par avoir une très bonne prépa ailleurs. Celle qui est arrivée sur le poste : je ne sais pas si elle est normalienne, je ne crois pas, mais elle a fait des remplacements en prépa, elle colle énormément, elle a écrit plein d'articles pédagogiques, fait des formations etc. Elle connaît les gens en fait.
Pour mes 2 collègues : personnes brillantes et qui méritent leur poste, mais pas plus que d'autres en fait, et inversement.
Les 2 avaient eu de très bonnes inspections dans le secondaire.
Quelqu'un d'autre de ma connaissance : brillant, agrégé mais pas normalien. S'est décidé cette année à demander des postes en prépa donc il a collé dans de grandes prépa (en géo), a fait des formations etc. mais a demandé peu de postes donc n'a rien. S'il s'y était mis il y a 2 ans, il aurait eu le poste chez nous, sans aucun doute, car les IPR l'ont vraiment à la bonne et le sollicitent pour plein de trucs. Là du coup, la collègue qui y est va y rester un peu. Mais s'il continue à demander le poste, il l'aura quand elle partira. Inspections brillamment réussies bien sûr.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Dim 08 Mar 2020, 18:05
En anglais, c'est un peu différent, il y a beaucoup plus de postes. Je connais aussi quelqu'un qui été nommée presque immédiatement, après une visite d'IG, toute jeune, sortant juste de sa thèse, agrégée, mais pas normalienne.

Dans les rapports de jury … l'inspecteur de SES s'inquiètent du peu de demandes !
Arverne
Arverne
Grand sage

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Arverne Dim 08 Mar 2020, 19:24
Il y a une quinzaine d'année, en histoire, la femme d'un ancien collègue, juste agrégée, pas de thèse, pas d'ENS et en poste en prépa depuis pratiquement l'obtention de son concours, aujourd'hui, dans une autre prépa. Quand je lis les parcours des refusés ici, j'hallucine.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Dim 08 Mar 2020, 19:27
Il y a quinze ans, on ouvrait encore des CPGE de proximité. Aujourd'hui, on les ferme. Ceci explique aussi cela.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Dim 08 Mar 2020, 19:37
Arverne a écrit:Il y a une quinzaine d'année, en histoire, la femme d'un ancien collègue, juste agrégée, pas de thèse, pas d'ENS et en poste en prépa depuis pratiquement l'obtention de son concours, aujourd'hui, dans une autre prépa. Quand je lis les parcours des refusés ici, j'hallucine.


Il faudrait que le ménage soit fait et que les critères soient objectifs dans les faits  : rang à l'agrégation, cursus, etc.
Ce sera peut-être un jour le cas.

Ce serait peut-être enfin le moment d'éditer des règles claires (et paritaires).


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020, 19:57, édité 4 fois
lexours
lexours
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lexours Lun 20 Avr 2020, 22:24
On me propose un remplacement (sur l'année !) à partir de septembre, dans une académie différente de la mienne. Quel est le statut d'un remplaçant en CPGE ? Mon poste dans mon académie originelle est-il conservé "en attendant" ? À la fin du remplacement, est-il possible de rester dans la deuxième académie (dans le secondaire) si une CPGE n'est pas proposée ?
Beaucoup de questions dans ma tête... Demander un poste en CPGE - Page 3 3795679266
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Lun 20 Avr 2020, 23:50
lexours a écrit:On me propose un remplacement (sur l'année !) à partir de septembre, dans une académie différente de la mienne. Quel est le statut d'un remplaçant en CPGE ? Mon poste dans mon académie originelle est-il conservé "en attendant" ? À la fin du remplacement, est-il possible de rester dans la deuxième académie (dans le secondaire) si une CPGE n'est pas proposée ?
Beaucoup de questions dans ma tête... Demander un poste en CPGE - Page 3 3795679266

Je n'ai pas les réponses à tes questions et tu ne les as visiblement pas posées à l'IG mais tu as déjà refusé un poste ; si le poste te convient, ne réfléchis pas, fonce ! A moins d'être nul, on te proposera un autre poste l'an prochain ou celui-ci (pourquoi est-il vacant 1 an ?).
Balmoral
Balmoral
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Balmoral Mar 21 Avr 2020, 14:56
lexours a écrit:On me propose un remplacement (sur l'année !) à partir de septembre, dans une académie différente de la mienne. Quel est le statut d'un remplaçant en CPGE ? Mon poste dans mon académie originelle est-il conservé "en attendant" ? À la fin du remplacement, est-il possible de rester dans la deuxième académie (dans le secondaire) si une CPGE n'est pas proposée ?
Beaucoup de questions dans ma tête... Demander un poste en CPGE - Page 3 3795679266

Le statut d'un remplaçant est le même que celui d'un titulaire (même salaire, mêmes obligations de service etc.)... sauf qu'il n'est pas assuré de garder son poste. Je ne saurais répondre à tes autres questions.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Mar 21 Avr 2020, 16:03
Il ne s'agit pas d'une vacance impromptue, auquel cas le remplacement débuterait illico, mais d'un poste à pourvoir pour la rentrée de septembre. Il est concevable que le titulaire actuel ait déposé son dossier de retraite pour la rentrée sans l'annoncer dans les temps à l'IG. Auquel cas le poste sera libre hors mouvement ce qui expliquerait l'AFA. Dans un tel cas de figure, le faisant fonction qui sera en place aura de bonnes chances de l'obtenir en poste fixe lors du mouvement de l'année prochaine.

Je pense donc vraiment que c'est une proposition alléchante qui vaut la peine d'être considérée.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mar 21 Avr 2020, 16:19
Souvent, ceux qui arrivent en AFA après le mouvement sont confirmés. Je pense que ton poste n'est pas conservé mais que tu peux retrouver un poste dans l'académie nouvelle.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Mar 21 Avr 2020, 16:51
Voltigeur a écrit:Il ne s'agit pas d'une vacance impromptue, auquel cas le remplacement débuterait illico, mais d'un poste à pourvoir pour la rentrée de septembre. Il est concevable que le titulaire actuel ait déposé son dossier de retraite pour la rentrée sans l'annoncer dans les temps à l'IG. Auquel cas le poste sera libre hors mouvement ce qui expliquerait l'AFA. Dans un tel cas de figure, le faisant fonction qui sera en place aura de bonnes chances de l'obtenir en poste fixe lors du mouvement de l'année prochaine.

Je pense donc vraiment que c'est une proposition alléchante qui vaut la peine d'être considérée.

Il n'y a pas que ces cas-là.
Il y a aussi des dispos et des détachements.
Mais pour une grosse partie de ces cas, le poste sera disponible l'année suivante et priorité sera donnée à celui qui est dessus s'il a fait l'affaire (sauf si un gros dossier le veut mais dans ce cas, il y a un autre poste qui se libère).
D'où mon conseil renouvelé : si le poste te plaît, fonce !
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Spaceman Spiff Ven 24 Avr 2020, 14:09
Bonjour.

Je me pose une question (peut être bête) sur le mouvement spécifique. Le fait d'être déjà en poste à temps plein en CPGE rend-il "prioritaire" ou entraine-t-il une quelconque "bonification" si on postule sur un autre poste lors de ce mouvement ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Ven 24 Avr 2020, 15:03
Oui, les rapports précisent que les mutations sont privilégiées sur les nouveaux.
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Spaceman Spiff Ven 24 Avr 2020, 20:36
Ok, merci ! Cela me semblait assez logique mais je n'étais pas sûr.
KKMKNSC
KKMKNSC
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par KKMKNSC Lun 18 Mai 2020, 08:13
Bonjour, cette priorité n’existe pas. Ni officiellement ni officieusement.

Les IG font ce qu´ils veulent : s’ils veulent placer un petit nouveau sur un poste sur lequel louchent une dizaine de collègues ils le font. Disons que dans la pratique c’est peut-être assez minoritaire mais il n’y a rien qui l’empêche et ça se fait (ni barème ni point)
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 3 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Lun 18 Mai 2020, 10:16
On le lit pourtant clairement dans le rapport du SNALC pour 2019 :

en SES : "À qualités égales, l'IG préfère les dossiers de personnes déjà en poste en CPGE."

en SVT : "L'inspecteur précise que les collègues déjà en poste en CPGE sont prioritaires, surtout s'ils ont déjà accepté un poste dans une autre ville que leur ville de résidence / d'origine."

en éco gestion : "les mutations sont prioritaires sur les nominations "

en HG : "Priorité est donnée aux mutations sur les premières nominations"

en maths : "L'Inspection Générale est très attachée à favoriser les mutations, afin que le mouvement soit le plus large possible. Elle fait une liste, pour chaque poste vacant, de toutes les candidatures sur le poste, en privilégiant les mutations entre CPGE avant les premières affectations en CPGE."
L'inverse n'est jamais indiqué.

Quelles sont tes sources de ton côté ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum