Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Lun 18 Mai 2020 - 10:16
On le lit pourtant clairement dans le rapport du SNALC pour 2019 :

en SES : "À qualités égales, l'IG préfère les dossiers de personnes déjà en poste en CPGE."

en SVT : "L'inspecteur précise que les collègues déjà en poste en CPGE sont prioritaires, surtout s'ils ont déjà accepté un poste dans une autre ville que leur ville de résidence / d'origine."

en éco gestion : "les mutations sont prioritaires sur les nominations "

en HG : "Priorité est donnée aux mutations sur les premières nominations"

en maths : "L'Inspection Générale est très attachée à favoriser les mutations, afin que le mouvement soit le plus large possible. Elle fait une liste, pour chaque poste vacant, de toutes les candidatures sur le poste, en privilégiant les mutations entre CPGE avant les premières affectations en CPGE."
L'inverse n'est jamais indiqué.

Quelles sont tes sources de ton côté ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Lun 18 Mai 2020 - 12:55
Il est clair que les IG ne vont pas dire les raisons de leur choix. Il y a les raisons officielles et puis les décisions.
On lisait avant sur les précédents rapports du snalc que certains IG ne prenaient pas de candidats de plus de 50 ans : c'est clairement illégal.
Tout est opaque.
KKMKNSC
KKMKNSC
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par KKMKNSC Sam 23 Mai 2020 - 19:57
Bonjour

plus que les mutations par rapport aux nominations, il y aurait une priorité aux "voeux larges" pour la majorité des enseignants (une nomination sur un demande voeu large est davantage considérée qu'une mutation sur des voeux restreints). certains peuvent demander des postes très "spécifiques"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 23 Mai 2020 - 20:01
Oui, c'est ce que certains syndicats nous disent de la part des IG. Dans ma discipline, je n'y crois plus.
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Sam 23 Mai 2020 - 20:07
KKMKNSC a écrit:Bonjour

plus que les mutations par rapport aux nominations, il y aurait une priorité aux "voeux larges" pour la majorité des enseignants (une nomination sur un demande voeu large est davantage considérée qu'une mutation sur des voeux restreints). certains peuvent demander des postes très "spécifiques"
Pardon de me répéter, mais pourrais-tu dire quelles sont tes sources ? Syndicales ? Bouche-à-oreille ?

Ce n'est pas pour te piéger, mais on entend vraiment dire tout et son contraire sur ce mouvement, qui est - comme le souligne trompette marine - d'une grande opacité. C'est donc intéressant de voir d'où viennent les infos.
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Sam 23 Mai 2020 - 20:15
Je confirme, c’est le cas dans ma discipline (Anglais). Pour une première demande, on privilégié les vœux larges. Par ailleurs, il est vrai aussi que les mutations sont prioritaires par rapport aux nominations.
KKMKNSC
KKMKNSC
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par KKMKNSC Sam 23 Mai 2020 - 20:21
Bonsoir Shajar,

je vous prie de m'excuser, je n'avais pas relevé votre première demande, désolé 🙏

Je suis en poste CPGE depuis de nombreuses années et je transmets ce qui m'est dit par les IG; j'ai aussi précisé que les règles évoquées concernaient la grande majorité des enseignants mais il y en a évidemment une partie pour qui elles ne s'appliquent pas (bon, là, je ne vous apprends rien 😉)

Pour insister, et malheureusement pour en décevoir certains, il y a en partie la chance (je sais que ça déplait) d'être au bon endroit et avoir la bonne disponibilité au bon moment. Le passeport, ce qui fait la différence entre 200 candidats identiques (dans le sens où ils ont le même profil) est le coup de main d'effectuer un remplacement; mais cela nécessite d'être "utilisable" ce qui exclu beaucoup de collègues qui ont une famille et qui ne peuvent pas tout lâcher en 3 mois.

Entre terminer une année d'une collègue qui part pour un congé maternité et faire 5h de colles par semaine, des vacations à la fac, il n'y a pas photo : le remplacement!!!

Il ne faut pas hésiter, pour ceux qui sont concernés, à se faire connaître comme potentiel remplaçant, et si c'est en plus "n'importe où" c'est encore mieux (mais je le répète, cela ne peut concerner que certains collègues mobiles)

Personnellement, je n'ai jamais connu de collègue ayant fait un remplacement et à qui l'on n'a pas proposé de poste ensuite (dans les trois ans)



Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 23 Mai 2020 - 20:25
C'est bien tout ça, ça donne des espoirs de carrière.


(sarcasme).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 23 Mai 2020 - 20:29
@KKMKNCS
Ben si... Ça existe. 

Tu oublies aussi le plafond de verre.. Regarde le nombre d'hommes sur ce fil par rapport aux autres. 
Attention : tous les hommes du fil sont super ! On aurait juste aimé vous rejoindre ! 
Je pense aussi que tu es en Maths et que c'est très différent selon les disciplines. 
Moi, j'ai tiré un trait sur tout ça.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020 - 19:29, édité 5 fois
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Sam 23 Mai 2020 - 20:31
Oui, il y a de fréquents renvois d’ascenseur, mais comme le dit le collègue de mathématiques, encore faut-il pouvoir faire un remplacement au pied levé, dans des conditions souvent difficiles. Et c’est vrai aussi qu’il peut y avoir un petit facteur chance.
KKMKNSC
KKMKNSC
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par KKMKNSC Sam 23 Mai 2020 - 20:36
Je comprends tous ces sentiments d'injustice, ils sont naturels. Je pense que le conseil qui a été donné : d'écrire et de demander non pas de rendre des comptes mais d'apporter des justifications est censé!

Il ne faut pas se cacher, n'hésitez pas à demander une inspection par un IG et pourquoi pas directement dans votre correspondance avec celui-ci! Il se rappellera de vous bien plus que par votre mail. Ce n'est pas culot mais c'est une façon franche de valoriser vos compétences (mot à la mode)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 23 Mai 2020 - 20:37
Moi je fais encore un peu semblant d'y croire. Après tout, un jour, les colles seront vraiment rentables, quand je n'aurai plus à payer la garderie des enfants sur ces heures. A défaut d'avoir la gloire, j'aurai l'argent (s'ils me payent).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KKMKNSC
KKMKNSC
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par KKMKNSC Sam 23 Mai 2020 - 20:40
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a un sexisme mais qui va dépendre des matières et souvent cela est lié à l'âge du groupe d'IG en question. S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher aux IG de maths, c'est leur impartialité par rapport au sexe (je dirais même qu'il y a eu à une époque une volonté de valoriser les collègues femmes), ils ont bien d'autres défauts. Mais effectivement, dans certaines matières, on ne peut pas en dire autant.

Si vous avez quelque chose à leur dire, vous devriez être en mesure de le faire, pas besoin de passer par quelconque hiérarchie (proviseur ou IPR)
KKMKNSC
KKMKNSC
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par KKMKNSC Sam 23 Mai 2020 - 20:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le coup des colles est une honte, on est bien d'accord (déjà dans l'absolu et encore plus quand je vois mes colleurs remarquables)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 23 Mai 2020 - 20:44
KKMKNSC a écrit:Je comprends tous ces sentiments d'injustice, ils sont naturels. Je pense que le conseil qui a été donné : d'écrire et de demander non pas de rendre des comptes mais d'apporter des justifications est censé!

Il ne faut pas se cacher, n'hésitez pas à demander une inspection par un IG et pourquoi pas directement dans votre correspondance avec celui-ci! Il se rappellera de vous bien plus que par votre mail. Ce n'est pas culot mais c'est une façon franche de valoriser vos compétences (mot à la mode)
Tout a été fait.
Enfin, le fil entier fait bien le tour de la situation. 
Je te souhaite d'obtenir ta mutation ! 
Smile


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020 - 19:56, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 23 Mai 2020 - 20:49
KKMKNSC a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a un sexisme mais qui va dépendre des matières et souvent cela est lié à l'âge du groupe d'IG en question. S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher aux IG de maths, c'est leur impartialité par rapport au sexe (je dirais même qu'il y a eu à une époque une volonté de valoriser les collègues femmes), ils ont bien d'autres défauts. Mais effectivement, dans certaines matières, on ne peut pas en dire autant.

Si vous avez quelque chose à leur dire, vous devriez être en mesure de le faire, pas besoin de passer par quelconque hiérarchie (proviseur ou IPR)
Tu as raison. J'ai regardé le nombre d'IPR dans le nord en Lettres ! Là où il y avait majorité de femmes il y 20 ans, il n'y en a plus qu'une ou deux à vérifier néanmoins). 
Nous sommes victimes aussi d'une très grande pénurie de postes par rapport aux demandes.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020 - 20:04, édité 2 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 23 Mai 2020 - 20:52
KKMKNSC a écrit:Je comprends tous ces sentiments d'injustice, ils sont naturels. Je pense que le conseil qui a été donné : d'écrire et de demander non pas de rendre des comptes mais d'apporter des justifications est censé!

Il ne faut pas se cacher, n'hésitez pas à demander une inspection par un IG et pourquoi pas directement dans votre correspondance avec celui-ci! Il se rappellera de vous bien plus que par votre mail. Ce n'est pas culot mais c'est une façon franche de valoriser vos compétences (mot à la mode)


On est plusieurs à l'avoir fait hein. On n'est pas non plus complètement idiots...

En fait ce n'est pas un sentiment d'injustice, c'est un écoeurement, lié à l'opacité du mouvement. On aurait des critères clairs, limite une liste d'attente, et la publication des gens recrutés avec leur CV, au moins on saurait à quoi s'en tenir. Là on n'a rien, même plus le compte rendu des syndicats qui n'assistent plus aux commissions.
L'ig est venu m'inspecter. Ma foi, on m'a reproché d'avoir suivi les conseils d'un IPR d'une précédente inspection, et d'être "trop sur l'estrade devant les élèves". Oui parce que c'est bien connu que les profs en prépa font des loopings au fond de la classe quand ils font cours. Bref, "pas subjugué". J'en garde un goût amer, oui. Cette opacité est humiliante pour les candidats. C'est le même problème pour les postes en fac.

Et c'est d'autant plus humiliant que finalement, tous ces candidats qui ne sont pas assez bons pour avoir un statut, sont bien assez bons pour faire colles, vacations, parce que finalement, des besoins, y'en a, mais pas les moyens. Bref, tous les trucs payés au lance-pierre, c'est bon, on peut faire. Un statut décent ? Des paiements en temps et en heure ? ah mais non, vous en demandez beaucoup trop, voyons...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
KKMKNSC
KKMKNSC
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par KKMKNSC Sam 23 Mai 2020 - 21:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne voulais pas sous-entendre que vous n'aviez rien fait, désolé si j'ai été maladroit

IG n'est pas un poste pédagogique, c'est un poste politique; demander que le mouvement soit clair est utopiste, l'opacité est leur protection, ce derrière quoi se cache tout leur pouvoir de nomination.

Quand vous pensez que plus vous en faites plus ça peut vous desservir, ce n'est pas de l'ironie. Pourquoi prendre le risque de mettre à votre place quelqu'un qui en ferait moins?

Vous posez des questions mais en fait vous savez ce qu'il se passe : à chaque tour vous êtes, je pense, davantage déçue que surprise!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 23 Mai 2020 - 21:28
KKMKNSC a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne voulais pas sous-entendre que vous n'aviez rien fait, désolé si j'ai été maladroit

IG n'est pas un poste pédagogique, c'est un poste politique; demander que le mouvement soit clair est utopiste, l'opacité est leur protection, ce derrière quoi se cache tout leur pouvoir de nomination.

Quand vous pensez que plus vous en faites plus ça peut vous desservir, ce n'est pas de l'ironie. Pourquoi prendre le risque de mettre à votre place quelqu'un qui en ferait moins?

Vous posez des questions mais en fait vous savez ce qu'il se passe : à chaque tour vous êtes, je pense, davantage déçue que surprise!

@ Elaïna : et je crois qu'en Histoire-géographie, ils battent des records !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par e-Wanderer Sam 23 Mai 2020 - 23:35
Elaïna a écrit:

On est plusieurs à l'avoir fait hein. On n'est pas non plus complètement idiots...

En fait ce n'est pas un sentiment d'injustice, c'est un écoeurement, lié à l'opacité du mouvement. On aurait des critères clairs, limite une liste d'attente, et la publication des gens recrutés avec leur CV, au moins on saurait à quoi s'en tenir. Là on n'a rien, même plus le compte rendu des syndicats qui n'assistent plus aux commissions.
L'ig est venu m'inspecter. Ma foi, on m'a reproché d'avoir suivi les conseils d'un IPR d'une précédente inspection, et d'être "trop sur l'estrade devant les élèves". Oui parce que c'est bien connu que les profs en prépa font des loopings au fond de la classe quand ils font cours. Bref, "pas subjugué". J'en garde un goût amer, oui. Cette opacité est humiliante pour les candidats. C'est le même problème pour les postes en fac.

Et c'est d'autant plus humiliant que finalement, tous ces candidats qui ne sont pas assez bons pour avoir un statut, sont bien assez bons pour faire colles, vacations, parce que finalement, des besoins, y'en a, mais pas les moyens. Bref, tous les trucs payés au lance-pierre, c'est bon, on peut faire. Un statut décent ? Des paiements en temps et en heure ? ah mais non, vous en demandez beaucoup trop, voyons...
Je ne trouve pas. À l'université, les postes sont publiés sur Galaxie, avec des profils précis (enseignement et recherche), les candidats peuvent se renseigner sur les équipes de recherche locales qui ont généralement un site à peu près à jour, les profils indiquent un ou plusieurs responsables à contacter pour avoir des compléments d'information sur le poste ou sur le contexte local. Les décisions sont collectives, et beaucoup de comités font appel à une majorité de membres extérieurs pour éviter tout soupçon de localisme (c'est le cas des trois comités où je siège cette année, dans trois établissements différents. Deux des présidents de comité m'ont d'ailleurs invité alors que je ne les connaissais pas, simplement en tenant compte de ma spécialité et du profil du poste). Après les auditions, le président du comité de sélection doit aller justifier le classement final devant le conseil académique de l'université. Et les candidats recalés ont accès aux avis rédigés sur leur dossier. Certes, on peut toujours faire mieux et nous sommes encore loin du système à la suisse, où les candidats auditionnés doivent aussi donner des cours devant les étudiants, rencontrer les membres du labo etc., mais pour ça, il faut un peu d'argent et on nous le refuse.

En tout cas, rien à voir avec la nomination des profs de prépa, qui ressemble bigrement au fait du prince. Je trouvais assez amusant, lorsque je siégeais dans les jurys de concours, de voir tous les profs de prépa se précipiter pour aller serrer la paluche des IG qui passaient dans le coin, avec d'autant plus d'obséquiosité qu'ils espéraient une mutation pour un meilleur poste. J'appréciais vraiment de ne pas dépendre de ces gens-là, que je considère comme des courroies de transmission du ministère.

Là où tu as raison, c'est quand tu dis que les vacations sont payées au lance-pierre (tout comme d'ailleurs les heures complémentaires des enseignants-chercheurs). Ça coûte moins cher de payer des vacataires ou des HC que de créer des postes, la raison est purement comptable. Dans mon UFR, nous avons dû rendre 5 postes de PR en l'espace de 3 ans pour que le budget de l'établissement reste dans les clous… Depuis la réforme Pécresse, on se contente d'écoper pour éviter au bateau de couler.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Dim 24 Mai 2020 - 0:20
Tu as raison. Du point de vue de la transparence, c'est un peu mieux en fac - où il y a d'autres problèmes cela dit, chaque année apporte son lot de nomination, disons... Folkloriques...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Dim 24 Mai 2020 - 0:21
Et oui, ce qui me rend dingue, c'est cette logique comptable qui fait qu'on veut bien avoir des larbins pour faire le job... Sans avoir à leur accorder la reconnaissance d'un poste.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
NLM76
NLM76
Grand Maître

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par NLM76 Dim 24 Mai 2020 - 8:11
trompettemarine a écrit: J'ai regardé le nombre d'IPR dans le nord en Lettres ! Là où il y avait majorité de femmes il y 20 ans, il n'y en a plus qu'une ou deux à vérifier néanmoins).
Pour moduler ton propos : chez nous, il y a trois femmes pour un homme.

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
KKMKNSC
KKMKNSC
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par KKMKNSC Dim 24 Mai 2020 - 8:43
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les IG courroies de transmission du ministère : je n’aurais pas mieux dit 👏

Concernant les postes de MCF, il y a aussi des spécificités comme « quels types de cours », « quels thèmes actuellement étudiés en recherche »

Sur les postes prepa tout cela est connu
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Sam 12 Sep 2020 - 18:42
Bonsoir à tous. J'ai une question à propos des mutations de l'année qui vient de s'écouler : les syndicats ne participent plus aux groupes de travail et ne font donc plus de compte-rendu. Mais est-ce que l'institution a produit un rapport ou un compte-rendu sur le mouvement en CPGE en 2020, et si oui existe-t-il par discipline ? Je n'ai rien trouvé, mais dans le doute je préfère poser la question.
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 4 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Spaceman Spiff Sam 14 Nov 2020 - 14:39
Bonjour à tous. Je ne parviens pas à trouver le calendrier du mouvement spécifique pour la campagne 2020-2021. Savez-vous quand la liste des postes au mouvement sera visible sur i-prof ?

Bon week-end
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum