Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par pseudo-intello Mer 21 Avr - 23:09
C'est pas faux. Je me souviens de mon année de stage ; la pratique accompagnée", quand on passait une uquinzaine d'heures dans les différentes classes d'un prof d'un autre établissement. J'ai fini par faire une heure de cours à chaque groupe, mais comme ces élèves, je les voyais trois ou quatre heures en tout à tout casser, ça me rasait.
En fin d'année, j'ai remplacé au pied levé pour des oraux de français ; j'ai eu des candidats que j'ai côtoyés une vingtaine de minutes, ça m'a rasée.
A côté de ça, ma vraie classe avec mes vraies élèves, c'était pas facile tous les jours, mais je me sentais bien mieux dedans, et à ma palce.
J'imagine donc sans peine que ça doit être pareil dans les autres métiers aussi : la relation avec les usagers (ou les clients, pour le privé) que tu suis et avec les gens que tu vois une ou deux fois comme ça, ça n'a rien à voir.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Cléopatra2 Jeu 22 Avr - 8:11
Moi je ne m'ennuie pas en classe, c'est le reste qui m'ennuie : préparer les cours (car le cadre est très contraint et que je n'ai pas le temps de le faire comme je voudrais), les conseils de classe qui servent à rien, les réunions alak où tu n'apprends rien, l'attitude mouton des collègues, cette année mon chef, et le PIRE de l'ennui, qui est de la détestation : les copies. Avec les élèves ça va, enfin cette année, les classes mutiques et apathiques qui ne disent RIEN en 1 heure, c'est beaucoup d'ennui aussi. Mais c'est un profil marginal!
Swan
Swan
Niveau 6

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Swan Mer 19 Mai - 22:12
@Louise : j'espère que tu vas bien. Pour répondre à ta remarque sur la carrière de chercheuse ou d'enseignant-chercheur, d'après ce que j'ai pu voir, tu as un tableau plus noir que la réalité.

L'idée que j'évoquais était la suivante : tu fais une thèse dans un domaine scientifique qui te passionne. Comme c'est en sciences expérimentales ou "dures" (bref, pas en lettres et sciences humaines), cela signifie que :
- tu as un financement, donc un salaire, pendant ta thèse. Donc ce n'est pas un sacrifice d'en faire une.
- ensuite, si tu fais un post-doctorat, tu es également rémunérée.
- tu peux enseigner quelques heures à la fac pendant ta thèse (c'est prévu dans le parcours)
- cela t'ouvre les postes d'enseignant-chercheur et de chercheur dans le public

Mais si tu n'obtiens pas de poste après ta thèse, tu ne te retrouves pas au chômage... :
- tu pourras assez facilement trouver un poste dans le privé (en recherche et développement, ou dans une entreprise liée à ta spécialité...) Attention, je dis cela uniquement si ta thèse est en sciences. Si elle est en LSH, c'est plus compliqué de trouver un emploi qualifié). Tu pourras aussi prétendre à des postes "supports" à l'université (administratif, valorisation de la recherche, etc.)
- tu pourras toujours passer les concours du secondaire, et tu pourras notamment passer l'agreg "spéciale chercheurs".
- d'ailleurs, il me semble que tu peux passer le CAPES et l'agreg juste après ton M2 et demander une dérogation pour faire ton stage après ta thèse, voire, dans certains cas, valider ton stage pendant ta thèse grâce à tes heures d'enseignement dans le supérieur.
- Enfin, si tu es au chômage pour quelques temps, tu auras travaillé à temps plein pendant 3 ans auparavant, donc tu toucheras des allocations tout à fait raisonnables.

Et si tu n'obtiens pas de financement pour une thèse, tu auras un master, et pourras toujours tenter les concours de l'enseignement ou aller bosser dans le privé, où ta formation sera reconnue :-)

Et, pour terminer, tu dis que seule une poignée de personnes obtiennent un poste. Certes, mais cette poignée est plus grosse en sciences, et par ailleurs tu as un biais : ton raisonnement semble sous-entendre que c'est une loterie, alors que pas tout à fait. Les candidats avec le plus d'atouts (qualité de leur travail, passion pour le domaine, qualités humaines, directeur de thèse investi, spécialité qui recrute, etc etc.) ont quand même beaucoup plus de chances d'obtenir un poste. C'est pour ça qu'il est primordial de bien choisir un master recherche et un sous-domaine qui te passionne, et un(e) encadrant(e) avec qui tu accroches et qui souhaite et sait "placer" ses thésards.

Donc, si tu as l'occasion de faire une thèse après un master recherche scientifique, à mon avis c'est "tout bénef", comme on dit :-) Mais bon, tu fais ce que tu veux, hein :p
Cleroli
Cleroli
Grand sage

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Cleroli Mer 2 Juin - 18:31
Bonjour Louise,
En cette fin d'année universitaire, je viens prendre de tes nouvelles.
J'espère que tu arrives mieux à te projeter dans ce que tu souhaites. A l'occasion, j'espère que tu viendras nous faire un petit coucou Wink
avatar
Louise100
Niveau 5

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Louise100 Mer 9 Juin - 22:47
Cleroli a écrit:Bonjour Louise,
En cette fin d'année universitaire, je viens prendre de tes nouvelles.
J'espère que tu arrives mieux à te projeter dans ce que tu souhaites. A l'occasion, j'espère que tu viendras nous faire un petit coucou Wink

Bonjour Cleroli,
Ton message tombe à pique j'allais justement venir donner de mes nouvelles, merci beaucoup de demander !

Alors le deuxième semestre de ma P2 s'est mieux déroulé que mon premier, j'ai multiplié les activités (job, association, sport, sorties) et en fait ça m'a fait beaucoup de bien ! Le traitement antidépresseur de ma médecin généraliste m'a aussi pas mal aidée au début, mais je l'ai stoppé au bout de quelques semaines parce que je commençais à avoir des effets secondaires et je sentais que je n'en avais plus besoin, je pouvais réussir à sortir du puits seule Smile
Concernant les partiels, bon j'avoue que ça a été le rush aussi donc j'attends les résultats (il y a moyen que j'ai 1 ou 2 rattrapages mais je suis pas à ça près haha).

Concernant la médecine, j'ai réussi à dégoter un stage dans un service de pédopsychiatrie, ça m'a vraiment plu !
J'étais dans un centre spécialisé ados et j'ai découvert énormément de choses. Les consultations sont enrichissantes, les ados et les pathologies (dépression, schizophrénie, autisme) sont tous très différents ce qui rend chaque journée unique. Le fait qu'il y ait plein d'acteurs entrant dans le système est génial : les psychiatres communiquent avec les parents, les éducateurs, les infirmiers, les établissements scolaires, le juge des enfants (quand il y a besoin)... Il y avait également des groupes mis en place (thérapie par l'écriture ou autre). Je ne connaissais pas du tout cet aspect là et j'ai trouvé ça vraiment cool ! Finalement, j'avais l'impression d'être dans un cadre scolaire parce que j'étais avec ma tranche d'âge préférée (les 12-18 globalement) et il y avait beaucoup de lien avec les collèges et lycées (parce qu'il y a tout un travail de décrochage scolaire en général) tout en ayant le côté médical, prescription médicamenteuse qui pour le coup m'intéressait vraiment (neuroleptiques, benzos, somnifères etc).

Bien sûr, il y avait des points négatifs : certains ados sont très braqués, parfois insolents... (et encore le psy n'en gère qu'un seul à la fois)
C'est un travail également très fatigant. Même si on reste assis, il faut être attentif à TOUT, les moindres faits et gestes du patient et l'écouter parler c'est finalement un travail très usant mentalement.

Mais globalement, j'ai largement préféré cette approche où on a un réel accompagnement (1h de consult), on voit peu de patients par jour (7/8) mais on prend le temps ! La pédopsychiatrie est devenue une option totalement envisageable pour moi...

Concernant l'enseignement maintenant, j'ai eu l'occasion de faire passer des oraux à des élèves et c'était très stimulant aussi ! J'ai adoré le fait d'évaluer des élèves par moi-même (même si on avait une grille à respecter), leur poser des questions en entretien puis leur donner des conseils pour s'améliorer...

J'avoue que, pour être 100% honnête, je pense quand même avoir préféré mon expérience en service sanitaire (collège REP) mais plutôt dans le sens où je retrouvais vraiment le collège, cet environnement dans lequel je me sentais bien, avec des classes, et surtout là j'avais une autonomie (dans le sens où c'est moi qui faisais la présentation) tandis que là en psy j'étais seulement dans l'observation (je ne voulais pas intervenir car certains sujets étaient vraiment délicats). Je pense qu'en ayant davantage de responsabilités, ça sera +++ stimulant !

Finalement, je pense de plus en plus que pour m'épanouir, il me faudrait peut-être une activité mixte entre des consultations en tant que psychiatre et de l'enseignement à côté. Pensez-vous que ce soit faisable ? Je me suis même dit que si jamais je n'avais pas de poste (en faculté ou autre), il serait peut-être intéressant pour moi de postuler dans des sites (style Superprofs par exemple) et comme ça je pourrais maintenir une activité enseignante à côté de la psy si je m'installe en cabinet. Après, je ne sais pas si ce serait vraiment rentable.

Qu'en pensez-vous ? =)
Mathador
Mathador
Empereur

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Mathador Mer 9 Juin - 23:08
Louise100 a écrit:Finalement, je pense de plus en plus que pour m'épanouir, il me faudrait peut-être une activité mixte entre des consultations en tant que psychiatre et de l'enseignement à côté. Pensez-vous que ce soit faisable ? Je me suis même dit que si jamais je n'avais pas de poste (en faculté ou autre), il serait peut-être intéressant pour moi de postuler dans des sites (style Superprofs par exemple) et comme ça je pourrais maintenir une activité enseignante à côté de la psy si je m'installe en cabinet. Après, je ne sais pas si ce serait vraiment rentable.
Je me demande surtout à quel point tu pourrais avoir des horaires compatibles de chaque côté.
Sinon, je ne vois rien d'autre qui l'empêcherait, après tout Véran a continué à exercer à l'hôpital lorsqu'il était député.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bobdom
bobdom
Niveau 8

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par bobdom Mer 9 Juin - 23:15
Louise100 a écrit:Finalement, je pense de plus en plus que pour m'épanouir, il me faudrait peut-être une activité mixte entre des consultations en tant que psychiatre et de l'enseignement à côté. Pensez-vous que ce soit faisable ? Je me suis même dit que si jamais je n'avais pas de poste (en faculté ou autre), il serait peut-être intéressant pour moi de postuler dans des sites (style Superprofs par exemple) et comme ça je pourrais maintenir une activité enseignante à côté de la psy si je m'installe en cabinet. Après, je ne sais pas si ce serait vraiment rentable.

Qu'en pensez-vous ? =)

Je pense que c'est une bonne idée. Cela sera peut-être moins rentable que de faire à 100% des consultations, mais ça restera rentable... Et si tu y trouves ton compte intellectuellement et en matière d'équilibre personnel, alors c'est une bonne option.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Cleroli Mer 9 Juin - 23:43
Merci pour ces (bonnes !) nouvelles Very Happy Tu vas mieux et tu as trouvé la spécialité qui te convient, c'est super !
Concilier enseignement et pédopsychiatrie est possible même si une petite voix me dit que ce sera plutôt dans l'enseignement supérieur que dans les cours particuliers (il a sûrement des possibilités pour intervenir dans des écoles paramédicales par exemple).
Courage pour les rattrapages si tu y vas et surtout bonnes vacances, elles sont bien méritées De médecine à enseignante  - Page 19 1482308650


Dernière édition par Cleroli le Jeu 10 Juin - 8:57, édité 1 fois
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par pseudo-intello Jeu 10 Juin - 7:17
Je suis soulagée pour toi. Tu sembles avoir trouvé une spécialité qui te paît, et c'est une excellente nouvelle.

Comme tu dis, un seul ado à la fois, c'est déjà quelque chose, alors 30... Very Happy

_________________
Publicité:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par trompettemarine Jeu 10 Juin - 7:42
Je n'ai pas relu tout le fil, mais il existe des postes dans les hôpitaux notamment en rééducation. Une professeur de lettres et une de mathématiques y étaient nommées.
avatar
Louise100
Niveau 5

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Louise100 Jeu 10 Juin - 11:10
@Mathador :
Effectivement, c'est aussi la question que je me posais. Comme je l'ai dit au tout début, je veux faire passer ma vie (sociale ou familiale) avant mon travail. Dans le centre où j'étais, les médecins faisaient globalement du 9h-18h (parfois un peu + quand c'était nécessaire) et ils avaient au moins 8 semaines de congés par an. Après, de mon côté, j'ai plutôt envisagé le fait de m'installer en libéral pour pouvoir exercer comme je le voulais (choisir mes horaires, pouvoir faire des dépassements d'honoraire en secteur 2). Je ne sais pas si en libéral je pourrai me permettre d'avoir un train de vie cool (du style avoir au moins mon mercredi + mes week-end entiers, quitte à ce que les autres jours soient davantage chargés). Comme ça de temps en temps sur le temps hors cabinet, je verrai si je ne peux pas enseigner (dans quelle structure je ne sais point).

Pour le fait de passer par une carrière hospitalo-universitaire honnêtement je ne pense pas le faire, je trouve que les points négatifs l'emportent largement sur le positif...

Pour les autres réponses, merci ça me fait chaud au coeur ! Smile
Alors je ne sais pas si j'ai trouvé ma spécialité, j'ai bien aimé le stage mais je ne sais pas si ce métier me conviendrait vraiment ni s'il m'épanouirait sur le long terme. Mais en tout cas, je sais que je préfère largement cette approche à la médecine somatique ! On m'a d'ailleurs proposé de faire quelques jours d'observation dans d'autres secteurs (psychiatrie légale par exemple).

En tout cas, j'essaie maintenant d'avoir du recul et de me dire que le métier parfait n'existe pas. Je ne peux pas aimer ce que je fais, avoir beaucoup de temps libre à côté et en même temps gagner énormément : il faudra forcément faire des concessions. D'où le fait que la pédopsychiatrie me paraîtrait adaptée pour jongler un peu entre tout ça !
avatar
Louise100
Niveau 5

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Louise100 Mer 20 Oct - 10:40
Bonjour à tous,
Je reviens quelques mois plus tard parce que je suis dans une situation assez délicate et je ne sais pas quoi faire.
J'ai débuté ma troisième année depuis peu et les stages aussi. Au niveau des cours, la somme est astronomique mais les matières sont intéressantes. Cependant, je me demande tous les jours comment je vais retenir ça sur du long terme (à chaque semestre dès que les partiels passent on oublie tout). De plus, ce qui me titille en ce moment ce sont les stages à l'hôpital. Je vous ai dit que l'an dernier j'avais déjà très mal vécu la médecine somatique, ben là c'est encore pire. Je n'ai aucune base à cause de ma dépression de l'an dernier et je m'en suis vite rendue compte. Je n'ai fait que deux matinées pour le moment mais aller en stage est un calvaire, je fais des crises d'angoisse régulièrement parce que je ne supporte vraiment pas la médecine somatique, l'hôpital, le contact physique avec les patients. Je ne sais pas du tout ausculter ni examiner un patient, j'ai des lacunes énormes, les explications sont super théoriques. Par exemple, l'interne me propose d'écouter les poumons, je lui dis que j'entends quelque chose à droite, elle me dit non c'est à gauche c'est pas grave tu referas un autre jour fin. Je n'apprends absolument rien en fait d'autant plus que je suis dans un service composé uniquement de personnes très âgées et je n'ai aucune affinité avec cette tranche d'âge. A ce rythme je me dis que je ne vais jamais réussir à tenir encore 4 ans dont 3 ans d'externat avec stage TOUS LES JOURS sans vacances.
La psychiatrie me tente mais je suis sincèrement en train de remettre en question mon choix. Est-ce que ça vaut la peine de faire encore quatre ans sous anti-dépresseur puis encore cinq ans d'internat à l'hôpital ? (et encore deux ans pour le secteur 2) Je me sens oppressée par ce système, j'ai l'impression qu'avant 35 ans ma vie sera en mode off et je ne pourrai rien faire du tout. Aucune indépendance financière, aucun temps libre, aucune possibilité de monter des projets ou une famille. Autant de sacrifices pour un métier par défaut ?

Je suis en train d'envisager sérieusement de tenter l'enseignement dans des pays étrangers (ex : Dubai) parce que le système de l'éducation nationale ne me convient pas...

Auriez-vous des conseils ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Elaïna Mer 20 Oct - 10:43
Ben le problème d'aller enseigner à l'étranger en contrat local hors éducation nationale c'est que c'est très aléatoire. À Dubaï on est très loin du paradis comme enseignant en local ! Après ma foi les candidatures sont libres...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Louise100
Niveau 5

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Louise100 Mer 20 Oct - 10:53
Elaïna a écrit:Ben le problème d'aller enseigner à l'étranger en contrat local hors éducation nationale c'est que c'est très aléatoire. À Dubaï on est très loin du paradis comme enseignant en local ! Après ma foi les candidatures sont libres...

Est-ce que tu peux me dire ça veut dire quoi enseignant local ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Elaïna Mer 20 Oct - 11:09
Que tu es employée selon le droit local (de Dubaï ou de Patagonie inférieure), et non selon les grilles de l'éducation nationale. Tu signes un contrat avec l'établissement, tu es donc salariée de droit privé, révocable à merci. Parfois ça peut être intéressant si les enseignants d'un pays sont très très bien payés. Et parfois, non.
Par contre ote toi très vite de la tête que tu auras la belle vie en local à Dubaï, ça c'est certain. La vie y est très chère et vu ton manque de diplômes pour enseigner il y a peu de chances qu'on te paye grassement.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Louise100
Niveau 5

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Louise100 Mer 20 Oct - 11:15
Elaïna a écrit:Que tu es employée selon le droit local (de Dubaï ou de Patagonie inférieure), et non selon les grilles de l'éducation nationale. Tu signes un contrat avec l'établissement, tu es donc salariée de droit privé, révocable à merci. Parfois ça peut être intéressant si les enseignants d'un pays sont très très bien payés. Et parfois, non.
Par contre ote toi très vite de la tête que tu auras la belle vie en local à Dubaï, ça c'est certain. La vie y est très chère et vu ton manque de diplômes pour enseigner il y a peu de chances qu'on te paye grassement.

D'accord je vois, donc en fait pour Dubaï par exemple la meilleure solution serait d'abord d'exercer dans l'éducation nationale en France quelques années et ensuite partir ?
Jenny
Jenny
Médiateur

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Jenny Mer 20 Oct - 11:27
Quelque soit la destination. Il faut mieux étoffer ton CV avant de partir. Tu n'as pas d'expérience de l'enseignement et tu n'as pas fait d'études y menant directement.
Tu as beaucoup d'informations sur l'enseignement à l'étranger dans cette partie du forum : https://www.neoprofs.org/f125-enseigner-a-l-etranger-projets-et-voyages-scolaires-a-l-international

Qu'est ce qui ne te convient pas dans le système français ?

Bon courage à toi en tout cas. Tu m'as l'air dans une grande souffrance. fleurs2 Je pense que tu as raison de penser à une autre orientation. Les études de médecine sont longues et exigeantes, difficile de continuer quand ça ne plait pas.


Dernière édition par Jenny le Mer 20 Oct - 11:35, édité 1 fois
colombane
colombane
Fidèle du forum

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par colombane Mer 20 Oct - 11:33
N'as tu jamais pensé à la médecine scolaire ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
avatar
Louise100
Niveau 5

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Louise100 Mer 20 Oct - 11:48
Jenny a écrit:Quelque soit la destination. Il faut mieux étoffer ton CV avant de partir. Tu n'as pas d'expérience de l'enseignement et tu n'as pas fait d'études y menant directement.
Tu as beaucoup d'informations sur l'enseignement à l'étranger dans cette partie du forum : https://www.neoprofs.org/f125-enseigner-a-l-etranger-projets-et-voyages-scolaires-a-l-international

Qu'est ce qui ne te convient pas dans le système français ?

Bon courage à toi en tout cas. Tu m'as l'air dans une grande souffrance. fleurs2 Je pense que tu as raison de penser à une autre orientation. Les études de médecine sont longues et exigeantes, difficile de continuer quand ça ne plait pas.

Pour l'enseignement, j'ai quand même travaillé pendant un an en donnant des cours de médecine à des classes de lycéens en établissement privé. Pourquoi cela ne compte pas comme une expérience ?

Pour le système français, ce sont surtout des raisons personnelles (liées à mon mode de vie et mes convictions) qui font que je ne pense pas pouvoir m'y épanouir à long terme...

Merci beaucoup. Oui honnêtement les cours théoriques je peux gérer car je les trouve intéressants même si la charge de travail est colossale, mais le côté stage et pratique c'est beaucoup moins tenable mentalement.
Jenny
Jenny
Médiateur

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Jenny Mer 20 Oct - 11:58
C'est un peu léger (d'autant que ça devait pas être un temps plein). Je te conseille de regarder les offres d'emplois à l'étranger, il me semble qu'on demande généralement une expérience assez solide. Par exemple, ici : https://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-expatries/postes-a-pourvoir
Tu ne pourras pas postuler à des postes de titulaires et en contrat local, je crains que tu n'accèdes qu'à des postes mal payés. Mais je ne suis pas spécialiste, n'ayant jamais enseigné à l'étranger. Il faudrait que tu poses des questions dans les fils spécialisés sur l'enseignement à l'étranger.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Elaïna Mer 20 Oct - 12:03
Je vais être un peu brute : tu n'as ni capes, ni agrégation, ni master 2 ou doctorat dans une discipline qui s'enseigne en lycée. Donc concrètement ton dossier ne fait pas partie des dossiers "vendables" comme étrangère. Les pays n'embauchent pas des étrangers juste pour faire exotique : les entreprises (et un lycée est une entreprise, surtout s'il est privé) doivent même souvent justifier qu'elles embauchent un étranger plutôt qu'un local pour des raisons précises. Genre un étranger ayant doctorat en histoire de la sorbonne plutôt qu'un type du coin qui a vaguement l'équivalent de la licence en histoire.

Ton projet pour l'étranger doit être mûri : tu ne veux pas rester dans le cadre EN, soit. Mais pour être "vendable" à l'étranger, donc en local, il va falloir que tu aies non seulement une vraie expérience de l'enseignement (ce que tu n'as actuellement pas vraiment), et des diplômes reconnus internationalement dans les disciplines que tu souhaites enseigner (au moins un master 2 voire un doctorat). Sans cela, il est très difficilement envisageable de trouver des postes autres que très très mal payés en étant révocable à merci.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Louise100
Niveau 5

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Louise100 Mer 20 Oct - 12:07
D'accord, je vois. Donc si j'envisage de quitter médecine pour l'enseignement à l'étranger, il me faudrait vraiment repartir de zéro. Ou bien avec mon bac+3 tenter l'entrée dans un master MEEF mais vu que ma discipline n'est pas enseignée au lycée je crois qu'il n'y aurait que le CRPE qui serait envisageable...
Jenny
Jenny
Médiateur

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Jenny Mer 20 Oct - 12:12
Ça se tente pour le Master MEEF. Tu peux aussi tenter d’avoir une équivalence pour passer en L3 ou en M1 recherche et tu passes ton concours après le M1 ou le M2.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Elaïna Mer 20 Oct - 12:16
Le master MEEF se tente mais tu peux aussi essayer de faire un vrai master disciplinaire (en SVT par exemple ?) en demandant une équivalence et viser l'agrégation - tu as eu le concours de médecine, je pense que l'agrégation est dans tes cordes tout de même.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jenny
Jenny
Médiateur

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Jenny Mer 20 Oct - 12:20
Elaïna a écrit:Ton projet pour l'étranger doit être mûri : tu ne veux pas rester dans le cadre EN, soit. Mais pour être "vendable" à l'étranger, donc en local, il va falloir que tu aies non seulement une vraie expérience de l'enseignement (ce que tu n'as actuellement pas vraiment), et des diplômes reconnus internationalement dans les disciplines que tu souhaites enseigner (au moins un master 2 voire un doctorat). Sans cela, il est très difficilement envisageable de trouver des postes autres que très très mal payés en étant révocable à merci.

Il faudra aussi pouvoir joindre des rapports d'inspection (qui doivent être excellents, les postes à l'étranger sont prisés sur certaines destinations).
Lisak40
Lisak40
Expert

De médecine à enseignante  - Page 19 Empty Re: De médecine à enseignante

par Lisak40 Mer 20 Oct - 13:05
Vu que tu as l'air intelligente et réfléchie @Louise100, je vais me joindre aux collègues qui t'ont répondu depuis ce matin et être franche avec toi. J'ai l'impression que tu n'es pas du tout réaliste quant à ton projet d'aller enseigner à Dubaï. Tout d'abord, il faut avoir envie d'aller vivre à Dubaï, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Mais en dehors de cela, qui ne dépend que de toi, il faut compendre que si tu envisages d'aller enseigner dans une école privée très chère avec la salaire assorti à l'étranger, ce ne sera probablement possible que si tu as en effet un diplôme d'enseignant et une expérience significative du métier... Sinon ce sera au petit bonheur la chance (en contrat local et temporaire et j'imagine que ce ne sera pas fantastique), et bon courage alors... Songeant moi-même en ce moment à fuir la France et l'EN, je sais que pour l'école privée à l'étranger qui m'intéresse et qui est potentiellement intéressée par moi, l'important ce sont mes diplômes, mes deux "diplômes" de professeur (j'ai aussi le PGCE -diplôme anglais de l'enseignement secondaire-) et mon expérience. Sans ça l'école ne pourrait même pas envisager ma candidature car ben il faut aussi justifier des professeurs que l'on emploie auprès des familles qui paient rubis sur ongle l'école de leurs enfants (et parfois auprès de l'immigration)...
Je sais (et je comprends) que l'EN ne te tente pas, mais vraiment je serais toi, je tenterais l'agrégation (ça doit être faisable si tu as réussi médecine) : si tu veux devenir professeur et ensuite faire valoir tes diplômes et ton "habilitation" à enseigner dans le réseau privé à l'étranger, je pense que ça te sera très utile, voire nécessaire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum