Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lisak40
Expert

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par Lisak40 Mer 20 Oct 2021 - 13:05
Vu que tu as l'air intelligente et réfléchie @Louise100, je vais me joindre aux collègues qui t'ont répondu depuis ce matin et être franche avec toi. J'ai l'impression que tu n'es pas du tout réaliste quant à ton projet d'aller enseigner à Dubaï. Tout d'abord, il faut avoir envie d'aller vivre à Dubaï, ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Mais en dehors de cela, qui ne dépend que de toi, il faut compendre que si tu envisages d'aller enseigner dans une école privée très chère avec la salaire assorti à l'étranger, ce ne sera probablement possible que si tu as en effet un diplôme d'enseignant et une expérience significative du métier... Sinon ce sera au petit bonheur la chance (en contrat local et temporaire et j'imagine que ce ne sera pas fantastique), et bon courage alors... Songeant moi-même en ce moment à fuir la France et l'EN, je sais que pour l'école privée à l'étranger qui m'intéresse et qui est potentiellement intéressée par moi, l'important ce sont mes diplômes, mes deux "diplômes" de professeur (j'ai aussi le PGCE -diplôme anglais de l'enseignement secondaire-) et mon expérience. Sans ça l'école ne pourrait même pas envisager ma candidature car ben il faut aussi justifier des professeurs que l'on emploie auprès des familles qui paient rubis sur ongle l'école de leurs enfants (et parfois auprès de l'immigration)...
Je sais (et je comprends) que l'EN ne te tente pas, mais vraiment je serais toi, je tenterais l'agrégation (ça doit être faisable si tu as réussi médecine) : si tu veux devenir professeur et ensuite faire valoir tes diplômes et ton "habilitation" à enseigner dans le réseau privé à l'étranger, je pense que ça te sera très utile, voire nécessaire...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par Madame_Prof Mer 20 Oct 2021 - 13:25
Elaïna a écrit:Le master MEEF se tente mais tu peux aussi essayer de faire un vrai master disciplinaire (en SVT par exemple ?) en demandant une équivalence et viser l'agrégation - tu as eu le concours de médecine, je pense que l'agrégation est dans tes cordes tout de même.

Sans avoir fait de géologie, c'est loin d'être évident. 

Je ne comprends pas de quelle matière Louise parle (pas enseignée en lycée ?).

Louise, qu'est-ce qui t'attire à Dubaï ??? (vraie question)

Tu n'as pas l'air de savoir ce dont tu as envie (ce n'est pas un reproche). Au début, tu dis vouloir être prof, maintenant ce n'est plus l'EN que tu vises, mais "enseigner à Dubaï". En quoi cela te correspondrait-il davantage ? On a du mal à comprendre.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par Elaïna Mer 20 Oct 2021 - 13:35
Jenny a écrit:
Elaïna a écrit:Ton projet pour l'étranger doit être mûri : tu ne veux pas rester dans le cadre EN, soit. Mais pour être "vendable" à l'étranger, donc en local, il va falloir que tu aies non seulement une vraie expérience de l'enseignement (ce que tu n'as actuellement pas vraiment), et des diplômes reconnus internationalement dans les disciplines que tu souhaites enseigner (au moins un master 2 voire un doctorat). Sans cela, il est très difficilement envisageable de trouver des postes autres que très très mal payés en étant révocable à merci.

Il faudra aussi pouvoir joindre des rapports d'inspection (qui doivent être excellents, les postes à l'étranger sont prisés sur certaines destinations).
ça après c'est variable. Perso je n'en avais pas d'excellents, le seul élogieux était celui de l'IG et le PPCR n'était pas à se rouler par terre (TS, mais pas E). J'ai quand même été bien classée sur certains postes, ce qui était quasi inespéré pour moi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par Elaïna Mer 20 Oct 2021 - 13:49
Madame_Prof a écrit:
Elaïna a écrit:Le master MEEF se tente mais tu peux aussi essayer de faire un vrai master disciplinaire (en SVT par exemple ?) en demandant une équivalence et viser l'agrégation - tu as eu le concours de médecine, je pense que l'agrégation est dans tes cordes tout de même.

Sans avoir fait de géologie, c'est loin d'être évident. 

Je ne comprends pas de quelle matière Louise parle (pas enseignée en lycée ?).

Ben après c'est comme passer l'agrégation d'histoire sans avoir jamais fait de géo, c'est pas évident mais c'est jouable. Quand on a réussi médecine, on a sûrement une capacité de travail suffisante.

Moi non plus je ne comprends pas trop ce que tu as enseigné Louise, il n'y a pas de cours de médecine en lycée.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par Clecle78 Mer 20 Oct 2021 - 15:17
Elle a donné des cours en prépa médecine il me semble
eolyen
eolyen
Niveau 8

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par eolyen Ven 22 Oct 2021 - 17:25
Bonjour Louise,
j'avoue ne pas trop avoir le courage de tout relire depuis le début, mais ne te serait il pas possible de prendre une année de disponibilité (ou moins d'un an) pour tester en conditions réelles l'enseignement dans le secondaire? Avec une licence il me semble que tu pourrais postuler à des enseignements de type scientifique dans le secondaire comme contractuelle.

Sinon tu avais évoqué une expérience davantage positive en pédopsychiatrie. N'y aurait il pas moyen que tu effectues tes prochains stages et la plupart de ton cursus dans ce domaine si tu continues en médecine?
avatar
Louise100
Niveau 5

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par Louise100 Dim 24 Oct 2021 - 21:03
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre vivacité et vos réponses !

Alors je vais répondre directement en un seul message pour que ce soit plus clair. J'ai effectivement enseigné dans une prépa privée. En gros, j'ai une classe d'élèves en première ou en terminale (une petite vingtaine) qui souhaitent faire médecine après le bac et qui décident de s'y préparer dès le lycée. Du coup je leur enseigne les matières de première année de médecine (mais le programme est simplifié pour pouvoir concilier avec les cours du lycée), ils ont aussi des tests, des concours blancs...etc. Je peux aussi coacher certains élèves individuellement, leur apporter un soutien moral.

Concernant Dubaï, vous avez raison, ce n'est pas du tout un projet réfléchi. Disons que ce que j'apprécie à Dubaï, c'est le côté très cosmopolite, la possibilité pour les professeurs de se vêtir comme ils le souhaitent par exemple. Les conditions sont meilleures, les enseignants bénéficient en moyenne d'un salaire net de 3000€ et d'un hébergement gratuit, c'est quand même un luxe je trouve. Après, à voir si l'hébergement est mis sous condition ou non (ex : colocation entre profs ?). Après, sincèrement je dis ça mais au vu de la température là-bas qui avoisine 50°C durant certaines périodes de l'année, je pense que je ne supporterais pas haha (rien que 25°C en France j'ai du mal). Et puis mon niveau d'anglais n'est clairement pas suffisant (niveau B1 environ, B2 grand max), je ne sais pas si je serai capable de supporter un tel changement.


J'aimerais revenir un peu sur mon stage. J'ai parlé avec mes collègues de troisième année et leur ressenti sur notre stage est assez commun finalement, ce qui m'a rassurée. On est beaucoup en observation, on manque d'autonomie et c'est très très frustrant. Cependant vendredi on nous a laissé faire des choses en totale autonomie et honnêtement c'était beaucoup plus intéressant. J'ai aussi parlé avec des externes et des internes et ils m'ont dit que c'était totalement normal en 3ème année de ne pas avoir acquis certains trucs, qu'eux-mêmes travaillaient encore là-dessus. Je pense que mon gros problème, c'est que je me compare trop et que je suis tellement pessimiste que je ne vois que ce que je ne sais pas faire, sans faire attention à ce que je sais faire.

L'an prochain, l'externat risque d'être extrêmement difficile niveau révisions, mais en même temps en stage en tant qu'externes on est très autonomes. Je me dis que peut-être que ce sera plus supportable que ce que je crois. Qu'en pensez-vous ?


avatar
Louise100
Niveau 5

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par Louise100 Dim 24 Oct 2021 - 21:12
eolyen a écrit:Bonjour Louise,
j'avoue ne pas trop avoir le courage de tout relire depuis le début, mais ne te serait il pas possible de prendre une année de disponibilité (ou moins d'un an) pour tester en conditions réelles l'enseignement dans le secondaire? Avec une licence il me semble que tu pourrais postuler à des enseignements de type scientifique dans le secondaire comme contractuelle.

Sinon tu avais évoqué une expérience davantage positive en pédopsychiatrie. N'y aurait il pas moyen que tu effectues tes prochains stages et la plupart de ton cursus dans ce domaine si tu continues en médecine?

Alors pour la psychiatrie, normalement je vais y avoir accès à partir de l'externat. J'ai un premier stage d'un mois à effectuer en juin, ensuite j'aurai des stages tous les trois mois dans un service l'an prochain. Donc je pense que je peux réussir à avoir un ou deux stages de psychiatrie durant le cursus, mais j'aurai quand même une prédominance en médecine somatique...

Pour l'enseignement dans le secondaire, j'y ai pensé effectivement. Ceci dit je pense que j'ai écrit mon message à chaud alors que depuis quelques mois, j'ai largement réalisé que l'enseignement n'était plus forcément une discipline qui me faisait rêver comme avant...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par Elaïna Dim 24 Oct 2021 - 21:50
Oui bon je ne sais pas qui t'a raconté le coup des 3000 balles et logement de fonction mais ça relève du gros fantasme - enfin, les 3000 balles peut-être mais vu le coût de la vie là bas, ça file vite. Le logement de fonction c'est de l'intox.
Ensuite pour le cosmopolitisme sympa, dis toi que Dubaï reste une dictature religieuse. Oui tu peux t'y saper comme tu veux. Tu peux aussi être violée et mise en prison pour relations sexuelles hors mariage. Voilà. Dubaï n'est pas ce que les instagrammeurs vendent.

Pour le reste je n'y connais rien en externat mais en effet tu peux attendre de voir l'année prochaine... Bon courage en tout cas.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Cath
Enchanteur

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par Cath Dim 24 Oct 2021 - 23:12
"la possibilité pour les professeurs de se vêtir comme ils le souhaitent"...?
Audrey
Audrey
Oracle

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par Audrey Lun 25 Oct 2021 - 0:11
Louise100 a écrit:
Jenny a écrit:Quelque soit la destination. Il faut mieux étoffer ton CV avant de partir. Tu n'as pas d'expérience de l'enseignement et tu n'as pas fait d'études y menant directement.
Tu as beaucoup d'informations sur l'enseignement à l'étranger dans cette partie du forum : https://www.neoprofs.org/f125-enseigner-a-l-etranger-projets-et-voyages-scolaires-a-l-international

Qu'est ce qui ne te convient pas dans le système français ?

Bon courage à toi en tout cas. Tu m'as l'air dans une grande souffrance. fleurs2 Je pense que tu as raison de penser à une autre orientation. Les études de médecine sont longues et exigeantes, difficile de continuer quand ça ne plait pas.

Pour l'enseignement, j'ai quand même travaillé pendant un an en donnant des cours de médecine à des classes de lycéens en établissement privé. Pourquoi cela ne compte pas comme une expérience ?

Pour le système français, ce sont surtout des raisons personnelles (liées à mon mode de vie et mes convictions) qui font que je ne pense pas pouvoir m'y épanouir à long terme...

Merci beaucoup. Oui honnêtement les cours théoriques je peux gérer car je les trouve intéressants même si la charge de travail est colossale, mais le côté stage et pratique c'est beaucoup moins tenable mentalement.

J'avoue que cette phrase me laisse perplexe...étant donné ta remarque sur le fait de pouvoir s'habiller comme on veut à Dubaï, j'en viens à me demander si l'autre fil que tu as ouvert, en expliquant poser la question, pour "une amie", sur les écoles musulmanes, ne te concerne pas en fait personnellement.

Si tu veux une aide la plus pertinente possible sur ce forum, il me semble qu'il faudrait dire clairement les choses. J'ai vraiment l'impression que tu ne dis pas tout, et cela associé à tes doutes, l'évocation de ta dépression, tes conceptions erronées/idylliques du métier d'enseignant ou de la vie à Dubaï, les attentes élevées que tu as sur ce fil quant à nos conseils, tout cela, oui, finit par créer un magma étrange qui me met vraiment mal à l'aise.
flo
flo
Médiateur

De médecine à enseignante  - Page 20 Empty Re: De médecine à enseignante

par flo Mar 26 Oct 2021 - 19:26
Louise100 ayant largement eu des réponses qui l'ont orientée ailleurs que l'enseignement, ce fil est verrouillé et elle a "quitté" le forum.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum