Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Dalva
Vénérable

Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ? Empty Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ?

par Dalva Ven 18 Déc 2020 - 17:55
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est de la fiscalité des heures sup dans le supérieur (au cas où ce soit différent du second degré) en 2021 ?

Très précisément : une fois tout déduit, 41,41€ brut, ça va faire combien net, au centime près ?

Par ailleurs, les PRP (Primes de Responsabilité Pédagogique) sont-elles ou non imposables ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ? Empty Re: Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ?

par Oudemia Ven 18 Déc 2020 - 20:56
Je n'ai pas la réponse, malheureusement, mais on constate que dans le supérieur le taux des heures sup' n'est vraiment pas attractif...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ? Empty Re: Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ?

par MelanieSLB Sam 19 Déc 2020 - 8:22
Quel est ton statut? Si ton poste est dans le supérieur, les heures sup sont défiscalisées. Si ce sont des extras dans le supérieur, elles ne le sont pas. Si tu es sur un poste cpge qui nécessite un complément de service au lycée, tu es considérée comme faisant des extras dans le supérieur.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ? Empty Re: Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ?

par joebar69 Sam 19 Déc 2020 - 8:53
@Dalva : Si tu es titulaire sur un poste du sup. (PRAG pour moi) : calcul du net (après prélèvement ISR) : Nbre d'HETD*41.41*(1-%ISR) = Montant en net en €.
(Vérifié sur ma fiche de paie d'octobre). Dans mon UFR, les PRP sont transformées en HETD, donc "invisibles" en terme de "prime" sur ma fiche de paie.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ? Empty Re: Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ?

par Ruthven Sam 19 Déc 2020 - 9:10
Pour le net pour les vacataires de la fonction publique, voir ici (p. 11)

https://evacataires.u-bordeaux.fr/eVacataires/Guide_ATV_CEV_A5.pdf

37,46 euros (estimation)
bobdom
bobdom
Niveau 8

Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ? Empty Re: Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ?

par bobdom Sam 19 Déc 2020 - 10:25
C'est vraiment royal... Quand on sait toutes les tracasseries afférentes aux cours dans le supérieur...
Dalva
Dalva
Vénérable

Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ? Empty Re: Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ?

par Dalva Sam 19 Déc 2020 - 11:43
joebar69 a écrit:@Dalva : Si tu es titulaire sur un poste du sup. (PRAG pour moi) : calcul du net (après prélèvement ISR) : Nbre d'HETD*41.41*(1-%ISR) = Montant en net en €.
(Vérifié sur ma fiche de paie d'octobre). Dans mon UFR, les PRP sont transformées en HETD, donc "invisibles" en terme de "prime" sur ma fiche de paie.
Merci beaucoup à tous et particulièrement à toi, joebar69, je pense que cette réponse est celle qu'il me fallait.

Une prime ainsi transformée est donc elle aussi défiscalisée, mais tu paies des impôts dessus, si j'ai bien compris.

Je précise que je ne suis pas moi-même dans le supérieur, je pose la question pour un ami qui a vraiment autre chose à penser en ce moment et, comme le souligne l'un de vous, peu de temps à consacrer à la recherche de ces réponses étant donné toutes les tracasseries administratives afférentes.

Je n'indique pas le sujet comme résolu au cas où quelqu'un sache si les PRP non transformées en HETD sont défiscalisées elles aussi.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ? Empty Re: Supérieur : quelle fiscalité pour les heures sup et primes PRP ?

par joebar69 Sam 19 Déc 2020 - 12:08
Dalva a écrit: Une prime ainsi transformée est donc elle aussi défiscalisée, mais tu paies des impôts dessus, si j'ai bien compris. J

Je ne sais pas si cela est différent pour les MCF et PU. De la même manière, si pas d'heures complémentaires dans le service effectué, je ne sais pas si la PRP apparaît comme une prime ou pas.
D'autres néos pourront peut-être apporter des éclaircissements.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum