Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mteste
mteste
Niveau 1

Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique Empty Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique

par mteste Sam 16 Jan 2021 - 18:09
Bonjour,

je souhaite savoir dans quelle mesure la règle du format Grand Aigle doit être respectée lors de l'épreuve d'admissibilité, car j'ai trouvé un papier de format 76 x 112 cm qui m'arrangerait, je voudrais toutefois être sûr de moi avant de commander car le format AFNOR est de 106 x 75 cm. Certains fabricants indiquent 105 x 75 cm et même 110 x 75 cm. Quelle est la marge de tolérance?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique Empty Re: Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique

par Madame-de-Pierre Sam 16 Jan 2021 - 18:35
Alors l'histoire du format pour l'épreuve pratique c'est sans fin et chaque année dans les rapports on trouve des remarques visant à rappeler le format officiellement admis et précisant qu'un mauvais format peux valoir pour un 0/20.
Voilà ce que je te conseillerai de faire, c'est la méthode que j'ai moi-même appliquée : prends un grand aigle le plus grand possible, 115x76 cm, et le jour de l'épreuve on te donnera, si tu le souhaites, une feuille grand aigle fournie par le MEN pour le concours qui vaut pour copie officielle. Là tu pourras recouper ta feuille au même format que celui de la feuille proposée. Bien entendu, le format qu'on te fournira ne sera pas le même que celui indiqué dans le rapport de jury puisque pour les feuilles à donner ils ne s'embêtent pas : ils vont au magasin, prenne x grand aigles sans en vérifier la taille exacte. Sur le moment ça fait toujours douter et paniquer mais les centres d'examen et le MEN s'en moquent totalement.
La première fois que j'ai passé l'agreg des amis à moi avaient coupé leur feuille et la veille de l'épreuve de pratique ils ont vu que le format qui serait fourni était plus grand, ils ont dû aller racheter des feuilles en 4ème vitesse.
Pour ce qui est de la tolérance je crois qu'elle est de 3 millimètres (je me trompe peut-être) mais dans les faits les candidats fournissent toujours des grands-aigles différents et ils ne vérifient jamais, le format officiel permet simplement de disqualifier un candidat HS ou bien avec un niveau trop en-deçà, je n'ai jamais connu quelqu'un dans cette situation.
mteste
mteste
Niveau 1

Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique Empty Re: Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique

par mteste Sam 16 Jan 2021 - 18:39
Mais alors si une feuille peut être fournie, peut-on arriver sans support?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique Empty Re: Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique

par Madame-de-Pierre Sam 16 Jan 2021 - 18:44
Oui bien sûr mais c'est assez mal considéré sauf si ta pratique permet d'en faire quelque chose de bien ou de l'occulter. On part du principe qu'en tant que plasticien tu ne laisses rien au hasard quant à ta production et le support en fait partie. Tu as quoi comme pratique pour l'admissibilité ?
mteste
mteste
Niveau 1

Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique Empty Re: Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique

par mteste Sam 16 Jan 2021 - 18:51
Dans ce cas l'achat d'un support de qualité s'impose. Je tablais sur du papier Fabriano Tiepolo, surtout en raison du prix. Je me demande si ce serait adapté pour l'encre ou l'aquarelle. Pour les techniques sèches je pense qu'il serait bien. Je n'ai aucune connaissance de la gravure...
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique Empty Re: Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique

par Madame-de-Pierre Sam 16 Jan 2021 - 19:03
Fais des tests c'est indispensable, réfléchis également à sa teinte, pour ma part j'avais un papier recyclé brun qui fonctionnait très bien avec ma pratique, en plus c'était peu commun ça faisait sortir mon travail du lot ce qui peut être un avantage comme le contraire. Si tu avais fais du numérique je t'aurais dit banko pour le format fournit mais ça n'est apparemment pas le cas. Tu peux aussi être audacieux avec une feuille de calque ou du papier mousseline mais pour tout ce qui est papier fragile il faudra penser à un encollage afin de solidifier l'ensemble pour ne pas risquer de voir ton travail déchiré (ça arrive tous les ans les travaux sont superposés sans grand soin et manipulés vivement).
Je te conseille également d’intercaler ton travail entre deux feuilles fournies afin de le protéger des salissures pouvant provenir des travaux du dessus et du dessous, on a vu des candidats peindre le dos de leur production en espérant que la peinture fraîche saboterait le travail du candidat suivant Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique 3622156775
mteste
mteste
Niveau 1

Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique Empty Re: Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique

par mteste Sam 16 Jan 2021 - 19:09
Merci pour les conseils de l'encollage et des 2 feuilles de protection. Penses-tu que de la colle à papier peint soit un choix judicieux pour encoller? Je sens le fou rire récompenser cette question mais j'ose!

PS: est-il nécessaire d'encoller un papier de 320g?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique Empty Re: Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique

par Madame-de-Pierre Sam 16 Jan 2021 - 23:22
Non pas du tout je disais ça pour les papier très fins. Le 320gr ira très bien Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique 1547453357
mteste
mteste
Niveau 1

Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique Empty Re: Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique

par mteste Mer 27 Jan 2021 - 19:37
Merci pour le format. Je voulais savoir autre chose: a-t-on le droit d'apporter du brouillon ou faut-il travailler uniquement sur le support définitif?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique Empty Re: Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique

par Madame-de-Pierre Mer 27 Jan 2021 - 19:45
Tu peux bien sûr apporter du papier brouillon tant qu'il n'y a rien de pré-dessiné dessus.
mteste
mteste
Niveau 1

Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique Empty Re: Agrégation arts plastiques format support épreuve pratique

par mteste Mer 27 Jan 2021 - 19:50
Merci beaucoup!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum