Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie33
Thalie33
Niveau 1

Phrase nominale et verbale en poésie 6e Empty Phrase nominale et verbale en poésie 6e

par Thalie33 Sam 13 Fév 2021 - 11:26
Bonjour,

Je suis à la recherche de poèmes afin de construire une séance de langue avec des phrases nominales et verbales.
Je souhaite travailler cette notion autour cette thématique : "la poésie au fil des saisons".

Seulement, je ne trouve que des haîkus pour la phrase nominale. Il y a quelques exemples en poésie contemporaine mais les poètes n'utilisent pas de ponctuation.
Je voudrais que les élèves réfléchissent à partir d'un corpus de poème à construire la notion de phrase nominale et verbale. Ils rappelleraient ce qu'est une phrase puis feraient des repérages dans les textes et observeraient que certaines d'entres elles ne contiennent pas de verbes.

Auriez-vous des poèmes ou des idées à me suggérer?

Merci beaucoup !
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Phrase nominale et verbale en poésie 6e Empty Re: Phrase nominale et verbale en poésie 6e

par Aurevilly Sam 13 Fév 2021 - 12:26
Bonjour Thalie33, je te suggère de garder ta thématique pour l'étude des poèmes et, par ailleurs, de faire un cours de grammaire sur phrase verbale / phrase nominale. Pourquoi mélanger ?
henriette
henriette
Médiateur

Phrase nominale et verbale en poésie 6e Empty Re: Phrase nominale et verbale en poésie 6e

par henriette Sam 13 Fév 2021 - 12:53
Même conseil. Fabrique plutôt toi-même un corpus sur mesure de phrases nominales et verbales bien réfléchies et maîtrisées (pour éviter les cas particuliers et les mauvaises suprises), qui te permettra de construire ensuite de façon solide et efficace ton cours de grammaire. Sinon tu risques de choisir des poèmes non pour leur intérêt littéraire, mais comme prétextes à ton cours de grammaire, ce qui n'est satisfaisant ni d'un point de vue littéraire ni d'un point de vue grammatical.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Phrase nominale et verbale en poésie 6e Empty Re: Phrase nominale et verbale en poésie 6e

par *Ombre* Sam 13 Fév 2021 - 13:01
Je me joins aux remarques précédentes.
Choisis tes poèmes pour eux-mêmes, pour ce que tu pourras en dire, pour leur beauté et leur accessibilité à des Sixième, et pour la progression que tu pourras ménager au fil de ta séquence.
La grammaire est un autre problème, bien assez complexe pour ne pas y ajouter les difficultés propres au vers.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Phrase nominale et verbale en poésie 6e Empty Re: Phrase nominale et verbale en poésie 6e

par Oudemia Sam 13 Fév 2021 - 13:41
Même avis que les autres !
Serge
Serge
Médiateur

Phrase nominale et verbale en poésie 6e Empty Re: Phrase nominale et verbale en poésie 6e

par Serge Mer 17 Fév 2021 - 23:52
Idem. A moins que tu ne sois stagiaire et obligée d'obéir à ce genre d'injonctions ?

_________________
Phrase nominale et verbale en poésie 6e 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
NLM76
NLM76
Grand Maître

Phrase nominale et verbale en poésie 6e Empty Re: Phrase nominale et verbale en poésie 6e

par NLM76 Jeu 18 Fév 2021 - 12:51
Comme les collègues.
Après, si vous voulez des exemples de phrases nominales en poésie, je pense â La Fontaine.
Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Car quoi, rien d'assuré, point de franche lipée, tout à la pointe de l'épée.
Rats en campagne aussitôt.
Fi du plaisir que la crainte peut corrompre.
Bon appétit surtout.
Plus d'amour, partant plus de joie.
Adieu, veau, vache, cochon, couvée.
Plus de chant.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Phrase nominale et verbale en poésie 6e Empty Re: Phrase nominale et verbale en poésie 6e

par uneodyssée Jeu 18 Fév 2021 - 19:48
Proposition : sépare en effet les deux activités, puis réinvestis les notions grammaticales dans de l'écriture d'invention : un premier poème plus ou moins libre, puis consigne de réécriture : transformer x phrases verbales en phrases nominales (et discussions ensuite sur les effets produits).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum