Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zola9
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par zola9 Jeu 25 Mar 2021 - 15:22
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si vous connaissez des postes vacants en documentation dans le 62 ou 59 en dehors de ceux affichés sur Siam.

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée.
menerve
menerve
Oracle

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par menerve Jeu 25 Mar 2021 - 15:44
Zola tu cherches dans quel secteur ?
sophie_ca
sophie_ca
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par sophie_ca Jeu 25 Mar 2021 - 18:06
Bonjour,
Je reviens dans l'académie cette année après une année de stage dans l'académie de Montpellier. Auriez-vous connaissances d'éventuels posts en arts plastiques dans les coins de Lille, Douai, Lens, Hazebrouck, voir Dunkerque ? En dehors de ceux indiqués sur SIAM bien sûr Smile

Merci beaucoup !
zola9
zola9
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par zola9 Jeu 25 Mar 2021 - 18:58
menerve a écrit:Zola tu cherches dans quel secteur ?

Bonjour, je cherche plus vers Calais.
Ou Boulogne sur mer.

Bonne journée.
KittyKath
KittyKath
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par KittyKath Jeu 25 Mar 2021 - 19:28
Bonjour,
Est-ce que vous auriez des informations sur d'éventuels postes en anglais dans les alentours d'Arras, Lens, Hénin-Beaumont, Douai ou Lievin ?
Également, connaîtriez-vous à peu près la barre nécessaire pour avoir un lycée dans ces coins ?
Merci d'avance Smile
menerve
menerve
Oracle

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par menerve Jeu 25 Mar 2021 - 21:13
zola9 a écrit:
menerve a écrit:Zola tu cherches dans quel secteur ?

Bonjour, je cherche plus vers Calais.
Ou Boulogne sur mer.

Bonne journée.
Je sais que la collègue d'Heuchin (bassin de St pol sur ternoise) demande sa mutation..... Mais l'obtiendra - t-elle? Et ce n'est pas vers Calais et Boulogne. La collègue d'auchy les hesdin a sûrement demandé une mut aussi.
zola9
zola9
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par zola9 Ven 26 Mar 2021 - 7:54
menerve a écrit:
zola9 a écrit:
menerve a écrit:Zola tu cherches dans quel secteur ?
Bonjour, je cherche plus vers Calais.
Ou Boulogne sur mer.

Bonne journée.
Je sais que la collègue d'Heuchin (bassin de St pol sur ternoise) demande sa mutation..... Mais l'obtiendra - t-elle? Et ce n'est pas vers Calais et Boulogne. La collègue d'auchy les hesdin a sûrement demandé une mut aussi.
Merci pour l'info! Je cherche aussi près de Dunkerque, en résumé des endroits sur la côte.

Belle journée.
avatar
Bloup08
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Bloup08 Sam 27 Mar 2021 - 12:03
KittyKath a écrit:Bonjour,
Est-ce que vous auriez des informations sur d'éventuels postes en anglais dans les alentours d'Arras, Lens, Hénin-Beaumont, Douai ou Lievin ?
Également, connaîtriez-vous à peu près la barre nécessaire pour avoir un lycée dans ces coins ?
Merci d'avance Smile

Bonjour,
Il y a à ma connaissance une création de poste au lycée Pasteur à Hénin Beaumont. Je ne connais que le coin d'Arras, si tu souhaites un lycée dans cette zone c'est aux alentours de 1500 points que tu peux l'avoir selon les barres de l'année dernière.
Bon courage pour la suite ! Smile
Nestya
Nestya
Esprit sacré

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Nestya Sam 27 Mar 2021 - 12:59
Bloup08 a écrit:
KittyKath a écrit:Bonjour,
Est-ce que vous auriez des informations sur d'éventuels postes en anglais dans les alentours d'Arras, Lens, Hénin-Beaumont, Douai ou Lievin ?
Également, connaîtriez-vous à peu près la barre nécessaire pour avoir un lycée dans ces coins ?
Merci d'avance Smile

Bonjour,
Il y a à ma connaissance une création de poste au lycée Pasteur à Hénin Beaumont. Je ne connais que le coin d'Arras, si tu souhaites un lycée dans cette zone c'est aux alentours de 1500 points que tu peux l'avoir selon les barres de l'année dernière.
Bon courage pour la suite ! Smile

Les 1500 pts ne veulent rien dire car c'est forcément une mesure de carte scolaire qui a été affecté.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Bloup08
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Bloup08 Sam 27 Mar 2021 - 13:08
Nestya a écrit:
Bloup08 a écrit:
KittyKath a écrit:Bonjour,
Est-ce que vous auriez des informations sur d'éventuels postes en anglais dans les alentours d'Arras, Lens, Hénin-Beaumont, Douai ou Lievin ?
Également, connaîtriez-vous à peu près la barre nécessaire pour avoir un lycée dans ces coins ?
Merci d'avance Smile

Bonjour,
Il y a à ma connaissance une création de poste au lycée Pasteur à Hénin Beaumont. Je ne connais que le coin d'Arras, si tu souhaites un lycée dans cette zone c'est aux alentours de 1500 points que tu peux l'avoir selon les barres de l'année dernière.
Bon courage pour la suite ! Smile

Les 1500 pts ne veulent rien dire car c'est forcément une mesure de carte scolaire qui a été affecté.


La question portait sur la barre, c'est celle de l'année dernière en lycée sur Arras. Bien sûr qu'il est impossible de connaître à l'avance celle de cette année mais les lycées restent "chers" dans cette zone il faut en être conscient. Les barres sont données à titre indicatif, chacun est libre de faire son choix en fonction de cela ou non.
KittyKath
KittyKath
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par KittyKath Sam 27 Mar 2021 - 13:36
Bloup08 a écrit:
KittyKath a écrit:Bonjour,
Est-ce que vous auriez des informations sur d'éventuels postes en anglais dans les alentours d'Arras, Lens, Hénin-Beaumont, Douai ou Lievin ?
Également, connaîtriez-vous à peu près la barre nécessaire pour avoir un lycée dans ces coins ?
Merci d'avance Smile

Bonjour,
Il y a à ma connaissance une création de poste au lycée Pasteur à Hénin Beaumont. Je ne connais que le coin d'Arras, si tu souhaites un lycée dans cette zone c'est aux alentours de 1500 points que tu peux l'avoir selon les barres de l'année dernière.
Bon courage pour la suite ! Smile

Bonjour.
Merci pour ces informations. Je sais qu'Arras est assez cher en points. Connais-tu le lycée Pasteur ? Je sais qu'Henin Beaumont est réputé "difficile" mais peut-être à tort.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par DaphNenya Sam 27 Mar 2021 - 15:10
KittyKath a écrit:
Bloup08 a écrit:
KittyKath a écrit:Bonjour,
Est-ce que vous auriez des informations sur d'éventuels postes en anglais dans les alentours d'Arras, Lens, Hénin-Beaumont, Douai ou Lievin ?
Également, connaîtriez-vous à peu près la barre nécessaire pour avoir un lycée dans ces coins ?
Merci d'avance Smile

Bonjour,
Il y a à ma connaissance une création de poste au lycée Pasteur à Hénin Beaumont. Je ne connais que le coin d'Arras, si tu souhaites un lycée dans cette zone c'est aux alentours de 1500 points que tu peux l'avoir selon les barres de l'année dernière.
Bon courage pour la suite ! Smile

Bonjour.
Merci pour ces informations. Je sais qu'Arras est assez cher en points. Connais-tu le lycée Pasteur ? Je sais qu'Henin Beaumont est réputé "difficile" mais peut-être à tort.

On a parle sur la page précédente :

Cylael a écrit:Bonjour,

Je quitte l'académie de Lille, mais si je peux faire part de mon expérience pour celles et ceux qui entrent dans ma région d'origine, c'est avec plaisir.

Un poste en allemand se libère donc dans mon lycée : le lycée Blaringhem de Béthune. J'ai eu beaucoup de chance d'obtenir ce poste, ce lycée va beaucoup me manquer. Mais il semble que ce sera très difficile de l'obtenir car un poste a été supprimé dans un lycée voisin, et donc la collègue aura beaucoup de points si elle demande ce poste. C'est un lycée qui attire beaucoup d'élèves de l'extérieur avec ses nombreuses options et spécialités (euro allemand, espagnol, bachibac, Arts plastiques, éducation musicale, théâtre - pour ces deux derniers disponibles également en spécialité en 1re et en Tale).

J'ai vu des questions sur Lens et Hénin-Beaumont. J'ai enseigné deux ans au lycée Pasteur d'Hénin-Beaumont, lycée GT et pro. J'ai beaucoup aimé également. C'est un lycée qui est plutôt orienté technologique et professionnel. Très bonne ambiance, classes très agréables. Un peu chahuteur parfois, mais jamais rien de méchant. Je connais un peu aussi le lycée Darchicourt (j'y étais rattaché en tant que TZR et une amie à moi y a un poste fixe) : grosse structure avec plein d'options et de spécialités également (euro anglais, abibac, bachibac et j'en oublie). Ça semble très bien aussi, si on aime les grands lycées. Je pense que la zone d'Hénin-Beaumont de manière générale n'est pas mal du tout. Cette zone n'est pas trop difficile à obtenir en termes de points à cause sans doute d'une mauvaise réputation qui n'est pas justifiée pour les établissements scolaires et c'est assez pratique pour les Lillois qui ne veulent pas quitter leur ville mais qui n'ont que très peu de chance d'obtenir un poste autour de Lille.

Bonne mutation !

Clément
Voilà pour mes conseils

DaphNenya a écrit:Je confirme pour Darchicourt à Hénin Beaumont, j'y ai travaillé 2 ans. Bon lycée avec pas mal d'options et de spé. J'ai des souvenirs particulièrement agréables des élèves d'Abibac que j'avais pu suivre en 1ère après les avoir eu en 2nde.
Le gros inconvénient, si on habite sur Lille, ce sont les bouchons sur l'A1, surtout pour rentrer en fin de journée.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
KittyKath
KittyKath
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par KittyKath Sam 27 Mar 2021 - 15:49
DaphNenya a écrit:
KittyKath a écrit:
Bloup08 a écrit:
KittyKath a écrit:Bonjour,
Est-ce que vous auriez des informations sur d'éventuels postes en anglais dans les alentours d'Arras, Lens, Hénin-Beaumont, Douai ou Lievin ?
Également, connaîtriez-vous à peu près la barre nécessaire pour avoir un lycée dans ces coins ?
Merci d'avance Smile

Bonjour,
Il y a à ma connaissance une création de poste au lycée Pasteur à Hénin Beaumont. Je ne connais que le coin d'Arras, si tu souhaites un lycée dans cette zone c'est aux alentours de 1500 points que tu peux l'avoir selon les barres de l'année dernière.
Bon courage pour la suite ! Smile

Bonjour.
Merci pour ces informations. Je sais qu'Arras est assez cher en points. Connais-tu le lycée Pasteur ? Je sais qu'Henin Beaumont est réputé "difficile" mais peut-être à tort.

On a parle sur la page précédente :

Cylael a écrit:Bonjour,

Je quitte l'académie de Lille, mais si je peux faire part de mon expérience pour celles et ceux qui entrent dans ma région d'origine, c'est avec plaisir.

Un poste en allemand se libère donc dans mon lycée : le lycée Blaringhem de Béthune. J'ai eu beaucoup de chance d'obtenir ce poste, ce lycée va beaucoup me manquer. Mais il semble que ce sera très difficile de l'obtenir car un poste a été supprimé dans un lycée voisin, et donc la collègue aura beaucoup de points si elle demande ce poste. C'est un lycée qui attire beaucoup d'élèves de l'extérieur avec ses nombreuses options et spécialités (euro allemand, espagnol, bachibac, Arts plastiques, éducation musicale, théâtre - pour ces deux derniers disponibles également en spécialité en 1re et en Tale).

J'ai vu des questions sur Lens et Hénin-Beaumont. J'ai enseigné deux ans au lycée Pasteur d'Hénin-Beaumont, lycée GT et pro. J'ai beaucoup aimé également. C'est un lycée qui est plutôt orienté technologique et professionnel. Très bonne ambiance, classes très agréables. Un peu chahuteur parfois, mais jamais rien de méchant. Je connais un peu aussi le lycée Darchicourt (j'y étais rattaché en tant que TZR et une amie à moi y a un poste fixe) : grosse structure avec plein d'options et de spécialités également (euro anglais, abibac, bachibac et j'en oublie). Ça semble très bien aussi, si on aime les grands lycées. Je pense que la zone d'Hénin-Beaumont de manière générale n'est pas mal du tout. Cette zone n'est pas trop difficile à obtenir en termes de points à cause sans doute d'une mauvaise réputation qui n'est pas justifiée pour les établissements scolaires et c'est assez pratique pour les Lillois qui ne veulent pas quitter leur ville mais qui n'ont que très peu de chance d'obtenir un poste autour de Lille.

Bonne mutation !

Clément
Voilà pour mes conseils

DaphNenya a écrit:Je confirme pour Darchicourt à Hénin Beaumont, j'y ai travaillé 2 ans. Bon lycée avec pas mal d'options et de spé. J'ai des souvenirs particulièrement agréables des élèves d'Abibac que j'avais pu suivre en 1ère après les avoir eu en 2nde.
Le gros inconvénient, si on habite sur Lille, ce sont les bouchons sur l'A1, surtout pour rentrer en fin de journée.

Effectivement. Merci Smile
avatar
Bloup08
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Bloup08 Sam 27 Mar 2021 - 15:51
[quote="KittyKath"][quote="Bloup08"]
KittyKath a écrit:

Bonjour.
Merci pour ces informations. Je sais qu'Arras est assez cher en points. Connais-tu le lycée Pasteur ? Je sais qu'Henin Beaumont est réputé "difficile" mais peut-être à tort.

J'ai été remplaçante du côté "pro" de la force à Pasteur pendant 4mois il y a quelques années, forcément ce n'est pas un bon souvenir puisque j'ai le CAPES à la base donc pas de formation pour enseigner en pro, j'étais en début de carrière donc encore moins préparée à ce public ... Le côté général avait l'air bien, mais cela reste un point de vue extérieur.
KittyKath
KittyKath
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par KittyKath Dim 28 Mar 2021 - 15:12
Bloup08 a écrit:
KittyKath a écrit:
Bloup08 a écrit:
KittyKath a écrit:

Bonjour.
Merci pour ces informations. Je sais qu'Arras est assez cher en points. Connais-tu le lycée Pasteur ? Je sais qu'Henin Beaumont est réputé "difficile" mais peut-être à tort.

J'ai été remplaçante du côté "pro" de la force à Pasteur pendant 4mois il y a quelques années, forcément ce n'est pas un bon souvenir puisque j'ai le CAPES à la base donc pas de formation pour enseigner en pro, j'étais en début de carrière donc encore moins préparée à ce public ... Le côté général avait l'air bien, mais cela reste un point de vue extérieur.

Merci pour ta réponse. J'ai de quoi réfléchir ! Bonne fin de journée à toi ☺
menerve
menerve
Oracle

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par menerve Ven 2 Avr 2021 - 15:39
Bonjour
Y a t il des cpe qui auraient demandé le poste dans mon collège ?
hlnlcd
hlnlcd
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Réponse à Didie..

par hlnlcd Dim 4 Avr 2021 - 16:14
Bonjour à tous,
Comme je suis nouvelle inscrite je ne peux pas envoyer de mp. Mais pour répondre au mp reçu, je suis métro et partie en Guyane comme titulaire après mon année de stage dans l'académie de toulouse.
J'espére que j'ai bien répondu à la question posée en mp et avoir une suite de réponse.
Bonne journée,
Joyeuses pâques à tous.
hlnlcd
hlnlcd
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Ré : didie

par hlnlcd Dim 4 Avr 2021 - 16:36
Merci pour ta réponse,
Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur l'ambiance des LP dans la zr Flandre ? Et de savoir un peu plus sur la vie dans cette zone ? Que faut il viser pour comme ville /village ?
Rsouto
Rsouto
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Rsouto Dim 4 Avr 2021 - 16:56
Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce forum que je trouve super intéressant. Merci beaucoup pour vos contributions, j'ai pu prendre des notes de ce que vous avez écrit.

Cette année, je suis professeur d'espagnol stagiaire dans l'académie de Rennes, mais j'ai été affectée à celle de Lille pour l'année prochaine. Je fais mes vœux de mutation, mais je suis un peu perdue car je ne connais pas bien la région. La vérité, c'est que j'ai passé du temps à Lens et à Arras et que j'aime beaucoup ces deux villes. Je n'ai pas l'impression que cette région est triste, peut-être parce que j'ai grandi dans une région très similaire en Espagne.

J'aimerais travailler dans un lycée et éviter les centres REP. Quelles communes me conseillez-vous ? Je ne me soucie pas vraiment s'il y a la mer ou non, ni si c'est une petite ville. Ce que je voudrais éviter, ce sont les centres"problématiques", car je n'ai qu'un an d'expérience et je ne me vois pas encore prête. On m'a dit d'éviter Roubaix et Tourcoing parce que les él'eves ont tendance à être plus problématiques.

Désolée pour le dérangement. Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.
Bafjude
Bafjude
Niveau 3

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Bafjude Dim 4 Avr 2021 - 17:18
Rsouto a écrit:Bonjour à tous !

Je viens de découvrir ce forum que je trouve super intéressant. Merci beaucoup pour vos contributions, j'ai pu prendre des notes de ce que vous avez écrit.

Cette année, je suis professeur d'espagnol stagiaire dans l'académie de Rennes, mais j'ai été affectée à celle de Lille pour l'année prochaine. Je fais mes vœux de mutation, mais je suis un peu perdue car je ne connais pas bien la région. La vérité, c'est que j'ai passé du temps à Lens et à Arras et que j'aime beaucoup ces deux villes. Je n'ai pas l'impression que cette région est triste, peut-être parce que j'ai grandi dans une région très similaire en Espagne.

J'aimerais travailler dans un lycée et éviter les centres REP. Quelles communes me conseillez-vous ? Je ne me soucie pas vraiment  s'il y a la mer ou non, ni si c'est une petite ville. Ce que je voudrais éviter, ce sont les centres"problématiques", car je n'ai qu'un an d'expérience et je ne me vois pas encore prête. On m'a dit d'éviter Roubaix et Tourcoing parce que les él'eves ont tendance à être plus problématiques.

Désolée pour le dérangement. Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.

Perso je connais surtout la partie "Nord" plutôt que le Pas-de-Calais... Roubaix et Tourcoing tu peux éviter oui

Evite aussi Maubeuge.

Regarde un peu les barres dans ta matière, pour voir ce que tu peux avoir
Rsouto
Rsouto
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Rsouto Dim 4 Avr 2021 - 17:27
Pas Roubaix, pas Tourcoing et pas Maubeuge. Noté, merci!

Désolée, comment peux-je voir les barres? J'ai que 24 points... pas trop de possibilités...
menerve
menerve
Oracle

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par menerve Dim 4 Avr 2021 - 18:34
Avec 24 points si tu veux un poste en lycée sans que ce soit avec des élèves difficiles, cela va être dur...
Sur la côte il y a aussi Calais où certains établissements sont difficiles.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par DaphNenya Dim 4 Avr 2021 - 18:36
@Rsouto, je viens de regarder en espagnol, il y a un poste au Lycée Ribot de Saint Omer. Tu as peu de points, mais qui ne tente rien n'a rien.
C'est un bon établissement, dans une petite ville agréable. L'autre gros lycée (cité scolaire en fait) du coin, c'est Blaise Pascal à Longuenesse.
La campagne audomaroise, ça se tente, je pense. (Donc en résumé, Saint Omer, Longuenesse, Aire sur la Lys pour les lycées et collèges et Arques, Lumbres, Wizernes pour les collèges).
Bon courage et bienvenue dans la région.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Rsouto
Rsouto
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par Rsouto Dim 4 Avr 2021 - 18:51
Merci beaucoup pour vos réponses! J'ai reçu un pm. Je ne peux pas répondre, mais j'ai pris note. Merci beaucoup!!
menerve
menerve
Oracle

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par menerve Dim 4 Avr 2021 - 19:06
Saint Omer est une petite ville sympa... J'y allais me balader de temps en temps quand je résidais sur Dunkerque.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2021] académie de Lille.  - Page 2 Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Lille.

par DaphNenya Dim 4 Avr 2021 - 19:36
menerve a écrit:Saint Omer est une petite ville sympa... J'y allais me balader de temps en temps quand je résidais sur Dunkerque.

Yep, c'est là que je suis née ! Audomaroise pure souche. abi

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum