Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
samtouj
samtouj
Niveau 1

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par samtouj Mer 07 Avr 2021, 08:47
Bonjour,

Je suis sur liste d'attente pour un poste de résident AEFE au lycée Alexandre Dumas Alger?. Je souhaiterais obtenir des infos , témoignages sur le lycée et surtout sur la vie à Alger.

Merci pour votre aide!

Ryu
Ryu
Niveau 1

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par Ryu Jeu 08 Avr 2021, 08:30
Bonjour. La vie est très bien. Le salaire vous permettra de vous loger d’avoir dès loisirs et d’épargner ...
Vous êtes à 1h00 de Marseille. Avant Covid 5 ou 6 rotations Alger-Marseille et sûrement plus sur Paris.
Compter 500€ à 700€ pour un bel appartement très bien meublé (t3/4/5) suivant le quartier. Cherchez proche de Ben Aknoun.
La circulation est un problème comme dans bcp de métropoles. Il y’a le métro, très propre, carnet de 10tickets 400 dinars soit 2 euros (il dessert seulement une petite partie proche littorale). Le marché automobile ne répond à aucun standard européen (année où km), il se base sur la réputation de la voiture, la tendance. Vous pourrez acheter une voiture neuve détaxée après 6 mois de résidence mais c’est très très très long au niveau paperasserie...
Vous avez accès à tous les services et bcp de standards européens Si vous ne parlez pas arabes (dialecte fait de mots arabes et de mots français arabisés) le français est parlé / compris par beaucoup d’algerois et d’algériens en générale.
Deux taux de change : officiel et celui de la rue bien plus avantageux.
Il est actuellement à 208/210 dinars pour 1 euros au square port said point de ralliement des « cambistes ».
En MP si vous voulez plus d’informations suivant ton salaire / échelon / isvl / enfant ?
samtouj
samtouj
Niveau 1

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par samtouj Jeu 08 Avr 2021, 10:12
Ryu a écrit:Bonjour. La vie est très bien. Le salaire vous permettra de vous loger d’avoir dès loisirs et d’épargner ...
Vous êtes à 1h00 de Marseille. Avant Covid 5 ou 6 rotations Alger-Marseille et sûrement plus sur Paris.
Compter 500€ à 700€ pour un bel appartement très bien meublé (t3/4/5) suivant le quartier. Cherchez proche de Ben Aknoun.
La circulation est un problème comme dans bcp de métropoles.  Il y’a le métro, très propre, carnet de 10tickets 400 dinars soit 2 euros (il dessert seulement une petite partie proche littorale).  Le marché automobile ne répond à aucun standard européen (année où km),  il se base sur la réputation de la voiture, la tendance. Vous pourrez acheter une voiture neuve détaxée après 6 mois de résidence mais c’est très très très long au niveau paperasserie...
Vous avez accès à tous les services et bcp de standards européens Si vous ne parlez pas arabes (dialecte fait de mots arabes et de mots français arabisés) le français est parlé / compris par beaucoup d’algerois et d’algériens en générale.
Deux taux de change : officiel et celui de la rue bien plus avantageux.
Il est actuellement à 208/210 dinars pour 1 euros au square port said point de ralliement des « cambistes ».
En MP si vous voulez  plus d’informations suivant ton salaire / échelon / isvl / enfant ?

Merci beaucoup pour votre réponse!
Nouvelle sur le forum je ne peux pas encore communiquer par MP.
Apparement pour les loyers ils demandent 6 mois à un an d'avance !!
Je pensais également qu'avec le passeport de service on pouvait prendre notre voiture sans frais supplémentaires !


Ryu
Ryu
Niveau 1

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par Ryu Jeu 08 Avr 2021, 11:35
Oui en général vous payez le loyer chaque année. Si vous voulez descendre avec votre propre voiture vous pourrez le faire ( ouverture des lignes maritimes en attentes). Vous aurez un TPD titre de passage en douane mais après 3 mois le véhicule doit quitter le territoire algérien.
samtouj
samtouj
Niveau 1

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par samtouj Jeu 08 Avr 2021, 14:00
Je viens enfin de recevoir une offre de poste .
J'ai également reçu plusieurs documents explicatifs sur la vie à Alger .
Ryu
Ryu
Niveau 1

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par Ryu Jeu 08 Avr 2021, 14:19
Félicitations. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Zinzb
Zinzb
Niveau 2

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par Zinzb Ven 09 Avr 2021, 20:48
Bonjour,
J'ai également accepté un poste dans ce lycée pour la rentrée prochaine ! Very Happy
On peut échanger par MP si vous le souhaitez Wink
Okidoki
Okidoki
Niveau 2

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par Okidoki Ven 16 Avr 2021, 10:30
Bonjour à tous,
Je viens également d'être nommé là-bas... En plein dans les démarches. Au plaisir d'échanger avec vous informations et liens utiles!
AniBel
AniBel
Je viens de m'inscrire !

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par AniBel Lun 26 Déc 2022, 20:16
Bonsoir,
Je souhaiterai postuler au LIAD à Alger, j’aimerai échanger avec vous sur l’établissement, les conditions de vie en Algérie…
Si vous avez des retours à me faire, ce serait super!
Bien à vous 🙃
SoBambi
SoBambi
Niveau 1

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par SoBambi Mar 07 Mar 2023, 22:35
Bonjour,
J'aimerais avoir des informations sur des PE en détachement sur LIAD, ou éventuellement sur certains qui ont postulés pour la campagne de 2023/2024.

Quels sont "les profils" le plus recherchés et comment puis je appuyer ma future demande..
Quels sont les salaires, indemnités ou autres dont les PE bénéficient en poste à LIAD..

Enfin, mon mari est résident algérien, est ce que cela est un "+" pour mon dossier ou seul la mise en dispo tient compte d'un conjoint à l'étranger..

Voilà.. je vous remercie tous pour vos retours et vos conseils..
Bien à vous
mohamedtalbi88
mohamedtalbi88
Je viens de m'inscrire !

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par mohamedtalbi88 Dim 28 Jan 2024, 20:03
Ryu a écrit:Bonjour. La vie est très bien. Le salaire vous permettra de vous loger d’avoir dès loisirs et d’épargner ...
Vous êtes à 1h00 de Marseille. Avant Covid 5 ou 6 rotations Alger-Marseille et sûrement plus sur Paris.
Compter 500€ à 700€ pour un bel appartement très bien meublé (t3/4/5) suivant le quartier. Cherchez proche de Ben Aknoun.
La circulation est un problème comme dans bcp de métropoles.  Il y’a le métro, très propre, carnet de 10tickets 400 dinars soit 2 euros (il dessert seulement une petite partie proche littorale).  Le marché automobile ne répond à aucun standard européen (année où km),  il se base sur la réputation de la voiture, la tendance. Vous pourrez acheter une voiture neuve détaxée après 6 mois de résidence mais c’est très très très long au niveau paperasserie...
Vous avez accès à tous les services et bcp de standards européens Si vous ne parlez pas arabes (dialecte fait de mots arabes et de mots français arabisés) le français est parlé / compris par beaucoup d’algerois et d’algériens en générale.
Deux taux de change : officiel et celui de la rue bien plus avantageux.
Il est actuellement à 208/210 dinars pour 1 euros au square port said point de ralliement des « cambistes ».
En MP si vous voulez  plus d’informations suivant ton salaire / échelon / isvl / enfant ?
Pouvez vous me donner plus d'informations sur le salaire et tt svp ?
Yan52
Yan52
Je viens de m'inscrire !

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Poste prof détaché L.I.A.D Alexandre Dumas

par Yan52 Mer 28 Fév 2024, 03:04
Bonjour
J'ai envoyé ma candidature pour être recrutée en tant que prof détaché au LIAD et j'aimerais savoir s'il y a un entretien d'embauche à préparer. J'avoue avoir vu passer des posts pour les personnels de direction mais pas pour les enseignants. Si vous avez des conseils pour réussir son expat. à Oran et s'y loger surtout je suis preneuse. Merci pour vos conseils. Trop chouette ce site, une vraie mine d'or. Merci à tous les contributeurs.
El moudarisoun
El moudarisoun
Niveau 2

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Re: Détachement AEFE - lycée Alexandre Dumas à Alger

par El moudarisoun Mer 28 Fév 2024, 07:53
Bonjour,

Lorsque l'on postule pour un poste de détaché AEFE c'est une ccpl (commission consultative paritaire locale) qui décide de l'affectation ou non. Donc pas d'entretien, c'est exclusivement le dossier qui prime. Je n'ai pas d'information sur la vie à Oran.
Bonne continuation
Yan52
Yan52
Je viens de m'inscrire !

Détachement AEFE -  lycée Alexandre Dumas à Alger Empty Merci

par Yan52 Mer 28 Fév 2024, 09:42
Merci beaucoup. Cela me soulage un peu.
Donc si des contributeurs sympathiques peuvent m’éclairer sur la vie d’expat à Oran en Algérie cela me fera patienter en attendant les résultats. Aussi, en lisant les retours d’expérience de nombreux collègues, j’ éprouve de plus en plus de curiosité par rapport à leur sens de l’adaptation dans le pays hôte quel qu’il soit. Une manière à la fois de m’évader et de remettre les pendules à l’heure sur la réalité du terrain.
À bientôt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum