Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grib17-33
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Plan d'attaque

par Grib17-33 Mar 11 Mai - 13:41
Finalement, j'ai pris la décision d'"attaquer de front" les 4 questions pour l'agrèg d'histoire-géo et d'aller me frotter aux épreuves dès l'année prochaine. Je souhaiterai établir un plan d'attaque et je pensais dès à présent travailler une question par semaine. Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Thalia de G Mar 11 Mai - 13:47
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Grib17-33
Grib17-33
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Grib17-33 Mar 11 Mai - 14:07
Merci d'avoir redirigé ma demande, j'ai fait un emauvaise manip, désolée ! veneration
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Arverne Mar 11 Mai - 18:41
Grib17-33 a écrit:Finalement, j'ai pris la décision d'"attaquer de front" les 4 questions pour l'agrèg d'histoire-géo et d'aller me frotter aux épreuves dès l'année prochaine. Je souhaiterai établir un plan d'attaque et je pensais dès à présent travailler une question par semaine. Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous ?
Alors ça, c'est très personnel, les pratiques sont très différentes d'une personne à l'autre. Je suis incapable de travailler une question pendant une semaine, quand je passais les concours, je travaillais une question par journée, voire par demi-journée pour éviter la lassitude. D'autres restent un mois sur une question.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Balthamos Mar 11 Mai - 18:53
Grib17-33 a écrit:Finalement, j'ai pris la décision d'"attaquer de front" les 4 questions pour l'agrèg d'histoire-géo et d'aller me frotter aux épreuves dès l'année prochaine. Je souhaiterai établir un plan d'attaque et je pensais dès à présent travailler une question par semaine. Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous ?

Ca peut être bien, à toi de voir.
Perso je me suis organisé pour avoir un peu des 4 questions dans la semaine. Ca me donne plus l'impression d'avancer puis ca me motive plus. Je n'ai pas le temps de me lasser ou de me démotiver face à la montagne de mon ignorance. Mais c'est ma manière de faire.
Grib17-33
Grib17-33
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Grib17-33 Mer 12 Mai - 8:17
Merci beaucoup Arverne et Balthamos pour vos réponses. Je pense que d'ici la fin d'année scolaire je vais rester sur une semaine=une question pour dégrossir les sujets et à partir de cet été et dès la rentrée, je passerai à une journée=un sujet.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Ahenobarbus Mer 12 Mai - 12:47
Salut!
Perso, je fiche entièrement une question après l'autre. Je déteste me disperser.
Grib17-33
Grib17-33
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Grib17-33 Mer 12 Mai - 14:39
Ahenobarbus a écrit:Salut!
Perso, je fiche entièrement une question après l'autre. Je déteste me disperser.

C'est à dire que tu travailles autour d'une question jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fichée ??
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Jenny Mer 12 Mai - 14:47
Moi, je fais une question jusqu’à temps d’en avoir assez. :lol:
La moderne, ce sera par petits bouts.
Grib17-33
Grib17-33
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Grib17-33 Mer 12 Mai - 14:51
Jenny a écrit:Moi, je fais une question jusqu’à temps d’en avoir assez. :lol:
La moderne, ce sera par petits bouts.

Dans ce cas, tu peux arriver à janvier prochain en ayant fiché une seule question ... Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 437980826
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Ahenobarbus Mer 12 Mai - 15:51
Grib17-33 a écrit:
Ahenobarbus a écrit:Salut!
Perso, je fiche entièrement une question après l'autre. Je déteste me disperser.

C'est à dire que tu travailles autour d'une question jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fichée ??

Non, non, je fiche d'abord un manuel entièrement par question (3/4 actuellement en ayant commencé en mars) . Une fois cela fait, je travaille sur l'épistémologie, l'historiographie, la cartographie tout l'été. À partir de septembre, c'est révisions des questions sur des blocs d'une semaine par question, en tournant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Jenny Mer 12 Mai - 16:37
Grib17-33 a écrit:
Jenny a écrit:Moi, je fais une question jusqu’à temps d’en avoir assez. :lol:
La moderne, ce sera par petits bouts.

Dans ce cas, tu peux arriver à janvier prochain en ayant fiché une seule question ... Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 437980826

Non, je finis assez vite par avoir besoin de changer (même quand ça m'intéresse). Razz
Et la ou les questions qui ne m'inspirent guère reviennent plus souvent.
Je patine si je reste sur une question qui me gave.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Kea Mer 12 Mai - 16:44
Ahenobarbus a écrit:
Grib17-33 a écrit:
Ahenobarbus a écrit:Salut!
Perso, je fiche entièrement une question après l'autre. Je déteste me disperser.

C'est à dire que tu travailles autour d'une question jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fichée ??

Non, non, je fiche d'abord un manuel entièrement par question (3/4 actuellement en ayant commencé en mars) . Une fois cela fait, je travaille sur l'épistémologie, l'historiographie, la cartographie tout l'été. À partir de septembre, c'est révisions des questions sur des blocs d'une semaine par question, en tournant.
J'avais procédé ainsi car j'ai du mal à fractionner, je n'aime pas avoir plusieurs lectures sur le feu en même temps. J'avais fini de ficher la dernière question peu de temps avant les écrits, donc j'avais révisé à l'arrache Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 2790680366 (mais avec une prise de notes efficace pour moi). Il faut dire que je ne m'y suis jamais mise avant l'été. En commençant au printemps, ça doit le faire.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Ahenobarbus Jeu 13 Mai - 19:39
Kea a écrit:
Ahenobarbus a écrit:
Grib17-33 a écrit:
Ahenobarbus a écrit:Salut!
Perso, je fiche entièrement une question après l'autre. Je déteste me disperser.

C'est à dire que tu travailles autour d'une question jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fichée ??

Non, non, je fiche d'abord un manuel entièrement par question (3/4 actuellement en ayant commencé en mars) . Une fois cela fait, je travaille sur l'épistémologie, l'historiographie, la cartographie tout l'été. À partir de septembre, c'est révisions des questions sur des blocs d'une semaine par question, en tournant.
J'avais procédé ainsi car j'ai du mal à fractionner, je n'aime pas avoir plusieurs lectures sur le feu en même temps. J'avais fini de ficher la dernière question peu de temps avant les écrits, donc j'avais révisé à l'arrache Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 2790680366 (mais avec une prise de notes efficace pour moi). Il faut dire que je ne m'y suis jamais mise avant l'été. En commençant au printemps, ça doit le faire.

Pour m'imprégner d'une question, je dois m'y plonger à fond
Damage
Damage
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Damage Ven 14 Mai - 15:17
Un conseil : si vous n'êtes pas mauvais en géographie, prenez-là !

Ancien élève de classe prépa, je suis autant historien que géographe. Ils valorisent largement les gens qui sont plutôt bons en géo. J'ai eu 11,5 en dissertation sur la métropolisation, 14/20 en épreuve 3 à l'écrit et surtout 17/20 à l'oral sur un sujet de géographie.

La géo ça paye si on s'y met !
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Ahenobarbus Ven 14 Mai - 19:40
Damage a écrit:Un conseil : si vous n'êtes pas mauvais en géographie, prenez-là !

Ancien élève de classe prépa, je suis autant historien que géographe. Ils valorisent largement les gens qui sont plutôt bons en géo. J'ai eu 11,5 en dissertation sur la métropolisation, 14/20 en épreuve 3 à l'écrit et surtout 17/20 à l'oral sur un sujet de géographie.

La géo ça paye si on s'y met !

Bonne nouvelle étant géographe ! Quel sujet à l'oral ??
Damage
Damage
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Damage Sam 15 Mai - 0:04
FTN et réseaux de production
Grib17-33
Grib17-33
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Grib17-33 Sam 15 Mai - 9:38
Damage a écrit:Un conseil : si vous n'êtes pas mauvais en géographie, prenez-là !

Ancien élève de classe prépa, je suis autant historien que géographe. Ils valorisent largement les gens qui sont plutôt bons en géo. J'ai eu 11,5 en dissertation sur la métropolisation, 14/20 en épreuve 3 à l'écrit et surtout 17/20 à l'oral sur un sujet de géographie.

La géo ça paye si on s'y met !

Qu'est-ce que tu appelles être bon en géo ?
Grib17-33
Grib17-33
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Grib17-33 Sam 15 Mai - 9:39
Damage a écrit:FTN et réseaux de production

Accepterais-tu d'envoyer tes belles copies en exemple ?
Damage
Damage
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Damage Sam 15 Mai - 11:57
Être bon en géo ? Maîtriser les concepts, aimer les commentaires de cartes IGN, avoir un discours de géographe.

Je n'ai pas mes copies.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Ahenobarbus Dim 16 Mai - 15:12
Petite question. En lisant un manuel sur la France, il est écrit que l'industrie représente 70% du PIB ET 80% de son commerce extérieur (France). Ces données me paraissent excessives, non? J'avais lu dans un autre bouquin que l'industrie pèse pour 12 % du PIB contre 24 dans les années 70.
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Ahenobarbus Mar 18 Mai - 21:58
Salut à tous, petite question, quand a-t-on une réponse pour ma formation PAF ? Quand je vois qu'il n'y à que 25 places ...
SeverusRogue88
SeverusRogue88
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par SeverusRogue88 Mar 18 Mai - 22:23
La mienne a lieu le 16 juin ( du moins la journée de présentation) et je n’ai toujours pas de réponse. Toutefois mon principal m’a informée que le rectorat lui avait demandé de formuler un avis sur ma demande de formation.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Balthamos Mar 18 Mai - 22:45
Ahenobarbus a écrit:Petite question. En lisant un manuel sur la France, il est écrit que l'industrie représente 70% du PIB ET 80% de son commerce extérieur (France). Ces données me paraissent excessives, non? J'avais lu dans un autre bouquin que l'industrie pèse pour 12 % du PIB contre 24 dans les années 70.

Tu as lu ça sur quel manuel? Effectivement ca me parait aussi excessif, surtout sur la part du PIB.

j'ai lu que le secteur des services représentaient 80% du PIB en 2015 (Bréal p. 95) et que l'agriculture représentait 1, 5% du PIB (p. 88). Je n'ai pas trouvé pour l'industrie, mais je suppose qu'avec un calcul rapide on ne trouvera pas 70%.


Ahenobarbus a écrit:Salut à tous, petite question, quand a-t-on une réponse pour ma formation PAF ? Quand je vois qu'il n'y à que 25 places ...

Courant juin.
Dans mon académie, en plus de ceux qui demandent la formation, il y a toujours des "candidats libres", des auditeurs qui ne sont pas officiellement inscrits. Les cours se déroulant toujours aux mêmes endroits, c'est facile d'y aller.
Grib17-33
Grib17-33
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Grib17-33 Jeu 20 Mai - 5:34
Sauriez vous quand va paraître le dernier rapport du jury?
Damage
Damage
Niveau 1

Agrégation interne 2022 histoire-géographie  - Page 3 Empty Re: Agrégation interne 2022 histoire-géographie

par Damage Ven 21 Mai - 19:54
Entre septembre et décembre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum