Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ascagne
Ascagne
Grand sage

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Ascagne Mar 13 Avr 2021, 12:23
Bonjour,

Je viens de voir que trois nouveaux ouvrages vont paraître à la fin du mois (28/04) aux Belles Lettres au sein de La Vie des Classiques. Il s'agit d'une nouvelle série, "Les petits latins", proposant aux jeunes latinistes (collégiens et lycéens) des ouvrages courts permettant "d’approfondir leur français tout en s’initiant au latin et à la mythologie antique". On peut feuilleter quelques pages sur le site. Le concept me semble intéressant.

Marjorie Cohen, De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine.
Christophe Raphel, Hannibal, Romae horror. Hannibal, terreur de Rome.
Amandine Cassard et Laure de Chantal, De Aenea in inferis. Énée aux Enfers.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Clecle78 Mar 13 Avr 2021, 12:25
Très alléchant !
Jenny
Jenny
Médiateur

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Jenny Mar 13 Avr 2021, 12:27
Pour des adultes voulant s’y remettre, ça pourrait convenir ?
marjo
marjo
Grand sage

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par marjo Mar 13 Avr 2021, 12:30
Super aai !
Provence
Provence
Bon génie

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Provence Mar 13 Avr 2021, 14:35
Merci de l'info!
avatar
Césarion
Niveau 6

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Série les petits latins

par Césarion Mar 13 Avr 2021, 15:44
Merci beaucoup pour cette information.

Je n'ai pas encore vu où se trouvaient quelques extraits en libre accès.

Par ailleurs, j'ai cherché à connaître davantage les auteurs. Marjorie Cohen enseigne le latin en adepte de la pédagogie Freinet.

Voici l'adresse de son blog :
https://capsamea.wordpress.com/

Cet enseignement m'intéresse dans le sillage du projet "Epistula" proposé par l'association "Arrête ton char", d'autant plus que muté à Paris à la rentrée prochaine je m'attends à obtenir une REP avec des latinistes qu'on peut compter sur les doigts d'une seule main.

A Paris, le nombre de latinistes dépend du prix du mètre carré, sans surprise. Je m'empresse de refermer cette parenthèse.

Merci encore.
NLM76
NLM76
Grand Maître

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par NLM76 Mar 13 Avr 2021, 20:41
L'un des auteurs est bien connu ici.


Dernière édition par mafalda16 le Mar 13 Avr 2021, 23:14, édité 1 fois (Raison : Anonymat)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
Césarion
Niveau 6

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Serie les petits latins

par Césarion Mar 13 Avr 2021, 21:37
En tout cas, sacrée belle brochette d'auteurs, très engagés pour la survie des langues anciennes, tous brillants : une touche d'optimisme et d'enthousiasme qu'on aimerait rencontrer plus souvent.
Laure de Chantal, par exemple, complice de Xavier Mauduit ( qu'on ne présente plus) à qui l'on doit notamment une belle déclaration d'amour à la langue française :
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/laure-de-chantal-la-langue-francaise-est-un-outil-pour-penser-creer-seduire-lire-et-ecouter-20210222
marjo
marjo
Grand sage

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par marjo Mar 20 Avr 2021, 14:17
Je viens de commander un exemplaire de chaque. J'ai hâte de les recevoir. J'aimerais bien pouvoir en faire acheter un par niveau aux élèves l'année prochaine, mais même si je suis dans un établissement favorisé, j'ai peur que le prix ne soit un peu trop élevé. A voir.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Cowabunga Mer 21 Avr 2021, 08:59
Une précision quand même : les outils Freinet sont édités par l'ICEM, et il est évident que ni Christophe Raphel ni Laure de Chantal ne sont des praticiens Freinet... donc ce n'est pas parce qu'on les utilise qu'on bascule du "côté obscur", hein !

Le prix est élevé, oui. Demander l'achat par les élèves, c'est impossible. Je vais voir si j'ai le budget pour une série, ou pour un petit mix.
Pour avoir eu l'objet en main, c'est très, très joli.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
henriette
henriette
Médiateur

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par henriette Ven 04 Fév 2022, 13:49
Un nouveau titre s'ajoute à la collection : De bello deorum.

­ADRIEN BRESSON
De Bello deorum. La Guerre des dieux
COLLECTION LES PETITS LATINS 

Proposant une lecture bilingue, ce petit livre permet d’approfondir son français tout en s’initiant au latin, à l’histoire et à la mythologie. 

 Contemplez les luttes fratricides intervenues entre les divinités et tremblez devant le choc des Titans !

 128 pages · 9 € 
Bilingue français, latin 
14 illustrations N&B

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Mina
Niveau 10

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Mina Ven 04 Fév 2022, 13:54
En effet, j'ai vu cette information sur leur site! Et prochainement, un autre volume sur Oedipe!
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Amaliah Ven 04 Fév 2022, 14:02
J'ai vu passer cette information moi aussi et je me demandais si quelqu'un pourrait scanner une page pour que je voie à quoi ça ressemble. Je n'ai pas réussi à trouver un extrait. Merci d'avance si quelqu'un peut montrer une page au hasard d'un de ces livres.
marjo
marjo
Grand sage

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par marjo Ven 04 Fév 2022, 14:29
J'ai acheté cinq volumes sur les huit déjà parus, j'attends que Oedipus inquisitor sorte en librairie pour commander en même temps les trois qui me manquent.
Je viens de faire commander aujourd'hui par la documentaliste une série de Ex nihilo pour donner à lire en cursive aux cinquièmes latinistes. Ce n'est pas donné, mais visiblement nous avons des sous. Je trouve cette collection vraiment bien pensée et elle comble à mes yeux un vrai manque.
Pour avoir un aperçu de ce que c'est :
https://www.laviedesclassiques.fr/produit-derive/bello-deorum-guerre-dieux
https://www.laviedesclassiques.fr/sites/default/files/flyer_.pdf
https://www.laviedesclassiques.fr/video/coulisses-petits-latins#node
avatar
Mina
Niveau 10

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Mina Ven 04 Fév 2022, 14:49
Je suis bien d'accord avec toi, Marjo.
Toutefois, à mon avis, (purement subjectif, bien entendu), il manque des volumes qui "collent" un peu plus aux programmes: quelque chose sur Romulus et Rémus, la fondation de Rome (thème sur lequel je passe plus de temps qu'Enée par exemple), ou encore sur César ou les empereurs. Hannibal, c'est super, mais je n'ai plus le temps de faire les guerres puniques, quand j'arrive à peine à travailler sur la naissance de la République, son fonctionnement, ses institutions et ses figures héroïques.
Je les trouve vraiment bien conçus, mais je ne les utilise pas assez car j'ai l'impression de m'éloigner un peu du programme. En ce qui concerne celui sur la naissance des dieux (Ex Nihilo) et celui qui sort ces jours-ci (De Bello deorum), j'espère m'en servir davantage quand j'aborderai la mythologie en 5e (chapitre que je réserve plutôt au 3e trimestre, je ne commence plus par ce thème, car j'ai l'impression de griller toutes mes cartouches dès le début d'année). Je vais ensuite profiter du fait que j'ai une partie des latinistes de 3e en français pour travailler sur Oedipe quand le volume correspondant sortira, vu que nous aurons fait Antigone d'Anouilh en français. Ca permettra de faire des parallèles et les intéressera peut-être plus qu'Auguste et les 12 Césars... Rolling Eyes
marjo
marjo
Grand sage

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par marjo Ven 04 Fév 2022, 14:54
Mina a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, Marjo.
Toutefois, à mon avis, (purement subjectif, bien entendu), il manque des volumes qui "collent" un peu plus aux programmes: quelque chose sur Romulus et Rémus, la fondation de Rome (thème sur lequel je passe plus de temps qu'Enée par exemple), ou encore sur César ou les empereurs. Hannibal, c'est super, mais je n'ai plus le temps de faire les guerres puniques, quand j'arrive à peine à travailler sur la naissance de la République, son fonctionnement, ses institutions et ses figures héroïques.
Je les trouve vraiment bien conçus, mais je ne les utilise pas assez car j'ai l'impression de m'éloigner un peu du programme. En ce qui concerne celui sur la naissance des dieux (Ex Nihilo) et celui qui sort ces jours-ci (De Bello deorum), j'espère m'en servir davantage quand j'aborderai la mythologie en 5e (chapitre que je réserve plutôt au 3e trimestre, je ne commence plus par ce thème, car j'ai l'impression de griller toutes mes cartouches dès le début d'année). Je vais ensuite profiter du fait que j'ai une partie des latinistes de 3e en français pour travailler sur Oedipe quand le volume correspondant sortira, vu que nous aurons fait Antigone d'Anouilh en français. Ca permettra de faire des parallèles et les intéressera peut-être plus qu'Auguste et les 12 Césars... Rolling Eyes

Je crois qu'il y a un certain nombre de volumes actuellement en écriture.
avatar
Mina
Niveau 10

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Mina Ven 04 Fév 2022, 15:03
Super nouvelle! :-)
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par uneodyssée Ven 04 Fév 2022, 15:04
Moi j’attends la même chose en grec ! Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Amaliah Ven 04 Fév 2022, 15:43
Merci beaucoup Marjo!
BOU74
BOU74
Niveau 9

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par BOU74 Ven 04 Fév 2022, 16:04
Merci pour cette découverte très alléchante !
Je vais me laisser tenter par la collection...
marjo
marjo
Grand sage

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par marjo Ven 04 Fév 2022, 16:06
Je viens de découvrir par hasard qu'Adrien Bresson avait écrit un cahier d'activité en latin, à paraître bientôt : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/14142-cahier-d-activites-de-latin-grands-debutants-9782340065642.html?gclid=Cj0KCQiAuvOPBhDXARIsAKzLQ8FfFqVc8nKGVDtqLi_OKfMpehPhPE37ZXrGfjDs2Riy65CWSX6czE8aAhk_EALw_wcB

A voir.
BOU74
BOU74
Niveau 9

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par BOU74 Ven 04 Fév 2022, 23:28

Plusieurs aperçus des livrets sur ce blog.
https://lesbelleslettresblog.com/2021/04/27/nouvelle-collection-les-petits-latins-trois-questions-a-laure-de-chantal/
Ascagne
Ascagne
Grand sage

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Ascagne Lun 11 Juil 2022, 16:42
Il y a eu pas mal de nouveaux Petits latins depuis le début du sujet, ça fait plaisir. Le prochain Ave, Caesar !, écrit par Guillaume Flamerie de Lachapelle (de l'Université Bordeaux Montaigne), paraîtra le 19 août.
Il y a aussi des extraits d'un Petit grec sur le site de la Vie des classiques :
https://www.laviedesclassiques.fr/club/les-petits-grecs/les-etoiles-du-grec-ancien-presentation
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par Austrucheerrante Lun 11 Juil 2022, 20:54
Le Petit Grec, c'est une excellente nouvelle.

J'ai commandé (finalement) plusieurs exemplaires des Petits Latins pour mes élèves, nous verrons bien ce que ça donne.
marjo
marjo
Grand sage

lettres - Série Les petits latins aux Belles Lettres Empty Re: Série Les petits latins aux Belles Lettres

par marjo Lun 11 Juil 2022, 21:25
Ascagne a écrit:Il y a eu pas mal de nouveaux Petits latins depuis le début du sujet, ça fait plaisir. Le prochain Ave, Caesar !, écrit par Guillaume Flamerie de Lachapelle (de l'Université Bordeaux Montaigne), paraîtra le 19 août.
Il y a aussi des extraits d'un Petit grec sur le site de la Vie des classiques :
https://www.laviedesclassiques.fr/club/les-petits-grecs/les-etoiles-du-grec-ancien-presentation

D'où tiens-tu l'info pour la publication du prochain Petit Latin ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum