Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
postulat
Niveau 7

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par postulat Sam 24 Avr - 16:46
On peut ne pas valider un trimestre pour une journée d'absence ? affraid
Stork
Stork
Niveau 4

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Sam 24 Avr - 16:48
postulat a écrit:On peut ne pas valider un trimestre pour une journée d'absence ? affraid

Mais oui. Un jour d‘AGS perdu —> trimestre incomplet à la liquidation des droits donc perdu.
Mais avec la retraite à points, tout va s’arranger! (Mode ironie on).
colombane
colombane
Fidèle du forum

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par colombane Sam 24 Avr - 16:51
Bon, ils font un prorata et font une règle de trois... mais sur 15 ans d'ancienneté, ça grignote au fil des ans.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Stork
Stork
Niveau 4

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Stork Sam 24 Avr - 17:06
Mais l’autre problème, mis à part celui du trimestre perdu pour la retraite, c’est qu’on perd aussi une journée d‘AGS pour toutes les opérations administratives. Donc dans tous les classements qui se font à l‘AGS...

Quand aux burn-out chez les notaires, il me semble qu’il y en a (et pas qu’un peu) chez les enseignants...
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Miniloupiotte Jeu 20 Mai - 11:54
Comme nous avions abordé dans ce fil les conditions d'enseignement de la philosophie (même si je reconnais que le post initial en est un peu éloigné), j'en profite pour conseiller à Lene (tu connais peut-être déjà !) et aux autres personnes intéressées par le thème le livre sorti en 2020, écrit par un collègue de philo, Harold BERNAT : Oraison funèbre de la classe de philosophie, éditions Atlantiques déchaînés, collection "Les armes philosophiques".
Je n'ai pas trouvé de fil spécifique sur les conditions actuelles de l'enseignement de la philo, mais c'est sûr que mon post y trouverait mieux sa place. Toutes mes excuses auprès de la modération de n'avoir pas créé un fil spécifique (en fait, j'enseigne les Lettres, je n'ai donc pas osé ouvrir un fil Philo, mais s'il y en a un qui se prête mieux à mon post, merci de déplacer !)
Fifilege
Fifilege
Niveau 1

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Fifilege Lun 14 Juin - 14:49
J'arrive un peu tard sur le sujet mais cela m'a fait bizarre de lire le titre car je suis moi-même diplômée notaire et je viens d'être admise au capes d'anglais (3ème concours). Il est vrai que nous sommes nombreux à quitter le notariat, ce milieu ne faisant rien pour nous retenir... La rémunération s'est grandement améliorée , en partie grâce à l'horodatage, et dépasse largement ce que l'on peut espérer en tant qu'enseignant certifié, mais il n'y a pas que cela. Le fait de se sentir utile est aussi important et pour moi le notariat ne me le permettait plus.

Je n'ai pas pu lire tout le fil, mais je pense qu'il vaut mieux d'abord terminer tes semestrialités et valider ton Diplôme supérieur de Notariat, et voir ensuite ce que tu veux faire, surtout si tu es dans une étude qui te plaît, c'est vraiment important. Si cela t'est possible, essaie de toucher à toutes les facettes du métier : actes courants, immo complexe, successions et divorces car l'intérêt varie aussi beaucoup d'un domaine du notariat à un autre et chacun a un domaine de prédilection.

Je ne peux pas répondre pour l'histoire géo, mais pour l'anglais c'était faisable même sans avoir suivi d'enseignement universitaire mais parce que (i) c'est une langue que j'adore et que je l'ai maintenue en pratiquant lecture intensive en anglais et visionnage de films en version originale sans sous-titres depuis ma terminale (soit environ 15 ans) et (ii) que j'ai beaucoup travaillé le concours puisque je n'ai été en étude que 3 mois cette année. De plus dans cette matière un 3ème concours est ouvert et permet d'avoir moins d'épreuves que le capes externe, à condition d'avoir travaillé dans le privé depuis 5 ans.

Bon courage !

_________________
Don't let the fear of the time it will take to accomplish something stand in the way of your doing it. The time will pass anyway. Earl Nightingale
eva.lb
eva.lb
Niveau 1

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par eva.lb Mar 22 Juin - 18:21
Bonjour @fifilege et merci beaucoup pour ta réponse ! Félicitations pour le CAPES ! (:

As-tu suivi une prépa pour le concours, ou tu t’es préparée seule de ton côté ?

Je me suis posée beaucoup de questions ces derniers mois, et parallèlement j’ai découvert l’association « Le choix de l’école », qui permet un encadrement des jeunes diplômés souhaitant se réorienter dans l’Éducation nationale (cela me permettrait d’être contractuelle en lettres modernes pendant deux ans dans un établissement REP de l’académie de Versailles, Créteil ou Paris, tout en étant aidée dans la gestion de classe, la création de cours et la préparation au CAPES par les membres de l’association).

Je vais donc essayer d’intégrer « Le choix de l’école » (le processus de sélection commence en janvier, et les candidats sélectionnés débutent la formation en juillet), tout en continuant mon travail à l’Étude et le passage de mes semestrialités. La scolarité du DSN m’a dit que si j’arrêtais mon cursus avant d’avoir validé le DSN, je gardais le bénéfice des semestrialités validées pendant 5 ans au minimum. Cela me permettra d’avoir une « roue de secours » et de reprendre les cours dans le triste cas où le métier de professeur n’était pas fait pour moi. Mais je sens que c’est vraiment ce qui me correspondrait le plus.

A l’origine, je comptais valider le DSN avant toute chose, mais mes nombreuses réflexions, recherches et discussions m’amènent à conclure que c’est vraiment vers l’Éducation nationale que je souhaite me tourner. En parallèle j’ai la chance comme tu dis d’être dans une Étude qui me plaît, je fais exclusivement du droit de la famille (mon domaine préféré), tout se passe bien et j’ai plaisir à aller au travail, mais ce n’est pas le « métier de ma vie ».

Merci de ta réponse et de tes encouragements c’est très gentil! Et encore félicitations (:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par frimoussette77 Mar 22 Juin - 19:13
eva.lb a écrit: tout se passe bien et j’ai plaisir à aller au travail, mais ce n’est pas le « métier de ma vie ».
Ce que tu écris sur ton travail actuel est très positif.
Quand on se retrouve devant certaines classes agitées, on ne prend plus toujours plaisir à aller au travail. Les heures peuvent parfois sembler longues, surtout quand il y a des cas très lourds à gérer, ce qui est de plus en plus fréquent.
Fifilege
Fifilege
Niveau 1

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Fifilege Mer 23 Juin - 10:41
J'ai fait la preparation avec le CNED, mais j'avais travaillé avant de mon côté pendant 5 mois en glanant sur ce forum de précieuses indications sur les livres à avoir.
Cette association a l'air d'une excellente piste ! C'est parfait dans ta situation. Si on te garantit que tu gardes le bénéfice des semestrialités passées c'est parfait. J'ai envie de te dire fonce, tu n'as rien à perdre surtout si en Etude tu fais déjà ce qui te plaît le plus. Si cela ne te plaît pas tant que cela j'ai peur que cela ne s'améliore pas avec le temps !

_________________
Don't let the fear of the time it will take to accomplish something stand in the way of your doing it. The time will pass anyway. Earl Nightingale
eva.lb
eva.lb
Niveau 1

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par eva.lb Lun 17 Juil - 17:14
Bonjour à tous,

Mon post sur le forum date d’il y a deux ans déjà, mais je souhaitais vous adresser un petit mot, afin de vous annoncer que je suis désormais stagiaire en lettres modernes ! Je suis affectée en collège à la rentrée.
Je vous remercie encore pour tous vos conseils et messages.

Si cela peut en aider certains se trouvant dans la même situation que moi à l’époque, je vous recommande d’exercer en tant que contractuel avant de passer le concours. C’est ce que j’ai fait (un an en tant que contractuelle, tout en préparant le CAPES et en étant accompagnée par l’association « Le choix de l’école », mentionnée un peu plus haut dans l’espace commentaires, et qui m’a été d’une grande aide sur tous les points).

Très belles vacances à tous !
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par M le Maudit Lun 17 Juil - 17:30
Bravo et bonne route dans l'éducation nationale (et c'est sans ironie !!).
eva.lb
eva.lb
Niveau 1

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par eva.lb Mer 19 Juil - 10:12
Merci beaucoup c’est très gentil ! Belles vacances à toi !
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Cleroli Mer 19 Juil - 10:32
Félicitations pour ton concours et ta ténacité !
Jenny
Jenny
Médiateur

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Jenny Mer 19 Juil - 10:33
Félicitations !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quitter le notariat pour l’Éducation nationale - Page 14 Empty Re: Quitter le notariat pour l’Éducation nationale

par Oudemia Mer 19 Juil - 10:47
Bravo ! fleurs
J'espère que tu n'auras pas à utiliser ta roue de secours, mais c'est bien d'en avoir une.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum