Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luna21
Luna21
Je viens de m'inscrire !

Convocation du chef d'établissement  Empty Convocation du chef d'établissement

par Luna21 08.05.21 20:07
Bonjour à tous,

La semaine avant les vacances, j'ai eu des soucis avec une classe de 3eme : des élèves sont sortis du cours avant l'heure malgré mes avertissements. J'ai demandé à un élève d'aller chercher un surveillant qui les a interceptés dans les escaliers. Mais c'était déjà la fin du cours, ça a sonné et ils sont partis. A la fin du cours, je suis allée voir la CPE pour lui parler de l'incident. Les élèves ont été convoqués et on leur a remonté les bretelles. Par ailleurs, les familles ont été appelées et ont dû venir au collège.
Aujourd'hui je reçois par mail une convocation du chef d'établissement sur un ton très péremptoire, la convocation est officielle. Par ailleurs, j'ai reçu une autre convocation dans mon casier. Sur la convocation par mail, il est dit que le chef veut me voir par rapport à la gestion de classe.
Je sais très bien qu'il y a des choses à changer, car je suis en grande difficulté avec mes classes. Je n'arrive pas à asseoir mon autorité, les élèves le sentent et s'engouffrent dans la brèche. Dès le début du cours, ils sont dispersés et je perds 20 minutes à faire la police, à dire aux uns et aux autres de se taire. Des élèves sérieux se plaignent car ils ne peuvent pas écouter le cours. Le professeur principal de la classe essaie de m'aider et leur a parlé à plusieurs reprises. J'ai instauré des rituels au début et à la fin des cours mais je ne peux même plus les faire tous les jours car ils n'écoutent pas. Je demande quelques conseils concernant la gestion de la classe. Par ailleurs, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à ce genre d'entretien : qu'est-ce que je risque par rapport à mon boulot... J'enseigne le français depuis cinq ans.

Luna
Philomène87
Philomène87
Sage

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Philomène87 08.05.21 20:16
Est-ce que tu es dans cet établissement depuis le début de ta carrière ? Si non, avais-tu déjà eu ce genre de problème de gestion de classe ? Parce que parfois, ce peut être très différent d'un public à l'autre.
Es-tu titulaire ? Si oui, tu ne risques pas grand chose. Je pense que le cde va te proposer, peut-être, un soutien, une formation... C'est ce que j'avais eu pendant ma 1ère année où j'étais dans le même cas que toi, ça m'avait bien aidée, en plus de changer d'établissement. Si tu penses qu'il peut te détruire, tu peux te faire accompagner d'un collègue.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Clecle78 08.05.21 20:19
Fais toi accompagner, c'est plus prudent.


Dernière édition par Clecle78 le 08.05.21 20:32, édité 1 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ajonc35 08.05.21 20:30
Cela ne concerne qu'une seule classe si j'ai bien compris?
Jenny
Jenny
Médiateur

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Jenny 08.05.21 20:40
Clecle78 a écrit:Fais toi accompagner, c'est plus prudent.
+1.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Honchamp 08.05.21 21:18
Cela m'est arrivée, pas pour une histoire de gestion de classe. Altercation avec une collègue.
Mais avec la convocation papier officielle, avec drapeau bleu-blanc-rouge, Marianne, etc...
Le fait est que cela fait drôle, ce côté solennel. Même à 3 ans de la retraite.
Donc, ne t'affole pas, c'est le style habituel à ce genre de choses.

- Oui, je me suis fait accompagner. Le chef était étonné d'ailleurs... Il voulait un truc solennel, il l'a eu.
- Consigne syndicale qui m'avait été donnée : ne parler que du motif inscrit sur la convocation. Rien d'autre. Donc, s'il s'écartait du sujet, je lui rappelais le motif.
En fait, au départ, je voulais lui mettre dans les dents que si le bahut était mieux géré , on n'en serait pas arrivé là. Mais mon syndicat m'avait totalement déconseillé de régler mes comptes ce jour-là.

A propos des affaires de gestion de classe, j'ai connu 3 cas aigus ces dernières années.
Dans 2 cas, les collègues ont eu une sorte de compagnonnage par un collègue.
Dans le 3ème cas, le collègue a eu l'année suivante un mi-temps + obligation d'aller en "remédiation" à la capitale régionale. C'est peut-être une procédure spécifique à mon académie.

J'ai connu aussi des cas "ordinaires" : auquel cas le chef a demandé à ces collègues de respecter certaines règles de gestion de classe , et surtout d'aller réviser tout ça avec la CPE.

Bref, ne le prends pas forcément comme quelque chose pour te sanctionner, ça peut être une main tendue pour t'aider.
Bon courage.



_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x 08.05.21 21:34
Il faut toujours se faire accompagner dans le bureau du chef, quel que soit le motif de la convocation professeur (il faudrait un smiley syndicaliste tiens)

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Cléopatra2 08.05.21 21:55
Il est d'ailleurs regrettable qu'on ne puisse se faire accompagner pour le rendez-vous de carrière (à moins que cela soit possible?), car j'ai eu écho de certains entretiens vraiment limite.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x 08.05.21 21:58
Se faire accompagner où ça ? L'entretien avec l'IPR ? Rigoureusement impossible je crois, par contre moi j'avais demandé à ma cheffe d'assister à la séance inspectée.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par mafalda16 08.05.21 22:05
Ha@_x a écrit:Il faut toujours se faire accompagner dans le bureau du chef, quel que soit le motif de la convocation professeur (il faudrait un smiley syndicaliste tiens)

Convocation du chef d'établissement  2137914229 ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x 08.05.21 22:08
Nan ça c'est le smiley stalinien !

Le drapeau est quand même rouge (alors je n'ai rien contre le rouge par principe), il y a la faucille, le marteau, moi je suis plutôt 1ere Internationale...

Et puis franchement ce genre de casquette, c'est d'un goût... Rolling Eyes

Convocation du chef d'établissement  558662839

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Fesseur Pro 08.05.21 22:09
Ha@_x a écrit:Se faire accompagner où ça ? L'entretien avec l'IPR ? Rigoureusement impossible je crois, par contre moi j'avais demandé à ma cheffe d'assister à la séance inspectée.
Je pensais que la présence du chef était systématique durant la séance inspectée.
Non ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x 08.05.21 22:10
Fesseur Pro a écrit:Je pensais que la présence du chef était systématique durant la séance inspectée.
Non

Pas nécessairement.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
henriette
henriette
Médiateur

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par henriette 08.05.21 22:10
Ha@_x a écrit:Il faut toujours se faire accompagner dans le bureau du chef, quel que soit le motif de la convocation professeur (il faudrait un smiley syndicaliste tiens)
T'as le choix : Convocation du chef d'établissement  2137914229 , chevalier ou :darkvador:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par mafalda16 08.05.21 22:11
Ha@_x a écrit:Nan ça c'est le smiley stalinien !

Le drapeau est quand même rouge (alors je n'ai rien contre le rouge par principe), il y a la faucille, le marteau, moi je suis plutôt 1ere Internationale...

Et puis franchement ce genre de casquette, c'est d'un goût... Rolling Eyes

Convocation du chef d'établissement  558662839

Tu fais le difficile ! Razz

Convocation du chef d'établissement  8f02cf10

J’arrête de faire des bêtises Embarassed
Pardon.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x 08.05.21 22:15
Convocation du chef d'établissement  4105177660  @Mafalda a sorti le smiley NPA ...

@henriette

Le smiley chevalier est plaisant, ça fait défense, le combat au sabre laser me laisse sceptique (eh oh le méchant est en rouge et noir, ça ne me va pas du tout ! Very Happy)

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Honchamp
Honchamp
Doyen

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Honchamp 08.05.21 22:56
Pour compléter, quand j'ai été convoquée avec la lettre en tête, comme j'avais envie d'en découdre, ce que mon syndicat m'avait fortement déconseillé, et que la consigne était d'en rester strictement au thème de la convocation, la personne qui m'accompagnait avait pour mission de me donner une petit coup de pied sous la table si je m'écartais su sujet .
Elle l'a fait 2 ou 3 fois.
Cela me remettait dans les clous.
Un truc comme un autre...

J'en rigole aujourd'hui, mais sur le moment, je l'avais mal vécu. Car dans une altercation, on est 2. L'autre était considérée comme victime.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x 08.05.21 22:59
Honchamp a écrit:Pour compléter, quand j'ai été convoquée avec la lettre en tête, comme j'avais envie d'en découdre, ce que mon syndicat m'avait fortement déconseillé, et que la consigne était d'en rester strictement au thème de la convocation, la personne qui m'accompagnait avait pour mission de me donner une petit coup de pied sous la table si je m'écartais du sujet .
Elle l'a fait 2 ou 3 fois.

Je suis rassuré, je croyais que j'étais le seul à pratiquer le petit coup de pied sous la table Very Happy

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Honchamp
Honchamp
Doyen

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Honchamp 08.05.21 23:00
Ha@_x a écrit:
Honchamp a écrit:Pour compléter, quand j'ai été convoquée avec la lettre en tête, comme j'avais envie d'en découdre, ce que mon syndicat m'avait fortement déconseillé, et que la consigne était d'en rester strictement au thème de la convocation, la personne qui m'accompagnait avait pour mission de me donner une petit coup de pied sous la table si je m'écartais du sujet .
Elle l'a fait 2 ou 3 fois.

Je suis rassuré, je croyais que j'étais le seul à pratiquer le petit coup de pied sous la table Very Happy

Very Happy
Même en dehors du bureau du chef ?
Bon, on n'est pas très sympa avec la collègue qui a lancé ce fil si on s'écarte du sujet et qu'on rigole. :|

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x 08.05.21 23:03
Non le coup de pied sous la table c'est toujours pour le/la collègue un peu nerveux que tu accompagnes dans le bureau du chef/au rectorat !

Spoiler:

Edit : au contraire nous soutenons totalement notre collègue, et la parenthèse blagues est indispensable pour détendre l'atmosphère.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Cléopatra2 08.05.21 23:14
Ha@_x a écrit:Se faire accompagner où ça ? L'entretien avec l'IPR ? Rigoureusement impossible je crois, par contre moi j'avais demandé à ma cheffe d'assister à la séance inspectée.
Ben ça déjà, c'est bien dommage.
Non, je pensais à l'entretien avec le chef d'établissement. Vu ce qu'on m'a rapporté cette année (2 entretiens très limite pour des raisons différentes), ce n'est pas encourageant. J'ai le souvenir d'une ex chef qui avait plus ou moins reproché à un collègue l'animation des HIS (elle avait mis satisfaisant ou à améliorer ou que sais-je à rayonnement). Il lui a donc demandé : "Vous me reprochez donc mon activité syndicale?". Hop hop, appréciation changée sur l'instant, "pardon pardon". Un collègue moins aguerri se serait fait bananer. Je ne suis pas sûre que j'aurais eu son flegme.

Philomène87
Philomène87
Sage

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Philomène87 08.05.21 23:20
J'ai une collègue qui a été reçue entre deux portes pour son entretien PPCR avec le CDE (qui n'avait visiblement pas que ça à faire) et il lui a reproché son refus (exceptionnel) d'être PP cette année : ben oui, elle a eu l'outrecuidance d'avoir 3 enfants de moins de deux ans (dont des jumeaux), et de vouloir se dégager du temps pour s'en occuper... Bien sûr, ça n'a été reproché qu'oralement et sans témoin, mais elle s'est payé des appréciations pourries.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x 08.05.21 23:26
Cléopatra2 a écrit:Non, je pensais à l'entretien avec le chef d'établissement. Vu ce qu'on m'a rapporté cette année (2 entretiens très limite pour des raisons différentes), ce n'est pas encourageant. J'ai le souvenir d'une ex chef qui avait plus ou moins reproché à un collègue l'animation des HIS (elle avait mis satisfaisant ou à améliorer ou que sais-je à rayonnement). Il lui a donc demandé : "Vous me reprochez donc mon activité syndicale?". Hop hop, appréciation changée sur l'instant, "pardon pardon". Un collègue moins aguerri se serait fait bananer. Je ne suis pas sûre que j'aurais eu son flegme.

Faudrait franchement que j'aille éplucher les textes, mais un entretien, même entretien PPCR partie 2, dans le bureau du chef, il me semble que tu peux te faire accompagner. C'est un entretien avec ton chef de service (qui n'est pas un supérieur hiérarchique) après tout.
Après je dois avouer que c'est la première fois que je me pose la question. On ne m'a jamais sollicité pour les entretiens PPCR, quels qu'ils soient. J'ai déjà beaucoup à faire pour les stagiaires (qui eux passent parfois devant le tribunal de l'EQP sans le moindre accompagnement autorisé), et de toute façon la seule chose que risque un titulaire, c'est....ben pas grand chose.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Phylia
Phylia
Niveau 9

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Phylia 08.05.21 23:43
J'ajouterais à ce qui a été dit (notamment se faire accompagner, si possible du représentant syndical de l'établissement, sinon d'un représentant du CA ou de tout collègue de confiance) :
- Prendre des notes (ou tout du moins bien montrer qu'on va en prendre), afin de garder une trace des propos tels que formulés.
- Ne pas hésiter à faire répéter et/ou reformuler (ça aide aussi à garder la distance et à ne pas réagir à chaud) pour être sûr des termes utilisés.
Bon courage et tiens-nous au courant ! Wink
roxanne
roxanne
Oracle

Convocation du chef d'établissement  Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par roxanne 09.05.21 6:38
Après, il faut voir quelles sont tes relations avec lui et les relations qu'il entretient de manière générale avec les collègues. Maintenant, tu es en difficulté et il y a manifestement danger potentiel si les élèves sortent sans autorisation. Il me semble normal qu'il veuille te rencontrer et trouver une solution ce qui n'empêche pas que tu sois accompagné.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum