Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
Modérateur

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par LadyOlenna Lun 17 Mai 2021 - 21:11
Je ne saisis pas non plus l'intérêt du compte rendu que des Neos conseillent à Reyzund de faire et d'envoyer à sa CDE. Qu'il rédige pour lui même une trace factuelle de l'entretien et se la garde sous le coude si les choses vont plus loin, ok, mais l'adresser à la CDE n'est-ce pas afficher une forme de défiance ?
Après je trouve bizarre ce mélange de compassion/conseils que la CDE semble afficher et le fait qu'elle précise que ce sera un avertissement dans le dossier (même sans aucune valeur comme le précise Ha@_x), j'ai du mal à saisir la démarche.
Le conseil de prendre RV avec l'AS c'est peut-être simplement parce qu'elle veut se protéger ?
avatar
Feyn
Niveau 7

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Feyn Lun 17 Mai 2021 - 21:14
Ha@_x a écrit:
Feyn a écrit:Parmi tous les messages adressés à Reysund, je trouve que beaucoup montent sur leurs grands chevaux.
Rien de ce que j'ai lu ne me choque (et pourtant, je ne suis pas spécialement fan des chefs et des convocations...), il y a visiblement un réel problème de gestion de classe et la CDE essaie de rectifier le tir et de donner des pistes. Vouloir directement rentrer dans le conflit à coup d'écrits, je ne suis pas sûr que ça arrange qui que ce soit, et certainement pas un collègue en difficulté avec ses classes... Il vaudrait mieux dans un premier temps, aller voir d'autres classes que les siennes, dans d'autres cours, cela peut être réellement formateur en vue de l'an prochain; c'est un bon conseil, donc j'aurais tendance à penser a priori que le CDE n'a pas pour but de casser le collègue...

Comme rappelé par pas mal de néos, et je plussoie, il faut tout de même se méfier de cette méthode de management par la convocation plus ou moins officielle et par le courrier d'avertissement plus ou moins formel. Surtout que vu ce que raconte @Reyzund (l'invocation de l'AS, euh l'AS c'est pour les élèves, la présence du CPE, mais que vient il faire là ? Convocation du chef d'établissement  - Page 6 1665347707 ), ça fait très peu sérieux, c'est juridiquement nullissime, donc il vaut mieux se méfier.

Ce n'est pas être paranoïaque que d'assurer ses arrières. Alors attendre, le courrier, le transmettre à un syndicat, et rester patient il faut professeur Very Happy
Je ne conseille effectivement pas de rentrer dans une bataille d'écrits, pas maintenant. Autant attendre le premier écrit du chef.

C'est très beau de penser à priori que le CDE n'a pas pour but de casser le collègue, mais j'ai hélas trop vu de chefs très forts avec les faibles et très faibles avec les forts. Que notre collègue aille observer d'autres cours ou pas, ça le regarde. Mais l'injonction hiérarchique à le faire me gêne énormément : le collègue est titulaire, et si ma mémoire est bonne, a fait déjà 2 ans de stage. On ne va donc pas être paternaliste, surtout pour des problèmes de gestion de classe une année de T1, je pense qu'on est nombreux à en avoir eu, l'essentiel étant de ne jamais commettre de faute professionnelle, type mise en danger d'élèves.

La base, dans ce genre de situations est de :
- Toujours se faire accompagner (avoir un témoin, voire une assistance syndicale)
- Toujours tout noter.

Car dans 90% des cas, ça va en rester là.

Je vais répondre parce que je pense aux collègues qui lisent le fil et qui sont en difficulté.
Dans le cas présenté ici, le collègue est clairement en difficulté et les élèves peuvent être en danger (quand ils sortent du cours comme ils veulent, il y a danger...). Il faut imaginer que le CDE a déjà entendu maintes plaintes et faits divers sur la gestion de classe du collègue, peut-être de la part des parents, élèves, CPE...
Il fait le constat qu'il y a un problème de gestion de classe, et peut-être n'utilise-t-il pas les bons arguments (lui de l’extérieur, il voit les punitions données et c'est peut-être le seul élément qu'il ait factuellement...). Certains s’offusquent que le CDE propose au collègue d'aller voir d'autres cours, mais c'est plutôt un conseil sain. De même, je crois que les CDE sont parfois sensibilisés aux souffrances des enseignants bordélisés (appelons un chat, un chat) et le conseil d'aller voir l'AS n'est pas scandaleux : le collègue est adulte et personne ne l'oblige à le faire, en tout cas dans le récit qu'on en a...

De la lecture des messages de Reyzund, on a plutôt la sensation d'une maladresse dans les arguments du CDE que d'une volonté de nuire, mais je ne pense pas qu'il puisse rester sans rien faire non plus vu les difficultés rencontrées. Étant très bien placé pour savoir que des CDE peuvent être malveillants, je crois qu'il faut aussi avoir un minimum de lucidité sur les difficultés de certains collègues : refuser tout en bloc comme si on était maitre de la situation alors qu'on ne s'en sort pas, c'est contre-productif. Quel intérêt aussi d'envoyer au CDE un compte-rendu ? Cela risque de tendre les relations si on essaie de "judiciariser" les échanges à ce stade : quel gain pour le collègue si le CDE catalogue le collègue comme "ne s'en sort pas et se retourne contre la hiérarchie quand on le fait remarquer" ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Dadoo33 Lun 17 Mai 2021 - 21:22
Lisak40 a écrit:Ha@_x ALors certes je ne suis pas toujours d'accord avec toi, mais clairement, je ne peux que penser que bien souvent tu as raison et louer ton esprit (je précise que je ne me moque pas : bien que pas toujours d'accord avec @Ha@_x , je trouve ses interventions utiles, et la plupart du temps judicieuses quant il s'agit de nous protéger, donc ben juste MERCI !!

Sinon pour en revenir au fil du topic, je pense que en effet notre collègue connait des difficultés, et donc on est censés ne pas le soutenir ?? je sais bien qu'ici certains voient lézenfants comme des angelots innocents, mais heu non ce n'est pas le cas ? Si je vous disais les difficultés que j'ai avec une grande partie de mes classes, je pense que certains d'entre vous seraient choqués et dont propices à penser que le problème vient de moi, et seulement de moi, et du coupm ben on échange quand vous voulez !! Plus sérieusement :oui il y a des profs qui clairement ne devraient pas être devant des élèves (ceux qui arrivent à ne rien faire apprendre aux prépas HIV par ex), mais il y a aussi bcp de profs qui simplement n'y arrivent pas parce que avec certains élèves, ce n'est juste pas possible : ils ne veulent pas, c'est tout...

Mais à quel moment a-t-on dit ici que les élèves étaient des anges ? Où est le rapport en fait ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x Lun 17 Mai 2021 - 21:29
Feyn a écrit:De même, je crois que les CDE sont parfois sensibilisés aux souffrances des enseignants bordélisés (appelons un chat, un chat) et le conseil d'aller voir l'AS n'est pas scandaleux : le collègue est adulte et personne ne l'oblige à le faire, en tout cas dans le récit qu'on en a...

Alors si je puis me permettre de répéter, :sourit: , l'AS du collège n'est pas là pour recevoir les collègues bordelisés, comme tu dis, il a d'autres chats à fouetter...

Feyn a écrit:De la lecture des messages de Reyzund, on a plutôt la sensation d'une maladresse dans les arguments du CDE que d'une volonté de nuire, mais je ne pense pas qu'il puisse rester sans rien faire non plus vu les difficultés rencontrées. Étant très bien placé pour savoir que des CDE peuvent être malveillants, je crois qu'il faut aussi avoir un minimum de lucidité sur les difficultés de certains collègues : refuser tout en bloc comme si on était maitre de la situation alors qu'on ne s'en sort pas, c'est contre-productif.

Ben il n'a pas rien fait justement, il est même venu raconter son histoire ici.

C'est quand même mieux que ceux qui taisent, l'incident, ceux qui nient le problème, ceux qui mettent le pire énergumène dans le couloir (alors qu'il faudrait l'exclure dans les normes), ceux qui ne punissent jamais, ceux qui négocient toujours et qui viennent te dire en SDP la bouche en cœur, que non, non ça va, tout va bien, justement pour parfois se protéger de CDE parfois très peu tolérants avec le prof qui ne tient pas sa classe (tiens en voilà un d'éternel marronnier... Convocation du chef d'établissement  - Page 6 1665347707)

Le sujet n'est pas les problématiques de gestion de classe, le sujet c'est comment gérer une convocation de sa hiérarchie.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par LadyOlenna Lun 17 Mai 2021 - 21:33
Elle n'a pas dû lui conseiller d'aller voir l'AS du collège qui gère les élèves, probablement une AS à la DSDEN ou au rectorat, pour les personnels.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x Lun 17 Mai 2021 - 21:37
LadyOlenna a écrit:Elle n'a pas dû lui conseiller d'aller voir l'AS du collège qui gère les élèves, probablement une AS à la DSDEN ou au rectorat, pour les personnels.

L'AS du rectorat ? Quel rapport avec son cas ? Il dort dans sa voiture devant le collège et il vit de bons alimentaires ?

Spoiler:

J'avoue, @LadyO, que je lirais avec intérêt ton éclairage...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par LadyOlenna Lun 17 Mai 2021 - 21:50
Ha@_x a écrit:
LadyOlenna a écrit:Elle n'a pas dû lui conseiller d'aller voir l'AS du collège qui gère les élèves, probablement une AS à la DSDEN ou au rectorat, pour les personnels.

L'AS du rectorat ? Quel rapport avec son cas ? Il dort dans sa voiture devant le collège et il vit de bons alimentaires ?

Spoiler:

J'avoue, @LadyO, que je lirais avec intérêt ton éclairage...
Ben ça me semble pas plus idiot que l'hypothèse de l'AS du collège... Sur Internet je peux lire que le rôle du service social est "l'aide et le conseil aux personnels, médiation pour toute difficulté d'ordre personnel, professionnel..."
Et puis j'en sais rien moi si Reyzund ne dort pas dans sa voiture devant le collège et ne vit pas de bons alimentaires... @Reyzund, peux tu nous éclairer sur ce point fondamental ?
avatar
Feyn
Niveau 7

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Feyn Lun 17 Mai 2021 - 21:55
Ha@_x a écrit:

Le sujet n'est pas les problématiques de gestion de classe, le sujet c'est comment gérer une convocation de sa hiérarchie.

Ce sera mon dernier message ici parce que ça ne sert à rien de tourner en rond avec un seul interlocuteur (nul besoin de s'emballer autour du 93 et croire que tous les collègues sont ultra-compétents et sans défauts, titulaire ne veut pas dire parfait, surtout en 2021...).

 À quoi sert, pour le collègue, de faire l'autruche et repousser ce que dit le CDE ? Les problèmes de gestion de classe sont là, ils sont importants... C'est ça, le vrai problème de cette histoire. Mettre de l'huile sur le feu en étant dans la défiance avec le CDE (qui tente d'améliorer les choses, même si de manière très maladroite, en tout cas c'est l'impression qu'on peut en avoir), c'est se rajouter un problème et c'est une bien mauvaise idée, alors que la priorité devrait être d'améliorer les relations avec les classes, et ça, ce n'est pas sur un forum que ça se fait.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x Lun 17 Mai 2021 - 21:56
Certes, pas plus idiot :sourit: ,

Mais bon :

"Soucis" pédagogique : IPR non ?
Soucis impactant le service, la sécurité des biens ou des personnes : CDE non ?

Depuis le début du compte rendu du collègue, je ne vois pas ce que la mention d'un AS vient faire là dedans...

Feyn a écrit:Ce sera mon dernier message ici parce que ça ne sert à rien de tourner en rond avec un seul interlocuteur (nul besoin de s'emballer autour du 93 et croire que tous les collègues sont ultra-compétents et sans défauts, titulaire ne veut pas dire parfait, surtout en 2021...).

À quoi sert, pour le collègue, de faire l'autruche et repousser ce que dit le CDE ? Les problèmes de gestion de classe sont là, ils sont importants... C'est ça, le vrai problème de cette histoire. Mettre de l'huile sur le feu en étant dans la défiance avec le CDE (qui tente d'améliorer les choses, même si de manière très maladroite, en tout cas c'est l'impression qu'on peut en avoir), c'est se rajouter un problème et c'est une bien mauvaise idée, alors que la priorité devrait être d'améliorer les relations avec les classes, et ça, ce n'est pas sur un forum que ça se fait.

Non mais là on en arrive au procès d'intention, alors que je pense avoir mesuré la plupart de mes messages sur ce fil (certains ont été corbeillés), et puis cette façon de faire, en gros, je pars tu me saoules, n'a rien de constructif...autant ne rien répondre.


_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Reyzund Lun 17 Mai 2021 - 21:59
LadyOlenna a écrit:
Ha@_x a écrit:
LadyOlenna a écrit:Elle n'a pas dû lui conseiller d'aller voir l'AS du collège qui gère les élèves, probablement une AS à la DSDEN ou au rectorat, pour les personnels.

L'AS du rectorat ? Quel rapport avec son cas ? Il dort dans sa voiture devant le collège et il vit de bons alimentaires ?

Spoiler:

J'avoue, @LadyO, que je lirais avec intérêt ton éclairage...
Ben ça me semble pas plus idiot que l'hypothèse de l'AS du collège... Sur Internet je peux lire que le rôle du service social est "l'aide et le conseil aux personnels, médiation pour toute difficulté d'ordre personnel, professionnel..."
Et puis j'en sais rien moi si Reyzund ne dort pas dans sa voiture devant le collège et ne vit pas de bons alimentaires... @Reyzund, peux tu nous éclairer sur ce point fondamental ?

Non non je vous rassure je dors bien dans mon lit avec ma femme dans un appart 😅 et je mange a ma faim c'est pas le problème ici.

Nita
Nita
Empereur

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Nita Lun 17 Mai 2021 - 22:01
Une remarque en passant.
Je suis un prof avec beaucoup d'expérience, et, la plupart du temps, aucun problème de gestion de classe. Je punis systématiquement tout manquement à mes règles, mais presque toujours sans en aviser qui que ce soit.
Je veux dire que si Lou-Tyfani n'a pas fait ses exos, et que je m'en aperçois, pouf, elle est punie. Si ca lui arrive tout le temps, je préviens le PP, les parents, l'équipe.
En revanche, si Johnnie étrangle Aurélian, ce que j'approuve in petto, je meugle, je le colle, je fais un rapport (perdirs, CPE, PP, équipe) (étrangement, c'est difficile de me dire qu'on ne voit pas de quel incident il s'agit).
J'ai eu une collègue T1 en LV, biberonnée aux billevesées de l'ESPE, qui avait du bazar dans ses classes. On a annoncé aux élèves qu' on montait un projet, elle est venue dans mes cours, je suis allée dans les siens. Elle n'a pas adopté mon côté Pol pot calimero , mais a trouvé une façon de gérer les classes qui lui convient. C'est ce qui compte. Et c'est très enrichissant pour moi d'observer mes collègues, et de leur demander ce qui a motivé une absence de punition, là où j'aurais explosé : ils ont une vision du groupe qui enrichit la mienne (c'est très intéressant d'échanger avec les professeurs d'EPS, je trouve).
J'accueille tous les stagiaires de notre collège, s'ils en ont envie.
Bref, aller observer les autres, c'est enrichissant pour tout le monde.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Reyzund Lun 17 Mai 2021 - 22:03
Lors de l'entretien, on m'avait dit d'être sévère dès le début de l'année et lâcher du mou au fur et à mesure. Ce que j'ai à peu près fait avec la cinquième la plus pénible, d'ailleurs la cde m'avait épaulé dans les 5 retenues que j'avais mises en un jour (la j'étais obligé de sévir ça n'allait plus). (mes collègues aussi l'ont fait, les punitions).

Donc je le mentionne a la cde et au cpe que j'avais essayé d'être sévère et que pourtant sur le long terme ça n'a rien donné et que je galère autant avec ces classes de 5eme. La dessus la CDE et le CPE ont simplement rétorqué " il n'y a pas de solution miracle" en haussant des épaules.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par LadyOlenna Lun 17 Mai 2021 - 22:04
Reyzund a écrit:
LadyOlenna a écrit:
Ha@_x a écrit:
LadyOlenna a écrit:Elle n'a pas dû lui conseiller d'aller voir l'AS du collège qui gère les élèves, probablement une AS à la DSDEN ou au rectorat, pour les personnels.

L'AS du rectorat ? Quel rapport avec son cas ? Il dort dans sa voiture devant le collège et il vit de bons alimentaires ?

Spoiler:

J'avoue, @LadyO, que je lirais avec intérêt ton éclairage...
Ben ça me semble pas plus idiot que l'hypothèse de l'AS du collège... Sur Internet je peux lire que le rôle du service social est "l'aide et le conseil aux personnels, médiation pour toute difficulté d'ordre personnel, professionnel..."
Et puis j'en sais rien moi si Reyzund ne dort pas dans sa voiture devant le collège et ne vit pas de bons alimentaires... @Reyzund, peux tu nous éclairer sur ce point fondamental ?

Non non je vous rassure je dors bien dans mon lit avec ma femme dans un appart 😅 et je mange a ma faim c'est pas le problème ici.

Bon, tant mieux Razz
Nous voilà soulagés !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ha@_x Lun 17 Mai 2021 - 22:09
Nita a écrit:Bref, aller observer les autres, c'est enrichissant pour tout le monde.

Ah mais aller voir les cours des autres et avoir des collègues venir voir ses cours c'est génial.

Spoiler:

Mais ce n'est pas le sujet du fil.

L'injonction hiérarchique à le faire est très dérangeante, et elle est surtout totalement hors sol quant aux matières suggérées.

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
menerve
menerve
Oracle

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par menerve Mar 18 Mai 2021 - 8:11
Ce n'est peut être pas une injonction mais un conseil. Je travaille souvent avec les collègues d'eps et d'arts plastiques. Et bien la collègue d'eps m'épate quant à sa gestion de classe... Plusieurs fois je me suis dit... Pas bête, je devrais m'en inspirer...

Je reviens sur l'assistante sociale, et je ne vois toujours pas en quoi elle peut aider dans le cas qui nous occupe... Et si c'est l'assistante sociale du rectorat, j'appelle à la plus grande méfiance.

Par contre si notre collègue va mal psychologiquement, souffre de la situation, rien ne l'empêche de consulter un psychologue en dehors de l'éducation nationale pour l'aider à affronter la situation.

En ce qui concerne les punitions, j'en donne très peu mais quand je mets une heure de retenue, trois fois dans l'année, ça marque.... Silence de mort dans la salle.

J'ai aussi tendance à hurler quand ça ne va pas... Or les élèves en jouent.... Bref il vaut mieux parler normalement mais fermement ou utiliser l'humour dans certaines situations.

Par exemple la semaine dernière, un élève ne cesse de bavarder.... Je ne dis rien mais je le fixe. Au bout d'un moment "madame pourquoi vous me regardez comme ça ?". Ma réponse :"parce que tu es beau". Un autre ricane :"et Mme vous voulez un date". Réponse "je peux t'en proposer un de 5 à 6 en tête à tête en retenue si tu veux".
Incident clos et retour au silence.


Dans les couloirs les 6e me suivaient... Sans rester ranger et en faisant du bruit.... Je me retourne brusquement en disant "un deux trois soleil"... Vous avez tous perdus, vous n'êtes pas rangés et faites du bruit... Et bien la 2e et 3e fois où je me suis retournée, ils étaient super sages et rangés. Et surtout enthousiastes.... Parfois présenter les choses autrement comme un défi ou un jeu ou simplement être honnête "je n'ai pas dormi cette nuit, je suis épuisée, par pitié évitez le bruit", ça fonctionne.

Autre conseil :éviter de s'adresser à la classe entière "taisez vous". S'adresser à une personne en particulier "un tel je vois que tu as beaucoup de choses à raconter, pourrais-tu nous résumer le cours d'hier ?".

Mais je m'éloigne du sujet convocation... Mon conseil est quand même "souviens toi de te méfier". J'en ai fait la cruelle expérience cette année avec certains collègues et avec la direction.
Maintenant je retiens les films policiers "vous avez le droit de garder le silence tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous". Et ce n'est pas de la parano mais de l'expérience.
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par mathmax Mar 18 Mai 2021 - 8:48
LadyOlenna a écrit:Je ne saisis pas non plus l'intérêt du compte rendu que des Neos conseillent à Reyzund de faire et d'envoyer à sa CDE. Qu'il rédige pour lui même une trace factuelle de l'entretien et se la garde sous le coude si les choses vont plus loin, ok, mais l'adresser à la CDE n'est-ce pas afficher une forme de défiance ?
Après je trouve bizarre ce mélange de compassion/conseils que la CDE semble afficher et le fait qu'elle précise que ce sera un avertissement dans le dossier (même sans aucune valeur comme le précise Ha@_x), j'ai du mal à saisir la démarche.
Le conseil de prendre RV avec l'AS c'est peut-être simplement parce qu'elle veut se protéger ?

Si les choses devaient aller plus loin, une trace produite à ce moment-là aurait toutes les chances d'être considérée comme opportuniste et non factuelle, et n'aurait guère d'intérêt. Alors que, dans une situation de travail non conflictuelle, adresser à un interlocuteur de bonne foi un relevé de conclusions d'un entretien pour vérifier qu'on s'est bien compris est un acte professionnel parfaitement banal dans la plupart des métiers. Je ne comprends vraiment  pas ceux qui y voient une amorce de conflit. Encore une fois, cela ne sera pas  considéré comme un acte de défiance par un chef qui est dans une démarche constructive.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
Kant
Kant
Niveau 4

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Kant Mar 18 Mai 2021 - 9:14
Je ne comprends pas ceux qui s'engagent dans un rapport de force avec le perdir alors que le perdir semble s'inquiéter de la fatigue psychologique de Reyzund ainsi que sa gestion de classe. Les élèves disent en avoir marre du bruit et du sentiment d'injustice, s'il dit que le bruit de classe l'irrite autant qu'eux, s'il arrête de faire cours, une fois, deux fois, ou plus, les élèves devraient s'auto-modérer car ils ont exprimé cette demande. Le rapport de force ne marche pas avec ces élèves visiblement, je ne vois pas où mène un rapport de force avec la hiérarchie, il faut arrêter avec la verticalité à un moment.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Lagomorphe Mar 18 Mai 2021 - 9:32
Kant a écrit:Je ne comprends pas ceux qui s'engagent dans un rapport de force avec le perdir alors que le perdir semble s'inquiéter de la fatigue psychologique de Reyzund ainsi que sa gestion de classe. Les élèves disent en avoir marre du bruit et du sentiment d'injustice, s'il dit que le bruit de classe l'irrite autant qu'eux, s'il arrête de faire cours, une fois, deux fois, ou plus, les élèves devraient s'auto-modérer car ils ont exprimé cette demande.  Le rapport de force ne marche pas avec ces élèves visiblement, je ne vois pas où mène un rapport de force avec la hiérarchie, il faut arrêter avec la verticalité à un moment.

Personne ne s'engage dans un rapport de force. Simplement, il faut garder à l'esprit que le perdir, lui, peut le faire. Et que les membres du forum qui échangent sur ce fil ont manifestement parfois vu un perdir, sous prétexte de "s'inquiéter" pour un enseignant en difficulté, fasse tout pour l'enfoncer - parfois dans le but de le pousser à demander sa mut', parfois sans autre objectif que de nuire. Personnellement, sur les 4 équipes de direction que j'ai connu, une seule s'inquiétait sincèrement des difficultés éventuelles d'un professeur. Les trois autres étaient soit ouvertement malfaisantes, soit pas fondamentalement mal intentionnées, mais tellement maladroites dans leur manière de traiter le problème que le résultat était le même.

Bref, personne ne préconise la guerre, mais il vaut mieux avoir à l'esprit qu'elle peut avoir lieu quand même.



Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Reyzund Mar 18 Mai 2021 - 9:33
menerve a écrit:Ce n'est peut être pas une injonction mais un conseil. Je travaille souvent avec les collègues d'eps et d'arts plastiques. Et bien la collègue d'eps m'épate quant à sa gestion de classe... Plusieurs fois je me suis dit... Pas bête, je devrais m'en inspirer...

Je reviens sur l'assistante sociale, et je ne vois toujours pas en quoi elle peut aider dans le cas qui nous occupe... Et si c'est l'assistante sociale du rectorat, j'appelle à la plus grande méfiance.

Par contre si notre collègue va mal psychologiquement, souffre de la situation, rien ne l'empêche de consulter un psychologue en dehors de l'éducation nationale pour l'aider à affronter la situation.

En ce qui concerne les punitions, j'en donne très peu mais quand je mets une heure de retenue, trois fois dans l'année, ça marque.... Silence de mort dans la salle.

J'ai aussi tendance à hurler quand ça ne va pas... Or les élèves en jouent.... Bref il vaut mieux parler normalement mais fermement ou utiliser l'humour dans certaines situations.

Par exemple la semaine dernière, un élève ne cesse de bavarder.... Je ne dis rien mais je le fixe. Au bout d'un moment "madame pourquoi vous me regardez comme ça ?". Ma réponse :"parce que tu es beau". Un autre ricane :"et Mme vous voulez un date". Réponse "je peux t'en proposer un de 5 à 6 en tête à tête en retenue si tu veux".
Incident clos et retour au silence.


Dans les couloirs les 6e me suivaient... Sans rester ranger et en faisant du bruit.... Je me retourne brusquement en disant "un deux trois soleil"... Vous avez tous perdus, vous n'êtes pas rangés et faites du bruit... Et bien la 2e et 3e fois où je me suis retournée, ils étaient super sages et rangés. Et surtout enthousiastes.... Parfois présenter les choses autrement comme un défi ou un jeu ou simplement être honnête "je n'ai pas dormi cette nuit, je suis épuisée, par pitié évitez le bruit", ça fonctionne.

Autre conseil :éviter de s'adresser à la classe entière "taisez vous". S'adresser à une personne en particulier "un tel je vois que tu as beaucoup de choses à raconter, pourrais-tu nous résumer le cours d'hier ?".

Mais je m'éloigne du sujet convocation... Mon conseil est quand même "souviens toi de te méfier". J'en ai fait la cruelle expérience cette année avec certains collègues et avec la direction.
Maintenant je retiens les films policiers "vous avez le droit de garder le silence tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous". Et ce n'est pas de la parano mais de l'expérience.


J'ai assez donné avec les psys. Enfin avec une psychanliste l'année dernière. Ça me donnait l'illusion de m'aider mais j'avais toujours des problèmes de gestion de classe puis le Covid est arrivé (l'on dira certainement que c'est mon inconscient qui a provoqué cette situation haha).

Mes options pour rectifier le tir en 6 semaines me semblent limitées... Je compte rétablir le calme dans le rang d'entrée de jeu. Par contre ma répartie est assez faible, je peux vote monter dans la grossièreté " j'en ai assez du bordel donc c'est simple a partir de maintenant, tant qu'il n'y a pas le silence dans le rang, personne ne rentre. Et ce silence doit se poursuivre en classe même quand vous sortirez vos affaires."

L'humour j'évite car étant jeune, ça peut se retourner contre moi.

J'utilise l'humour avec ma 3eme section euro où le courant passe mieux et surtout, ils ne sont que 17 alors qu'une classe de 26 laisse tomber.
Forster
Forster
Érudit

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Forster Mar 18 Mai 2021 - 9:47
Si tu as tendance à utiliser un registre peu approprié face à des élèves, contente toi de rappeler les règles de manière factuelle. C’est une bonne idée de travailler sur l’entrée en classe. Un de mes stagiaires en difficulté avait eu l’idée de poser des feuilles d’exercices sur les tables avant l’entrée en classe des élèves. Les élèves entraient une fois le silence installé, se plaçaient selon un plan de classe et commençaient leurs exercices dans le silence. Au bout de deux ou trois fois, cela était installé et fonctionnait bien.
Bon courage pour la suite.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ajonc35 Mar 18 Mai 2021 - 9:51
Lagomorphe a écrit:
Kant a écrit:Je ne comprends pas ceux qui s'engagent dans un rapport de force avec le perdir alors que le perdir semble s'inquiéter de la fatigue psychologique de Reyzund ainsi que sa gestion de classe. Les élèves disent en avoir marre du bruit et du sentiment d'injustice, s'il dit que le bruit de classe l'irrite autant qu'eux, s'il arrête de faire cours, une fois, deux fois, ou plus, les élèves devraient s'auto-modérer car ils ont exprimé cette demande.  Le rapport de force ne marche pas avec ces élèves visiblement, je ne vois pas où mène un rapport de force avec la hiérarchie, il faut arrêter avec la verticalité à un moment.

Personne ne s'engage dans un rapport de force. Simplement, il faut garder à l'esprit que le perdir, lui, peut le faire. Et que les membres du forum qui échangent sur ce fil ont manifestement parfois vu un perdir, sous prétexte de "s'inquiéter" pour un enseignant en difficulté, fasse tout pour l'enfoncer - parfois dans le but de le pousser à demander sa mut', parfois sans autre objectif que de nuire. Personnellement, sur les 4 équipes de direction que j'ai connu, une seule s'inquiétait sincèrement des difficultés éventuelles d'un professeur. Les trois autres étaient soit ouvertement malfaisantes, soit pas fondamentalement mal intentionnées, mais tellement maladroites dans leur manière de traiter le problème que le résultat était le même.

Bref, personne ne préconise la guerre, mais il vaut mieux avoir à l'esprit qu'elle peut avoir lieu quand même.



Le cde ou son adjoint, qui, sous couvert de bienveillance, vous enfonce, j'ai connu aussi. Pas personnellement, mais pour deux collègues, plutôt jeunes et bizarrement des femmes ( et d'autres sans doute. Mon cde est aussi responsable du cfa annexé et bizarrement, les formateurs ont un gros turn-over, même si ce n'est pas toujours de son fait, et de longs arrêts de travail pour d'autres)  L'une d'elles a été  arrêtée à  la suite d'un entretien et si elle était déjà fragile, elle l'est davantage. L'autre, plus expérimentée,  leur adresse toujours un petit mail apres un entretien ou meme une simple rencontre ( elle n'a pas de problème de gestion de classe, est reconnue mais son poste du fait de réformes est fragile d'ou 2 ou 3 rencontres qui ne sont pas vraiment bien passées) et comme le cde et l'adjoint ne se souviennent que de ceux qu'ils veulent, elle laisse toujours une trace qu'elle envoie aussi en copie au délégué syndical.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Ajonc35 Mar 18 Mai 2021 - 9:57
Forster a écrit:Si tu as tendance à utiliser un registre peu approprié face à des élèves, contente toi de rappeler les règles de manière factuelle. C’est une bonne idée de travailler sur l’entrée en classe. Un de mes stagiaires en difficulté avait eu l’idée de poser des feuilles d’exercices sur les tables avant l’entrée en classe des élèves. Les élèves entraient une fois le silence installé, se plaçaient selon un plan de classe et commençaient leurs exercices dans le silence. Au bout de deux ou trois fois, cela était installé et fonctionnait bien.
Bon courage pour la suite.
Ce n'est pas toujours possible. Les élèves ont aussi leur classe et dans ce cas,  ce que tu proposes n'est pas envisageable, sauf apres les pauses si l'edt le permet. Personnellement,  j'ai eu il y a quelques années une classe tres difficile ( jamais vu un concentre aussi élevé de difficultés tant au niveau scolaire que comportemental ) et si je n'obtenais pas le silence rapidement, le groupe était ingérable donc je sortais avec eux jusqu'à ce que la tension redescende. Je perdais 5, 10 minutes  mais le reste de l'heure était gérable.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Sphinx Mar 18 Mai 2021 - 10:05
Le conseil d'aller voir des profs dans d'autres cours est bon et ceux d'EPS et d'arts pla pas moins qu'ailleurs. L'important, c'est la façon dont on s'adresse aux élèves et la façon dont on les surveille, dans la gestion de classe, ça n'a rien à voir avec la matière ou le type d'exercice qu'ils sont en train de faire à l'instant T. On ne connaît pas le bahut en plus, la CDE a peut-être particulièrement conseillé ceux-là parce qu'elle les trouve particulièrement bons, qu'ils ont plus de bouteille que les profs d'anglais présents et l'habitude de recevoir des stagiaires, que sais-je. Le travail sur l'entrée en classe, c'est un conseil tout à fait de bon sens aussi.

Les choses qui ne vont pas, c'est
- le reproche sur les pourcentages de punitions : oui, et ? J'aurais répondu la même chose que ce que je t'ai dit sur l'autre fil : ça ne signifie pas forcément grand chose sur le bazar qui règne dans mes cours, ça signifie que j'agis ou au moins que j'essaie
- le "courrier d'avertissement" (kézaco ?)
- le conseil d'aller voir l'AS (peut-être que sa langue a fourché et qu'elle pensait au psy du rectorat).

LadyOlenna a écrit:Je ne saisis pas non plus l'intérêt du compte rendu que des Neos conseillent à Reyzund de faire et d'envoyer à sa CDE. Qu'il rédige pour lui même une trace factuelle de l'entretien et se la garde sous le coude si les choses vont plus loin, ok, mais l'adresser à la CDE n'est-ce pas afficher une forme de défiance ?

Précisément dans un contexte où le CDE dit des choses étranges, ce n'est pas forcément inapproprié. Le but est de dire "dans l'entretien du tant vous m'avez dit X" pour que une fois l'écrit reçu (de préférence pas six mois après l'entretien) et non contesté le CDE ne puisse pas retourner sa veste au gré des circonstances et prétendre "dans l'entretien du tant, je vous ai dit Y". Ça nous avait été conseillé par un syndicat, c'est effectivement inutile avec un CDE qui n'est pas connu pour faire et dire n'importe quoi. Les deux premiers CDE qu'il y a eu dans mon collège, on n'était pas toujours d'accord avec eux mais on n'a jamais ressenti le besoin d'y avoir recours. À l'extrême inverse, ça a ses limites : la CDE avec qui on nous avait dit d'employer cette méthode n'avait aucun scrupule à dire Y même après l'envoi du courrier, même quand il y avait des témoins... Je me rappelle avoir reçu de sa part par écrit des demandes de modification d'un CR de conseil péda pour y mettre des trucs qui l'arrangeaient plus alors qu'on était douze ou quinze présents et qu'après vérification tout le monde avait entendu la même chose que moi !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Livre11
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Reyzund Mar 18 Mai 2021 - 10:38
Forster a écrit:Si tu as tendance à utiliser un registre peu approprié face à des élèves, contente toi de rappeler les règles de manière factuelle. C’est une bonne idée de travailler sur l’entrée en classe. Un de mes stagiaires en difficulté avait eu l’idée de poser des feuilles d’exercices sur les tables avant l’entrée en classe des élèves. Les élèves entraient une fois le silence installé, se plaçaient selon un plan de classe et commençaient leurs exercices dans le silence. Au bout de deux ou trois fois, cela était installé et fonctionnait bien.
Bon courage pour la suite.

Oui j'ai pensé aux exercices mais quel type d'exercice ? Parce que souvent les élèves demandent correction après.

J'avais pensé a des exercices d'appariement ou entoure la bonne réponse mais j'avoue ne pas savoir..


Je viens de recevoir le courrier dans mon casier.

Effectivement il faut que j'écrive un rapport car la cde dit que les classes de 3emes avec " mes difficultés de poser mon autorité en tant que professeur" omet de mentionner que le collègue qui m'avait accompagné a dit que ces 3emes se sentent chez eux (même chez lui et ce même s'il les tient).

Elle mentionne les 30% de punitions mais c'est reformulé "1/3 des punitions de l'établissement"
Forster
Forster
Érudit

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Forster Mar 18 Mai 2021 - 10:47
Des petits exercices type exercices à trous ou d’appariement que tu corriges dans la foulée. C’est juste une idée, comme dit Ajonc ce n’est pas toujours faisable. Le but étant surtout que les élèves entrent dans ta salle, ton « territoire » et pas qu’ils se sentent chez eux comme tu dis.

Comme LadyOlenna, j’éviterais de me montrer trop défiant envers cette principale qui semble vouloir aider. Mentionner que la classe est difficile dans un rapport n’excuse pas des propos vulgaires ou d’hurler sur les élèves. Si les autres professeurs gèrent la classe même si elle est difficile, ce n’est peut-être pas à ton avantage de le souligner. Il reste 6 semaines, montre que tu écoutes les conseils donnés comme aller voir un collègue et essaye de travailler sur l’entrée en classe: ce sont déjà deux objectifs suffisants sur 6 semaines.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

Convocation du chef d'établissement  - Page 6 Empty Re: Convocation du chef d'établissement

par Reyzund Mar 18 Mai 2021 - 10:51
Bon super... J'apprends de ma collègue qu'il a été dit par une collègue que les retours principaux des élèves de 3emme c'est que je mettais beaucoup de bonnes notes.

J'ai expliqué a ma collège que je fais " by the book' donc dans les règles avec les critères du Cecrl et que quand je vois qu'un travail est bien réalisé ben je lui mets une bonne note. D'autant que le dernier travail réalisé il n'y a pas eu autant de bonnes notes que ça.

" La moyenne De classe est de 15, c'est trop élevé".

J'ai eu a sortir de la salle des profs pour éviter de m'énerver mais comment peut on lancer des piques dans le dos de son collègue comme ça ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum