Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Madame_Prof Lun 10 Mai 2021 - 20:52
Lora, tu dis que ça te ferait 2,5 HSA, tu peux donc refuser. Nan ?
Et si tout le monde refuse plus de 2 HSA, elle fait quoi la cheffe ?

Oui, pas de souci belote,  Wink C'était juste pour généraliser.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Cléopatra2 Lun 10 Mai 2021 - 20:53
Lora a écrit:Merci Cleopatra. Là, au moins, c’est clair.😕
Après ce n'est pas son intérêt de vous imposer un truc, mais bon... L'IPR peut être une bonne piste tout de même (mais trouvera-t-il acceptable que la collègue ait 24h30? il préfèrera peut-être le partage de classe).
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Lora Lun 10 Mai 2021 - 21:01
A mon avis, si je refuse la demi-heure, elle la refile à ma collègue (elle l’allège d’une demi-heure de moins). Sinon, impossible pour mes autres collègues de refuser, elles sont à 18h et 18h30. On est coincé.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Lora Lun 10 Mai 2021 - 21:06
Cléopatra2 a écrit:
Lora a écrit:Merci Cleopatra. Là, au moins, c’est clair.😕
Après ce n'est pas son intérêt de vous imposer un truc, mais bon... L'IPR peut être une bonne piste tout de même (mais trouvera-t-il acceptable que la collègue ait 24h30? il préfèrera peut-être le partage de classe).
Oui, c’est bien ça le problème : je ne sais pas quel sera son avis. Ça dépend aussi comment la principale lui présente la situation : « L’équipe de Lettres refuse de partager une classe. Est-ce que vous pouvez venir leur expliquer comment faire ? » ou « Des collègues vont se partager une classe. Est-ce que vous pouvez venir les aider ? »
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par CarmenLR Lun 10 Mai 2021 - 21:18
Pourquoi la collègue à 24 h 30 s'est proposée spontanément ?
Alors qu'un refus d'équipe en bloc a bien des vertus...





Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Lagomorphe Lun 10 Mai 2021 - 21:21
clap a écrit:Je crois avoir entendu que c'est une question de salaire. On m'avait dit qu'il était interdit de faire plus que doubler son salaire.

Ce qui n'arrivera pas dans le cas qui nous intéresse, puisque les HSA sont moins payées que les "vraies" heures. Aucune chance de doubler son salaire avec des HSA, à moins d'en faire sensiblement plus de quinze pour un agrégé. Et doubler son salaire ou plus en travaillant pour l'EN n'est à ma connaissance pas interdit. Des collègues de prépa le font, avec des HSA "automatiques" (quand la classe a 12 heures d'une discipline mais que l'ORS est de 8) plus beaucoup de colles / oraux blancs.

Cette histoire d'interdiction de doubler le salaire a une autre origine, que m'a expliquée un CDE: c'est dans le cas d'un cumul d'activité. L'activité accessoire hors EN doit rester accessoire, et dès lors qu'elle génère plus de 50% des revenus d'un fonctionnaire, elle n'est plus accessoire mais principale, et elle ne peut être autorisée dans ces conditions. Non que ce soit gravé dans le marbre légal, mais c'est l'usage. Personne ne fera pas plier au TA un recteur interdisant un cumul si la demande est de cumuler un revenu accessoire supérieur au traitement du fonctionnaire. Mais c'est hors sujet ici.

Cléopatra2 a écrit:Sinon, pour le problème de Lora, malheureusement il n'y a pas de solution, car le CDE est libre de sa répartition. Il ne vous demande votre avis que par pure "politesse" en réalité, tant qu'il respecte la loi (2HSA max sauf accord de l'intéressé).

Cette limite devrait justement bloquer la CDE, mais...

Lora a écrit:A mon avis, si je refuse la demi-heure, elle la refile à ma collègue (elle l’allège d’une demi-heure de moins). Sinon, impossible pour mes autres collègues de refuser, elles sont à 18h et 18h30. On est coincé.

... là je ne comprends pas le calcul:
- la collègue à 24,5h a 6,5 HSA (sur une ORS de 18h)
- tu es à 18,5 h et tes autres collègues aussi
- le partage d'une classe te rajouterait 2,5 h

Donc pour moi, tu arriverais à 21h, ce qui est hors-limite puisque ça fait plus de 2 HSA. Tu peux refuser, pas besoin de justification pédagogique.

Une autre solution (mais je ne sais pas quelles sont les intentions de ta collègue qui prévoit 24,5h), c'est qu'elle dise "c'est ça ou rien": soit la CDE accepte telle quelle la répartition proposée par l'équipe, soit ta collègue refuse les HSA au-delà de deux. Si tous tes collègues font de même, même en partageant une classe ça dépasse forcément 2 HSA chez deux d'entre eux. Il faut donc faire venir un BMP...en lettres...avec la pénurie et la complexité de gestion, pour le coup la CDE se fera taper sur les doigts par le rectorat. Mais il faudrait connaître de près les classes à répartir et les horaires pour voir si ça peut effectivement servir de contre-feu: la CDE peut trouver une répartition qui fonctionne, mais en vous donnant des niveaux que vous ne voulez pas.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Lora Lun 10 Mai 2021 - 21:39
Non, je suis à 18h actuellement, donc ça me ferait bien 20h30. Une autre collègue est aussi à 18h et une 3e à 18h30 (et j’en ai une dernière à mi-temps).

Au départ, ma collègue a pris, déjà cette année, une classe de plus pour des raisons financières (divorce). Il faut dire que quand elle était contractuelle, elle a déjà eu jusqu’à 27h, donc ce n’est rien pour elle. A tel point qu’elle veut bien renouveler cette année sans problème (moi, je suis complètement contre). Mais du coup ça me retombe dessus ! Ça me ferait 3,5 classes en français + mes trois niveaux de latin !

J’ai regardé : si on ne prend pas cette classe supplémentaire, on est toutes à 18h sauf une à 19h. Autrement dit, on n’a rien pour négocier.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par CarmenLR Lun 10 Mai 2021 - 21:49
Mais, en fait, vous n'avez rien à faire.
Il suffit de refuser, puisque le partage vous mènera au-delà des 20 heures.

Maintenant, comme le dit Lagomorphe, comme la collègue accepte 6,5 hsa,le cee peut très bien jouer à repenser les répartitions pour rééquilibrer si ça passe.

Si tout le monde refuse les hsa, c'est quand même plus simple. Le cde est contraint de demander un bmp ou d'inventer des trucs pour lesquels il devra solliciter l'inspecteur.

J'ose espérer que la collègue ne vous fera pas le coup de la fatigue, des réunions impossibles à caser parce qu'elle a cours, des conseils de classe auxquels elle ne peut pas assister, etc. Il y a aussi un moment où ça lasse...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Lora Lun 10 Mai 2021 - 21:54
Mais si je refuse de dépasser 20h, ma cde ne me donnera que 2h de cette 4e et ma collègue, qui veut bien avoir des HSA, prendra les 2h30 restantes. Et si jamais (ô miracle !) nous refusons toutes des HSA, il suffit de découper la classe en 3 et ça passe mathématiquement sans qu’on ne dépasse 20h.
Hélips
Hélips
Prophète

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Hélips Lun 10 Mai 2021 - 21:57
Oui, enfin le coup d'un partage de classe en 3, c'est pédagogiquement n'importe quoi, donc vous la préviendrez gentiment que c'est elle qui gérera les relations avec les parents et vous lui renverrez systématiquement toute demande de rendez-vous à ce sujet.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Lora Lun 10 Mai 2021 - 22:00
De toute façon ma collègue ne lâchera jamais ses HSA et ses décrocheurs.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Cléopatra2 Lun 10 Mai 2021 - 22:06
C'est compliqué. Mais il faudra voir l'an prochain pour refuser que ces HSA soient mises sur votre matière et demander un BMP. Une personne ne peut mettre les autres dans la panade, en fait.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Lora Lun 10 Mai 2021 - 22:08
On a 7 HSA pour 4 temps pleins. Je ne pensais pas que ça faisait beaucoup. Les autres matières aussi ont des HSA.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Cléopatra2 Lun 10 Mai 2021 - 22:18
Ce n'est pas forcément trop tant que c'est équilibré. Là le problème c'est leur répartition. D'ailleurs le fait qu'elle ait autant d'heures pose problème à ton chef.
avatar
Enaeco
Vénérable

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Enaeco Lun 10 Mai 2021 - 22:51
A mon avis, ça va se finir en répart' qui éclate.
S'il y a 0,5h qui dépasse chez quelqu'un, on retire une 6ème pour refourguer une 3ème.

L'équation ne me parait pas très compliquée à résoudre d'un point de vue purement comptable.
La contrainte, c'est d'attribuer des classes pour que chaque prof ait un service compris entre ORS et ORS+2.
7HSA pour 4 temps plein, ça laisse de la place, surtout si quelqu'un est ok pour en prendre plus.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Plutarque Mar 11 Mai 2021 - 0:11
Si Lora refuse de faire 2h30, il suffira au CDE de supprimer une heure de latin... Simple et efficace.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par TFS Mar 11 Mai 2021 - 0:26
Le avec 7 hsa, le risque, c'est que la cde parvienne à une répartition mettant tout le monde entre 18h et 20h...
Jenny
Jenny
Médiateur

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Jenny Mar 11 Mai 2021 - 7:01
Hélips a écrit:Oui, enfin le coup d'un partage de classe en 3, c'est pédagogiquement n'importe quoi, donc vous la préviendrez gentiment que c'est elle qui gérera les relations avec les parents et vous lui renverrez systématiquement toute demande de rendez-vous à ce sujet.

+1. Déjà à deux, c’est compliqué.
belote
belote
Habitué du forum

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par belote Mar 11 Mai 2021 - 8:18
A trois, est-ce que le plus simple n'est pas de trimestrialiser ? Avec les problèmes que cela implique en termes d'emploi du temps. Quand j'ai partagé une classe avec une collègue, elle faisait toute la littérature et l'écriture, je faisais la langue : j'ai détesté et les élèves avaient l'impression que je n'étais là que pour leur faire des trucs qu'ils n'aiment pas. On ne m'y reprendra plus.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Clecle78 Mar 11 Mai 2021 - 8:23
On avait fait ça, la semestrialisation avec un collègue une année. C'était tout de même moins lourd !


Dernière édition par Clecle78 le Mar 11 Mai 2021 - 10:13, édité 1 fois
Rubik
Rubik
Niveau 10

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Rubik Mar 11 Mai 2021 - 9:57
Attention au chantage que peut exercer le CDE : dans mon établissement c'est "si vous refusez les hsa au delà de 20h, pas de problème, je supprime les demis-groupes !".
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Lagomorphe Mar 11 Mai 2021 - 12:00
Vu les données numériques, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de solution, à part le recours à l'IPR dont l'issue est très incertaine. Ou proposer une répartition totalement différente qui vous épargne le partage de classe, quitte à changer un peu les niveaux.

S'il y a partage de classe, il conviendra alors d'être clair avec ta collègue qui se gave d'HSA: c'est elle la source du problème, lequel retombe sur toi. Elle va prendre 2h30 et toi 2h si tu bloques à 2 HSA. Ta collègue sera alors "la professeure majoritaire de lettres de la classe" : la gestion du partage de la classe et les rdv avec les parents, c'est pour sa pomme, tu choisis la partie que tu veux et elle fait avec.
Hélips
Hélips
Prophète

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Hélips Mar 11 Mai 2021 - 12:08
Si je me place du point du CDE, il y a une solution très simple sur le papier : 7 HSA sur 4 profs, ça fait 2 classes partagées en deux. Pas besoin d'aller faire du découpage en 3.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Cath
Enchanteur

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Cath Mar 11 Mai 2021 - 13:06
Pourquoi ne pas contacter votre inspecteur, si vous pouvez lui faire confiance ? Il suffira qu'il approuve auprès du principal et ça ira.
J'ai connu des collègues qui faisaient des pelletées d'heures sup en tous genres.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Lora Mar 11 Mai 2021 - 18:00
Bon... finalement je crois que ça va se résoudre tout seul : a priori, on a tellement peu d’inscrits en latin que le groupe n’ouvrira sûrement pas. Ça me fait deux heures en moins, ce qui me force à prendre une 4e classe de français. Il ne me restera que 2h pour les latinistes de 4e et 3e (horaires réduits car ils sont peu nombreux).😭
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Empty Re: Maxima de service (maximum d’HSA) ?

par Lédissé Mar 11 Mai 2021 - 18:31
Oh, @Lora, je suis désolée de lire ça. No Déjà que le groupement des 4e et 3e est très inconfortable...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Maxima de service (maximum d’HSA) ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum