Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
anthracite
Niveau 9

classes bilangues ou européennes en collège Empty classes bilangues ou européennes en collège

par anthracite Mer 19 Mai 2021 - 18:15
Bonjour les collègues,

je suis prof de physique mais cherche pour mon neveu une classe bilangue ou européenne sur l'académie de Lyon en collège public (classe de 6e, section souhaitée allemand, mais c'est notre cas particulier). Or, impossible de trouver sur le site du rectorat ou de l'académie la liste de des établissements les proposant. Le site du ministère ne propose que le lycée international de Lyon. Le site de l'onisep ne donne rien non plus enfin donne 3 collèges qui proposeraient bilangue sur le rhône sans dire les langues étudiées et aucun dans Lyon ou sa proche banlieue, ce qui est bizarre). Mes questions sont :
1) les classes bilangues existent-elles toujours ? J'avais entendu parler d'une possible disparition il y a quelques année : c'est fait ?
2) les classes européennes en collège existent-elles toujours hors lycées internationaux ?
3) suis-je une bille en recherche internet ? (on ne peut rien exclure Wink  ) si oui, je ne vous dis pas la galère pour les parents hors EN. Les quelques sites que je trouve, type orientation.com donnent des infos non datées que je ne retrouve pas sur le site des collèges cités. Si oui, quelqu'un saurait-il où trouver la liste des établissements concernés ? (ou une carte, ou une quelconque information).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

classes bilangues ou européennes en collège Empty Re: classes bilangues ou européennes en collège

par DaphNenya Mer 19 Mai 2021 - 19:01
Les classes bilangues & européennes en collège existent toujours.
Peut-être pourras-tu trouver des informations sur ce site https://annuaire-education.fr/ mentionné sur ce fil https://www.neoprofs.org/t132923-annuaire-de-l-education

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Mathador
Mathador
Guide spirituel

classes bilangues ou européennes en collège Empty Re: classes bilangues ou européennes en collège

par Mathador Mer 19 Mai 2021 - 19:16
anthracite a écrit:Le site de l'onisep ne donne rien non plus enfin donne 3 collèges qui proposeraient bilangue sur le rhône sans dire les langues étudiées et aucun dans Lyon ou sa proche banlieue, ce qui est bizarre).
Peut-être sépare-t-il la métropole de Lyon du département du Rhône, séparation qui est officielle depuis que la métropole a (presque) récupéré les compétences d'un département ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Adri
Adri
Grand Maître

classes bilangues ou européennes en collège Empty Re: classes bilangues ou européennes en collège

par Adri Mer 19 Mai 2021 - 19:31
Les classes bilangues existent toujours (ou de nouveau), même si leur nombre a diminué avec la réforme de 2016. Il n'est pas toujours évident d'accéder à l'information en revanche, les listes officielles n'étant pas toujours à jour. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le site indiqué par DaphNenya.
Un petit coup de fil dans un établissement proposant la langue souhaitée pour demander directement s'il y a une classe bilangue peut permettre d'obtenir l'info (y compris en discutant avec la personne au bout du fil si la réponse est négative, si elle a connaissance d'un autre établissement proposant cet enseignement).

Attention cependant, l'inscription en bilangue n'est en principe pas un motif de dérogation (en tout cas dans mon académie, en dehors de certaines langues spécifiques, dont l'allemand ne fait pas partie...).
avatar
anthracite
Niveau 9

classes bilangues ou européennes en collège Empty Re: classes bilangues ou européennes en collège

par anthracite Jeu 20 Mai 2021 - 21:51
Merci pour toutes vos réponses et suggestions. En effet, ma belle-sœur va téléphoner, c'est le plus simple. Le site de l'onisep filtre par code postal, donc la métropole n'est pas en cause. Les mises à jours ne sont pas faites, car l'idée générale doit être qu'en collège, tu prends ce qu'il y a dans ton collège de secteur (du moins dans le public). Ce qui est le plus souvent bien suffisant en effet.
Savoir que les classes bilangues existent encore me rassure.
kai002
kai002
Niveau 9

classes bilangues ou européennes en collège Empty Re: classes bilangues ou européennes en collège

par kai002 Sam 5 Juin 2021 - 22:00
les classes bilangues, il n'en reste plus grand chose. Chez nous, on est passé de 3h/hebdo à 2h autant dire qu'ils n'apprennent que deux trois trucs quand dans le collège privée d'en face, ils ont 4h hebdo... Les parents savent où inscrire leur gamin... Les classes euro au collège ont toutes fermées il me semble bien.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

classes bilangues ou européennes en collège Empty Re: classes bilangues ou européennes en collège

par Simgajul Dim 6 Juin 2021 - 9:50
Les classes euro de collège s'appellent desormais lce. L'euro n'est qu'au lycée et cela ne commence qu'en 5e.
Pour la classe bilangue anglais allemand, cela doit concerner un grand nombre d'etablissement.
Je ne suis pas de l'academie de lyon mais il doit y avoir un annuaire des etablissements sur le site academique, et chasue etablissement à une fiche. Ces options devraient apparaître.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum