Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ortie
Je viens de m'inscrire !

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Ortie Lun 14 Juin 2021 - 15:17
Bonjour. Je ne veux pas polémiquer au sujet des descriptifs (reçus ce matin, donc en cours d’épluchage),mais dans les autres académies (je suis à Créteil), avez-vous eu des bugs comme nous ? dans mon centre (prévenu comme nous jeudi soir), 16 jurys... Mais : Certains d’entre nous seuls par jury (66 élèves), d’autres à 2 sur un même jury (66 élèves aussi), des profs pas là parce que convoqués en même temps aux oraux du CAPES, aux BTS ou encore en arrêt maladie ou maternité depuis plusieurs mois. Pas de profs de réserve... Du coup, j’ai un peu peur aussi pour les écrits dont la réunion est le mardi 22, soit 4 jours après l’arrivée de nos copies sur Santorin (le 18 au soir, normalement). Je suis aussi inquiète parce qu’étant à cheval collège/lycée, je crains l’arrivée d’une convocation au DNB...
Qu’en est-il pour vous ?
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par La Caverne Lun 14 Juin 2021 - 15:34
@Simonella , crois-tu qu'on puisse y échapper ? Et si non, à quelle date limite placerais-tu le curseur pour les convocations ? Je n'en peux plus de consulter I-Prof toutes les deux minutes...
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par La Caverne Lun 14 Juin 2021 - 15:36
Ortie a écrit: Je suis aussi inquiète parce qu’étant à cheval collège/lycée, je crains l’arrivée d’une convocation au DNB...
Comment pourraient-ils te convoquer à la correction DNB si tu as encore tes copies de bac ? Est-ce possible ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Lun 14 Juin 2021 - 15:37
roxanne a écrit:
La Caverne a écrit:
Simonella a écrit:En réalité, je sens que va commencer la discussion sur les descriptifs lamentables, ce que je trouve incorrect . Pas grave, je ne lirai plus ce fil puisque visiblement, je suis la seule que cela choque. Mais bien sûr, vous avez le droit d'en débattre. Simplement, je ne vois pas où est la discussion. J'ai plutôt lu des constats sur l'incompétence de certains collègues. Et ça m'énerve parce que mettre en avant, implicitement, sa propre compétence est une démarche pour moi sans intérêt.


Je suis d'accord, moi aussi j'interprète certains commentaires comme des appréciations de la compétence du professeur. Or je ne me sens pas du tout de juger les descriptifs, que savons-nous des conditions d'exercice ? Rien. Et je suis parfaitement placée pour savoir qu'elles sont parfois plus qu'acrobatiques.
Simonella, as-tu finalement reçu une convocation parisienne ?
Je réponds juste ça et après j'arrête. Ce quia m'agace surtout c'est que c'est moi qui vais interroger sur la liste hors sol  (je ne parle pas de textes manquants mais de séquences sans rapport avec les textes officiels qu'un professeur est censé connaître) où il n'y a pas de grammaire, où la moitié des élèves n'a pas choisi son œuvre d'entretien..et qu'évidemment, je devrais être "bienveillante", mettre des bonnes notes, me débrouiller face à des élèves qui arrivent particulièrement remontés cette année. Ma liste est ce qu'elle est mais au moins, elle est "dans les clous" du programme et accessoirement  par respect pour mes élèves et mes collègues examinateurs, les textes sont tapés proprement, numérotés et classés là où je vais devoir imprimer des scanners de photocopies sales en désordre (et ça oui, ça me gonfle parce je vais prendre du temps à tout relire, classer). Et, ça n'a rien à voir avec le COVID. Mais, bon, je ferai avec.
C'est comme cela que j'avais compris ton message, Roxanne : penser à faire un descriptif qui facilitera le travail du collègue examinateur.

J'ai reçu ce matin ma convocation pour l'oral mais je ne sais pas où trouver le descriptif (s'il est déjà disponible).

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par The Paper Lun 14 Juin 2021 - 15:39
Tout à fait d'accord avec Roxanne. Quand les erreurs des autres ont des conséquences sur ton travail, s'en plaindre est tout à fait légitime.

_________________
Publicité:
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Mona Lisa Klaxon Lun 14 Juin 2021 - 15:47
Aphrodissia a écrit:
J'ai reçu ce matin ma convocation pour l'oral mais je ne sais pas où trouver le descriptif (s'il est déjà disponible).

Je ne sais pas dans quelle académie tu es… Ici, il faut aller sur le portail académique pia machin chouette, ajouter le widget EAF pour trouver les fichiers des descriptifs (qui n’y sont pas encore visiblement). Si ça peut te donner des pistes…
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Lun 14 Juin 2021 - 16:02
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Aphrodissia a écrit:
J'ai reçu ce matin ma convocation pour l'oral mais je ne sais pas où trouver le descriptif (s'il est déjà disponible).

Je ne sais pas dans quelle académie tu es… Ici, il faut aller sur le portail académique pia machin chouette, ajouter le widget EAF pour trouver les fichiers des descriptifs (qui n’y sont pas encore visiblement). Si ça peut te donner des pistes…
J'ai essayé Imagin' mais je n'ai rien trouvé. De toute façon, je suis convoquée les 28 et 29 juin: je suis large.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ortie
Ortie
Je viens de m'inscrire !

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Ortie Lun 14 Juin 2021 - 16:04
La Caverne a écrit:
Ortie a écrit: Je suis aussi inquiète parce qu’étant à cheval collège/lycée, je crains l’arrivée d’une convocation au DNB...
Comment pourraient-ils te convoquer à la correction DNB si tu as encore tes copies de bac ? Est-ce possible ?

Ils peuvent cumuler, si les oraux s’arrêtent avant la correction écrite du DNB, ce qui est le cas pour moi... Je verrai bien. Je me dis que j’ai déjà écrit + oraux, comme tout le monde à Créteil, donc bon... peut-être pas, mais c’est tellement le b...azar cette année. Jamais vu ça depuis 13 ans que je suis jury de bac.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Lun 14 Juin 2021 - 16:25
Pas de professeur de réserve dans mon centre et un collègue absent. Le proviseur a réussi à trouver un remplaçant. C’est apparemment très tendu.
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Lun 14 Juin 2021 - 17:00
La Caverne a écrit:@Simonella , crois-tu qu'on puisse y échapper ? Et si non, à quelle date limite placerais-tu le curseur pour les convocations ? Je n'en peux plus de consulter I-Prof toutes les deux minutes...

Je ne pense pas que nous pussions y échapper, à vrai dire. Je pense simplement que nous allons galérer parce que nous serons prévenues la veille. C'est surtout ce qui m'inquiète.
Où vas-tu, sur I.prof, pour voir si tu es convoquée?
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Mascarpone Lun 14 Juin 2021 - 17:10
Je suis tout à fait d'accord avec Roxane Faciliter le travail de nos collègues examinateurs est la moindre des choses et est une démarche respectueuse et bienveillante et la pandémie n'y est pour rien Dans l'ancienne mouture des descriptifs j'en voyais même des exemplaires d'oeuvre qui me restaient parce que j'aurais apprécié cette démarche plutôt que de fouiller partout chez moi la bonne oeuvre sans la bonne édition et tétéléphoner en catastrophe à l'établissement parce qu'il me manquait des références etc ... on ne juge pas un contenu de cours mais un état d'esprit Oui moi aussi j'aime bien la formule " on est toujours le descriptif de quelqu'un" alors justement faisons ce que nous- mêmes aimerions trouver sur la plateforme
Courage à tous surtout avec cette chaleur !
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Lun 14 Juin 2021 - 17:19
roxanne a écrit:
La Caverne a écrit:
Simonella a écrit:En réalité, je sens que va commencer la discussion sur les descriptifs lamentables, ce que je trouve incorrect . Pas grave, je ne lirai plus ce fil puisque visiblement, je suis la seule que cela choque. Mais bien sûr, vous avez le droit d'en débattre. Simplement, je ne vois pas où est la discussion. J'ai plutôt lu des constats sur l'incompétence de certains collègues. Et ça m'énerve parce que mettre en avant, implicitement, sa propre compétence est une démarche pour moi sans intérêt.


Je suis d'accord, moi aussi j'interprète certains commentaires comme des appréciations de la compétence du professeur. Or je ne me sens pas du tout de juger les descriptifs, que savons-nous des conditions d'exercice ? Rien. Et je suis parfaitement placée pour savoir qu'elles sont parfois plus qu'acrobatiques.
Simonella, as-tu finalement reçu une convocation parisienne ?
Je réponds juste ça et après j'arrête. Ce quia m'agace surtout c'est que c'est moi qui vais interroger sur la liste hors sol  (je ne parle pas de textes manquants mais de séquences sans rapport avec les textes officiels qu'un professeur est censé connaître) où il n'y a pas de grammaire, où la moitié des élèves n'a pas choisi son œuvre d'entretien..et qu'évidemment, je devrais être "bienveillante", mettre des bonnes notes, me débrouiller face à des élèves qui arrivent particulièrement remontés cette année. Ma liste est ce qu'elle est mais au moins, elle est "dans les clous" du programme et accessoirement  par respect pour mes élèves et mes collègues examinateurs, les textes sont tapés proprement, numérotés et classés là où je vais devoir imprimer des scanners de photocopies sales en désordre (et ça oui, ça me gonfle parce je vais prendre du temps à tout relire, classer). Et, ça n'a rien à voir avec le COVID. Mais, bon, je ferai avec.

Pour avoir eu à interroger sur des descriptifs sans queue ni tête, ne pas avoir début et fin des extraits pour l'explication ; n'avoir rien du tout d'écrit pour mener l'entretien (ancienne formule) ; oui, je comprends qu'on soit fâchée contre le collègue qui a commis ce truc parce que c'est à nous, examinateurs, de nous débrouiller pour faire passer l'épreuve aux élèves.
De toute manière ces collègues sont connus de tous (je me souviens d'une collègue d'une lycée de la Grande ville, on "tremblait" à l'idée de tomber sur ses classes avec ses descriptifs lunaires et incompréhensibles) ou alors peut-être, parfois, un contractuel balancé sans indication au lycée. Mais d'une manière ou d'une autre, c'est de la faute de l'inspection mais c'est nous qui payons les ports cassés.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par La Caverne Lun 14 Juin 2021 - 17:42
Simonella a écrit:
La Caverne a écrit:@Simonella , crois-tu qu'on puisse y échapper ? Et si non, à quelle date limite placerais-tu le curseur pour les convocations ? Je n'en peux plus de consulter I-Prof toutes les deux minutes...

Où vas-tu, sur I.prof, pour voir si tu es convoquée?
Je checke juste mes mails pro. En principe toute convocation doit y figurer, non ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Lun 14 Juin 2021 - 17:53
La Caverne a écrit:
Simonella a écrit:
La Caverne a écrit:@Simonella , crois-tu qu'on puisse y échapper ? Et si non, à quelle date limite placerais-tu le curseur pour les convocations ? Je n'en peux plus de consulter I-Prof toutes les deux minutes...

Où vas-tu, sur I.prof, pour voir si tu es convoquée?
Je checke juste mes mails pro. En principe toute convocation doit y figurer, non ?
Normalement les convocations sont sur Imagin, pas iprof. professeur
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Lun 14 Juin 2021 - 17:55
La situation est cauchemardesque dans mon établissement. Mes collègues ont reçu jusqu'à 29 descriptifs différents avec parfois 1 candidat par descriptif. La révolte gronde et surtout le désespoir d'être ainsi maltraitès.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Lun 14 Juin 2021 - 17:58
Clecle78 a écrit:La situation est cauchemardesque dans mon établissement. Mes collègues ont reçu jusqu'à 29 descriptifs différents avec parfois 1  candidat par descriptif. La révolte gronde et surtout le désespoir d'être ainsi maltraitès.

EAF 2021 - Page 2 2329779795 Mais ils sont débiles ceux qui ont fait la répartition !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Lun 14 Juin 2021 - 18:01
C’est Cyclades qui répartit les élèves entre les examinateurs et plus le chef de centre. Moi aussi j’ai eu 4 descriptifs pour un élève à chaque fois. C’est rapide du coup, on ne lit pas tout.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Lun 14 Juin 2021 - 18:04
Cette année les adaptations de l’examen vont considérablement alourdir la préparation et la correction. Préparer deux textes et deux questions pour chaque candidat; jusqu’à 8 sujets différents à corriger à l’écrit.
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par La Caverne Lun 14 Juin 2021 - 18:07
trompettemarine a écrit:
La Caverne a écrit:
Normalement les convocations sont sur Imagin, pas iprof. professeur
Comment accéder à Imagin si on ne possède pas de numéro d'identifiant (qui figure sur la convocation, et je n'ai reçu aucune convocation) ?
Pour ma part j'ai toujours reçu les convocations dans mon casier et dans mes mails avant toute connexion à Imagin, utilisé pour la rémunération. Mais il est vrai que je n'ai plus été affectée en lycée depuis trois ans, je ne suis manifestement pas à la page.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Lun 14 Juin 2021 - 18:09
La Caverne a écrit:
trompettemarine a écrit:
La Caverne a écrit:
Normalement les convocations sont sur Imagin, pas iprof. professeur
Comment accéder à Imagin si on ne possède pas de numéro d'identifiant (qui figure sur la convocation, et je n'ai reçu aucune convocation) ?
Pour ma part j'ai toujours reçu les convocations dans mon casier et dans mes mails avant toute connexion à Imagin, utilisé pour la rémunération. Mais il est vrai que je n'ai plus été affectée en lycée depuis trois ans, je ne suis manifestement pas à la page.
Ce sont les mêmes identifiants que pour Iprof (dans mon académie en tout cas).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Lun 14 Juin 2021 - 18:28
Bon, ben moi je viens de faire une belle bourde : j'ai oublié de préciser sur le descriptif quels étaient les textes facultatifs pour l'oral... Je viens d'envoyer un mail aux IPR, en espérant qu'ils ne vont pas trop râler...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 14 Juin 2021 - 18:35
Je ne comprends pas cette notion de "textes facultatifs"..
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Lun 14 Juin 2021 - 18:37
roxanne a écrit:Je ne comprends pas cette notion de "textes facultatifs"..
Il s’agit certainement des textes complémentaires qui, cette année, ont été mentionnés à ce titre en raison des 14 textes minimum je suppose, ils n’ont peut être pas fait l’objet d’une explication complète.
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Lun 14 Juin 2021 - 18:42
Sinon je ne sais pas vous mais j’ai une soixantaine de candidats à l’oral sans savoir encore combien de copies je vais devoir corriger, il est simplement mentionné que je suis d’écrit et d’oral. Mais juste... on corrige quand ??? On ne va pas pouvoir assumer une centaine de copies si l’on est également d’oral .
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Lun 14 Juin 2021 - 18:42
roxanne a écrit:Je ne comprends pas cette notion de "textes facultatifs"..

Oui je n'ai pas été claire, cette erreur me stresse un peu... Il s'agit des textes complémentaires ! Si on a dépassé le nombre de 7 (je parle d'une classe techno), les autres textes étaient estampillés "complémentaires". Voici ce qui était préconisé dans mon académie :

Vous faites figurer sur le récapitulatif tous les textes que vous avez travaillés avec vos élèves. Mais tandis que 7 ou 12 d'entre eux seront désignés en tant que textes principaux, les textes restants seront désignés en tant que textes complémentaires. Dans cette option, la couleur de police serait le moyen de distinguer le statut des textes:police noire pour les textes principaux; police verte pour les textes complémentaires.

Les neuf textes ont pourtant bien été étudiés sérieusement (nous en avons eu le temps). Mais j'ai complètement oublié d'en faire figurer deux en tant que complémentaires... cafe cafe cafe

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 2 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Lun 14 Juin 2021 - 18:48
maldoror1 a écrit:
roxanne a écrit:Je ne comprends pas cette notion de "textes facultatifs"..

Oui je n'ai pas été claire, cette erreur me stresse un peu... Il s'agit des textes complémentaires ! Si on a dépassé le nombre de 7 (je parle d'une classe techno), les autres textes étaient estampillés "complémentaires". Voici ce qui était préconisé dans mon académie :

Vous   faites   figurer   sur   le   récapitulatif   tous   les   textes   que   vous   avez travaillés avec vos élèves. Mais tandis que 7 ou 12 d'entre eux seront désignés en tant que textes   principaux,  les  textes  restants  seront  désignés   en  tant  que  textes  complémentaires. Dans cette option, la couleur de police serait le moyen de distinguer le statut des textes:police noire pour les textes principaux; police verte pour les textes complémentaires.

Les neuf textes ont pourtant bien été étudiés sérieusement (nous en avons eu le temps). Mais j'ai complètement oublié d'en faire figurer deux en tant que complémentaires...  cafe  cafe  cafe
Ah mais ce n'est rien de grave, en fait ! Si les textes ont été correctement étudiés, tout va bien, non? Smile

Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle consigne puisque les examinateurs ne peuvent pas interroger sur les textes complémentaires (qui ne doivent pas apparaître sur le descriptif d'après le BO). Pourquoi les mentionner ? EAF 2021 - Page 2 3795679266

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum