Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Lun 14 Juin 2021 - 18:48
maldoror1 a écrit:
roxanne a écrit:Je ne comprends pas cette notion de "textes facultatifs"..

Oui je n'ai pas été claire, cette erreur me stresse un peu... Il s'agit des textes complémentaires ! Si on a dépassé le nombre de 7 (je parle d'une classe techno), les autres textes étaient estampillés "complémentaires". Voici ce qui était préconisé dans mon académie :

Vous   faites   figurer   sur   le   récapitulatif   tous   les   textes   que   vous   avez travaillés avec vos élèves. Mais tandis que 7 ou 12 d'entre eux seront désignés en tant que textes   principaux,  les  textes  restants  seront  désignés   en  tant  que  textes  complémentaires. Dans cette option, la couleur de police serait le moyen de distinguer le statut des textes:police noire pour les textes principaux; police verte pour les textes complémentaires.

Les neuf textes ont pourtant bien été étudiés sérieusement (nous en avons eu le temps). Mais j'ai complètement oublié d'en faire figurer deux en tant que complémentaires...  cafe  cafe  cafe
Ah mais ce n'est rien de grave, en fait ! Si les textes ont été correctement étudiés, tout va bien, non? Smile

Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle consigne puisque les examinateurs ne peuvent pas interroger sur les textes complémentaires (qui ne doivent pas apparaître sur le descriptif d'après le BO). Pourquoi les mentionner ? EAF 2021 - Page 3 3795679266
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 14 Juin 2021 - 18:50
Ah ben nous, il fallait que les élèves en raient. Je l'ai donc fait avec eux pour éviter une galère à l'examinateur. J'en avais 11, en avais gardé 9 et finalement, il y en aura 7..(alors que mes élèves ont eu tous leurs cours car petit effectif).
Par contre, je ne comprends toujours pas : on ne peut pas interroger sur ces textes complémentaires?
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Lun 14 Juin 2021 - 18:52
J'ai reçu un mail pour me dire qu'un nouveau document a été déposé dans mon espace partage pour l'oral de l'EAF et je n'ai rien de neuf...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Lun 14 Juin 2021 - 18:53
roxanne a écrit:
Par contre, je ne comprends toujours pas : on ne peut pas interroger sur ces textes complémentaires?

Si, on peut, mais il faudra demander la permission aux élèves... S'ils acceptent, leur note sera bonifiée... En fait c'est qu'il y a une mère qui me harcèle un peu : mes collègues ont fait le choix de ne faire mentionner que sept textes, moi neuf, alors elle crie à l'injustice...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Lun 14 Juin 2021 - 18:54
roxanne a écrit:Ah ben nous, il fallait que les élèves en raient. Je l'ai donc fait avec eux pour éviter une galère à l'examinateur. J'en avais 11, en avais gardé 9 et finalement, il y en aura 7..(alors que mes élèves ont eu tous leurs cours car petit effectif).
Par contre, je ne comprends toujours pas : on ne peut pas interroger sur ces textes complémentaires?
Je pense qu’on peut uniquement poser des questions dessus lorsqu’ils sont en lien avec le parcours de l’œuvre choisie par l’élève ...
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par La Caverne Lun 14 Juin 2021 - 18:54
maldoror1 a écrit:Bon, ben moi je viens de faire une belle bourde : j'ai oublié de préciser sur le descriptif quels étaient les textes facultatifs pour l'oral... Je viens d'envoyer un mail aux IPR, en espérant qu'ils ne vont pas trop râler...
Dans mon académie il est dit qu'on doit étudier au moins sept textes, ce qui induit qu'on peut en étudier plus. Aucune mention de textes facultatifs ou complémentaires. J'en fais présenter neuf à mes élèves, point. Cela devient délirant, ces prises de tête.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 14 Juin 2021 - 18:55
Voilà où on en est "demander la permission aux élèves" !!!!C'est pour ça que j'ai choisi finalement de n'en garder que 7 et 14 en G.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 14 Juin 2021 - 18:55
anastasia34 a écrit:
roxanne a écrit:Ah ben nous, il fallait que les élèves en raient. Je l'ai donc fait avec eux pour éviter une galère à l'examinateur. J'en avais 11, en avais gardé 9 et finalement, il y en aura 7..(alors que mes élèves ont eu tous leurs cours car petit effectif).
Par contre, je ne comprends toujours pas : on ne peut pas interroger sur ces textes complémentaires?
Je pense qu’on peut uniquement poser des questions dessus lorsqu’ils sont en lien avec le parcours de l’œuvre choisie par l’élève ...
Mais, non. On ne pose pas de' questions sur les textes en entretien.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Lun 14 Juin 2021 - 18:56
maldoror1 a écrit:
roxanne a écrit:
Par contre, je ne comprends toujours pas : on ne peut pas interroger sur ces textes complémentaires?

Si, on peut, mais il faudra demander la permission aux élèves... S'ils acceptent, leur note sera bonifiée... En fait c'est qu'il y a une mère qui me harcèle un peu : mes collègues ont fait le choix de ne faire mentionner que sept textes, moi neuf, alors elle crie à l'injustice...
Ah mince... Tu peux peut-être envoyer un mail au coordonnateur ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par sifi Lun 14 Juin 2021 - 18:56
Est-ce que vous savez s'il y a un délai légal pour nous faire parvenir les convocations ? Parce que je sais pertinemment que je suis d'EAF (l'IPR me l'a dit oralement), je pensais ne pas être d'écrits comme j'ai déjà fait les BTS mais j'ai reçu le mail pour la formation sur Santorin (mail qui, en passant, évoquait la convocation que je suis supposée avoir reçue)... mais toujours aucune convocation. Et ça commence à m'énerver. Pas qu'un peu.
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Lun 14 Juin 2021 - 18:58
roxanne a écrit:
anastasia34 a écrit:
roxanne a écrit:Ah ben nous, il fallait que les élèves en raient. Je l'ai donc fait avec eux pour éviter une galère à l'examinateur. J'en avais 11, en avais gardé 9 et finalement, il y en aura 7..(alors que mes élèves ont eu tous leurs cours car petit effectif).
Par contre, je ne comprends toujours pas : on ne peut pas interroger sur ces textes complémentaires?
Je pense qu’on peut uniquement poser des questions dessus lorsqu’ils sont en lien avec le parcours de l’œuvre choisie par l’élève ...
Mais, non. On ne pose pas de' questions sur les  textes en entretien.
Merci de me l’apprendre, dans mon établissement c’était pourtant la consigne lors des oraux blancs de poser des questions sur le parcours de l’œuvre avec les textes et documents complémentaires ... quelle organisation cet oral!
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 14 Juin 2021 - 19:00
Consigne de qui??
En plus, nous, on ne doit pas faire figurer les lectures cursives lors des descriptifs ( ce qui n'empêche pas qu'elles y soient dans ceux que j'ai téléchargés)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Lun 14 Juin 2021 - 19:01
Et quels documents complémentaires?? Il n'y en a plus (en tout cas plus sur le descriptif)
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Lun 14 Juin 2021 - 19:01
anastasia34 a écrit:
roxanne a écrit:
anastasia34 a écrit:
roxanne a écrit:Ah ben nous, il fallait que les élèves en raient. Je l'ai donc fait avec eux pour éviter une galère à l'examinateur. J'en avais 11, en avais gardé 9 et finalement, il y en aura 7..(alors que mes élèves ont eu tous leurs cours car petit effectif).
Par contre, je ne comprends toujours pas : on ne peut pas interroger sur ces textes complémentaires?
Je pense qu’on peut uniquement poser des questions dessus lorsqu’ils sont en lien avec le parcours de l’œuvre choisie par l’élève ...
Mais, non. On ne pose pas de' questions sur les  textes en entretien.
Merci de me l’apprendre, dans mon établissement c’était pourtant la consigne lors des oraux blancs de poser des questions sur le parcours de l’œuvre avec les textes et documents complémentaires ... quelle organisation cet oral!

Mais il suffit de lire le BO qui est très clair : la 2ème partie ne porte que sur l'oeuvre que l'élève a choisie.

J'ai l'impression que certains IPR/collègues n'arrivent pas à imaginer que tout a changé...
Chez nous, pour les descriptifs en mai : 1er mail où ils parlaient de lectures analytiques, 2ème mail où ils évoquaient les documents complémentaires et films/photos etc.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Lun 14 Juin 2021 - 19:01
Lilypims a écrit:
maldoror1 a écrit:
roxanne a écrit:
Par contre, je ne comprends toujours pas : on ne peut pas interroger sur ces textes complémentaires?

Si, on peut, mais il faudra demander la permission aux élèves... S'ils acceptent, leur note sera bonifiée... En fait c'est qu'il y a une mère qui me harcèle un peu : mes collègues ont fait le choix de ne faire mentionner que sept textes, moi neuf, alors elle crie à l'injustice...
Ah mince... Tu peux peut-être envoyer un mail au coordonnateur ?

J'ai envoyé directement un mail aux IPR... Mais c'est vrai que ça m'agace un peu : j'ai eu le temps de traiter sérieusement les neuf textes, je dois pourtant choisir parmi eux deux textes "complémentaires" de manière...arbitraire.
Merci pour vos réponses en tout cas.

Quant à moi : 110 copies à corriger entre le 21 et le 02 juillet.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Lun 14 Juin 2021 - 19:02
maldoror1 a écrit:
Lilypims a écrit:
maldoror1 a écrit:
roxanne a écrit:
Par contre, je ne comprends toujours pas : on ne peut pas interroger sur ces textes complémentaires?

Si, on peut, mais il faudra demander la permission aux élèves... S'ils acceptent, leur note sera bonifiée... En fait c'est qu'il y a une mère qui me harcèle un peu : mes collègues ont fait le choix de ne faire mentionner que sept textes, moi neuf, alors elle crie à l'injustice...
Ah mince... Tu peux peut-être envoyer un mail au coordonnateur ?

J'ai envoyé directement un mail aux IPR... Mais c'est vrai que ça m'agace un peu : j'ai eu le temps de traiter sérieusement les neuf textes, je dois pourtant choisir parmi eux deux textes "complémentaires" de manière...arbitraire.
Merci pour vos réponses en tout cas.

Quant à moi : 110 copies à corriger entre le 21 et le 02 juillet.

110 + des oraux ou uniquement des copies ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Lun 14 Juin 2021 - 19:03
Je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait mettre 9 textes si les autres en ont 7. Tant mieux si vous avez eu le temps de faire plus mais ce n'est pas le cas de tout le monde  Personnellement vu la folie de ce nouveau bac et les conditions horribles de cette année ça m'énerve rait plus qu'autre chose ce type de liste. Vivement qu'on passe au contrôle continu parce que tout ça me rend dingue.
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Lun 14 Juin 2021 - 19:05
ysabel a écrit:
anastasia34 a écrit:
roxanne a écrit:
anastasia34 a écrit:
Je pense qu’on peut uniquement poser des questions dessus lorsqu’ils sont en lien avec le parcours de l’œuvre choisie par l’élève ...
Mais, non. On ne pose pas de' questions sur les  textes en entretien.
Merci de me l’apprendre, dans mon établissement c’était pourtant la consigne lors des oraux blancs de poser des questions sur le parcours de l’œuvre avec les textes et documents complémentaires ... quelle organisation cet oral!

Mais il suffit de lire le BO qui est très clair : la 2ème partie ne porte que sur l'oeuvre que l'élève a choisie.

J'ai l'impression que certains IPR/collègues n'arrivent pas à imaginer que tout a changé...
Chez nous, pour les descriptifs en mai : 1er mail où ils parlaient de lectures analytiques, 2ème mail où ils évoquaient les documents complémentaires et films/photos etc.
C’était les consignes que nous avions élaboré ensemble en fonction du BO... pour cela que ça m’étonne. Lors des oraux blancs nous faisions figurer sur les descriptifs les lectures cursives, documents complémentaires, prolongement artistique et culturel, textes complémentaires... qui pouvaient être mis en relation avec l’œuvre choisie par l’élève. Toutefois il est vrai que seules les explications linéaires ont été mentionnées sur les descriptifs officiels de Juin.
anastasia34
anastasia34
Niveau 3

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par anastasia34 Lun 14 Juin 2021 - 19:09
Vous avez tous eu votre nombre exact de copies à corriger ? Personnellement ce n’est pas stipulé...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Lun 14 Juin 2021 - 19:11
sifi a écrit:Est-ce que vous savez s'il y a un délai légal pour nous faire parvenir les convocations ?  Parce que je sais pertinemment que je suis d'EAF (l'IPR me l'a dit oralement), je pensais ne pas être d'écrits comme j'ai déjà fait les BTS mais j'ai reçu le mail pour la formation sur Santorin (mail qui, en passant, évoquait la convocation que je suis supposée avoir reçue)... mais toujours aucune convocation. Et ça commence à m'énerver. Pas qu'un peu.

Ben, pareil. Je sais que je corrige l’écrit et l’oral puisque je suis prof relais... mais je n’ai de convocation ni pour l’écrit, ni pour les jours d’oraux.
Bon, nous sommes censés avoir les copies sur Santorin vendredi soir ou samedi matin. Je suppose que les convocations peuvent encore attendre. J’ai cherché la Saint Glinglin sur le calendrier, je ne l’ai pas trouvée.
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Lun 14 Juin 2021 - 19:11
ysabel a écrit:
maldoror1 a écrit:
Lilypims a écrit:
maldoror1 a écrit:

Si, on peut, mais il faudra demander la permission aux élèves... S'ils acceptent, leur note sera bonifiée... En fait c'est qu'il y a une mère qui me harcèle un peu : mes collègues ont fait le choix de ne faire mentionner que sept textes, moi neuf, alors elle crie à l'injustice...
Ah mince... Tu peux peut-être envoyer un mail au coordonnateur ?

J'ai envoyé directement un mail aux IPR... Mais c'est vrai que ça m'agace un peu : j'ai eu le temps de traiter sérieusement les neuf textes, je dois pourtant choisir parmi eux deux textes "complémentaires" de manière...arbitraire.
Merci pour vos réponses en tout cas.

Quant à moi : 110 copies à corriger entre le 21 et le 02 juillet.

110 + des oraux ou uniquement des copies ?

Uniquement des copies, ouf... "Environ 110 copies".


_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Lun 14 Juin 2021 - 19:14
maldoror1 a écrit:
ysabel a écrit:
maldoror1 a écrit:
Lilypims a écrit:
Ah mince... Tu peux peut-être envoyer un mail au coordonnateur ?

J'ai envoyé directement un mail aux IPR... Mais c'est vrai que ça m'agace un peu : j'ai eu le temps de traiter sérieusement les neuf textes, je dois pourtant choisir parmi eux deux textes "complémentaires" de manière...arbitraire.
Merci pour vos réponses en tout cas.

Quant à moi : 110 copies à corriger entre le 21 et le 02 juillet.

110 + des oraux ou uniquement des copies ?

Uniquement des copies, ouf... "Environ 110 copies".


Tu me rassures, même si "seulement" 110 copies c'est énorme !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Lun 14 Juin 2021 - 22:00
Bon, je viens d'obtenir l'accès aux descriptifs. J'en ai huit mais je n'ai pas un seul texte de scanné, pas de référence précise des extraits (à part en poésie). Comment je fais ? Et en plus, l'ENT buggue. Ras-le-bol.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Lun 14 Juin 2021 - 22:03
Les collègues exagèrent. La délimitation des extraits c’est le minimum.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par NLM76 Lun 14 Juin 2021 - 22:44
roxanne a écrit:Consigne de qui??
En plus, nous, on ne doit pas faire figurer les lectures cursives lors des descriptifs.
Hein ? Où as-tu vu ça ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

EAF 2021 - Page 3 Empty Re: EAF 2021

par Mascarpone Lun 14 Juin 2021 - 23:14
Je ne sais toujours pas mon nombre de copies sur Clermont les lots devraient apparaître mardi sur Santorin enfin le premier lot car j'imagine que dès qu'il sera corrigé hop un autre nous est envoyé ? Je ne vais pas me presser hein ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum