Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jessica45
Jessica45
Niveau 2

Mutuelle enseignant  Empty Mutuelle enseignant

par Jessica45 Dim 27 Juin 2021, 12:06
Bonjour,

Je rentre dans le métier et je me tourne vers vous pour savoir si vous avez une mutuelle à me conseiller.

Sinon pouvez vous m'indiquer les mutuelles qui ont des mutuelles spéciales pour les enseignants.

merci d'avance
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Ilona Dim 27 Juin 2021, 12:40
Eviter la MGEN et ses tarifs prohibitifs.
Sortons des sentiers battus, pourquoi ne pas vous auto-assurer ? Vous mettez un peu d'argent de côté tous les mois au lieu de le verser à un assureur et vous n'y touchez pas. Il est vrai que ça réclame une certaine discipline.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Madame_Prof Dim 27 Juin 2021, 12:46
Ilona a écrit:Eviter la MGEN et ses tarifs prohibitifs.
Sortons des sentiers battus, pourquoi ne pas vous auto-assurer ? Vous mettez un peu d'argent de côté tous les mois au lieu de le verser à un assureur et vous n'y touchez pas. Il est vrai que ça réclame une certaine discipline.

En espérant ne pas avoir de grave problème de santé ou de longue maladie... Mutuelle enseignant  1665347707

Jessica45, y a plusieurs fils sur le sujet.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Ilona Dim 27 Juin 2021, 12:55
@Madame-Prof. Je peux me tromper mais il me semble que les pathologies lourdes sont prises en charge intégralement par la sécurité sociale, l'utilité des complémentaires m'apparait assez discutable.
Il y a quelques années en arrière, j'ai fait une hémorragie intestinale suite à la consommation d'oeufs "périmés", je me suis présentée aux urgences d'un hôpital.
Après un premier examen, mon état a été jugé suffisamment sérieux pour que cela requièrt mon hospitalisation, j'ai subi divers examens dont un invasif.
Au sortir de l'hôpital, j'ai dû payer moins de 100 euros.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Madame_Prof Dim 27 Juin 2021, 13:40
Ben, ce n'était pas grand chose pour l'exemple que tu cites (même si c'est sûrement un mauvais souvenir).

Après, oui, on peut avoir moins à débourser en ne se rendant que chez des médecins conventionnés de secteur 1 (encore faut-il en trouver, surtout quand on a pas des mois devant soi), en évitant toutes les médecines douces et alternatives, en se rendant systématiquement dans un hôpital public en cas d'urgence (parfois c'est loin, parfois y a des frais quand même). Par contre, si on a le désir d'une chambre individuelle lors d'un séjour hospitalier ou en clinique, si on a besoin d'être opéré, d'une longue rééducation (séances de kiné par exemple), de soins de longue durée, d'un arrêt qui dépasse les 3 mois... Ça devient vite plus compliqué.

Et encore, même avec une mutuelle, y a des frais. On s'en rend vite compte quand on y est confronté et que l'addition grimpe vite.

Pour tout ce qui est optique, dentaire, c'est vrai que s'auto-assurer peut être plus rentable.

En tout cas, pour ceux qui s'auto-assurent, le contrat de prévoyance en plus me semble être une bonne idée.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Rubik
Rubik
Niveau 10

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Rubik Dim 27 Juin 2021, 18:53
Pour mon cancer, j'ai du faire en urgence pleins d'examens type scanner, échographie et autres imageries. Comme ma maladie n'avait pas été identifiée, je n'étais pas encore à 100% et il est impossible de trouver des examens en urgence avec le tarif conventionné sécu en région parisienne. Heureusement que j'ai une mutuelle !
Pire que ça, j'ai même du avancer la part sécu, parce que "non mais vous êtes à la mgen pour la sécu ! On ne sera pas payé avant 3 mois, donc vous avancez l'argent et on vous fait une fiche de soin puis vous vous débrouillez pour être remboursée."
Ben figurez-vous qu'un scanner, c'est dans les 500 €.
Par ailleurs, je suis maintenant à 100% (la mgen a mis 8 semaines pour le valider parce que ça ne fait pas par Internet, il faut que le médecin remplisse un formulaire papier) mais mon oncologue pratique un dépassement d'honoraire qui n'est donc pris en charge que par une mutuelle. Alors oui, j'aurai pu en prendre un conventionné secteur 1, sauf que dans ce cas, j'attendais 4 mois pour le premier rendez-vous et 5 pour la première chimio. Merci le covid...
Et pendant ce temps, la maladie progresse.
Alors oui, tout le monde n'aura pas un cancer avant 40 ans et franchement, je ne vous le souhaite pas. Mais il faut néanmoins y penser.

Bon ça n'aide pas pour le choix de la mutuelle : je suis sur celle de mon mari.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Monsieur Pinel Dim 27 Juin 2021, 19:29
De mon côté, j'attends la prise en charge de l'employeur... Elle devrait intervenir en 2023.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Ajonc35 Dim 27 Juin 2021, 20:19
Attention, l'Etat sera très pingre. J'ai entendu 120 euros par an en 2026, soit 10 euros par mois. Je ne sais pas ce qu'elle couvrira, mais j'ai des doutes et je pense qu'il te faudra aligner TES euros en fonction de tes besoins .
Quand j'ai choisi ma complémentaire ( jusque là M. Ajonc en avait une, très, très bien et il est parti en retraite)  il a fallu que je vois mes besoins, à savoir les dents et les yeux, sans que cela ne me plombe. Entre une supercouverture et tes deniers, les compromis sont nécessaires et celle de l'Etat, j'en ai peur, n'apportera pas grand chose. J'espère me tromper.


Dernière édition par Ajonc35 le Dim 27 Juin 2021, 23:56, édité 1 fois
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Choubidouh Dim 27 Juin 2021, 22:34
Ilona a écrit:@Madame-Prof. Je peux me tromper mais il me semble que les pathologies lourdes sont prises en charge intégralement par la sécurité sociale, l'utilité des complémentaires m'apparait assez discutable.
Il y a quelques années en arrière, j'ai fait une hémorragie intestinale suite à la consommation d'oeufs "périmés", je me suis présentée aux urgences d'un hôpital.
Après un premier examen, mon état a été jugé suffisamment sérieux pour que cela requièrt mon hospitalisation, j'ai subi divers examens dont un invasif.
Au sortir de l'hôpital, j'ai dû payer moins de 100 euros.

Dans le cadre des affections longue durée (ald), on peut obtenir un remboursement de la franchise. C'est souvent appelé le 100%, et c'est valable pour 30 maladies. Les ald hors liste sont plus difficiles à obtenir.

Par ailleurs le remboursement se fait dans la limite du plafond secu. C'est donc un remboursement quasi intégral pour une visite chez le médecin secteur 1, une boîte de médoc remboursée ou un VSL. Par contre pas de 100% santé sans mutuelle, donc on repart sur les 20 euros rembourses pour des lunettes, des appareils auditifs ou la plupart de la dentisterie. Pas de remboursement du forfait hospitalier (10 à 20 euros par jour suivant que ce soit psy ou non de mémoire). Et si on sort de l'ald (analyses de routine, mais aussi accident domestique ou de voiture... ), on paie. Je me souviens encore des 600 euros pour me faire recoudre une lèvre après m'être prit une voiture...

Donc non : même avec une ald, la mutuelle est utile. Mais c'est clair que mettre 50 euros par mois de côté doit être plus rentable jusqu'à un certain âge. Par ailleurs, il ne faut pas confondre mutuelle et prévoyance. La première ne compte pas le salaire dans le cas d'un arrêt de travail de longue durée, et la seconde est bien plus chère.

Au passage info : la mgen rembourse une grande partie de sa mutuelle aux personnes reconnues handicapées (enfin une couverture de base à 30 ans... J'imagine que l'aide ne couvre plus le prix 10 ans plus tard... )
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Monsieur Pinel Lun 28 Juin 2021, 16:45
Et quelle mutuelle conseillez-vous, chers collègues ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Ramanujan974 Lun 28 Juin 2021, 17:10
On est chez Groupama depuis 6 mois.
Environ 250 € par mois pour 2 adultes, 2 bébés et 2 voitures
sand
sand
Guide spirituel

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par sand Lun 28 Juin 2021, 18:34
Après plusieurs opérations et hospitalisations, je suis satisfaite de la MGEN. Même si les soins dentaires et les lunettes sont mal remboursés.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Balthamos Lun 28 Juin 2021, 18:57
Monsieur Pinel a écrit:Et quelle mutuelle conseillez-vous, chers collègues ?

Bien mal avisé celui qui te conseillera.
Le meilleur moyen est de faire des devis, des simulations, des comparaisons.
En fonction de ta situation personnelles, de ta région, du moment, la réponse va forcement changer.

A toi d'établir des critères de comparaison et de rencontrer des conseillés.
Pour moi, le crédit mutuel enseignant m'a proposé une complémentaire intéressante quand j'ai comparé avec la MGEN et la MAGE. Mais c'est mon cas personnel et pour ta situation, la réponse peut être toute autre.
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Monsieur Pinel Mar 29 Juin 2021, 07:49
Balthamos a écrit:
Monsieur Pinel a écrit:Et quelle mutuelle conseillez-vous, chers collègues ?

Bien mal avisé celui qui te conseillera.
Le meilleur moyen est de faire des devis, des simulations, des comparaisons.
En fonction de ta situation personnelles, de ta région, du moment, la réponse va forcement changer.

A toi d'établir des critères de comparaison et de rencontrer des conseillés.
Pour moi, le crédit mutuel enseignant m'a proposé une complémentaire intéressante quand j'ai comparé avec la MGEN et la MAGE. Mais c'est mon cas personnel et pour ta situation, la réponse peut être toute autre.

Merci, c'est quand même une piste avant de m'y lancer !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Madame_Prof Mar 29 Juin 2021, 08:17
Il y a plusieurs fils avec de nombreuses pages à lire pour les avis et conseils !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Delia
Delia
Esprit éclairé

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Delia Mar 29 Juin 2021, 11:46
Si je puis me permettre, il n'existe plus de mutuelles vraiment mutualistes, sur le principe « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. »
Ce que vous appelez mutuelles ne sont que des assurances à but lucratif.

La MGEN cependant a gardé quelque chose de ses principes mutualistes. Il doit bien y avoir encore quelque survivantes vers qui se tourner.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Maarbrook Dim 12 Sep 2021, 17:20
Petite question concernant la mutuelle. Je suis en poste comme contractuel pour la première fois et je dois changer de mutuelle.
Je voulais juste avoir la confirmation que j'ai le choix de choisir n'importe quelle mutuelle ? Pas obligé de prendre une mutuelle enseignante ?
Merci d'avance de vos réponses !
Jenny
Jenny
Médiateur

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Jenny Dim 12 Sep 2021, 17:22
Tu choisis celle que tu veux bien sûr.
Maarbrook
Maarbrook
Niveau 2

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Maarbrook Dim 12 Sep 2021, 17:46
Jenny a écrit:Tu choisis celle que tu veux bien sûr.

merci de la confirmation Smile
voyageur
voyageur
Niveau 5

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par voyageur Lun 28 Juin 2021, 16:45
Monsieur Pinel a écrit:Et quelle mutuelle conseillez-vous, chers collègues ?

N'importe laquelle sera toujours meilleure que la MGEN Smile
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mutuelle enseignant  Empty Re: Mutuelle enseignant

par Balthamos Dim 12 Sep 2021, 20:02
Maarbrook a écrit:Petite question concernant la mutuelle. Je suis en poste comme contractuel pour la première fois et je dois changer de mutuelle.
Je voulais juste avoir la confirmation que j'ai le choix de choisir n'importe quelle mutuelle ? Pas obligé de prendre une mutuelle enseignante ?
Merci d'avance de vos réponses !

Contractuel, titulaire, certifié, agrégé ou quelque soit ton statut, tu peux choisir n'importe quelle mutuelle (pour le moment).
Les mutuelles enseignantes ne sont pas obligatoires;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum