Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nomeansno
Nomeansno
Niveau 1

Le récit en 2de Empty Le récit en 2de

par Nomeansno Lun 5 Juil 2021 - 10:10
Bonjour à toutes et à tous,

Je vais avoir trois classes de 2de l'année prochaine ; l'occasion ou jamais de revoir ma progression !

Je m'interroge notamment sur la partie "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle" du programme. Pour la partie "roman", je compte garder Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé, un beau roman qui "passe" bien avec les élèves. Je m'interroge en revanche sur la partie "récit" de cet objet d'étude. J'hésite actuellement entre Zadig et le Supplément au voyage de Bougainville, mais sans grande conviction...

Des suggestions ? Smile

Merci d'avance !
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Tivinou Lun 5 Juil 2021 - 10:13
Mes élèves ont aimé cette année Zadig. Pour moi le Supplément au voyage de Bougainville n'est pas du tout un récit. De plus, cela me semble difficile d'accès pour des secondes.
Nomeansno
Nomeansno
Niveau 1

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Nomeansno Lun 5 Juil 2021 - 10:17
Tivinou a écrit:Mes élèves ont aimé cette année Zadig.
C'est bon à savoir. Smile

Tivinou a écrit:Pour moi le Supplément au voyage de Bougainville n'est pas du tout un récit. De plus, cela me semble difficile d'accès pour des secondes.
Il est habituellement classé dans le genre du conte philosophique. Pour la difficulté... je ne sais pas. J'en ai déjà fait étudier différents extraits sans rencontrer de problème particulier. Ceci étant dit, et comme je l'indiquais, je ne suis pas super enthousiaste à l'idée de faire ce texte en oeuvre intégrale.
gregforever
gregforever
Grand sage

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par gregforever Lun 5 Juil 2021 - 10:20
Les programmes préconisent:
- un roman ET
- un recueil de nouvelles OU un récit de voyage OU un récit relevant du biographique OU un journal…
ça laisse quand même le choix.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Tivinou Lun 5 Juil 2021 - 10:22
Pour moi, c'est un dialogue avant d'être un conte, et en réalité, un texte inclassable (comme souvent avec Diderot!). C'est pour cela que je ne le ferais pas en seconde, où l'on doit poser les bases du récit.
Ceci dit, j'essaie comme toi de faire un récit à dominante argumentative pour préparer les élèves à la première. Je n'aurai pas de seconde l'an prochain, mais j'avais bien envie de tester W ou le souvenir d'enfance de Perec, qui permet d'aborder à la fois l'autobiographie et la dystopie. L'œuvre est riche et permet de préparer les élèves à la dissertation.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Iphigénie Lun 5 Juil 2021 - 10:56
De la limite de l’approche générique des textes…
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Tivinou Lun 5 Juil 2021 - 11:45
Voilà!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par ysabel Lun 5 Juil 2021 - 11:47
J'ai étudié Le Supplément en OI plusieurs fois avec des 1e techno. Il faut vraiment Reprendre tout le sens littéral avec les élèves (de toute manière, ils ne savent ce qu'est un aumônier par exemple, donc ils ne voient pas le comique de la situation), comme le texte est court, ce n'est pas trop gênant et vraiment donner toutes les clés historiques, sociologiques, etc. Mais une fois cela fait, franchement, ça a vraiment bien marché avec toutes mes classes.
Au niveau générique, c'est un dialogue philosophique mais ça rentre sans problème dans la catégorie récit.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nomeansno
Nomeansno
Niveau 1

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Nomeansno Lun 5 Juil 2021 - 13:07
Merci pour vos remarques et témoignages. Je me rends compte que je n'ai pas été très clair dans mon premier message : je sollicitais plutôt d'autres idées de récits, n'étant guère convaincu par ceux que j'envisage actuellement. Smile

gregforever a écrit:un recueil de nouvelles OU un récit de voyage OU un récit relevant du biographique OU un journal…
ça laisse quand même le choix.
C'est tout à fait vrai, mais j'ai toujours eu du mal à étudier un recueil de nouvelles en oeuvre intégrale (je ne sais jamais par quel bout le prendre), et les autres types de récits évoqués ne sont guère ma tasse de thé... Par ailleurs, le roman que j'étudie étant du XXe siècle, je dois trouver une oeuvre d'une autre époque, ce qui élimine une bonne partie des candidats.

Tivinou a écrit:Je n'aurai pas de seconde l'an prochain, mais j'avais bien envie de tester W ou le souvenir d'enfance de Perec, qui permet d'aborder à la fois l'autobiographie et la dystopie. L'œuvre est riche et permet de préparer les élèves à la dissertation.
Oui, j'y ai moi aussi pensé mais, comme je le dis plus haut, se pose le problème du siècle d'écriture... Je n'ai vraiment pas envie de renoncer au roman de Maryse Condé.

ysabel a écrit:J'ai étudié Le Supplément en OI plusieurs fois avec des 1e techno. Il faut vraiment Reprendre tout le sens littéral avec les élèves (de toute manière, ils ne savent ce qu'est un aumônier par exemple, donc ils ne voient pas le comique de la situation), comme le texte est court, ce n'est pas trop gênant et vraiment donner toutes les clés historiques, sociologiques, etc. Mais une fois cela fait, franchement, ça a vraiment bien marché avec toutes mes classes.
J'en prends bonne note. Smile Il reste donc dans la course, même si je manque d'enthousiasme. J'adore Diderot, mais ce n'est pas ce qu'il a écrit de plus stimulant...
Alliance
Alliance
Niveau 9

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Alliance Lun 5 Juil 2021 - 18:10
gregforever a écrit:Les programmes préconisent:
- un roman ET
- un recueil de nouvelles OU un récit de voyage OU un récit relevant du biographique OU un journal…
ça laisse quand même le choix.

j'ai fait L’Étranger de Camus et Trois contes de Flaubert, enfin j'ai surtout mis l'accent sur Un cœur simple.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Écusette de Noireuil Mer 13 Juil 2022 - 16:32
Bonjour
Je déterre ce fil, car j'aimerais me renouveler concernant ce second récit également. Cela fait plusieurs années que je fais Regarde les lumières...d'Annie Ernaux, comme je fais ça au premier trimestre je trouve que ce n'est pas mal, car très abordable pour des secondes en début d'année. J'aimerais bien me renouveler un peu (cela dit je vais aussi changer d’œuvre étudiée pour le roman...)
Qu'avez-vous étudié pour votre part? Qu'est ce qui fonctionne bien? et Tivinou, as-tu testé "W" finalement?
Merci d'avance de vos réponses...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Tivinou Mer 13 Juil 2022 - 18:04
Écusette de Noireuil a écrit:Bonjour
Je déterre ce fil, car j'aimerais me renouveler concernant ce second récit également. Cela fait plusieurs années que je fais Regarde les lumières...d'Annie Ernaux, comme je fais ça au premier trimestre je trouve que ce n'est pas mal, car très abordable pour des secondes en début d'année. J'aimerais bien me renouveler un peu (cela dit je vais aussi changer d’œuvre étudiée pour le roman...)
Qu'avez-vous étudié pour votre part? Qu'est ce qui fonctionne bien? et Tivinou, as-tu testé "W" finalement?
Merci d'avance de vos réponses...
Je n'ai pas testé W, et je n'aurai pas de 2nde l'an prochain.
Je suis toujours autant tentée, mais un truc m'arrête : le prix du livre.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Écusette de Noireuil Lun 18 Juil 2022 - 8:22
Mrrci Tivinou!
Sinon...Un petit up...
Que faites-vous étudier en 2nde comme  récit non romanesque ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
lolv0736
Niveau 5

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par lolv0736 Lun 18 Juil 2022 - 9:49
Je démarre le lycée avec trois secondes moi aussi l'an prochain, et me pose la même question: qu'étudier en récit non romanesque?
Je viens de relire le Supplément et je trouve cela bien difficile pour des secondes, du moins en OI. Zadig, pourquoi pas... Perec me déprime.
En très belle autobiographie, il y a Jean le Bleau, de Giono, mais ce n'est pas sûr que cela plaise.
Enfin, j'aimerais bcp faire travailler Les Nouvelles orientales, mais l'édition est chère: 8,2€ L'Imaginaire Gallimard... Qu'en pensez-vous?
avatar
User9525
Niveau 8

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par User9525 Lun 18 Juil 2022 - 11:11
Zadig, Candide, Memnon ou la sagesse humaine (beaucoup plus court) pourquoi pas pour le conte dit philosophique.
J'ai fait les trois et Zadig passe mieux que les deux autres.
Ernaux, ça peut être très bien pour des élèves assez matures (je pense aux filles...je me demande pourquoi Le récit en 2de 3795679266 ).
Pour l'autobiographie, il y a celle de Julien Green, Partir avant le jour (pas le journal évidemment!).
Le poisson-scorpion de Bouvier pour le récit de voyage ?
Je n'ai pas une foultitude d'idées hors du romanesque...il y a tellement de diversité dans le roman, ne serait-ce que dans le XXème ou aujourd'hui !
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Écusette de Noireuil Lun 18 Juil 2022 - 14:43
J'ai fait plusieurs fois une séquence autour de Regarde les lumières mon amour de Annie Ernaux, comme je le dis plus tôt sur ce fil, ça passe très bien mais j'ai un peu envie de changer. Cela dit comme je vais aussi changer d'œuvre intégrale romanesque je ne vais peut-être pas me compliquer la vie cette année...
Voltaire pourquoi pas cela dit, mais c'est de plus en plus difficile pour les élèves.
D'autres idées ?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
avatar
User9525
Niveau 8

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par User9525 Lun 18 Juil 2022 - 15:26
J'ai oublié les recueils de nouvelles, par exemple Dans la nuit Mozambique et autres récits de Gaudé, Passage d'enfer de Daeninckx, pour le XXème. Cela avait plu.
Mais je les avais données en lecture personnelle comme Le sentiment du fer de Jaworski qu'il faut prendre la peine de présenter...
Oxford
Oxford
Érudit

Le récit en 2de Empty Re: Le récit en 2de

par Oxford Lun 18 Juil 2022 - 15:50
Écusette de Noireuil a écrit:J'ai fait plusieurs fois une séquence autour de Regarde les lumières mon amour de Annie Ernaux, comme je le dis plus tôt sur ce fil, ça passe très bien mais j'ai un peu envie de changer. Cela dit comme je vais aussi changer d'œuvre intégrale romanesque je ne vais peut-être pas me compliquer la vie cette année...
Voltaire pourquoi pas cela dit, mais c'est de plus en plus difficile pour les élèves.
D'autres idées ?

J'ai tenté L'Adversaire d'Emmanuel Carrère (2000) : les élèves ont bien accroché.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum