Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SibylleR
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Bonne rentrée !

par SibylleR Mar 31 Aoû 2021 - 15:59
NouvelleVie a écrit:@SibylleR: Oui, c'est clairement une bonne année pour le tenter! Smile

Eloise : la grammaire, ne m'en parle pas, j'ai parfois le sentiment d'apprendre une autre langue...
J'attaque le chapitre sur "le système du vers français" dans la GMF, et je sens que ça va être costaud!!!!

Rentrée des AED au collège demain, découverte de la vie scolaire, c'est parti!

Bonne rentrée! Je commence pour ma part une suppléance, une classe de 3e Smile
Baptême du feu vendredi !
avatar
User9537
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par User9537 Mar 31 Aoû 2021 - 16:29
@SibylleR: ahah, c'est sympa merci!
C'est top pour la suppléance, c'est la première fois que tu en fais? Ca doit demander quelques bonnes heures de préparation?
SibylleR
SibylleR
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Suppleance

par SibylleR Mar 31 Aoû 2021 - 17:33
NouvelleVie a écrit:@SibylleR: ahah, c'est sympa merci!
C'est top pour la suppléance, c'est la première fois que tu en fais? Ca doit demander quelques bonnes heures de préparation?

C'est la première fois, oui. Effectivement, j'ai pas mal bossé avant l'été sur ma progression annuelle (et sur ma première séquence) et j'avoue etre contente de n'avoir qu'une classe en cette année de préparation au concours.
Mais c'est l'occasion de confirmer que le metier me plait, et je pense que cela peut aussi m'aider pour le concours d'avoir été confrontée à la réalité d'une classe.
Je vous dirai 😉 !
Juliegrece
Juliegrece
Je viens de m'inscrire !

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Groupe echange

par Juliegrece Mer 1 Sep 2021 - 20:33
Bonjour, Je passe aussi le Capes cette année ! Je suis partante pour échanger car étant seule pour le travailler, j'ai peur de vite me démotiver.
Pour l'instant il ne me reste qu'a lire La mort du roi Arthur. Et ensuite j'attaque les œuvres de manière plus approfondies.

Pour l’Île aux esclaves on a que cette pièce ou il y en a d'autres?

J'habite en Grèce et c'est donc plus difficile en ce qui me concerne l'achat de livres.......

Bonne soirée.
rousskaïa
rousskaïa
Je viens de m'inscrire !

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty nouvelle inscrite au cned capes lettres modernes 2022

par rousskaïa Jeu 2 Sep 2021 - 11:58
Bonjour,
Je viens de m'inscrire à la préparation en ligne du CNED afin de passer le CAPES 2022 de lettres modernes, après 15 ans de carrière juridique, et une petite expérience d'enseignement en TD à la fac. Très sceptique sur mes chances de réussite sans aucune base de formation littéraire malgré mon goût prononcé pour la lecture et la langue depuis mes plus jeunes années; vos échanges sont très instructifs, notamment sur la biblio dont je vais m'inspirer sans tarder. Pour le moment, aucun conseil ni question précise, ce sont les montagnes russes: alternance entre envie réelle et projection possible sur ce métier d'enseignement, et découragement total, la tâche de préparation aux épreuve paraissant insurmontable...
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Jeu 2 Sep 2021 - 15:14
Bonjour Rousskaïa,

Il y a effectivement beaucoup de travail mais rien n'est insurmontable. Si tu désires vraiment faire ce métier, je t'encourage vivement à le passer même si en 2022 tu ne te sens pas prête, tu auras l'expérience du concours et crois moi, c'est formateur. Tu as raison de te donner un temps de réflexion, c'est nécessaire pour la motivation. Quoiqu'il en soit, tu es au bon endroit si tu as des questions ou un gros blues et que tu as besoin de mots d'encouragements. Courage!

Bonjour Juliegrece,

Il y a effectivement trois pièces dans le Marivaux, mais uniquement l'Ile aux esclaves est au programme. Cependant je te conseille de lire les autres pièces et de t'en faire des fiches.

En ce qui me concerne, je travaille Baudelaire. Une fois que j'aurais ficher la préface, je peux vous en faire partager pour les personnes que ça intéresse.


lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par lettresfileuse Ven 3 Sep 2021 - 14:31
Bonjour

Je n'avais pas vu que le groupe s'était enrichi, c'est super !
Bonne rentrée à ceux et celles qui ont démarré hier

De mon coté :
- le boulot normal et le stress associé ont repris à plein, j'ai beaucoup de mal à continuer sur ma lancée de révision CAPES, je n'ai quasiment rien fait cette semaine
- je m'organise pour faire du soutien scolaire dans une association pour avoir du temps au contact des élèves et vérifier si je suis capable de passer 3h dans une salle avec eux
- j'ai commencé la grammaire (difficile) en faisant des fiches au fur et à mesure sur la base du Précis de grammaire et des cours du CNED
- je récite Baudelaire le matin, ma partie préférée  Smile
- je commence péniblement à ficher l'histoire littéraire, avec toujours cette trouille de ne pas maitriser les bases. J'ai démarré avec le H.Mitterrand mais je n'ai pas complètement accroché pour le moment. J'ai donc repris un très vieux Bordas de P.Brunel que j'aimais bien. L'idée est de paralléliser l'histoire littéraire du moyen age et l'étude du roi Arthur.
- j'écoute Laélia Véron, qui me donne la pêche et l'impression de travailler quand je ne peux pas être devant les bouquins (écoutez sa chronique sur le pronom "on" sur france inter !) ou plus sérieusement Alain Viala comme conseillé par Krysia42
- j'ai vu que l'Ile des esclaves est jouée au Théatre de poche Montparnasse s'il y a des parisiens/parisiennes qui ont envie d'y aller faites moi signe !

Voilà, ça fait plein de lignes donc l'impression que je fais plein de choses, alors que c'est juste beaucoup de motivation avec très peu de temps à consacrer pour le moment !!
Taza
Taza
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Taza Sam 4 Sep 2021 - 13:06
Bonjour,
comme vous avez toutes et tous une expérience professionnelle derrière vous, vous savez peut-être que, si vous passez le troisième concours, il n’y a qu’une seule épreuve d’admissibilité : la composition sur œuvre. Donc pas d’ancien français ni de stylistique - ce qui est a priori une bonne nouvelle.
Bon courage à vous !
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Sam 4 Sep 2021 - 16:14
Bonjour Taza,

Effectivement, pour ma part j'y ai déjà songé pour pouvoir alléger mon emploi du temps. Ceci dit qui dit 3è concours, dit moins de postes. Toutefois, merci du conseil et de tes encouragements.
Taza
Taza
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Taza Sam 4 Sep 2021 - 17:38
Re,
Je le rappelais parce que j’ai moi-même préparé (et obtenu) le 3ème concours du Capes d’anglais, il y a quelques années. Il y avait une épreuve de moins à l’écrit que pour le Capes externe, ce qui libérait beaucoup de temps pour préparer l’épreuve écrite et les oraux. Pour l’anecdote, nous avions formé un petit groupe de travail à distance et l’un d’entre nous, en tout début d’année, n’avait manifestement pas saisi qu’il n’y avait qu’une seule épreuve écrite; il aurait peut-être, sans le groupe, travaillé des heures pour préparer une épreuve…fantôme. lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 1599759099
rousskaïa
rousskaïa
Je viens de m'inscrire !

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par rousskaïa Mar 7 Sep 2021 - 11:21
Merci beaucoup Krysia42 pour ces encouragements bienvenus; j'avoue avoir démarré doucement, d'abord avec les ouvrages recommandés sur le forum (merci à tous les participants du groupe!), c'est assez impressionnant (même sentiments de découvrir une nouvelle langue?!)... je suis relativement plus à l'aise avec les plaquettes du CNED qui sont plus didactiques, mais je rencontre les mêmes problèmes d'organisation du quotidien avec la maison et les 3 enfants, je ne parviens pas pour le moment à avancer au rythme que je voudrais... J'essaie de ne pas perdre de vue l'intuition qui m'attire vers ce métier qui serait sans doute plus "nourrissant" en alliant matière première littéraire et contact avec les élèves.
Bonne journée à tous,
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Mar 28 Sep 2021 - 16:39
Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous ? J'espère que votre rentrée a été bonne et que vos révisions avancent. Pour ma part, j'ai l'impression de ne pas avancer mais on connaît tous une période de flottement. Je voulais demander à celles qui ont tenté le CNED si elles sont satisfaites des cours. J'ai du mal à structurer mes cours et je me demandais si cela valait la peine de sacrifier mon CF. Merci pour vos réponses et bon courage.
avatar
Catherine93
Niveau 5

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty le CNED

par Catherine93 Mar 28 Sep 2021 - 19:07
Krysia42 a écrit:Bonjour tout le monde,

Comment allez-vous ? J'espère que votre rentrée a été bonne et que vos révisions avancent. Pour ma part, j'ai l'impression de ne pas avancer mais on connaît tous une période de flottement. Je voulais demander à celles qui ont tenté le CNED si elles sont satisfaites des cours. J'ai du mal à structurer mes cours et je me demandais si cela valait la peine de sacrifier mon CF. Merci pour vos réponses et bon courage.


Bonsoir

Je me suis inscrite en juillet. Quelle déception! C'est beaucoup trop cher pour ce que c'est. Beaucoup trop. Toujours pas de devoir à rendre sur une œuvre au programme. Un seul devoir concernant l'épreuve n°2. Je ne vous le conseille pas. Honnêtement.
lettresfileuse
lettresfileuse
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par lettresfileuse Mar 28 Sep 2021 - 20:14
Bonjour Krysia

J'ai aussi quelques difficultés pour me libérer du temps pour bosser sur de longues périodes, j'espère pouvoir m'organiser mieux sur octobre !

Concernant le CNED, ce n'est pas facile de répondre car les cours sont déposés pour beaucoup au fil de l'eau, sans doute aussi du fait du changement de format du concours. J'aurais tendance à dire que si tu investis la même somme en bouquins tu devrais t'en sortir en termes de contenu, que le CNED n'est donc pas indispensable si ton besoin est de mieux structurer tes cours.

En revanche il me semble que le système permet de garder une dynamique de travail plus stable dans la durée et surtout de pouvoir rendre quelques devoirs. Pour moi qui démarre sans repère, je trouve important de pouvoir situer mon niveau. L'animation n'a vraiment commencé que la semaine dernière mais j'ai plutôt l'impression que le dispositif va répondre à mon besoin sur ces sujets.

En résumé : un peu tôt pour donner une réponse catégorique, mais j'espère que mon avis pourra déjà t'éclairer pour une décision !

Krysia42 a écrit: Je voulais demander à celles qui ont tenté le CNED si elles sont satisfaites des cours. J'ai du mal à structurer mes cours et je me demandais si cela valait la peine de sacrifier mon CF. Merci pour vos réponses et bon courage.

Bon courage à tous !!!
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Mer 29 Sep 2021 - 8:38
Merci pour vos réponses. C'est bien ce que je pensais. Je vais continuer avec mes livres en espérant que cela suffise.
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Préparation capes Lettres modernes 2022 groupe échange

par capanas Lun 8 Nov 2021 - 11:06
Bonjour, je viens de m'inscrire à ce groupe.
Avez-vous un peu avancé dans votre travail?
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Lun 8 Nov 2021 - 14:46
Bonjour Capanas,

Pour ma part, j'ai avancé mais autant que je le souhaiterais. J'ai vu la Mort du roi Artur et je travaille Baudelaire et Marivaux en simultané. En parallèle bien sûr je travaille sur la leçon. Je compte prendre l'option Théâtre. Et toi ?
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Préparation capes Lettres modernes 2022 groupe échange

par capanas Lun 8 Nov 2021 - 15:36
Bonjour Krysia, merci beaucoup pour ton retour. J'ai terminé l'île des esclaves et les contes de Perrault et je lis le Roi Arthur et Baudelaire en parallèle. Je suis une ancienne journaliste de la presse écrite qui souhaite se reconvertir après avoir enseigné cette année en tant que contractuelle dans un collège. J'ai tellement aimé cette expérience que j'ai décidé de revenir à ce qui n'était finalement que mes premières amours (contrariées).

En effet je suis titulaire d'une licence de lettres modernes obtenue à l'époque des dinosaures mais la fac est bien loin...

Je travaille "à vue", sans vraie méthode et je n'ai même pas encore commencé à ficher. Un mauvais réflexe hérité du journalisme où l'on rédige à la dernière minute... Mais bon là il s'agit d'un concours et j'ai intérêt à me bouger.

Et toi comment tu t'y prends? Comment tu t'organises en règle générale? J'ai racheté des cours du Cned à une fille qui a eu le capes mais je ne sais pas si cela me sera vraiment d'une grande utilité dans la mesure où il faut travailler sur des oeuvres précises cette année...

Pour ce qui est de l'option j'ai pris Lettres modernes, car avec mes études littéraires j'ai beaucoup lu...
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Lun 8 Nov 2021 - 15:49
Tu as déjà de bonnes bases. Même si tu as obtenu ta licence il y a un petit moment, elle vaut largement les master MEEF d'aujourd'hui tu peux me croire. Concernant ma méthode, j'ai un emploi du temps très serré compte tenu que je travaille à temps partiel. Tu as raison, ficher est important. C'est fastidieux mais te fera gagner un temps fou dans la dernière ligne droite. Tu as bien avancé sur les œuvres c'est bien. Sur mon organisation, je travaille une œuvre le lundi et mardi, le mercredi je bosse la didactique et la grammaire, une autre œuvre le jeudi et vendredi et le week end est consacré à l'oral et à la critique. La nouvelle réforme pose beaucoup de problèmes. En effet, ce sont des œuvres bien précises. Ayant déjà passé le CAPES ancienne version, c'était beaucoup mieux car tu pouvais toujours t'en sortir avec tes nombreuses lectures. Et à vrai dire, nous ne connaissons pas vraiment quelles sont les attentes du jury et les sujets O ne sont pas d'une grande aide. Je te conseille de voir sur ce forum les ressources de " Ressources BnF pour les concours 2022". Et si tu as des questions n'hésite pas.
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Préparation capes Lettres modernes 2022 groupe échange

par capanas Lun 8 Nov 2021 - 16:31
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Effectivement ce nouveau capes semble plus ardu et implique de connaître par coeur chacune des oeuvres; le pire et tu as raison, c'est qu'il ne sera même pas possible de broder sur nos nombreuses lectures dans la mesure où il faut s'appuyer sur l'oeuvre en question. J'ai lu les sujets zéro, mais ce n'est pas très clair.

En tout cas je vais m'inspirer de ta méthode que je trouve pas mal du tout car elle pousse à se discipliner et à moins se disperser. En plus tu as déjà passé le capes... J'attends la sortie des ouvrages de la collection Atlante dont j'ai entendu dire beaucoup de bien et qui analysent chacune des oeuvres au programme.
Il faudra sans doute les maîtriser parfaitement...

Merci encore pour tes conseils et à bientôt Smile
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Préparation capes Lettres modernes 2022 groupe échange

par capanas Mer 10 Nov 2021 - 9:51
Bonjour,

Je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui veulent bien partager quelques-une de leurs fiches afin que je puisse m'en inspirer...
Pour ma part j'ai des fiches sur Perrault que je partagerai avec plaisir.

Sinon, quels sont les ouvrages sur lesquels vous vous appuyez pour travailler les oeuvres au programme? J'en profite pour indiquer que je passe le 3e concours et suis donc dispensée de l'ancien français qui m'avait jadis donné quelques sueurs froides à la façon Smile)

Et pour celles qui sont inscrites au CNED, comment se passent les cours par rapport à la nouvelle formule? Etes-vous encouragées à lire les autres oeuvres des auteurs au programme?


Merci d'avance de vos réponses et bon courage dans vos révisions Smile
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Préparation capes Lettres modernes 2022 groupe échange

par capanas Mer 10 Nov 2021 - 10:11
Je voulais dire quelques sueurs froides à la FAC
Ah ce correcteur!
ML
ML
Je viens de m'inscrire !

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Vos retours après épreuve :-)

par ML Mer 23 Mar 2022 - 19:48
Bonjour,
Après l'épreuve d'admissibilité, je venais aux nouvelles pour avoir vos impressions et pour savoir comment vous gérez la suite des préparations : oral et épreuve de l'entretien...
Pour ma part, ayant fait l'impasse sur les Contes, j'ai fait de mon mieux mais j'ai été assez vite à court d'arguments et de citations...
A bientôt,
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Capes troisième concours sujet sur les contes

par capanas Mer 23 Mar 2022 - 20:31
Bonsoir,

Moi je n'avais pas fait l'impasse sur les contes, mais j'avais vachement plus bossé Baudelaire et Marivaux.
Mon souci comme pour beaucoup de candidats a résidé dans ma difficulté à appréhender l'adjectif qualificatif "edifiant". Je me suis bien gardée de le relier à "stupéfiant", mais je ne l'ai pas pris dans son sens pur ( Vertueux, instructif et moral).
En revanche, j'ai évoqué la morale, les valeurs chrétiennes de Perrault (en faisant référence à la querelle des Anciens et des Modernes, ainsi que le pouvoir didactique du conte). Cela ne veut pas dire que j'ai fait une bonne dissertation car même si j'ai relié "edifiant" à bâtir, dans le sens de construire un socle à la morale pour les enfants, je n'ai volontairement pas été très claire, tant j'avais peur de mal définir "édifiant ".
Résultat: j'ai dû faire un peu de hors sujet par moments, mais je me suis rattrapée dans la dernière partie de la dissertation où j'ai donné forces exemples sur les valeurs chrétiennes de Perrault en m'appuyant sur des passages de certains contes. Au final j'ai rendu 9 pages... Et vous autres ? Comment cela s'est-il passé pour vous ?
ML
ML
Je viens de m'inscrire !

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty On garde la motivation

par ML Mer 23 Mar 2022 - 21:32
J'ai fait 8 pages.
J'avais quelques repères sociaux-historiques sur le 17e siècle et des éléments de psychanalyse assez succincts pour étoffer un peu mon argumentation.
Je ne suis pas très optimiste pour cette épreuve mais je garde la motivation pour continuer la préparation des deux prochaines épreuves.
L'objectif étant de mieux se préparer pour l'année prochaine...
Si vous avez des conseils pour préparer l'épreuve de leçon, cela m'intéresserait.
Merci :-)
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 2 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Mer 23 Mar 2022 - 21:44
8 pages c'est pas mal pour quelqu'un qui a fait l'impasse ... Il faut rester positif. Si tu as dit des choses pertinentes, cela pourrait passer. Comment tu as interprété "édifiant"? Et pour les autres qui ont passé le concours, quel retour pouvez-vous en faire ?
Bonne soirée à tous et courage pour la suite.
@ML, je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner pour la suite. Je m'appuie sur un ouvrage de préparation pour l'épreuve d'admission...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum