Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Mer 23 Mar 2022 - 21:44
8 pages c'est pas mal pour quelqu'un qui a fait l'impasse ... Il faut rester positif. Si tu as dit des choses pertinentes, cela pourrait passer. Comment tu as interprété "édifiant"? Et pour les autres qui ont passé le concours, quel retour pouvez-vous en faire ?
Bonne soirée à tous et courage pour la suite.
@ML, je n'ai malheureusement pas de conseils à te donner pour la suite. Je m'appuie sur un ouvrage de préparation pour l'épreuve d'admission...
MargotB29
MargotB29
Je viens de m'inscrire !

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par MargotB29 Jeu 24 Mar 2022 - 13:43
ML a écrit:Bonjour,
Après l'épreuve d'admissibilité, je venais aux nouvelles pour avoir vos impressions et pour savoir comment vous gérez la suite des préparations : oral et épreuve de l'entretien...
Pour ma part, ayant fait l'impasse sur les Contes, j'ai fait de mon mieux mais j'ai été assez vite à court d'arguments et de citations...
A bientôt,

Bonjour à tous,

Enfin, les écrits du CAPES de lettres modernes sont passés. Comme chacun d’entre vous, je suppose, je me demande si j’ai réussi ces épreuves. Qu’avez-vous pensé du sujet de dissertation : le conte est-il un récit édifiant ? Avez-vous compris ce mot ? Je me suis rendu compte que beaucoup de gens avec qui je l’ai passé n’ont pas compris le sens et ont fait du hors sujet. Avez-vous traité les deux sens du mot ? Le sens qui porte à la piété et celui d’instructif ? Pour ma part j’ai traité les deux sens. Et vous ? En ce qui concerne la deuxième épreuve, avez-vous fait une bonne étude de style sur la narration et l’argumentation du texte de Tournier ? J’ai trop ramé, petite étude de style d’à peine 3 pages...Rien ne m’est venu. Je ne savais pas comment parler de cela. Bref… Combien de subordonnées complétives essentielles vous avez trouvées ? Moi six… Dans quel nom de séquence avez-vous placé les textes et l’image à notre disposition ? Pour ma part, en questionnement complémentaire : l’homme est-il maître de la nature ? Voilà, voilà. C’est bref. J’aimerais que nous échangions à ce sujet, si le cœur vous en dit.
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Mar 29 Mar 2022 - 21:58
Coucou, Krysia42, toi qui avais eu la gentillesse de me donner tant de conseils précieux, j'aurais bien aimé avoir ton ressenti par rapport au sujet du capes sur Perrault...
Et les autres ? Comment ça s'est passé pour vous ? Ce serait sympa d'échanger ;-)
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Mer 30 Mar 2022 - 13:25
Bonjour Capanas. C'est super gentil de ta part
Malheureusement je n'ai pas pu me rendre à l'écrit à cause de problèmes de santé que j'ai depuis un moment. J'espère que ça s'est bien passé  pour toi.  Je te souhaite de réussir en tout cas, ça me ferai bien plaisir.
Le sujet de Perraul est assez surprenant. J'avoue avoir du mal à trouver une problématique bien que je connaisse le terme édifiant. L'important est de te concentrer sur l'oral
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Jeu 31 Mar 2022 - 13:44
Oh Krysia42, je suis désolée d'apprendre que tu as eu des problèmes de santé...
J'espère que tu te remettras bien vite. Je suis certaine que tu aurais trouvé une problématique face au sujet Smile
Je n'ai aucune idée de la note que je pourrais avoir, mais dans le doute je révise quand même pour l'oral.
Prends bien soin de toi!
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Jeu 31 Mar 2022 - 17:03
Merci. Tu bas réussir j'en suis sûre. Les idées que tu as mis dans ta copie sont bonnes. Dernière ligne droite alors courage. N'hésite pas à donner des nouvelles, je continue à suivre le fil. Bon courage à toutes les autres aussi.
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Ven 13 Mai 2022 - 23:42
Bonsoir à toutes et à tous,

Je voulais simplement partager avec vous ma joie d'être admissible.
Ils ont mis du temps à publier les résultats : presque 3 jours!
J'espère que vous êtes nombreux à être admissibles; en tout cas je serai très heureuse d'avoir de vos nouvelles.

Bonne soirée et au plaisir de vous lire,

Capanas
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Sam 14 Mai 2022 - 9:07
Félicitations Capanas. Trop contente pour toi. Courage pour ton oral. Je suis sûre que tu vas réussir.
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Sam 14 Mai 2022 - 9:29
Merci beaucoup Krysia pour tes encouragements! Je t'en dirai un peu plus dès que je connaîtrai la date de ma convocation :-)
GMorisson
GMorisson
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par GMorisson Dim 15 Mai 2022 - 12:00
Bonjour à tous,

Je suis ravi de rejoindre le forum, j'ai moi aussi passé les écrits cette année. Et je suis également admissible Smile

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de rentrer ses voeux sur Sial ? Personnellement je vais demander un report de stage pour finir ma thèse car je suis en doctorat jusqu'à janvier, j'espère que ça passera...

Bon courage à tous pour les oraux Smile
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Ven 20 Mai 2022 - 22:58
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma convocation pour les oraux du capes et j'ai découvert à ma grande surprise que ces derniers auront lieu à Angers.
J'avais cru comprendre que cela se passerait à Tours et je suis un peu perplexe...
Auraient-ils changé de lieu suite à la nouvelle mouture?

Au plaisir de vous lire,
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Sam 21 Mai 2022 - 14:47
Bonjour Capanas,

Oui ils ont changé le lieu de l'oral. Tu peux regarder sur Publinet, il est noté Angers et non plus Tours. C'est dommage car Tours est une très belle ville. Il n'y a donc pas d'erreur. Alors quand passe tu ton oral ? Je te conseille de réserver l'hôtel le plus vite possible.
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Sam 21 Mai 2022 - 15:20
Merci Krysia!

Oui c'est dommage que ce ne soit plus Tours...
En même temps, qui dit nouvelle mouture du concours dit nouvelle ville, je suppose!
Je suis convoquée le lundi 20 juin pour la réunion préalables aux épreuves et je passe les oraux les 21 et 22 juin.
Oui j'ai réservé mon hôtel ce matin, pour deux nuits, en espérant que je ne passerai pas à 17h le dernier jour pour ne pas rentrer trop tard...
D'ailleurs j'ai pris mon billet aller mais pas mon billet retour, n'ayant aucune idée de l'heure à laquelle je finirai.
C'est d'ailleurs dommage qu'ils ne nous le disent pas, ce serait plus facile pour les réservations sncf...
GMorisson
GMorisson
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par GMorisson Lun 23 Mai 2022 - 22:43
Bonsoir,

Effectivement c'est à Angers cette année et personnellement je suis convoqué à la réunion le 11 juin pour des oraux les 12 et 13. Première épreuve le dimanche donc..J'ignorais qu'il était possible de passer ce jour là.

Sinon il me semble que la deuxième épreuve d'oral se déroule toujours le lendemain matin (ce qui évidemment m'arrangerait pour repartir tôt d'Angers). A contrario, la première aurait plutôt lieu l'après-midi ? A vérifier, mais un ancien membre de jury m'avait expliqué qu'en gros il y avait un système de roulement avec uniquement des épreuves d'une même nature le matin et idem l'après-midi. Ça a peut-être changé maintenant.

Bon courage Smile
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Mer 25 Mai 2022 - 15:21
Bonjour à tous,

Merci GMorisson pour ton retour. Tu commences donc parmi les premiers...
Au moins tu en auras fini après avec les révisions et tu pourras passer à autre chose!

Ce serait sympa de ta part si tu pouvais nous faire un retour sur le déroulement des deux jours et sur les oeuvres et questions sur lesquelles tu es tombé :-)
En tout cas bon courage! Moi je profite du pont pour faire des analyses linéaires de diverses oeuvres.

A bientôt Smile
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Mer 25 Mai 2022 - 15:23
J'en profite pour dire que j'ai l'impression que le groupe est moins actif...
A part GMorisson, Krysia et moi, personne n'a donné de news...
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Mer 25 Mai 2022 - 19:50
Bonjour,

Oui GMorisson, les épreuves se déroulent aussi le dimanche. C'est plutôt sadique quand on y pense. J'ai été admissible il y a quelques années et malheureusement la dernière épreuve se terminait à 18h et plus de trains disponibles. Heureusement j'avais trouvé un autre hôtel. J'espère que ce ne sera pas votre cas à toi et à Capanas. N'hésitez pas à donner des news. Même si je ne passe pas le capes cette année, je croise les doigts pour vous et je suis sûre que vous allez réussir. Tu as raison Capanas, les autres ont déserté manifestement. T'entraîner à faire des analyses c'est très bien. Dernière ligne droite. Bon courage. Je vous envoie plein de bonnes pensées.
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Mer 25 Mai 2022 - 20:48
Merci beaucoup Krysia pour tes encouragements, la promptitude de tes réponses et ta bienveillance.
J'espère très sincèrement que tu auras l'opportunité de repasser avec succès le Capes. je suis certaine que tu l'auras!
Encore un grand merci pour tes ondes positives : GMorisson et moi ne manquerons pas de te tenir au courant de nos résultats (en tout cas en ce qui me concerne Smile .
A très vite Smile
GMorisson
GMorisson
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par GMorisson Jeu 26 Mai 2022 - 10:03
Bonjour à toutes les deux,

Capanas aucun problème pour faire un retour sur mes deux journées angevines, je passe l’option théâtre pour ma part, et toi ?

Merci Krysia pour tes encouragements et tes bonnes ondes Smile

À bientôt !
capanas
capanas
Niveau 2

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par capanas Jeu 26 Mai 2022 - 12:25
Moi j'ai choisi l'option littérature française.
Si jamais tu as des échos des textes donnés aux candidats dans cette option, ce ne serait pas de refus! Smile

Bon courage !
SibylleR
SibylleR
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Epreuves orales

par SibylleR Mer 1 Juin 2022 - 10:48
Bonjour à tous,

Félicitations à tous les admissibles. C'est également mon cas, je suis convoquée le 16/06.
J'aurais voulu savoir si parmi vous certains présentent le CAFEP et non le CAPES, comme moi. Je suis un peu inquiète de la nature des questions qu'on est susceptible de me poser pendant l'entretien...

Comme GMorisson je passe l'option théâtre. Le nouveau format de l'épreuve me déconcerte un peu. N'est-on plus censés commenter de manière prioritaire la captation? Je ne trouve pas le sujet O très clair.

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite!
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par Krysia42 Mer 1 Juin 2022 - 11:19
Bonjour SibylleR,

Tout d'abord félicitations pour ton admissibilité. Tu pourras poser ce genre de question lors de la réunion préalable. Cette réunion sert à ça. Le jury ne sait pas que tu passe le cafep donc les questions ne seront pas différentes que pour le capes. Bon courage à toi.
SibylleR
SibylleR
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par SibylleR Mer 1 Juin 2022 - 11:52
Krysia42 a écrit:Bonjour SibylleR,

Tout d'abord félicitations pour ton admissibilité.  Tu pourras poser ce genre de question lors de la réunion préalable.  Cette réunion sert à ça.  Le jury ne sait pas que tu passe le cafep donc les questions ne seront pas différentes que pour le capes. Bon courage à toi.

Merci Krysia.

C'est ce que je pensais (ignorance du jury quant au type de concours présenté), mais avec les "fiches individuelles" ils sont désormais au courant, puisqu'il nous fallait préciser l'intitulé du concours présenté. Je redoute un peu les questions du type "pourquoi le privé plutôt que le public" ou bien "comment concevez-vous la mise en place du principe de laïcité dans des écoles confessionnelles?"
GMorisson
GMorisson
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par GMorisson Jeu 2 Juin 2022 - 13:59
Bonjour SibylleR,

Alors pour ce qui est de l'option théâtre, il me semble que le principe de l'épreuve est finalement assez simple: Présenter à partir du corpus un projet de séquence adapté au niveau de classe demandé en détaillant la séance de notre choix. MAIS surtout ne laisser de côté aucun texte et encore moins la captation. Tout doit être utilisé à bon escient et s'ils sont là c'est vraiment pour nous aider. il y a toujours une cohérence entre les différents éléments qui doit nous amener à dégager une problématique assez facilement. Il ne faut surtout pas calquer une problématique générale mais travailler en profondeur le corpus.

Je pense à un exemple : des textes traitant de l'exposition et une captation qui doit nous aider à comprendre le parti pris du metteur en scène sur sa façon de la représenter. On peut très bien parler à ce moment là de "décoration animée" par exemple, destinée à créer l'atmosphère de la pièce.

Ensuite, pour la deuxième épreuve de l'oral, j'ai pu échanger avec quelques collègues qui sont membres du jury cette année (évidemment je ne passerai pas avec eux c'est totalement illégal ^^) et il semblerait que les questions pour le capes et le cafep soient les mêmes. Et très IMPORTANT, pour la première partie qui porte sur la fiche de présentation individuelle, le jury n'a pas le droit de poser des questions. Cette partie permet pendant 5min au candidat de valoriser son parcours et ses choix personnels. Mais en aucun cas le jury ne pose de questions. Donc tu ne seras pas interrogée sur ton choix du privé SibylleR. Les questions de la deuxième partie de l'épreuve porteront sur des situations d'enseignement et de vie d'établissement communes aux deux concours.

Bon courage à tous !

Smile
SibylleR
SibylleR
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par SibylleR Jeu 2 Juin 2022 - 14:30
GMorisson a écrit:Bonjour SibylleR,

Alors pour ce qui est de l'option théâtre, il me semble que le principe de l'épreuve est finalement assez simple: Présenter à partir du corpus un projet de séquence adapté au niveau de classe demandé en détaillant la séance de notre choix. MAIS surtout ne laisser de côté aucun texte et encore moins la captation. Tout doit être utilisé à bon escient et s'ils sont là c'est vraiment pour nous aider. il y a toujours une cohérence entre les différents éléments qui doit nous amener à dégager une problématique assez facilement. Il ne faut surtout pas calquer une problématique générale mais travailler en profondeur le corpus.

Je pense à un exemple : des textes traitant de l'exposition et une captation qui doit nous aider à comprendre le parti pris du metteur en scène sur sa façon de la représenter. On peut très bien parler à ce moment là de "décoration animée" par exemple, destinée à créer l'atmosphère de la pièce.

Ensuite, pour la deuxième épreuve de l'oral, j'ai pu échanger avec quelques collègues qui sont membres du jury cette année (évidemment je ne passerai pas avec eux c'est totalement illégal ^^) et il semblerait que les questions pour le capes et le cafep soient les mêmes. Et très IMPORTANT, pour la première partie qui porte sur la fiche de présentation individuelle, le jury n'a pas le droit de poser des questions. Cette partie permet pendant 5min au candidat de valoriser son parcours et ses choix personnels. Mais en aucun cas le jury ne pose de questions. Donc tu ne seras pas interrogée sur ton choix du privé SibylleR. Les questions de la deuxième partie de l'épreuve porteront sur des situations d'enseignement et de vie d'établissement communes aux deux concours.

Bon courage à tous !

Smile

Merci GMorisson pour ce retour!

Je travaillais avec l'ancien Atlande qui présentait l'épreuve I de cette manière, soit un corpus et une captation à partir desquels il fallait présenter un projet de séquence (avec une séance de langue), et une analyse de la captation. Mais en regardant le sujet 0 il semble qu'il n'y ait plus de corpus... et qu'il faille uniquement construire 1 séance et présenter une analyse littéraire du texte support de la captation. Donc je suis un peu perdue ^^
GMorisson
GMorisson
Niveau 1

lettres - Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange  - Page 3 Empty Re: Préparation CAPES LM 2022 - groupe échange

par GMorisson Jeu 2 Juin 2022 - 15:58
Alors je viens de relire le sujet 0 et j'ai l'impression qu'il n'y a en effet qu'un seul texte proposé pour l'explication de texte, ainsi qu'une captation. En revanche, il semble judicieux de mettre à profit sa culture personnelle pour proposer plusieurs textes dans le corpus de la séquence imaginée.

Je pense que le plus important est d'effectuer un travail d'analyse minutieux du texte et de la captation pour dégager une problématique précise, et non pas quelque chose de général sur le théâtre vaguement en lien avec le corpus. Et ne surtout pas analyser le texte et la captation séparément.

Mais effectivement la nouvelle formule de l'épreuve ne rend pas les attendus très clairs Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum