Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Premier(s) cours (prof stagiaire) - Page 3 Empty Re: Premier(s) cours (prof stagiaire)

par sifi Sam 11 Sep 2021, 09:27
Bonjour Edna : tu sembles avoir tout de suite pris les bons réflexes, c'est parfait ! On voit à ton discours et tes méthodes que tu es à l'aise.
Bon courage et n'hésite pas à revenir poser tes questions !
Factor
Factor
Niveau 3

Premier(s) cours (prof stagiaire) - Page 3 Empty Re: Premier(s) cours (prof stagiaire)

par Factor Sam 11 Sep 2021, 10:33
Danska a écrit:
Caspar a écrit:
JeanB. a écrit:Ca me semble quand-même important de prendre le temps avec des élèves de Seconde. Evidemment, en 1ère, ils ont déjà de la bouteille.

Je n'ai jamais su faire, au bout d'une demi-heure de conseils et recommandations je m'ennuie moi-même. De même pour les heures de vie de classe que je ne savais jamais comment meubler. Ça dépend peut-être aussi des matières: en français il y a de gros changements par rapport au collège, en anglais on fait à peu près la même chose.

Pareil pour moi, et j'ai pitié des élèves qui passent leurs premières journées de cours à écouter le même discours avec quelques variantes à chaque heure...

Plus les années passent et plus je fais simple : je me présente, vérifie que tout le monde devant moi est bien dans la bonne classe/la bonne salle, appel, vérification des emplois du temps, je demande s'il y a des questions et j'attaque directement avec un premier petit chapitre qui me sert d'intro au cours. Si classe à examen je dis trois mots sur l'examen, mais ça tient vraiment en deux minutes et je précise qu'on en reparlera plus tard dans l'année.

Pour tout ce qui est sanctions, situations tolérées ou non en cours, particularités de la discipline, etc., on voit ça au fur et à mesure quand les situations en question se présentent, c'est moins indigeste que de tout exposer au premier cours (de toute façon ils n'en retiendront pas le quart, ce serait du temps perdu).


Tout pareil que toi Danska. La première semaine on ne fait que bosser. Durant la 1ère séance je fais les vérifications essentielles comme toi, je leur donne l'adresse de mon mail académique, et hop on attaque les maths sans tarder. J'attends la 2ème semaine pour aborder rapidement le bac pour les Term et les exigences du lycée pour les 2nde. Je trouve que c'est mieux de les mettre d'abord dans le bain.

_________________
"In times of peace, sons bury their fathers. In times of war, fathers bury their sons."
- Herodotus
capucine42
capucine42
Érudit

Premier(s) cours (prof stagiaire) - Page 3 Empty Re: Premier(s) cours (prof stagiaire)

par capucine42 Sam 11 Sep 2021, 10:38
C'est super Edna, tu sembles déjà avoir de très bons réflexes.
Je suis curieuse également Zeph de savoir comment tu te procures ces copies de bac et surtout les enregistrements.
Edna
Edna
Niveau 2

Premier(s) cours (prof stagiaire) - Page 3 Empty Re: Premier(s) cours (prof stagiaire)

par Edna Sam 11 Sep 2021, 12:27
Merci beaucoup de vos messages, ça me fait très plaisir ! Mon tuteur m'a aussi grandement félicitée (il n'est pas encore passé me voir cependant). A voir avec le temps...

J'en profite pour demander à celles et ceux qui feraient Le Rouge et le Noir en première : quelle édition prenez-vous ? J'hésite entre l'édition Folio et celle du Livre de Poche, mais je n'arrive pas à me décider et je ne les ai pas sous la main pour les feuilleter. Or il faudrait que je demande à mes élèves de commencer à la commander...

_________________
"Insensé qui crois que je ne suis pas toi !"
Edna
Edna
Niveau 2

Premier(s) cours (prof stagiaire) - Page 3 Empty Re: Premier(s) cours (prof stagiaire)

par Edna Dim 12 Sep 2021, 10:46
(up ?)

_________________
"Insensé qui crois que je ne suis pas toi !"
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Premier(s) cours (prof stagiaire) - Page 3 Empty Re: Premier(s) cours (prof stagiaire)

par mafalda16 Dim 12 Sep 2021, 15:19
Ouvre peut-être un nouveau fil avec un titre qui synthétise ta question pour attirer les profs de lettres, ou bien regarde si sur le forum il y a déjà un fil sur le Rouge et le Noir et fais le remonter avec ta question Wink

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum