Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Calypsa
Niveau 5

Passer du public au privé : questions  Empty Passer du public au privé : questions

par Calypsa Dim 12 Sep 2021 - 13:45
Bonjour,
je suis titulaire du CAPES, en dispo pour convenances personnelles depuis 5 ans.
Je me renseigne pour éventuellement basculer dans l'enseignement privé.
J'ai vu qu'il était possible de demander un détachement auprès du rectorat (mais d'autres disent que ça ne se fait quasiment plus) - donc est-ce vraiment possible ?
Je sais qu'il faut aussi demander un accord collégial.
Après avoir effectué ces deux démarches, comment se passent les affectations ?
kai002
kai002
Niveau 9

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par kai002 Dim 12 Sep 2021 - 18:46
Bonjour, oui c'est possible d'être détaché dans le privé mais il doit falloir une bonne raison: suppression de poste par exemple ou enseignement spécifique et il faut être dans les petits papiers de l'IPR
avatar
Calypsa
Niveau 5

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par Calypsa Dim 12 Sep 2021 - 22:50
Ce n’est clairement pas mon cas. Cette info est-elle sûre ? Car on me disait aussi que c’était impossible d’obtenir une dispo pour convenances personnelles, et finalement si.

Imaginons que je passe le CAFEP, est-ce que mon CAPES serait automatiquement annulé ?
nauje
nauje
Niveau 9

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par nauje Dim 12 Sep 2021 - 23:10
Bonjour,

Je pense qu'il est plus sûr de demander de l'aide auprès des syndicats qui sauront te répondre et te donner les dernières informations, les choses changent.
Il est vrai que les détachements dans le privé sont rares, je suis à Lyon.
Les seuls collègues du public dans mon établissement ont tous plus de 45 ans et sont ici soit parce qu'ils enseignent une matière rare ( ou qui l'était à leur arrivée). La plupart sont en classe préparatoire et tous sont agrégés.
Je ne veut pas te décourager, il y a sûrement une solution, un renoncement au CAPES à transformer en CAFEP ?
Il me semble délicat de te demander de recommencer à zéro avec un concours à nouveau, et quelle perte financière et de temps des deux côtés!
COURAGE !!!
L'accord collégial est aussi indispensable.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par Dadoo33 Lun 13 Sep 2021 - 6:53
Cela est de plus en plus rare.
Si tu obtiens le Cafep, tu perds le bénéfice du Capes.
avatar
Calypsa
Niveau 5

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par Calypsa Lun 13 Sep 2021 - 9:33
Merci beaucoup pour vos réponses.
De toute façon au point où j'en suis, je pense que je vais finir par démissionner si je reste dans le public - je n'ai aucune envie d'être mutée à nouveau dans une académie à l'autre bout de la France.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par Carrie7 Lun 13 Sep 2021 - 9:37
Il y a plusieurs profs du public détachés dans mon établissement privé. Aucun n'est dans les petits papiers de l'IPR. En revanche ceux que je connais sont effectivement agrégés. Mais je ne sais pas si c'est un hasard. Ils enseignent notamment les lettres modernes... Et dixit une collègue, le détachement est beaucoup plus facile à obtenir lorsqu'on n'est pas en poste, donc Calypsa ça peut être le bon moment pour tenter le coup !
nauje
nauje
Niveau 9

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par nauje Lun 13 Sep 2021 - 19:25
Vraiment il faut que tu demandes aux syndicats et tu peux aussi dire ta souffrance et ton envie de rejoindre un établissement privé aux inspecteurs. Certains sont vraiment très sympas dans notre académie et ouverts au dialogue.
Mais en Lettres modernes il n'y a pas non plus de la place pour tout le monde dans le privé.
kai002
kai002
Niveau 9

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par kai002 Lun 13 Sep 2021 - 20:39
C'est tout à fait possible d'être détaché du public vers le privé, je ne dis pas que c'est fréquent mais ça existe et ce n'est pas interdit. Je connais des collègues qui l'ont fait et ils ne sont pas agrégés, notamment un collègue stagiaire qui ne voulait pas rejoindre son poste à l'autre bout de la France, et bien, il a été détaché dans un établissement privé près de chez lui.
nauje
nauje
Niveau 9

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par nauje Lun 13 Sep 2021 - 21:19
kai002 a écrit: un collègue stagiaire qui ne voulait pas rejoindre son poste à l'autre bout de la France, et bien, il a été détaché dans un établissement privé près de chez lui.
oui enfin c'est quand même rare et puis tant mieux parce que c'est scandaleux ! Ton collègue cumule les avantages des fonctionnaires et la situation des travailleurs du secteur privé! Bref ....le beurre, l'argent du beurre...
Il me semble que quand on passe un CAPES on sait qu'on risque la mutation à l'autre bout de la France si on veut se limiter au diocèse alors on choisit le CAFEP !
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par floflo1010 Mar 14 Sep 2021 - 6:50
Le cafep ne te garantit pas d avoir un poste à côté de chez soi. Il faut qu'il y ait un poste vacant.
avatar
Calypsa
Niveau 5

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par Calypsa Mar 14 Sep 2021 - 12:24
Imaginons que je fasse la demande, par quoi dois-je commencer ? Demander l'accord collégial ? Trouver un poste dans le privé ? Puis demander mon détachement ?
nauje
nauje
Niveau 9

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par nauje Mar 14 Sep 2021 - 19:52
Tu ne peux pas "demander" un poste dans le privé parce que cela ne se passe pas comme ça.
Les candidats titulaires postulent sur une liste de postes vacants ou susceptibles de l'être.
Les stagiaires sont affectés sans choisir leur établissement.
Donc à mon humble avis (à vérifier) il faudrait obtenir le feu vert du rectorat/inspection, l'accord collégial avant/ après (aucune idée)pour pouvoir rejoindre la liste des titulaires et obtenir un poste en septembre 2022.
Vraiment appelle les syndicats. Contacte l'inspecteur de ton secteur au plus vite, ce serait dommage de passer à côté d'une date importante ou d'une procédure. Est-ce indiscret de te demander ton secteur pour avoir une idée de qui est ton inspecteur?
avatar
Calypsa
Niveau 5

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par Calypsa Sam 18 Sep 2021 - 10:05
Merci de ta réponse.
J'habite désormais dans l'académie de Toulouse, en Haute-Garonne.
Mais je suis encore rattachée à l'académie de Rouen, celle dans laquelle j'avais été mutée pour mon premier poste.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Passer du public au privé : questions  Empty Re: Passer du public au privé : questions

par Dhattura Ven 19 Nov 2021 - 23:37
@Calypsa: je me pose les mêmes questions que toi!
As-tu eu plus d'infos concernant les possibilités de détachement dans le privé?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum