Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par monsieurciné 25/10/2021, 13:11
Bonjour,

J'aimerais avoir votre opinion sur cette évaluation de lecture sur Cyrano de Bergerac. Il s'agit ici de vérifier leur lecture de l'œuvre (+ assimilation de quelques notions : figures de style et connaissances sur la pièce)

Merci
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par Tangleding 25/10/2021, 13:17
Regard très rapide, sur smartphone, mais je ne pense pas que la scène première de l'acte I constitue une exposition.

C'est la totalité de l'acte I qui assume l'exposition, quasiment.

_________________
"Never complain, just fight." 4eme : évaluation de lecture Cyrano 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Provence
Provence
Bon génie

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par Provence 25/10/2021, 13:19
Le sujet de rédaction ressemble à celui du TDL.
Je trouve ton évaluation très technique : quid de la beauté, de l’intérêt de l’œuvre ? De la compréhension fine de celle-ci ?


Dernière édition par Provence le 25/10/2021, 13:27, édité 1 fois
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par monsieurciné 25/10/2021, 13:26
Qu'est-ce que le TDL ?

Oui, mais mon cours et les contrôles sur Cyrano ne seront pas très "personnels" (les élèves n'aiment rarement beaucoup pas cette pièce, qui les ennuie).
Cette évaluation vise vraiment à leur lecture / compréhension de l'oeuvre
Provence
Provence
Bon génie

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par Provence 25/10/2021, 13:29
Le Terre des Lettres est le manuel dans lequel tu as pioché le sujet de rédaction.
Les élèves ne s’ennuient pas devant Cyrano, sauf si on réduit cette pièce à une suite de considérations techniques sans grand intérêt.
Provence
Provence
Bon génie

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par Provence 25/10/2021, 13:31
4eme : évaluation de lecture Cyrano 8b00f310
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par monsieurciné 25/10/2021, 13:35
En tout cas, depuis que je fais Cyrano, je vois bien que cela les intéresse moins que l'étude de Douze hommes en colère, par exemple, qui les passionne davantage. Le programme demande aussi beaucoup de choses techniques sur Cyrano : genre/registre, analyse poétique, figures de style, connaissances sur le genre théâtral, règles des trois unités...

Eh non, je n'ai pas pioché le sujet sur la Terre des Lettres mais sur un site qui proposait deux sujets d'écriture sur Cyrano.
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par monsieurciné 25/10/2021, 13:36
effectivement, le site sur lequel j'ai pioché le sujet s'est lui-même inspiré du sujet de la Terre de Lettres...!
Provence
Provence
Bon génie

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par Provence 25/10/2021, 13:40
Je ne me souviens pas avoir lu dans les programmes qu’on devait étudier la règle des trois unités en 4e (laquelle n’existe pas dans Cyrano).
Je ne vois pas le rapport avec Douze hommes en colère.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par Tangleding 25/10/2021, 13:42
Je n'aime pas trop Cyrano mais c'est au programme de l'agrégation interne et c'est plus intéressant de mon point de vue avec l'angle méta littéraire d'un théâtre qui s'interroge sur la théâtralité et le spectaculaire.

Sinon je n'aime pas les sujets qui ne s'appuient pas sur un extrait précis, c'est à mon avis une mauvaise façon de procéder. Surtout en collège.

Je te conseillerais donc de voir si tu ne peux en pas trouver un extrait à analyser qui permette aussi de réfléchir à l'ensemble de la pièce.

_________________
"Never complain, just fight." 4eme : évaluation de lecture Cyrano 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par monsieurciné 25/10/2021, 13:47
La séquence sur Cyrano est aussi un apprentissage des règles et spécificités du théâtre
Merci beaucoup pour cette petite pique hautaine et condescendante, mais je sais que la règle des trois unités, théorisée par Nicolas Boileau, ne correspond effectivement pas à Cyrano! Et j'étudie ce que je veux avec mes 4emes, je suis exigeant et les fais avancer. Je trouve que ce qu'on demande en général aux élèves, surtout en français, manque d'exigence. Je ne comprends pas, par exemple, comment certaines classes peuvent avoir une moyenne de 15 ou 16 en français en 4eme ! C'est impossible !
Le rapport avec Douze hommes en colère est que mes élèves préfèrent cette pièce de théâtre, tout simplement.


Dernière édition par monsieurciné le 25/10/2021, 13:49, édité 1 fois
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par monsieurciné 25/10/2021, 13:48
Tangleding, merci, je vais y penser, peut-être à la place de la rédaction
Provence
Provence
Bon génie

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par Provence 25/10/2021, 13:52
monsieurciné a écrit:effectivement, le site sur lequel j'ai pioché le sujet s'est lui-même inspiré du sujet de la Terre de Lettres...!

Dans ce cas, évite de présenter comme personnel (même implicitement) un travail qui ne l’est pas. L’exigence commence là.
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par monsieurciné 25/10/2021, 13:53
Quand ai-je présenté ce travail comme personnel ?

Je ne vois pas bien le rapport avec l'exigence...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par *Fifi* 25/10/2021, 14:00
@monsieurciné : Il est d'usage, sur ce forum, de se présenter dans la rubrique adéquate.
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
A Tuin
A Tuin
Vénérable

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par A Tuin 25/10/2021, 14:08
Ce sujet est plus cohérent que celui de Candide.
Par contre tes questions ne sont pas dans un ordre cohérent. Commence par les questions sur les personnages, la réalité historique, Cyrano.
Ensuite je scinderais la question "racontez" et la question "résumez".
Je ferais de ces deux une question globale du style racontez l'essentiel des "moments " de la pièce suivants (ou autre tournure de ce type, si tu souhaites conserver nœud etc) :
- la scène d'exposition
- Le nœud :
- Les péripéties :
- La résolution :

Et je partirais comme Tangleding propose, sur un extrait représentatif + questions pour faire ressortir les points saillants.

Le sujet d'écriture, TLD ou pas, ne m'inspire pas. Je trouve qu'il compartimente beaucoup trop les attendus pour des 4e. Il comporte Tout en fait, ce qui correspond à l'attendu Idéal du point de vue du concepteur de manuel, mais ensuite lorsqu'on applique ceci à une classe, il faut réagencer ou prélever en fonction du profil de classe. C'est trop, tel quel, et trop touffu surtout dans les formulations. L'élève peut s'y perdre dans ce niveau de détail. On perd de vue clarté et efficacité.
Poser une question plus générale, avec une grille de critères plus courte associée, ou avec les détails sous forme de coup de pouce + ou - détaillés.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par Tangleding 25/10/2021, 14:24
S'agissant des rédactions, j'essaie aussi de les appuyer sur un texte précis.

Soit un texte étudié en classe.

Soit un texte abordé en évaluation mais alors après la correction du devoir.

L'idée est d'éviter la double peine :
- tu as une mauvaise note en ECI (Évaluation de compréhension et d'interprétation) car tu n'as rien compris au texte
- tu as une mauvaise note en rédaction pour la même raison même si tu fais des efforts pour rédiger correctement

Je m'interdis les sujets de rédaction sans appui explicitement fictif, pour limiter au maximum que le substrat socio culturel ne soit le facteur discriminant.

_________________
"Never complain, just fight." 4eme : évaluation de lecture Cyrano 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par monsieurciné 25/10/2021, 14:32
Oui, merci, je vais changer l'ordre des questions !

En fait, je voulais séparer la scene d'exposition (pour qu'ils puissent aborder la question de la mise en abyme) du nœud et des péripéties de l'intrigue (résumé) et le dénouement est abordé dans la question finale rédigée.

Je pense changer le sujet de la partie d'expression + y ajouter un texte représentatif, merci.

En 2 heures, c'est faisable, non ?








Oudemia
Oudemia
Bon génie

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par Oudemia 25/10/2021, 15:18
Je trouve l'expression "narrez la scène" impropre, puisqu'elle appelle à écrire un récit, ce qui est en contradiction avec la consigne, plus loin, de présenter comme une scène de théâtre ; il vaudrait mieux demander de rédiger, en précisant que sera un texte en prose (parce que quand on lit "pas nécessairement en vers", on se dit que ce peut l'être, et ça, en 4e ou plus tard, ce n'est pas faisable par l'élève lambda).
kafki
kafki
Niveau 1

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par kafki 25/10/2021, 19:06
monsieurciné a écrit:La séquence sur Cyrano est aussi un apprentissage des règles et spécificités du théâtre
Merci beaucoup pour cette petite pique hautaine et condescendante, mais je sais que la règle des trois unités, théorisée par Nicolas Boileau, ne correspond effectivement pas à Cyrano! Et j'étudie ce que je veux avec mes 4emes, je suis exigeant et les fais avancer. Je trouve que ce qu'on demande en général aux élèves, surtout en français, manque d'exigence. Je ne comprends pas, par exemple, comment certaines classes peuvent avoir une moyenne de 15 ou 16 en français en 4eme ! C'est impossible !
Le rapport avec Douze hommes en colère est que mes élèves préfèrent cette pièce de théâtre, tout simplement.

Very Happy Bonjour à tous,

Je ne cherche pas à créer du débat dans le débat (Il y a assez de polémiques stériles sur les chaines d'informations en continu, me semble-t-il) ; d'ailleurs je ne réponds que parce que nous sommes en vacances et avons "un peu plus de temps" Wink ...
Je n'ai aucun jugement à porter sur la pratique des collègues (qui enseignent chacun à leur façon en 4ème une oeuvre comme "Cyrano") et il est évident que je ne suis personne dans le monde merveilleux de l'Education Nationale. 4eme : évaluation de lecture Cyrano 437980826

Néanmoins, dans ma pratique (depuis déjà pas mal d'années dans le ch'nord et en collège), je constate :
1/ qu'un nombre croissant d'élèves a besoin d'aides pour comprendre le minimum du minimum (sachant qu'ils ne deviendront pas prof de lettres et n'entreront même pas au lycée pour une partie d'entre eux... du moins "chez moi") ;
2/ que mon but est de leur apporter une culture/ une ouverture d'esprit qui me semble salutaire mais aussi de les mettre en réussite selon leurs capacités et d'augmenter progressivement mes attentes/ mon niveau d'exigence au fur et à mesure de l'année  ;
3/ qu'il est préférable d'utiliser toutes les notes possibles de 0 à 20 selon la qualité du travail fourni et le barème/les critères/ les attentes ;
4/ que je suis souvent agréablement surprise des efforts faits par un élève au cours de l'année (Ex: dans sa qualité de rédaction et/ou de réflexion), une fois qu'une sorte de confiance s'est installée, associée, dans la mesure du possible, à une envie de progresser ou de découvrir (Bémol : évidemment jamais 100% de réussite sur 25 ou 30 gamins! CQFD) ;
Enfin 5/ que le théâtre à l'école est un objet difficile à appréhender pour nos adolescents, sauf peut-être quand on le fait jouer, voir, entendre...

Je rejoins donc les commentaires qui envisagent de faire évoluer une évaluation vers la valorisation de ce qui est compris (EX : à travers un extrait saillant et/ou révélateur à étudier en autonomie et un peu moins de questions génériques + éventuellement un sujet d'expression écrite le même jour : scène de théâtre à écrire, avec une autre note sur 20, et si seulement si ce type d'écriture a déjà été travaillé préalablement.... dans la séquence).

Bon courage
et bonnes vacances à tous,
Kafki
PS : "c'était pour faire avancer le Schimilimilibimliibili..." :dehors2:

_________________
Desproges dixit : bleu,e adj et n.m.[bloï, blo, blef, blou, bloue, blau, bla.XI e siècle] : qui est une couleur voisine du rouge, mais pas très : un ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus, une Opel Kadett bleue. fig. Bouch : un steak bleu; s'emploie pour désigner un steak rouge. fig. Mar : bizut; "faut pas me prendre pour un bleu" (Rackhame-le-Rouge).
4eme : évaluation de lecture Cyrano 248604097
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par monsieurciné 26/10/2021, 12:41
Merci Oudemia, je corrige
slynop
slynop
Habitué du forum

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par slynop 26/10/2021, 13:12
Provence a écrit:Je ne me souviens pas avoir lu dans les programmes qu’on devait étudier la règle des trois unités en 4e (laquelle n’existe pas dans Cyrano).
Je ne vois pas le rapport avec Douze hommes en colère.

Je le fais aussi quand j'étudie une pièce de Racine, comme l'année dernière avec Bérénice, ou de Corneille avec mes 4e, tout en précisant bien tout le côté encore baroque (et donc expliquer ce que c'est) que certaines pièces de ce dernier peuvent avoir. Cela permet vraiment aux élèves de mieux comprendre la pièce et son aspect souvent rigide.

Le prédicat était spécifié dans les programmes il y a encore peu, je ne pense pas que beaucoup parmi nous l'aient fait étudier en classe. On fait tous à peu près le programme à 95% et si on déborde très légèrement du cadre car on pense que c'est pertinent pour les gamins, alors ce n'est pas grave.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Provence
Provence
Bon génie

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par Provence 26/10/2021, 13:34
La règle des trois unités, j’en vois bien l’intérêt avec Racine, pas du tout avec Cyrano en 4e. Et une étude qui évacue le panache du personnage au profit de considérations techniques en4e, c’est assez desséchant.
Provence
Provence
Bon génie

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par Provence 26/10/2021, 13:36
monsieurciné a écrit:Quand ai-je présenté ce travail comme personnel ?

Je ne vois pas bien le rapport avec l'exigence...

Pense, dans ce cas, à indiquer ta source sur Internet (et pense aussi à te présenter).


Dernière édition par Provence le 26/10/2021, 13:37, édité 1 fois
slynop
slynop
Habitué du forum

4eme : évaluation de lecture Cyrano Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par slynop 26/10/2021, 13:37
Provence a écrit:La règle des trois unités, j’en vois bien l’intérêt avec Racine, pas du tout avec Cyrano en 4e. Et une étude qui évacue le panache du personnage au profit de considérations techniques en4e, c’est assez desséchant.

Je suis d'accord avec toi.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum