Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
slynop
Habitué du forum

évaluation - 4eme : évaluation de lecture Cyrano - Page 2 Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par slynop Mar 26 Oct 2021 - 13:37
Provence a écrit:La règle des trois unités, j’en vois bien l’intérêt avec Racine, pas du tout avec Cyrano en 4e. Et une étude qui évacue le panache du personnage au profit de considérations techniques en4e, c’est assez desséchant.

Je suis d'accord avec toi.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

évaluation - 4eme : évaluation de lecture Cyrano - Page 2 Empty Re: 4eme : évaluation de lecture Cyrano

par A Tuin Mar 26 Oct 2021 - 13:43
slynop a écrit:Le prédicat était spécifié dans les programmes il y a encore peu, je ne pense pas que beaucoup parmi nous l'aient fait étudier en classe.

Une remarque HS concernant ce "prédicat" dont vous parlez : j'ai appris et maîtrise parfaitement les natures, les fonctions dans la phrase, mais de mon vieil âge j'ai découvert ce terme de "prédicat" cette année avec mon enfant de CM1 qui doit repérer dans telles ou telles phrases ce n'est le "prédicat". Donc en gros ils apprennent vraiment n'importe quoi et des choses qui ne servent à rien. Actuellement il n'est même pas capable de repérer systématiquement et distinguer ce qu'est un nom commun, un nom propre, un adjectif qualificatif, ou un verbe au participe passé. Mais il saura - peut-être- ce qu'est un prédicat.
COI, COD ou juste complément du nom, impossible de le lui faire rentrer même en insistant et expliquant : la maîtresse parle de "prédicat".
Allez c'est bien, si la maîtresse a dit alors....
Et en plus après chez soi on est empêchés de faire faire, parce que "la maîtresse a dit que". Que tel exercice c'est à l'oral et pas à l'écrit, qu'il faut faire celui là uniquement et pas tous les autres. Qu'il n'y a pas besoin de revoir ceci parce qu'on en est là. C'est miracle.
Plus aucun systématisme dans les apprentissages, c'est à pleurer. Là ces vacances je vais reprendre absolument toutes les conjugaisons présent, passé composé, futur, imparfait car depuis le début de l'année ils n'ont fait que ... des additions, quelques soustractions, un peu de présent, et ! Le prédicat. En CM1. Une merveille de connaissance dont je m'étais passée fort bien jusqu'à mon âge avancé de quarantenaire.
Tout va bien. Le niveau actuel est à pleurer pour nos enfants.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum