Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Inscrire mon élève au concours général Empty Inscrire mon élève au concours général

par PrCosinus Jeu 11 Nov 2021 - 21:14
Bonjour,
j'enseigne la spécialité NSI en terminale et j'ai un élève brillantissime dans la discipline. J'ai appris l'ouverture du concours général des lycées en NSI, aussi je me pose la question de son inscription.
Mais j'en appelle à Néoprof car je suis totalement étranger à ce dispositif, n'ayant jamais côtoyé l'excellence ni en tant qu'élève, ni en temps que professeur.
Quels sont les pré-requis ? Ya-t-il une formation ? Comment cela se déroule-t-il ? Quels garde-fous doit-on évaluer avant d'inscrire un élève ?
Merci pour toute réponse.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
micaschiste
micaschiste
Monarque

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par micaschiste Ven 12 Nov 2021 - 6:38
Il suffit de demander l'inscription à ton cde ou cde adjoint. Les élèves sont inscrits en ligne. Puis l'élève et le professseur signent une attestation. C'est tout.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Oudemia Ven 12 Nov 2021 - 9:56
Regarde ce qui est dit dans ce fil
https://www.neoprofs.org/t135030-concours-general-de-maths#5310438
à propos de la préparation et de l'existence d'annales.
Spoiler:
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par PrCosinus Ven 12 Nov 2021 - 15:07
Merci Oudemia pour cette réponse éclairante (le niveau).
Malheureusement, il n' y a pas d'annales dans ma discipline car c'est la première année.

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Hélips
Hélips
Prophète

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Hélips Ven 12 Nov 2021 - 19:22
Je me dis, mais j'ai peut-être tort, qu'il n'y a pas grand risque à l'inscrire. Il faut lui expliquer que si on regarde celui de mathématiques, le niveau est très élevé, mais qu'il n'y a pas de souci majeur à "rater". Il suffit d'être prévenu que ne rien savoir faire n'est pas synonyme de ne pas être doué.
En plus, c'est la première édition, donc personne ne sait à quoi s'attendre. Tu peux envoyer un mail à l'IPR ou l'IG pour leur demander si ils ont des conseils de préparation.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par PrCosinus Sam 13 Nov 2021 - 17:11
Je me demande tout de même si le professeur n'engage pas un peu sa crédibilité, car l'inscription se fait "par le professeur".

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Prezbo Sam 13 Nov 2021 - 17:15
PrCosinus a écrit:Je me demande tout de même si le professeur n'engage pas un peu sa crédibilité, car l'inscription se fait "par le professeur".

C'est assez symbolique : si un élève réussit bien tu pourras être un peu fier, sinon que risques-tu ?
avatar
Feyn
Niveau 7

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Feyn Sam 13 Nov 2021 - 19:24
Le professeur n'engage rien du tout, si l'élève ne réussit pas, lui seul et éventuellement son professeur le saura, et ensuite ? Seules quelques copies sont distinguées chaque année.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Clecle78 Sam 13 Nov 2021 - 20:13
On n'a aucun résultat mais il est quand même précisé que l'élève doit avoir un excellent niveau. Une année notre adjoint qui ne connaissait pas le concours l'avait ouvert à tous les volontaires. C'était n'importe quoi, certains n'avaient pas écrit une ligne....
Hélips
Hélips
Prophète

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Hélips Sam 13 Nov 2021 - 20:28
Oui, mais PrCosinus indique bien dans son message d'ouverture que son élève est brillant.
Encore une fois, le questionnement de PrCosinus vient principalement du fait qu'il s'agit d'une nouvelle matière, donc il n'y a aucune annale du Concours Général, ce qui rend délicat l'évaluation de "brillant oui mais assez ?".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Sphinx Dim 14 Nov 2021 - 10:43
J'avais fait celui de français, ça avait été un flop Razz Personne ne m'a affichée comme une grosse nulle, en fait je n'ai tout simplement pas eu de nouvelles. Ça ne coûte absolument rien au prof. Un peu plus à l'élève : les quelques heures à passer assis à composer (et dans mon cas, avec le sandwich qui ne passe pas - je n'ai plus pu manger autre chose que quelque biscuits pendant les épreuves pendant des années après ça Inscrire mon élève au concours général 2790680366 ) Mais je trouve a posteriori que c'était plutôt un bon entraînement pour les épreuves de bac, de concours, etc, et un entraînement sans guère d'enjeu. Si tu penses que ton élève est brillant, fonce, vous n'avez vraiment rien à perdre ni lui ni toi.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Inscrire mon élève au concours général Livre11
guz
guz
Niveau 5

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par guz Dim 14 Nov 2021 - 15:47
PrCosinus essaye peut-être de voir les sujet d'olympiade info ou des concours français. Même si le CG est d'un état d'esprit différent, avoir acquis de très bonnes dextérités peut être intéressant et ça servira toujours; je signale au passage le très bon site d'auto apprentissage http://www.france-ioi.org/

Sphinx je souscris totalement. J'ai eu il y a un peu plus longtemps que toi eu une expérience assez décevante pour le CG de maths, mais par contre la préparation sur l'année m'avait apporté pas mal pour la prépa.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Mitcindy Lun 15 Nov 2021 - 14:06
https://eduscol.education.fr/1438/concours-general-des-lycees-et-des-metiers

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Ruthven Lun 15 Nov 2021 - 14:12
Sphinx a écrit:Ça ne coûte absolument rien au prof.

Dans mon académie, l'enseignant qui présente des élèves au CG était susceptible d'être mobilisé pour surveiller les épreuves (qui ont lieu à un seul endroit dans l'académie et peuvent être pendant les petites vacances).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Sphinx Lun 15 Nov 2021 - 14:39
Autant pour moi Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Inscrire mon élève au concours général Livre11
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Clecle78 Lun 15 Nov 2021 - 15:18
Ruthven a écrit:
Sphinx a écrit:Ça ne coûte absolument rien au prof.

Dans mon académie, l'enseignant qui présente des élèves au CG était susceptible d'être mobilisé pour surveiller les épreuves (qui ont lieu à un seul endroit dans l'académie et peuvent être pendant les petites vacances).
Jamais vu ça. Les élèves le passent dans notre établissement et c'est un jour de semaine normal.
Jenny
Jenny
Médiateur

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Jenny Lun 15 Nov 2021 - 17:18
Ici, c’est en semaine surveillé par des enseignants volontaires payés en HSE.
Hélips
Hélips
Prophète

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Hélips Sam 20 Nov 2021 - 11:55
Tiens, le sujet 0 existe !
https://eduscol.education.fr/document/12664/download

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Inscrire mon élève au concours général Empty Re: Inscrire mon élève au concours général

par Cleroli Sam 20 Nov 2021 - 12:03
Jenny a écrit:Ici, c’est en semaine surveillé par des enseignants volontaires payés en HSE.
Chez moi, c'est surveillé gratuitement par les profs qui ont inscrit des élèves ("vous comprenez, ce sont vos élèves, c'est vous les avez inscrits " professeur). Depuis que je l'ai découvert, je n'inscris plus d'élèves, j'ai d'autres choses à faire sur mon temps libre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum