Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nihondaisuki
nihondaisuki
Je viens de m'inscrire !

Enseigner au Japon Empty Enseigner au Japon

par nihondaisuki Jeu 9 Déc 2021 - 23:56
Bonjour à tous,

Je me renseigne actuellement sur les possibilités afin de partir enseigner au Japon. Je suis enseignant de lettres modernes dans un collège REP+ depuis plus de 10 ans. Je connais assez bien la culture et la langue du pays puisque je l'étudie depuis plusieurs années. J'ai été aussi inspecté deux fois dont une l'année dernière et qui s'est bien passée. En revanche, je ne suis pas enseignant de FLE.
Au fil de mes recherches, j'ai trouvé que je pouvais surtout postuler par le biais de l'AEFE. Seriez-vous au courant d'autres possibilités pour ce pays ? J'ai aussi trouvé des offres de certaines écoles en contrat local mais en me baladant sur le forum j'ai l'impression que ce n'est pas vers cette option que je devrais me diriger en premier.
J'essaie actuellement de rédiger ma lettre de motivation et je me demande sur quels points il faut insister et à qui il faut l'adresser.

Merci beaucoup pour votre aide et au plaisir de vous lire. Enseigner au Japon 1482308650
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par Elaïna Ven 10 Déc 2021 - 0:17
Je te conseille vivement les post de la néo dont le pseudo est nemu yoake. C'est très instructif. 
Pour enseigner au Japon via l'aefe, comment dire... C'est beaucoup d'appelés et peu d'élus, mais enfin pour gagner il faut jouer !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
nihondaisuki
nihondaisuki
Je viens de m'inscrire !

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par nihondaisuki Ven 10 Déc 2021 - 0:31
Bonsoir,

Je connais déjà son blog que je lis assidûment mais merci quand même. Néanmoins, elle est professeur au Japon mais elle est entrée dans le système japonais (concours japonais, etc.) Je suis d'ailleurs admiratif de son parcours.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par Elaïna Ven 10 Déc 2021 - 7:48
Alors tu sais l'essentiel : c'est compliqué d'aller enseigner au Japon, la demande de professeurs étrangers est très faible et le français n'y est pas une langue très demandée. Après tu peux toujours tenter l'AEFE, mais les demandes sont très nombreuses. Il y a deux lycées français : Tokyo et Kyoto, ce dernier étant en fait très très petit avec une équipe faite de contrats locaux (et si tu lis entre les lignes, tu comprends que ce sont beaucoup de temps partiels occupés par des conjoints d'expat). Mais il faut quand même tenter !!

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
nihondaisuki
nihondaisuki
Je viens de m'inscrire !

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par nihondaisuki Dim 12 Déc 2021 - 15:00
Oui, effectivement, il faut tenter sa chance et voir tout simplement. Smile
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par *Ombre* Lun 13 Déc 2021 - 13:36
L'AEFE, c'est la voie royale, mais avec peu d'élus. Il faut tenter, bien sûr (sur un malentendu...) mais aussi t'ouvrir d'autres portes si tu veux te doter de chances plus significatives.
Il y a aussi de nombreuses boîtes privées qui enseignent le français. On y est sous régime privé, sans vacances scolaires, et avec bien peu de congés pour découvrir le pays, mais dans une réelle immersion. J'ai travaillé pour l'une d'elles. Je peux te donner le nom en MP si cela t'intéresse. Ce sont des conditions de travail rudes, celles du privé, mais cela reste une réelle opportunité de se plonger dans cette civilisation.
avatar
User2264
Niveau 5

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par User2264 Mar 14 Déc 2021 - 14:22
J’ai un ami qui a essayé le Japon. Et qui est revenu de son rêve. Il m’a dit: « peu importe ce que tu feras pour t’intégrer, tu es et resteras toujours un étranger ». Je te souhaite néanmoins de réussir. Les lycées français offrent en contrat local entre 2800 et 3400€ de mémoire. Par ck tre, est-ce suffisant pour vivre dans ces mégalopoles surpeuplées ? Je n’en sais rien.
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par Jenny Mar 14 Déc 2021 - 14:39
Le logement est extrêmement cher à Tokyo, le réseau de transport est dense mais les distances sont plus importantes qu’en RP. A voir pour les autres villes.
Zebraman
Zebraman
Niveau 1

Enseigner au Japon Empty Enseigner au Japon, c'est possible ?

par Zebraman Jeu 20 Oct 2022 - 2:13
Pour vous présenter brièvement ma situation, je suis en couple depuis 4 ans avec une Japonaise que je considère être la femme de ma vie, et ça semble réciproque.
Seulement, cette dernière vit sur Tokyo, et est plutôt du genre à avoir peur de tout bouleversement dans son quotidien.
Aussi on réfléchit en ce moment à son installation en France. Ça serait le plus simple vu qu'elle n'a pas d'emploi à long terme pour l'instant, mais l'idée la bloque énormément (crises d'angoisse).

La situation est assez difficile à vivre et impacte mon sommeil et ma concentration, aussi j'ai besoin de chercher des solutions.
Du coup je me pose la question d'un détachement au Japon. Est-ce possible ? Pour combien de temps ?
J'appelle l'AEFE demain pour demander des précisions, mais j'aimerais avoir vos avis.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par Camille B Jeu 20 Oct 2022 - 6:55
C'est possible sur le papier, mais très très difficile à obtenir en vrai

- il n'y a sans doute pas de poste de résident (professeur détaché par l'AEFE) en art plastique au Lycée français de Tokyo, la majorité des profs d'AP à l'étranger étant des contrats locaux.

- Si il y a un poste d'Art plastique détaché à Tokyo (10 % de chances...), il est déjà pris par quelqu'un évidemment, et il faudra attendre que le poste se libère (dans quelques années si c'est un nouveau contrat), ou pas (si c'est un ancien contrat la personne peut rester jusqu'à la retraite)

- Dan l'hypothèse où le poste lui même hypothétique serait libre (les postes paraissent en janvier) il faudra candidater et j'imagine que pour Tokyo il y a aura pléthore de candidatures, ce sera le meilleur dossier qui l'emportera, celui avec des certifications qui parle éventuellement déjà japonais (et anglais...) et qui a déjà une expérience de l'étranger, etc

Plutôt que d'appeler l'AEFE (consulter leur site déjà) si j'étais toi j'appellerais directement le Lycée Français de Tokyo pour savoir ce qu'il en est de l'AP chez eux.
piesco
piesco
Modérateur

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par piesco Jeu 20 Oct 2022 - 7:59
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par Isidoria Jeu 20 Oct 2022 - 8:39
En effet, comme Camille B, je te conseillerais d'appeler le lycée et non l'AEFE qui gère plutôt les personnels qu'elle recrute directement.
Tu peux aussi essayer de contacter la section syndicale du lycée de Tokyo pour savoir 1. si l'art plastique est enseigné au lycée (il arrive que certaines matières soient sacrifiées comme l'art plastique, l'éducation musicale et la technologie) 2. si c'est un support résident et si le résident en question compte partir un jour et quand 3. si c'est un contrat local qui l'occupe si la personne risque de partir un jour 4. dans le cas d'un contrat local, demander les conditions en termes de recrutement (faut-il un permis de séjour préalable ou le lycée peut-il aider à s'en procurer un?), les conditions salariales (à ma connaissance la vie est chère au Japon, un salaire de local permet-il de vivre correctement ?) autre question aussi: dans certains pays il faut être natif pour enseigner en local sauf à justifier que personne d'autre n'a les compétences pour le faire, est-ce le cas au Japon ?

Sinon, envisagerais-tu d'enseigner autre chose, ou de basculer au primaire, par exemple ? Cela t'offrirait plus de possibilités pour obtenir une place au lycée.
avatar
Sla
Niveau 6

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par Sla Ven 10 Mar 2023 - 20:30
Le collègue en arts plastiques à Tokyo est en contrat local, présent depuis longtemps et sans doute jusqu'à la retraite (encore loin). Mais en effet, il y a souvent en primaire des profs du secondaire qui n'obtiennent pas de poste dans leur matière et qui, de fait, arrivent à travailler tout de même.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Enseigner au Japon Empty Re: Enseigner au Japon

par Thierry75 Ven 10 Mar 2023 - 23:57
Au Japon, gaijin tu es. Et tu ne risques pas de l'oublier, on te le fait bien savoir. C'est bien sûr un pays fascinant.

_________________
Le moi est haïssable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum