Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lisa81
Habitué du forum

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par lisa81 Lun 17 Avr 2023 - 10:14
marjo a écrit:
lisa81 a écrit:
marjo a écrit:Pour ma part j'ai 37 ans et 13 ans d'ancienneté. Je me dis que si j'ai envie de me reconvertir, il ne faut pas trop tarder, mais j'ai aussi un enfant petit (3 ans) et il est indéniable que pour son confort personnel (et notre confort familial aussi), le plus "avantageux" serait de rester prof (j'ai du temps libre en semaine, je suis disponible pour aller le chercher à l'école pas trop tard quand c'est possible ou le mettre à la garderie si j'ai besoin/envie de faire autre chose, idem pour les vacances), au moins jusqu'à ce qu'il rentre au collège : mais je me dis alors que j'aurai près de 45 ans et qu'il sera peut-être trop tard (et que j'aurais eu le temps de drôlement m'ennuyer entre-temps, vu que je ne veux pas retourner au lycée).

Dans l'idéal, j'aimerais passer par la voie du détachement et je ne veux pas gagner moins d'argent qu'actuellement : ça, c'est vraiment la condition sine qua non pour moi.

Il y a tout de même des postes intéressants qui passent sur le site de la PEP (j'ai raté celui-là, pour lequel j'avais parfaitement le profil). Je me demande aussi ce que valent les postes au CNED (le site de Vanves est tout près de chez moi) et ceux à Canopé.

Si tu as un poste dans un collège "tranquille" près de chez toi, c'est précieux. Demander un détachement c'est prendre le risque d'une réintégration dans de mauvaises conditions.

Oui, j'en suis consciente, surtout dans ma discipline. Je veux le beurre, l'argent du beurre, tout. Ca n'est pas possible.

Tu sais quand on a un enfant de 3 ans, on passe beaucoup de temps en tâches pas particulièrement gratifiantes sur le plan intellectuel, donc je comprends ton envie de trouver plus de satisfaction au travail. Je n'ai pas que de bons souvenirs ( loin de là ) de ces périodes. Dis toi que ton enfant va devenir rapidement plus autonome et te permettre de retrouver du temps pour toi.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Elaïna Lun 17 Avr 2023 - 15:13
Je pense comme CarmenLR qu'on idéalise beaucoup trop le monde du privé, quand même. Il y a peut-être des cadres qui passent plusieurs heures par jour à la machine à café, mais pas tous, et par ailleurs le problème du boulot de certains cadres c'est l'absence de lissage du temps de travail. Mon mari a parfois des journées où il n'a pas grand chose à faire, et puis ensuite des journées où il reçoit une avalanche de trucs à faire. Les primes, c'est moyen l'ambiance dans de nombreuses boîtes, et quant aux WE de team building, c'est aussi de moins en moins courant, restrictions budgétaires oblige.
C'est comme pour n'importe quel job, il y a des avantages et des inconvénients. Personnellement, je ne supporterais pas de travailler comme mon mari (ah, les comptes à rendre au N+1, les rapports d'activité à faire au N+2, etc), et lui ne supporterait pas de faire ce que je fais.
Bien sûr que le prof fait plus de 18h par semaine, hors mauvaise foi je ne sais pas qui peut prétendre le contraire, mais nous avons certains avantages que d'autres n'ont pas, comme d'autres en ont que nous n'avons pas.
Maintenant quand j'entends mes collègues de lettres dire qu'elles revivent depuis que l'une d'elles a fermé son cabinet d'avocate pour devenir professeur de lettres et l'autre son boulot d'ingénieur pour prof de SVT, je les crois. Nous n'avons pas le monopole du boulot épuisant/stressant.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
marjo
marjo
Grand sage

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par marjo Sam 30 Sep 2023 - 17:08
Je fais remonter ce topic pas si vieux juste pour dire que nous ne sommes même pas encore officiellement en octobre et que j'en ai déjà marre. Je songe à quitter le bateau presque tous les jours depuis la rentrée, mais j'en reviens toujours à la même conclusion : je suis "coincée" car je refuse de perdre en salaire et en temps libre, non pas pour moi mais pour mon petit garçon à qui je ne veux pas imposer un rythme plus lourd sous prétexte que je pourrais potentiellement avoir une heure de métro matin et soir au lieu de dix minutes de vélo en changeant de job.

Là, ce n'est plus seulement "je m'ennuie un peu" ou "je ne suis pas très motivée", c'est le stade au-dessus : je ne comprends pas le sens ni l'intérêt de ce que je fais, et j'ai l'impression de ne servir à rien du tout.

J'ai repris à temps plein depuis septembre (15H, pas d'HS ni PP). Je viens d'avoir mon rapport PPCR qui n'est pas folichon (sans être désastreux), je n'ai pas vraiment vu la fameuse augmentation de salaire dont tout le monde parle dans les medias (je vois juste une différence du fait que je ne suis plus à temps partiel) et le plan de comm' de notre ministre m'agace un tantinet. Je ne vois aucune perspective réjouissante à l'horizon.

Voilà. Je vais essayer de ne pas tomber en dépression.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par pseudo-intello Sam 30 Sep 2023 - 17:35
Je pense souvent ronger mon frein tant que mes mômes sont petits puis aller voir ailleurs professionnellement une fois que tout le petit monde sera au collège.

Courage. N'oublie pas que la perte de sens concerne de nombreux secteurs, et que s'il et tout à ton honneur de penser à ton petit garçon, ça te laisse le temps de réfléchir à un projet épanouissant et de le mûrir.

_________________
Publicité:
Saloum
Saloum
Habitué du forum

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Saloum Sam 30 Sep 2023 - 17:39
Je suis dans la même impasse que toi. Il y a deux ans, j'ai repris des études pour pouvoir travailler en bibliothèque. Quand j'ai compris que si, par chance, je trouvais un poste, je perdrais sur tous les plans (salaire, amplitude horaires, trajet, vacances) je me suis aperçue que je n'étais pas prête à quitter l'EN à n'importe quel prix. J'ai aussi des enfants jeunes, une maison que je ne peux quitter, bref. Il y a un an, suite à une mesure de carte scolaire, j'étais obligée de quitter mon collège à 1/4 heure de chez moi pour un autre situé à 1 heure de trajet. J'ai cru que ce serait le coup de grâce. Le changement m'a au contraire remotivée. Mais ça y est. Je m'ennuie de nouveau. Au bout de 17 ans de carrière, je ne parviens plus à y croire assez pour me renouveler.

Pourtant, les années passant, il me semble que ma réflexion sur "comment m'épanouir au travail" évolue de plus en plus vers "comment rendre ce travail le moins envahissant possible". Je me rappelle m'être dit en juin dernier qu'une année scolaire passe très vite en fin de compte. Reste à négocier avec la charge mentale qui peut être très lourde.
Je songe aussi à reprendre des études à la faveur d'un temps partiel...
avatar
Bardamu
Niveau 5

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Bardamu Sam 30 Sep 2023 - 20:44
marjo a écrit:Je suis "coincée" car je refuse de perdre en salaire et en temps libre, non pas pour moi mais pour mon petit garçon à qui je ne veux pas imposer un rythme plus lourd sous prétexte que je pourrais potentiellement avoir une heure de métro matin et soir au lieu de dix minutes de vélo en changeant de job.

J'ai repris à temps plein depuis septembre (15H, pas d'HS ni PP). Je viens d'avoir mon rapport PPCR qui n'est pas folichon (sans être désastreux), je n'ai pas vraiment vu la fameuse augmentation de salaire dont tout le monde parle dans les medias

Passer un concours permet d'être reclassé sans perte de traitement indiciaire (au moins à court terme). 
On perçoit alors un régime indemnitaire parfois plus généreux. Il est ainsi possible de choisir un temps partiel à 80% payé 86% en percevant un meilleur salaire qu'un enseignant à temps plein.
Mais il faut pouvoir être mobile si l'année de formation est en province.(avec parfois des périodes de visio, habitude prise depuis le COVID)
Il y a toujours des postes à pourvoir en île de France, au temps partiel peuvent s'ajouter un à deux jours de télétravail par semaine et les rtt... On n'est pas souvent au bureau.


Marjo a écrit:Là, ce n'est plus seulement "je m'ennuie un peu" ou "je ne suis pas très motivée", c'est le stade au-dessus : je ne comprends pas le sens ni l'intérêt de ce que je fais, et j'ai l'impression de ne servir à rien du tout.

J'en été arrivé à la même réflexion lorsque les élèves avaient bloqué mon lycée pendant deux semaines. Si l'on ne devait conserver que les emplois vraiment utiles, nous aurions des millions de chômeurs supplémentaires.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Mathador Sam 30 Sep 2023 - 21:39
Bardamu a écrit:Passer un concours permet d'être reclassé sans perte de traitement indiciaire (au moins à court terme).
À condition que ce soit un concours de catégorie A.
@marjo étant agrégée, elle risque fort d'y laisser quelques plumes si elle passe en catégorie B.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Lefteris Sam 30 Sep 2023 - 21:59
Mathador a écrit:
Bardamu a écrit:Passer un concours permet d'être reclassé sans perte de traitement indiciaire (au moins à court terme).
À condition que ce soit un concours de catégorie A.
@marjo étant agrégée, elle risque fort d'y laisser quelques plumes si elle passe en catégorie B.
Il faut en effet rester catégorie A. Agrégée, elle se trouvera assez avancée dans la grille indiciaire A + environ 30 % d'indemnités. Un détachement ou un concours se prépare autant pour organiser sa vie familiale, sur le moyen terme. Il faut réfléchir au sacrifice immédiat, aux bienfaits éventuels à venir. Plus on avance, plus c'est difficile : on est coincé par un conjoint, des enfants, un crédit, des travaux... et en plus les reclassements sont moins avantageux. Partir parce que le métier n'a pas de sens , c'est un argument, mais attention, peu de métiers en ont un . Il est vrai que professeur de LC, c'est la lose absolue aujourd'hui, à moins d'être en fac ( et encore...). Il faut surtout partir pour éviter un enfer professionnel ( mon cas jadis à regret) , gagner plus ( dans la vacuité, au moins avoir une vie plus aisée), être plus peinard (plus pauvre à la limite, mais en bossant a minima, donc en vivant plus).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Tessa103 Sam 30 Sep 2023 - 23:45
Je partage comme beaucoup une impression d'être bloquée. En plus, dans mon établissement, les chantages et les pressions se multiplient depuis peu. L'institution semble de plus en plus nous imposer de contraintes, de dégradations dans nos conditions de travail. J'ai l'impression que c'est un peu partout pareil malheureusement.
Je vais sûrement repasser l'agrégation l'an prochain (je suis à 22h cette année donc impossible pour moi) et cela reste mon seul horizon pour au moins, pouvoir refuser légitimement une 5e classe en collège, et gagner davantage. J'aimerais qu'on puisse réellement enseigner dans de meilleures conditions, dans de grandes salles, avec un matériel adapté (j'attends depuis 3 ans pour avoir un tableau adapté, le mien étant tout petit ). On nous demande de faire des miracles avec rien. La pédagogie ne se fait pas sans rien. O a beau être relativement pédagogue, si les conditions sont a minima, on ne peut pas faire grand chose.
Je crois aussi qu'il faut faire au mieux mais pas au détriment de ses passions, de ses envies.
Je crois qu'on doit se réaliser ailleurs quand on ne s'y sent plus vraiment bien.

Je ne dis pas que je ne regarde pas ailleurs cependant. Mais je prends le temps de mesurer le pour et le contre.
J'ai deux enfants, on parle d'un petit 3e... (un peu fou mais c'est une autre histoire).
J'aime la littérature. J'écris, ça m'aide.

Courage à tous dans vos doutes, vos hésitations et parfois dans notre mélancolie.


_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Mrs D. Dim 1 Oct 2023 - 12:00
marjo a écrit:Je fais remonter ce topic pas si vieux juste pour dire que nous ne sommes même pas encore officiellement en octobre et que j'en ai déjà marre. Je songe à quitter le bateau presque tous les jours depuis la rentrée, mais j'en reviens toujours à la même conclusion : je suis "coincée" car je refuse de perdre en salaire et en temps libre, non pas pour moi mais pour mon petit garçon à qui je ne veux pas imposer un rythme plus lourd sous prétexte que je pourrais potentiellement avoir une heure de métro matin et soir au lieu de dix minutes de vélo en changeant de job.

Là, ce n'est plus seulement "je m'ennuie un peu" ou "je ne suis pas très motivée", c'est le stade au-dessus : je ne comprends pas le sens ni l'intérêt de ce que je fais, et j'ai l'impression de ne servir à rien du tout.

J'ai repris à temps plein depuis septembre (15H, pas d'HS ni PP). Je viens d'avoir mon rapport PPCR qui n'est pas folichon (sans être désastreux), je n'ai pas vraiment vu la fameuse augmentation de salaire dont tout le monde parle dans les medias (je vois juste une différence du fait que je ne suis plus à temps partiel) et le plan de comm' de notre ministre m'agace un tantinet. Je ne vois aucune perspective réjouissante à l'horizon.

Voilà. Je vais essayer de ne pas tomber en dépression.

Je suis vraiment désolée de lire ton message... Je n'ai pas beaucoup d'éléments à t'apporter pour améliorer les choses, tant il est évident que nous sommes vraiment mal traités en lettres classiques. Je pense que cela n'aide pas à trouver du sens à notre métier qui est déjà lui-même fort mal en point.
A te lire, je pense que tu devrais vraiment ne pas hésiter à envisager des changements : ton petit garçon n'aura pas trois ans toute sa vie, et les enfants sont plus souples que nous voulons bien le croire. L'an dernier, j'ai changé de poste et j'ai dû imposer à mes enfants la cantine le mercredi midi, qui était jusque là un moment sacro-saint depuis des années. Ils n'étaient pas très contents au début, bien sûr, mais franchement, ils ont survécu.
Il faut regarder vraiment dans le détail les offres que tu pourrais viser, les temps de trajet réels, la qualité des transports. Tu ne trouveras pas mieux que 10 min en vélo, mais tu peux sans doute trouver en IdF des postes qui sont accessibles sans que ce soit une galère sans nom. Tu pourrais peut-être aussi avoir une rémunération un peu plus intéressante qui te permettrait de prendre une garde d'enfant pour éviter à ton fils de devoir rester à la garderie ou ce genre de choses.
Surtout, je crois que, si tu t'ennuies trop, il ne faut pas hésiter à changer : c'est sans doute aussi dans l'intérêt de ton fils d'avoir une maman qui est heureuse dans son travail et qui y trouve du sens.
Bon courage à toi.

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Soirée
Soirée
Niveau 10

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Soirée Dim 1 Oct 2023 - 13:31
Désolé de découvrir que l'institution t'a écoeurée à ce point du métier, @marjo . Bon courage pour ton projet de reconversion, tu as apporté énormément aux élèves qui t'ont été confiés, c'est plus que certain. Je ne m'y connais pas assez sur les sujets de reconversion pour t'apporter une aide matérielle utile, je t'apporte donc seulement le soutien de ces quelques mots (mais les mots ont des l'importance pour nous, je pense).

fleurs fleurs fleurs
hearts
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par CarmenLR Dim 1 Oct 2023 - 14:01
marjo a écrit:Je fais remonter ce topic pas si vieux juste pour dire que nous ne sommes même pas encore officiellement en octobre et que j'en ai déjà marre. Je songe à quitter le bateau presque tous les jours depuis la rentrée, mais j'en reviens toujours à la même conclusion : je suis "coincée" car je refuse de perdre en salaire et en temps libre, non pas pour moi mais pour mon petit garçon à qui je ne veux pas imposer un rythme plus lourd sous prétexte que je pourrais potentiellement avoir une heure de métro matin et soir au lieu de dix minutes de vélo en changeant de job.

Là, ce n'est plus seulement "je m'ennuie un peu" ou "je ne suis pas très motivée", c'est le stade au-dessus : je ne comprends pas le sens ni l'intérêt de ce que je fais, et j'ai l'impression de ne servir à rien du tout.

J'ai repris à temps plein depuis septembre (15H, pas d'HS ni PP). Je viens d'avoir mon rapport PPCR qui n'est pas folichon (sans être désastreux), je n'ai pas vraiment vu la fameuse augmentation de salaire dont tout le monde parle dans les medias (je vois juste une différence du fait que je ne suis plus à temps partiel) et le plan de comm' de notre ministre m'agace un tantinet. Je ne vois aucune perspective réjouissante à l'horizon.

Voilà. Je vais essayer de ne pas tomber en dépression.

Bonjour,

Sauf si tu as une passion dévorante et que tu es prête à perdre en temps libre et salaire, il est effectivement possible que tu sois mieux dans ta prison dorée.

En tant qu'agrégée avec 10-15 ans de carrière, tu vas perdre en grille indiciaire et même en salaire dans la quasi intégralité des concours de catégorie A et tu perdras également la possibilité de faire des heures supplémentaires. Les primes ne sont pas mirobolantes dans tous les ministères, par ailleurs, et tu n'as peut-être pas envie d'aller travailler au Ministère des Finances.

Les carrières un peu culturelles (conservateur de musées) sont très difficiles d'accès (mais pas complètement inaccessibles non plus), et seront très chronophages avec un beau mélange de management, de projet culturel à construire, de logistique, de politique d'attraction des publics, etc. Bref, de la culture et du cambouis et la fin des vacances scolaires pour un salaire confortable, mais pas mirobolant au vu de la charge de travail et des responsabilités écrasantes. Et, spoiler aleet, il arrive que des conservateurs de musée ne s'y retouvent pas complètement... La question du sens au travail se pose pour de très nombreux travailleurs, le plus souvent salariés. Les retours que j'ai des professions libérales que je cotoie ne me font pas envie : médecins surbookés, avocats débordés, artisans qui tirent la langue.

Pour moi, il y a deux pistes : faire avec, en prenant ce qui est pas si mal, le vague ennui et l'absence de sens étant quelque chose de très commun, mais parfois moins bien payé et plus chronophage ; trouver un projet vraiment stimulant en acceptant la prise de risque et accepter donc de perdre certaines choses pour en trouver d'autres. Partir pour partir me semble une mauvaise idée.

Peut-être que cette expérience de l''ennui et de la perte de sens peut aussi être l'occasion pour toi de t'interroger sur la place du travail dans ta vie aujourd'hui.

S'il y a une vraie souffrance au travail, la question se pose d'une manière complètement différente, me semble -t-il, puisqu'il s'agit alors vraiment de sauver sa peau.

Toutes mes pensées. La réflexion peut aussi être fertile et stimulante, 💐.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par elisa18 Dim 1 Oct 2023 - 14:18
Je me retrouve dans ce que tu dis Marjo. Je suis usée par ce métier, je n'ai plus la foi (cours de 3 ème latin qui ne s'est pas super bien passé vendredi -le latin ça sert à rien madame, on sort plus tard que les autres....)
J'ai cherché à faire autre chose, j'ai regardé les autres ministères. Mais avec mon agreg de lettres classiques, je ne me vois pas partir au ministère des finances....
Je suis en fin de carrière ( même si elle s'éloigne de plus en plus), il me reste 9 ans. Je ne sacrifierai pas ma retraite.
Donc dans 7 ans, je prends la retraite progressive. En attendant, j'en fais le moins possible, et à côté je fais des choses qui me plaisent : lecture, randonnée, ciné, conférences....
Bon courage
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Mathador Dim 1 Oct 2023 - 14:31
CarmenLR a écrit:En tant qu'agrégée avec 10-15 ans de carrière, tu vas perdre en grille indiciaire et même en salaire dans la quasi intégralité des concours de catégorie A et tu perdras également la possibilité de faire des heures supplémentaires. Les primes ne sont pas mirobolantes dans tous les ministères, par ailleurs, et tu n'as peut-être pas envie d'aller travailler au Ministère des Finances.
- Il y a maintien du traitement dans la limite de l'indice sommital du corps (soit la HEA3 pour un corps « A type »), donc pas de perte de traitement.
- À partir de l'échelon 8 il y a certes une légère perte en indice administratif (710→673), mais @marjo a largement le temps d'être promue au deuxième grade et de la rattraper d'ici la retraite.
- Les HS sont possibles de façon déguisée (et avec un tarif qui n'est pas vraiment mieux que celui des enseignants), en faisant indemniser des jours de CET (il faut en avoir épargné 15 avant). En catégorie A le tarif est de 135 bruts par jour, et bientôt 150 si mes souvenirs sont bons.
- La perte immédiate sur le net à payer n'aura donc lieu que si l'indemnitaire est plus faible que celui qu'elle perçoit actuellement. Là où j'ai regardé (filières administrative et technique) ce n'est clairement pas le cas.


Dernière édition par Mathador le Dim 1 Oct 2023 - 14:38, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par CarmenLR Dim 1 Oct 2023 - 14:37
Mathador a écrit:
CarmenLR a écrit:En tant qu'agrégée avec 10-15 ans de carrière, tu vas perdre en grille indiciaire et même en salaire dans la quasi intégralité des concours de catégorie A et tu perdras également la possibilité de faire des heures supplémentaires. Les primes ne sont pas mirobolantes dans tous les ministères, par ailleurs, et tu n'as peut-être pas envie d'aller travailler au Ministère des Finances.
- Il y a maintien du traitement dans la limite de l'indice sommital du corps (soit la HEA3 pour un corps « A type »), donc il n'y aura perte immédiate sur le net à payer que si le régime indemnitaire est inférieur à celui des enseignants.
- À l'échelon 8 il y a certes une légère perte en indice administratif (710→673), mais @marjo a largement le temps d'être promue au deuxième grade et de la rattraper d'ici la retraite.
- Les HS sont possibles de façon déguisée (et avec un tarif qui n'est pas vraiment mieux que celui des enseignants), en faisant indemniser des jours de CET (il faut en avoir épargné 15 avant). En catégorie A le tarif est de 135 bruts par jour, et bientôt 150 si mes souvenirs sont bons.
- La perte immédiate sur le net à payer n'aura donc lieu que si l'indemnitaire est plus faible que celui qu'elle perçoit actuellement. Là où j'ai regardé (filières administrative et technique) ce n'est clairement pas le cas.

Il me semble qu'il y a un certain nombre de corps où la progression de carrière se limite à la HEA.

Impossible de passer en HEB ou C , sauf à changer ensuite encore de corps via une promotion administrative difficile d'accès (et prendre des responsabilités très lourdes de direction).

A quelles filières penses-tu quand tu parles d'un accès à la HEC (qui est au-delà de la classe exceptionnelle des agrégés)?

Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Ponocrates Dim 1 Oct 2023 - 14:39
On n'a qu'une seule vie Marjo. Soit vous arrivez à voir les choses autrement (je fais ce boulot parce qu'il y a tels et tels avantages et je vois son utilité, même si elle me semble minime par rapport à ce que j'espérais), soit il faut trouver "autre chose". J'ai eu la chance de faire des vacations qui m'ont montré d'autres publics, d'autres structures, d'autres rapports d'enseignement. Ces expériences m'ont permis de mieux cerner ce que je n'aimais pas dans le secondaire (et ce dont j'avais besoin). Mais sur "Place de l'emploi publi"c, il y a aussi d'autres postes, pas forcément d'enseignement, d'autres voies possibles. faites le tour, évaluez: in fine vous ne bougerez peut-être pas, mais au moins vous saurez pourquoi vous êtes dans le secondaire et vous éviterez remords et regrets. Bon courage, en tout cas. fleurs

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Mathador Dim 1 Oct 2023 - 14:59
CarmenLR a écrit:Il me semble qu'il y a un certain nombre de corps où la progression de carrière se limite à la HEA.
Oui, c'est le cas du gros de la catégorie A (dont mon corps).

CarmenLR a écrit:Impossible de passer en HEB ou C , sauf à changer ensuite encore de corps via une promotion administrative difficile d'accès (et prendre des responsabilités très lourdes de direction).

A quelles filières penses-tu quand tu parles d'un accès à la HEC (qui est au-delà de la classe exceptionnelle des agrégés)?
Dans mon cas je peux concourir dès maintenant au corps supérieur, dont le 2e grade donne accès à la HEBbis, mais c'est effectivement la nature des emplois à la sortie qui me refroidit (emplois très majoritairement en IDF et/ou managériaux, alors que je ne souhaite aucun des deux).
Cependant, à mon âge ou à celui de @marjo, je considère que la question des droits à pension, bien qu'importante, ne doit pas être l'unique déterminant de la reconversion: si le nouvel emploi propose une meilleure paye via les indemnités, cela laisse le temps d'épargner pour constituer un complément de retraite qui compense la réduction du montant de la pension civile.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par CarmenLR Dim 1 Oct 2023 - 15:02
Pour les LC et LM en Ile de France, il y a régulièrement des postes d'agrégés en détachement au service du dictionnaire à l'Institut de France.
Un détachement a de très nombreux avantages sur un concours : il est réversible. Cette piste me semble porteuse.

Il faut sans doute supporter les ors de la République, avaler certaines couleuvres, accepter d'avoir moins de congés, mais travailler au service du dictionnaire peut être une mission très intéressante et bon, l'Institut, c'est aussi un très bel endroit...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par CarmenLR Dim 1 Oct 2023 - 15:05
Mathador a écrit:
CarmenLR a écrit:Il me semble qu'il y a un certain nombre de corps où la progression de carrière se limite à la HEA.
Oui, c'est le cas du gros de la catégorie A (dont mon corps).

CarmenLR a écrit:Impossible de passer en HEB ou C , sauf à changer ensuite encore de corps via une promotion administrative difficile d'accès (et prendre des responsabilités très lourdes de direction).

A quelles filières penses-tu quand tu parles d'un accès à la HEC (qui est au-delà de la classe exceptionnelle des agrégés)?
Dans mon cas je peux concourir dès maintenant au corps supérieur, dont le 2e grade donne accès à la HEBbis, mais c'est effectivement la nature des emplois à la sortie qui me refroidit (emplois très majoritairement en IDF et/ou managériaux, alors que je ne souhaite aucun des deux).
Cependant, à mon âge ou à celui de @marjo, je considère que la question des droits à pension, bien qu'importante, ne doit pas être l'unique déterminant de la reconversion: si le nouvel emploi propose une meilleure paye via les indemnités, cela laisse le temps d'épargner pour constituer un complément de retraite qui compense la réduction du montant de la pension civile.

Oui, j'ai quelques années de plus, et, la plus grosse partie de ma carrière est derrière moi. Au vu des règles actuelles de calcul de la retraite, la question de l'indice est majeure pour moi, et je comprends qu'à un âge moins avancé, on soit moins attentif à l'indice.


Dernière édition par CarmenLR le Dim 1 Oct 2023 - 15:13, édité 2 fois (Raison : Coquilles)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Lefteris Dim 1 Oct 2023 - 15:09
Mathador a écrit:
Cependant, à mon âge ou à celui de @marjo, je considère que la question des droits à pension, bien qu'importante, ne doit pas être l'unique déterminant de la reconversion: si le nouvel emploi propose une meilleure paye via les indemnités, cela laisse le temps d'épargner pour constituer un complément de retraite qui compense la réduction du montant de la pension civile.
C'est vrai, il y a un équilibre à trouver. J'étais agrégé HC quand j'ai commencé à chercher un peu partout pour me tirer après la "réforme" de ma discipline dont j'avais très justement prédit qu'elle ne s'en relèverait pas. J'étais prêt à partir en catégorie A avec un plafonnement indiciaire moins élevé, soit pur un métier intéressant, soit pour un métier bien mieux payé même aussi ennuyeux. Malheureusement, chemin de retour dans mon administration fermé, et ailleurs , bloqué dans le détachement par le fait d'être agrégé (détachement de grille indiciaire égale). Repasser un concours, trop vieux. Donc j'ai choisi de tirer ma peine, bossant à un km de chez moi, et faisant reposer ma vie sur bien autre chose que le boulot. Dans ce domaine, la vie d'un légume en conserve dans du vinaigre est bien plus intéressante. Bon, clap de fin bientôt de toute manière, le mois prochain...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Mathador Dim 1 Oct 2023 - 15:20
CarmenLR a écrit:Oui, j'ai quelques années de plus, et, la plus grosse partie de ma carrière est derrière moi. Au vu des règles actuelles de calcul de la retraite, la question de l'indice est majeure pour moi, et je comprends qu'à un âge moins avancé, on soit moins attentif à l'indice.
Dans ce cas, tu pourrais être intéressée par le II de l'art. L15 du CPCMR (il faut que tu sois à au plus 11 ans de la retraite lors du changement de grade).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
marjo
marjo
Grand sage

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par marjo Dim 1 Oct 2023 - 15:53
Merci pour vos mots. Je réfléchis mais ne sais pas par quel bout prendre le problème. J'ai vu régulièrement ces derniers temps des postes en détachement à l'Institut de France qui semblent intéressants, et pas seulement au service du dictionnaire. Exemple : https://www.institutdefrance.fr/recrutement/institut-de-france-charge-des-actions-pedagogiques-h-f/
C'est le genre de poste qui, sur le papier, pourrait me convenir. Dois-je penser qu'il puisse y avoir un os ? Quelle est la rémunération ? Que se passe-t-il à la fin d'un détachement ?

@Lefteris : que se passe-t-il pour toi dans un mois ?
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par CarmenLR Dim 1 Oct 2023 - 15:58
marjo a écrit:Merci pour vos mots. Je réfléchis mais ne sais pas par quel bout prendre le problème. J'ai vu régulièrement ces derniers temps des postes en détachement à l'Institut de France qui semblent intéressants, et pas seulement au service du dictionnaire.  

Il y a un poste de chargé des actions pédagogiques qui paraît régulièrement. La fiche de poste est encore disponible. La date limite de candidature était au 30 septembre.

J'édite. Je n'avais pas vu ton lien.
L'os est que le poste paraît puis disparaît, puis reparaît. Il y a une bizarrerie, mais qui est peut-être juste un problème de gestion de site web ou de ressources humaines (détachement non obtenu, etc.).


Le détachement est très cadré.
C'est une chance. Ca évite les mauvaises surprises et le "bon vouloir de l'administration".

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F543
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Lefteris Dim 1 Oct 2023 - 16:31
marjo a écrit:Merci pour vos mots. Je réfléchis mais ne sais pas par quel bout prendre le problème. J'ai vu régulièrement ces derniers temps des postes en détachement à l'Institut de France qui semblent intéressants, et pas seulement au service du dictionnaire. Exemple : https://www.institutdefrance.fr/recrutement/institut-de-france-charge-des-actions-pedagogiques-h-f/
C'est le genre de poste qui, sur le papier, pourrait me convenir. Dois-je penser qu'il puisse y avoir un os ? Quelle est la rémunération ? Que se passe-t-il à la fin d'un détachement ?

@Lefteris : que se passe-t-il pour toi dans un mois ?
En fin de détachement tu es réintégrée sur ton emploi, sur ton poste s'il est resté libre sinon sur l'académie. J'avais jeté un oeil, tu es au 35 heures (théoriques ou réelles ? ) et tu passes à 9 semaines de congés plus jours fériés je pense).
Spoiler:

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Phylia
Phylia
Niveau 9

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Phylia Dim 8 Oct 2023 - 20:44
Bonsoir !
J'ai décidé de franchir le pas et de demander mon détachement pour une autre Fonction Publique qui est prête à m'embaucher quand je le souhaite (je reste assez vague à dessein, car trop reconnaissable, sinon). Les démarches à effectuer, du côté de mon administration d'accueil sont simples (lettre de motivation et CV à la DRH qui me connaît depuis des années). Côté EN, en revanche, je ne sais par où commencer et trouve des infos contradictoires de part et d'autre.
Quelqu'un parmi vous ayant effectué un détachement saurait-il m'expliquer à qui et comment adresser ma demande à l'EN ?
Autres questions : combien de temps cela prend-il pour obtenir une réponse de l'EN ? En cas de refus pour "nécessité de service", quels sont les recours possibles ?
Merci à ceux qui pourront m'aider à y voir clair ! Smile
PS : Je demande un détachement pour la rentrée de janvier 2024.
avatar
Invité
Invité

lettres - reconversion prof de lettres - Page 5 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Invité Dim 8 Oct 2023 - 23:03
Bonjour !

Juste pour dire que je partage toutes les conclusions de ce fil alors que je n'ai que... 26 ans. Je suis certifiée.
J'ai l'impression d'être dégoûtée par mes conditions de travail, pas mon métier dans son coeur. J'ai adoré mes passages en lycée. Mais TZR, j'ai eu le sentiment de m'époumoner pendant 3 ans pour demander un support acceptable ; et pourtant, je suis en région parisienne. Quand on ne m'envoyait pas dans des coins chauds, on me refilait 22h, 4 niveaux,très loin... avec comme raison : "vous êtes jeune".  je me suis accrochée. Je me suis epuisée. Là j'ai pris une dispo pour passer l'agreg. Je vois les internes et j'ai l'impression de faire partie d'un même "corps " et d'être fière !  Je pensais à la base repasser le concours du privé mais en appelant les syndicats du privé je m'aperçois que la mobilité dans le privé n'est pas celle que l'on vante ; c'est bouché en lettres. On ne mute pas comme on veut. Le flou !

Bref !!! Je ressens la même chose que vous sauf que moi j'aurais aimé faire ce métier longtemps !  Je l'aimais !bonne reconversion à vous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum