Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Mathador Jeu 7 Juil 2022 - 19:16
Je laisse @Lefteris, qui a connu concrètement le problème, compléter et corriger le cas échéant, mais dans beaucoup d'administrations la grande majorité des A sont dans des grades équivalents à ceux des certifiés. Et même s'il y a des agents mieux gradés, ce n'est pas forcément dans un corps qui ressemble à celui des agrégés: il peut s'agir de grades supplémentaires du même corps (cas des douanes par exemple), d'un corps qui commence très haut (cas de la DGFIP) ou encore d'un corps dont la progression indiciaire est bien meilleure que pour les agrégés (ingénieurs des mines par exemple).
Le détachement d'un agrégé CN vers un corps équivalent à celui des certifiés se ferait théoriquement (décret n°85-986, art. 26-1, deuxième alinéa) vers l'équivalent de la hors-classe des certifiés, ce qui coûterait cher à l'administration d'accueil. Et peut même être impossible, si jamais le poste est réservé aux agents du premier grade (ce qui existe dans certaines administrations).
Edit: c'est interdit par l'art. L513-8 du CGFP.


Dernière édition par Mathador le Jeu 7 Juil 2022 - 20:02, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Lefteris Jeu 7 Juil 2022 - 19:25
Mathador a écrit:Je laisse @Lefteris, qui a connu concrètement le problème, compléter et corriger le cas échéant, mais dans beaucoup d'administrations la grande majorité des A sont dans des grades équivalents à ceux des certifiés. Et même s'il y a des agents mieux gradés, ce n'est pas forcément dans un corps qui ressemble à celui des agrégés: il peut s'agir de grades supplémentaires du même corps (cas des douanes par exemple), d'un corps qui commence très haut (cas de la DGFIP) ou encore d'un corps dont la progression indiciaire est bien meilleure que pour les agrégés (ingénieurs des mines par exemple).
Le détachement d'un agrégé CN se ferait alors (décret n°85-986, art. 26-1, deuxième alinéa) vers l'équivalent de la hors-classe des certifiés, ce qui coûte cher à l'administration d'accueil. Et peut même être impossible, si jamais le poste est réservé aux agents du premier grade (ce qui existe dans certaines administrations).
Exact, ce qui empêche même de postuler pour un corps dont la grille n'est pas équivalente, ce qui est stipulé sur les offres. Et la majorité des postes est en effet sur la grille type, qui est celle des certifiés. Une collègue a été détachée dans le corps des attachés. Si elle n'avait pas eu le bon goût de rater l'"oral de l'agreg, elle pouvait s'asseoir dessus. Moi j'ai postulé pour un corps A+ , candidature recevable, mais c'était quand même pour la forme.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Mathador Jeu 7 Juil 2022 - 19:56
Je viens de retrouver d'où vient l'exigence de comparabilité des corps: elle n'apparaît pas dans le décret de 1985 mais uniquement dans la partie législative (art. L513-8 CGFP).
Question subsidiaire: les agrégés peuvent-ils être détachés dans un grand corps de l'État ? Et dans l'autre sens lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 2164541516 ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 4

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Sofiotte Lun 29 Aoû 2022 - 19:24
Bonjour,

Je rejoins à mon tour ce fil. J'ai 48 ans, j'ai commencé PE, j'ai détesté, puis j'ai passé le Capes de lettres modernes, et pour finir l'agrégation. Je suis en collège et pour moi, ce boulot n'a tout simplement plus de sens dans ma discipline : hiérarchie, niveau des élèves, injonctions contradictoires, pédagogie de projets que je déteste. La reforme 2016 a achevé de me décourager. Je suis moi aussi le seul soutien financier de ma famille (3 enfants, dont une étudiante), et pas mobile. Le lycée ne m'attire plus depuis la réforme et la perte d'heure par niveau.
Je commence ma recherche, je pense moi aussi à l'IRA, et aussi au concours d'attaché d'administration. Je lorgne aussi du côté de l'industrie car ma région est en plein essor et les salaires sont très intéressants, mais il me faudrait une formation.
Je pense aussi au concours de bibliothécaire, ou d'autres concours de ce type.

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
marjo
marjo
Grand sage

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par marjo Sam 15 Avr 2023 - 20:32
Je voulais savoir si l'un de ceux qui ont posté ici (ou d'autres) ont avancé dans leur réflexion et/ou trouvé des pistes. La fin de l'année approche, je sens le découragement arriver, comme tous les ans à cette période depuis quelques années, et l'envie d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs me titille. Mon conjoint ne cesse de me rappeler que je n'aurai sans doute dans aucun autre type de travail un meilleur rapport "temps de travail/salaire" (je suis agrégée au collège) et je pense malheureusement qu'il a raison.
Matteo
Matteo
Niveau 10

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Matteo Sam 15 Avr 2023 - 20:42
Il faut faire les calculs mais dans le reste de la fonction publique ça doit être possible. En tant qu'agrégé c'est possible d'avoir un "bon" salaire mais il faut faire des heures sup. En étant dans un autre corps de la FP, tu serais reclassée à un échelon extrêmement haut et il serait possible de prendre un temps partiel(et un vrai, pas made in EN).

Par exemple, à la DGFIP, si tu es agrégée échelon 7, tu serais reclassée inspectrice échelon 11, ce qui donne en région parisienne un salaire d'au moins 3800 euros(+ prime de poste). Avec ça tu peux prendre un temps partiel et gagner autant qu'un agrégé sans heures sup. C'est un changement total de vie mais en regardant les différents corps de la FP tu peux peut-être trouver un corps qui t'intéresse. L'inspection du travail recrute beaucoup par exemple.
Enna
Enna
Niveau 10

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Enna Sam 15 Avr 2023 - 21:31
Très intéressant: si j'avais 40ans,je le ferais.😉

_________________
Enna
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Sauts et gambades Sam 15 Avr 2023 - 22:55
Les finances quand on est prof de lettres...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Lefteris Sam 15 Avr 2023 - 23:07
Sofiotte a écrit:Bonjour,
ce boulot n'a tout simplement plus de sens dans ma discipline : hiérarchie, niveau des élèves, injonctions contradictoires, pédagogie de projets que je déteste. La reforme 2016 a achevé de me décourager. Je suis moi aussi le seul soutien financier de ma famille (3 enfants, dont une étudiante), et pas mobile. Le lycée ne m'attire plus depuis la réforme et la perte d'heure par niveau.
Imagine en LC pour ce que j'ai mis en gras !  Pour le lycée tu as raison , il commence d'ailleurs à y avoir des défections. Des  gens qui pourtant avaient  fui la réforme du collège.

marjo a écrit:Je voulais savoir si l'un de ceux qui ont posté ici (ou d'autres) ont avancé dans leur réflexion et/ou trouvé des pistes. La fin de l'année approche, je sens le découragement arriver, comme tous les ans à cette période depuis quelques années, et l'envie d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs me titille. Mon conjoint ne cesse de me rappeler que je n'aurai sans doute dans aucun autre type de travail un meilleur rapport "temps de travail/salaire" (je suis agrégée au collège) et je pense malheureusement qu'il a raison.
Il n'a pas tort si le statut ne se dégrade pas. Ce qui va se dégrader, sans avoir besoin de boule de cristal, c'est la qualité du boulot et son intérêt. Il faut devenir philosophe et raisonner comme ton conjoint, ce que je fais, mais en fin de carrière. Aller gagner sa croûte et ne rien en attendre de plus..

Sauts et gambades a écrit:Les finances quand on est prof de lettres...
Pourquoi pas, ce n'est pas un gène, les lettres. J'avais bien une profession juridique et n'ayant rien à voir, les lettres étant juste un violon d'Ingres. Ca m'a permis d'avoir des concours en reconversion, mais en fin de compte, nos goûts et le boulot, ça fait vraiment deux dans l'EN, ça n'a pas grand chose à voir au quotidien. Je serais aussi bien à la loge, au balayage de la cour, à visser les tableaux ou réparer les bureaux (même mieux, je progresserais en bricolage), mais les concours où il faut expliquer Stendhal, Homère ou Horace ( ou Montaigne  Smile ) ont des débouchés, hélas limités, dans l'arène.


Dernière édition par Lefteris le Dim 16 Avr 2023 - 4:44, édité 1 fois (Raison : coquilles)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Tessa103 Dim 16 Avr 2023 - 0:14
Matteo a écrit:Il faut faire les calculs mais dans le reste de la fonction publique ça doit être possible. En tant qu'agrégé c'est possible d'avoir un "bon" salaire mais il faut faire des heures sup. En étant dans un autre corps de la FP, tu serais reclassée à un échelon extrêmement haut et il serait possible de prendre un temps partiel(et un vrai, pas made in EN).

Par exemple, à la DGFIP, si tu es agrégée échelon 7, tu serais reclassée inspectrice échelon 11, ce qui donne en région parisienne un salaire d'au moins 3800 euros(+ prime de poste). Avec ça tu peux prendre un temps partiel et gagner autant qu'un agrégé sans heures sup. C'est un changement total de vie mais en regardant les différents corps de la FP tu peux peut-être trouver un corps qui t'intéresse. L'inspection du travail recrute beaucoup par exemple.

Ce que vous mentionnez est intéressant. EN revanche, de ce que j'ai vu, L'Inspection du Travail souffre d'un certain nombre de dysfonctionnements qui n'attirent pas énormément d'où le nombre important de recrutements par concours et détachements.

Je regarde aussi pour les détachements possibles en catégorie A mais ne sais pas trop où chercher.
J'envisageais aussi de me mettre réellement à l'agrégation interne pour 2025 (j'ai déjà eu quelques cours il y a deux ans et y avais pris beaucoup de plaisir), mais il est vrai que je ne me vois pas enseigner pendant encore 25 ans voire 30 ans (j'ai 37 ans). Cela me paraît impossible. Pour autant, l'agrégation en collège permet une certaine qualité de rémunération. Pour ce qui est des conditions de travail, j'ai peu d'espoir. Quand on voit le PACTE envisagé...

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
marjo
marjo
Grand sage

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par marjo Dim 16 Avr 2023 - 9:42
Pour ma part j'ai 37 ans et 13 ans d'ancienneté. Je me dis que si j'ai envie de me reconvertir, il ne faut pas trop tarder, mais j'ai aussi un enfant petit (3 ans) et il est indéniable que pour son confort personnel (et notre confort familial aussi), le plus "avantageux" serait de rester prof (j'ai du temps libre en semaine, je suis disponible pour aller le chercher à l'école pas trop tard quand c'est possible ou le mettre à la garderie si j'ai besoin/envie de faire autre chose, idem pour les vacances), au moins jusqu'à ce qu'il rentre au collège : mais je me dis alors que j'aurai près de 45 ans et qu'il sera peut-être trop tard (et que j'aurais eu le temps de drôlement m'ennuyer entre-temps, vu que je ne veux pas retourner au lycée).

Dans l'idéal, j'aimerais passer par la voie du détachement et je ne veux pas gagner moins d'argent qu'actuellement : ça, c'est vraiment la condition sine qua non pour moi.

Il y a tout de même des postes intéressants qui passent sur le site de la PEP (j'ai raté celui-là, pour lequel j'avais parfaitement le profil). Je me demande aussi ce que valent les postes au CNED (le site de Vanves est tout près de chez moi) et ceux à Canopé.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par CarmenLR Dim 16 Avr 2023 - 9:49
Attention, quand même...

Entre le rejet de l'EN et l'engagement dans d'autres ministères pas forcément plus accueillants, il faut être prudent...

Cadre au Ministère du Travail ou des Finances, ça ne fait pas forcément rêver et il est intéressant de lire la presse syndicale pour voir ce qu'il en est des problèmes internes.Il faut savoir qu'il y a un certain nombre d'inspecteurs du travail qui ont la mission chevillée au corps et qui souffrent d'être maltraités par leur ministère. Les conservateurs de musée passent les 3/4 de leur temps à faire de l'administratif et à gérer des établissements et travaillent vraiment énormément...



Êtes-vous prêts à faire de l'encadrement d'adultes (ce qui n'a pas grand chose à voir avec la gestion de classe), à être sous l'autorité hiérarchique directe de quelqu'un d'autre, à faire du "reporting", et à faire tous les jours des choses pour lesquelles vous avez peu d'intérêt ? On est très très très loin de la littérature, en tout cas, beaucoup plus loin que dans l'enseignement en collège.

Quant aux IRA, ben, pire encore... La quasi intégralité des postes de sortie est d'un intérêt très très relatif.

Si tu es agrégée titulaire d'un poste dans un collège agréable et que le problème est simplement un vague ennui, sans souffrance au travail, franchement, je ne vois pas l'intérêt de partir.

Financièrement, tu auras beaucoup de mal à trouver mieux. Et pour ce qui est de l'épanouissement au travail, je ne crois pas que les métiers visés permettent d'y répondre.

Et si tu cherches maintien de la rémunération + épanouissement au travail +++, eh bien, c'est encore beaucoup plus rare.

En d'autres termes, mon point de vue est que l'herbe n'est pas très verte tout court dans le monde du travail actuellement.
marjo
marjo
Grand sage

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par marjo Dim 16 Avr 2023 - 9:55
CarmenLR a écrit:Attention, quand même...

Entre le rejet de l'EN et l'engagement dans d'autres ministères pas forcément plus accueillants, il faut être prudent...

Cadre au Ministère du Travail ou des Finances, ça ne fait pas forcément rêver et il est intéressant de lire la presse syndicale pour voir ce qu'il en est des problèmes internes.Il faut savoir qu'il y a un certain nombre d'inspecteurs du travail qui ont la mission chevillée au corps et qui souffrent d'être maltraités par leur ministère. Les conservateurs de musée passent les 3/4 de leur temps à faire de l'administratif et à gérer des établissements et travaillent vraiment énormément...



Êtes-vous prêts à faire de l'encadrement d'adultes (ce qui n'a pas grand chose à voir avec la gestion de classe), à être sous l'autorité hiérarchique directe de quelqu'un d'autre, à faire du "reporting", et à faire tous les jours des choses pour lesquelles vous avez peu d'intérêt ? On est très très très loin de la littérature, en tout cas, beaucoup plus loin que dans l'enseignement en collège.

Quant aux IRA, ben, pire encore... La quasi intégralité des postes de sortie est d'un intérêt très très relatif.

Si tu es agrégée titulaire d'un poste dans un collège agréable et que le problème est simplement un vague ennui, sans souffrance au travail, franchement, je ne vois pas l'intérêt de partir.

Financièrement, tu auras beaucoup de mal à trouver mieux. Et pour ce qui est de l'épanouissement au travail, je ne crois pas que les métiers visés permettent d'y répondre.

Et si tu cherches maintien de la rémunération + épanouissement au travail +++, eh bien, c'est encore beaucoup plus rare.

En d'autres termes, mon point de vue est que l'herbe n'est pas très verte tout court dans le monde du travail actuellement.

Je pense que tu as raison, c'est pour ça que j'hésite autant et que je ne me suis toujours pas lancée. Je regarde aussi fréquemment les postes de PRAG, mais on propose essentiellement du FLE/FLS ou des cours en IUT, ce qui ne m'intéresse a priori pas du tout.
dandelion
dandelion
Vénérable

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par dandelion Dim 16 Avr 2023 - 10:25
Agrégée en collège, tu es certainement mieux payée qu’un PRAG, surtout si tu as des heures supplémentaires. Et être PRAG c’est aussi faire beaucoup d’administratif le plus souvent.
Jenny
Jenny
Médiateur

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Jenny Dim 16 Avr 2023 - 10:27
dandelion a écrit:Agrégée en collège, tu es certainement mieux payée qu’un PRAG, surtout si tu as des heures supplémentaires. Et être PRAG c’est aussi faire beaucoup d’administratif le plus souvent.

+1. Même en tant que certifiée, j'y perdais de l'argent. Il faut bien te renseigner avant.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par CarmenLR Dim 16 Avr 2023 - 10:34
Le poste de l'Institut de France que tu avais repéré semble acceptable. Il ne faut cependant pas sous estimer la part très administrative (50 % à vue de nez), marchés publics, etc. Attention aussi, devenir petite main d'une institution des ors de la République peut aussi faire un choc. On change complètement de culture administrative. Coups de pression à prévoir, car beaucoup de relances de gens qui ne rendent pas le travail dans les délais. Ca veut sans doute dire travailler parfois le week-end, sans récupérer. 37 h 30/semaine, 25 jours de congés+ 15 jours de RTT, moins que dans certaines entreprises, notamment les banques, qui sont bien plus généreuses (mais évidemment, ça ne se sait pas).

Si tu as l'occasion de tester pour quelques années pour voir si ça te convient, en faisant attention aux conditions d'un retour dans l'enseignement après le détachement pourquoi pas.

En tout état de cause, dans ton cas, je ne repasserais pas par la voie des concours : ce serait s'enfermer dans un autre métier, pas forcément plus riant et avec aussi peu de possibilités de sortie.


Dernière édition par CarmenLR le Dim 16 Avr 2023 - 10:40, édité 3 fois (Raison : Orthographe)
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Graisse-Boulons Dim 16 Avr 2023 - 10:47
FannyLautreamont a écrit:
Clecle78 a écrit:Et une reconversion en documentation ?
Je vais perdre bcp en salaire et je ne peux pas me le permettre.

Pour ce qui est de perdre l'indemnité de suivi et d'orientation , elle correspond au travail afférent au suivi et a l'orientation comme le remplissage des appréciations, les participations aux conseils de classe ets...il est donc logique de la perdre. Par contre les docs ont l'ISP : "indemnité de sujétion particulière " qui est de 1000 euros. Je ne peux pas expliquer a quelles tâches particulières en plus cela correspond, l'essentiel pour vous est de pouvoir prévoir vos revenus, il faut donc le savoir.
Pour ce qui est de l'agrégation, je connais quelqu'un qui a réussi une reconversion de prof agrégé vers un poste normalement prévu pour une grille niveau certifié, tout en gardant la grille agrégé. Ça existe. Si on ne croit en rien, on a rien. Bonne chance, vous allez y arriver.
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 4

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Sofiotte Dim 16 Avr 2023 - 11:10
Bonjour,

Je suis aussi agrégée de lettres en collège. J'ai 49 ans.
J'avais un peu regardé ce qui était possible comme reconversion ou évolution. Pour les postes de Prag, c'est en effet souvent en IUT (au mieux) et la rémunération est trop faible : plus d'ISOE, plus d'HSA ou HSE, et de l'administratif à faire. Les postes en université sont inaccessibles sans un thèse en béton et une agreg externe (avec un classement dans le top 20), et encore, sans être normalien c'est compliqué. Il faut avoir publié, avoir participé à des séminaires et colloques etc. Trop tard pour moi (et encore fois , rémunération au lance-pierre). Une amie a eu un poste de PRAC en fac, littérature espagnole , 25 ans de carrière, 2000 €... Pas d'enfants, c'était son souhait, elle a fait le sacrifice.
J'ai renoncé au lycée après la réforme, alors qu'un poste se libérait près de chez moi.
Je vis dans un petite ville loin des centres IRA, et ce qui a été dit plus haut sur le revers des autres postes en fonction publique est vrai. Des postes en catégories A+ peuvent être rémunérateurs mais avec des compétences techniques : urbaniste, vétérinaire, expert comptable, etc.
Donc j'ai renoncé, certes parfois je m'ennuie, mais j'ai décidé de faire les œuvres que j'aime, d'y trouver mon compte et de profiter de la vie. J'ai besoin de mon salaire actuel avec mes 3 HSA pour mes enfants grands et je n'ai vu aucune piste me permettant de le garder.
Cela dit, si on est plus jeune, mobile, et avec éventuellement d'autres compétences à monnayer, ça peut être possible, notamment le poste que tu as mentionné à l'institut de France.

Bon courage

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
marjo
marjo
Grand sage

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par marjo Dim 16 Avr 2023 - 11:30
Je trouve ça fou (et triste) de conclure que finalement, agrégé au collège, c'est le must de ce à quoi on peut prétendre ☹
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Tessa103 Dim 16 Avr 2023 - 11:39
Vous évoquez des choses tout à fait pertinentes. De mon côté, cela me conforte dans l'idée de passer l'agrégation l'an prochain.
Le monde du travail est vraiment difficile d'autant quand on veut avoir une vie de famille.
Le salaire est souvent bien trop bas dans nombre de secteurs.
Et puis la réforme du lycée et du bac a démotivé bon nombre d'être nous à aller au lycée... Quelle déception.
Matteo
Matteo
Niveau 10

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Matteo Dim 16 Avr 2023 - 11:40
Les postes en A ce n'est qu'une première étape, contrairement au poste au collège qui est un terminus.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Lilypims Dim 16 Avr 2023 - 11:44
marjo a écrit:Je trouve ça fou (et triste) de conclure que finalement, agrégé au collège, c'est le must de ce à quoi on peut prétendre ☹
Ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit. Et puis, il faut garder en tête que les conseils qui vous sont donnés sont propres à une personne, son caractère, son expérience et sa situation. Qui sait si vous ne pourriez pas vous épanouir à un poste qui ennuierait à mourir une autre personne ? Lisez les interventions de Lola Valérie ou de Babayaga et vous aurez un tout autre point de vue. Et c'est normal.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Tessa103 Dim 16 Avr 2023 - 11:47
marjo a écrit:Je trouve ça fou (et triste) de conclure que finalement, agrégé au collège, c'est le must de ce à quoi on peut prétendre ☹

C'est vrai... C'est triste. Le monde du travail me semble fou actuellement.

La réforme du lycée a détruit la motivation de beaucoup.
Ce n'est pas le must je suppose d'un point de vue intellectuel mais par contre si on a des enfants, qu'on veut un minimum pouvoir être avec eux, cela reste le plus correct.
Pour ma part, ma famille passera en premier et cela malgré mon plaisir à aller au travail ou moins...

Cela ne m'empêche pas de faire des choses plus épanouissantes en dehors.

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 4

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Sofiotte Dim 16 Avr 2023 - 11:47
Cela dépend aussi de la situation familiale et du lieu d'habitation, et surtout de la discipline et des compétences annexes (informatique par exemple). A Paris, il doit y avoir des possibilités dans la culture, dans les médias éventuellement. Mais là aussi, grande disponibilité, mobilité, rude concurrence...
Dans mon cas, département de la Manche, et vu mon âge, effectivement c'est ma conclusion, mais je ne trouve pas ça triste comparé à d'autres... Les salaires ne sont pas élevés ici. C'est pourquoi je déconseille à mes filles une orientation lettres ou sciences humaines Very Happy

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Tessa103 Dim 16 Avr 2023 - 11:48
Lilypims a écrit:
marjo a écrit:Je trouve ça fou (et triste) de conclure que finalement, agrégé au collège, c'est le must de ce à quoi on peut prétendre ☹
Ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit. Et puis, il faut garder en tête que les conseils qui vous sont donnés sont propres à une personne, son caractère, son expérience et sa situation. Qui sait si vous ne pourriez pas vous épanouir à un poste qui ennuierait à mourir une autre personne ? Lisez les interventions de Lola Valérie ou de Babayaga et vous aurez un tout autre point de vue. Et c'est normal.

Je partage votre point de vue.
Sofiotte
Sofiotte
Niveau 4

lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 Empty Re: reconversion prof de lettres

par Sofiotte Dim 16 Avr 2023 - 11:52
Tessa103 a écrit:
marjo a écrit:Je trouve ça fou (et triste) de conclure que finalement, agrégé au collège, c'est le must de ce à quoi on peut prétendre ☹

C'est vrai... C'est triste. Le monde du travail me semble fou actuellement.

La réforme du lycée a détruit la motivation de beaucoup.
Ce n'est pas le must je suppose d'un point de vue intellectuel  mais par contre si on a des enfants, qu'on veut un minimum pouvoir être avec eux, cela reste le plus correct.
Pour ma part, ma famille passera en premier et cela malgré mon plaisir à aller au travail ou moins...

Cela ne m'empêche pas de faire des choses plus épanouissantes en dehors.

Je partage ton avis, mais finalement dans mon petit collège, j'arrive à faire des choses. Intellectuellement, oui j'aurais mieux aimé être un grand écrivain français mais ce n'est peut-être pas trop tard lettres - reconversion prof de lettres - Page 3 437980826
Combien de cadres ou d'énarques ont encore le temps de lire aujourd'hui ?

La vraie vie est ailleurs...

_________________
Avatar par Valérie Vernay.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum