Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Jenny Sam 22 Jan 2022 - 9:43
« C’est une petite révolution qui se prépare sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris. Les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand ne recruteront plus leurs élèves de seconde parisiens sur dossier mais à travers la procédure informatisée Affelnet, a appris Le Monde. Les deux établissements prestigieux perdent ainsi leur régime d’exception.
Sous l’impulsion du recteur, Christophe Kerrero, ancien directeur de cabinet de Jean-Michel Blanquer, l’académie de Paris mène depuis 2020 une réforme d’ampleur du système d’affectation des 15 000 élèves de troisième dans 45 lycées publics de la capitale, avec une nouvelle sectorisation plus fine, autour de cinq établissements à privilégier par collège et un indice de position sociale (IPS), qui donne des points bonus au collège en fonction des classes socioprofessionnelles des parents. »
https://www.lemonde.fr/education/article/2022/01/22/les-lycees-louis-le-grand-et-henri-iv-integrent-affelnet_6110506_1473685.html
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Celadon Sam 22 Jan 2022 - 10:02
Donc un excellent élève CSP++ sera envoyé à dash faute de place dans son lycée proche ?
Non non je ne me préoccupe pas en priorité des CSP ++ qui trouveront toujours une solution même onéreuse, je veux juste savoir.
avatar
Sallustius
Niveau 9

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Sallustius Sam 22 Jan 2022 - 10:11
Donc notre unique élève en 20 ans de rep dans notre trou de campagne du sud ouest, brillantissime, qui a eu la chance d être accueilli à H4 en seconde... Ça n arrivera plus...
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Jenny Sam 22 Jan 2022 - 10:12
Celadon a écrit:Donc un excellent élève CSP++ sera envoyé à dash faute de place dans son lycée proche ?
Non non je ne me préoccupe pas en priorité des CSP ++ qui trouveront toujours une solution même onéreuse, je veux juste savoir.

Dash ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Jenny Sam 22 Jan 2022 - 10:13
Sallustius a écrit:Donc notre unique élève en 20 ans de rep dans notre trou de campagne du sud ouest, brillantissime, qui a eu la chance d être accueilli à H4 en seconde... Ça n arrivera plus...

La suite de l’article parle d’un maintien d’une procédure sur dossier pour les élèves de l’extérieur. Elle doit être rénovée (pas plus de précision dans l’article).
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Crapaud Sam 22 Jan 2022 - 10:15
Sallustius a écrit:Donc notre unique élève en 20 ans de rep dans notre trou de campagne du sud ouest, brillantissime, qui a eu la chance d être accueilli à H4 en seconde... Ça n arrivera plus...

La mixité sociale n'est de toute façon pas vraiment présente dans ces établissements. 

Et puis, avec la réforme du lycée, qu'est ce que ça vaut maintenant le dossier scolaire ?
Hélips
Hélips
Prophète

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Hélips Sam 22 Jan 2022 - 10:17
Jenny a écrit:
Celadon a écrit:Donc un excellent élève CSP++ sera envoyé à dash faute de place dans son lycée proche ?
Non non je ne me préoccupe pas en priorité des CSP ++ qui trouveront toujours une solution même onéreuse, je veux juste savoir.

Dash ?
Dache (mais j'avoue, j'ai vérifié l'orthographe, dash ne me choquant pas, puisque j'ai rarement l'occasion d'écrire cette expression).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Celadon Sam 22 Jan 2022 - 10:22
Jenny a écrit:
Celadon a écrit:Donc un excellent élève CSP++ sera envoyé à dash faute de place dans son lycée proche ?
Non non je ne me préoccupe pas en priorité des CSP ++ qui trouveront toujours une solution même onéreuse, je veux juste savoir.
Dash ?
[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier 682370931 J'ai dû confondre avec le nom d'une lessive ou d'une crypto-monnaie...
En fait c'est Haddache que j'aurais dû écrire. Smile
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Jenny Sam 22 Jan 2022 - 10:27
Je ne connaissais pas l’expression, merci Hélips.

Céladon, ce que je vois actuellement avec la réforme d’Affelnet, ce sont des lycéens envoyés à une heure de chez eux pour créer un peu de mixité. Plusieurs cas dans la classe dont je suis PP, dans un lycée très défavorisé. Ceux qui sont concernés et qui en ont les moyens fuient vers le privé (on a eu une classe quasiment vide à la rentrée, les élèves affectés n’étant jamais venus). Au final, je ne vois pas de différence dans le recrutement. Le lycée était évité avant, il le reste. Aucun élève de seconde ne valide le niveau le plus élevé (à part sur 2-3 items où on en a 1) lors des évaluations nationales.

C’est sans doute à nouveau un cadeau fait au privé. L’offre est large à Paris, les parents mettront leurs enfants ailleurs s’ils ne sont pas satisfaits.
Proton
Proton
Expert

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Proton Sam 22 Jan 2022 - 10:33
J'aurais bien aimé en savoir plus mais je n'ai pas d'abonnement ... quelqu'un pourrait-il résumer l'article si c'est possible ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Ha@_x Sam 22 Jan 2022 - 10:33
Et pendant ce temps là, à l'Alsacienne et à Stanislas, on débouche le champagne...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Fires of Pompeii Sam 22 Jan 2022 - 10:36
Voilà...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Jenny Sam 22 Jan 2022 - 10:52
Ha@_x a écrit:Et pendant ce temps là, à l'Alsacienne et à Stanislas, on débouche le champagne...

Ils doivent être ravis effectivement !

La suite de l’article parle des merveilleux effets de la réforme d’Affelnet qui crée plus de mixité.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Elaïna Sam 22 Jan 2022 - 11:19
C'est déjà le cas Celadon : je connais des profs en prépa dans ces lycées, habitant juste à côté, dont les enfants n'ont pas été pris ni à hiv ni à llg, à cause de la faiblesse estimée de leurs résultats au collège.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Jim Prideaux Sam 22 Jan 2022 - 12:11
La question en fait c'est que ces deux lycées recrutaient bien au-delà de Paris. C'étaient je crois les deux seuls lycées à pratiquer ainsi. Donc recruter uniquement à Paris est déjà un énorme changement. Pour Affelnet pourquoi pas ?
avatar
Feyn
Niveau 7

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Feyn Sam 22 Jan 2022 - 12:23
Il n'y a pas à dire, les dernières décennies ont déjà prouvé mainte fois que lorsqu'on regroupe des bons élèves avec des cancres, les cancres deviennent meilleurs. J'espère que bientôt les recrutements en prépa intégreront des quotas d'élèves qui n'ont pas eu le bac, parce que quand même c'est une injustice terrible de fermer les portes de la réussite à nos élèves non bacheliers.
Jenny
Jenny
Médiateur

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Jenny Sam 22 Jan 2022 - 12:26
Jim Prideaux a écrit:La question en fait c'est que ces deux lycées recrutaient bien au-delà de Paris. C'étaient je crois les deux seuls lycées à pratiquer ainsi. Donc recruter uniquement à Paris est déjà un énorme changement. Pour Affelnet pourquoi pas ?

Ce n’est pas ce qui est dit dans l’article : affectation par affelnet pour les Parisiens, sur dossier pour les autres.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Aurevilly Sam 22 Jan 2022 - 12:26
Feyn a écrit:Il n'y a pas à dire, les dernières décennies ont déjà prouvé mainte fois que lorsqu'on regroupe des bons élèves avec des cancres, les cancres deviennent meilleurs. J'espère que bientôt les recrutements en prépa intégreront des quotas d'élèves qui n'ont pas eu le bac, parce que quand même c'est une injustice terrible de fermer les portes de la réussite à nos élèves non bacheliers.
Very Happy
Et aussi, pour préparer les prochains jeux olympiques, des non-nageurs pour l'épreuve de natation.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Ha@_x Sam 22 Jan 2022 - 13:03
Jenny a écrit:Ce n’est pas ce qui est dit dans l’article : affectation par affelnet pour les Parisiens, sur dossier pour les autres.

Donc plus de places pour les bourgeois, moins pour les autres. Ce ne sera plus possible pour un excellent élève de province ou de banlieue d'intégrer le lycée avant prépa (tant qu'elles existent encore), un peu de saupoudrage affelnet au nom de la mixité sociale, H4 et surtout LLG deviennent des bahuts parisiens lambda et comme ils perdent leur plus-value fondamentale, certaines familles feront le choix d'aller à Fénelon Ste Marie, à l'Alsacienne ou à Stanislas,(histoire d'être sûr) même si ces dernières on ne les regrettera pas.

Un bahut public qui ne prend que les meilleurs de toute la France et leur donne l'occasion d'évaluer seulement parmi les meilleurs, c'était sans doute une aberration beaucoup trop démocratique pour Kerrero. [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Elaïna Sam 22 Jan 2022 - 13:25
Après il faut probablement relativiser, peu de lycéens de llg et hiv venaient de loin dans la pratique.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Hélips
Hélips
Prophète

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Hélips Sam 22 Jan 2022 - 13:26
Mais il est donc écrit quelque part qu'avant ils prenaient 30% de dossiers hors Paris et que maintenant ils n'en prendront plus que 3 % (ou tout autre chiffre) ? Ce que j'avais compris, c'est que pour les dossiers parisiens, on passe à "comme tout le monde, afflenet sur Paris" et que pour les autres dossiers, pour l'instant, on ne change rien, mais enfin ce ne serait pas la première fois que je ne comprends rien.

Edit : ah, Elaïna confirme ce que je pensais sur la proportion de non parisiens, merci.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Ha@_x Sam 22 Jan 2022 - 13:53
Elaïna a écrit:Après il faut probablement relativiser, peu de lycéens de llg et hiv venaient de loin dans la pratique.

Les hors Paris ? 40 % pour LLG, 25% pour HIV. Selon l'article.

Non ce n'est pas rien ce n'est pas peu, désolé. Alors beaucoup venaient d'IDF, certes.
Ayant un petit peu fréquenté LLG, au début des années 2000 (LIE), le public était très varié et il flottait dans l'air une ambiance très studieuse, très particulière.
Rien à voir avec la sortie d'H4 qui fleurait un entre-soi assez bourgeois...
Spoiler:

C'est dommage de mettre fin à ça. Et je ne parle même pas des collègues de collèges parisiens qui vont pouvoir mettre à la poubelle leurs cordées.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Lagomorphe Sam 22 Jan 2022 - 13:56
Il y a loin et loin. Certes l'internat de LLG est prévu pour les prépas, on n'y loge pas d'élève du secondaire, donc ces derniers sont souvent parisiens. Mais peuvent venir (c'était mon cas) d'un de ces  collèges parisiens franchement pas top coincés entre maréchaux et périph'. Même s'il y avait 60 ou 70% de recrutement intra muros, ça n'était pas forcément incompatible avec un recrutement au mérite plutôt qu'au revenu parental.

Après, d'après mes souvenirs d'élève réactualisés par le passage des deux filles d'un ami à LLG, le lycée n'est nullement allergique aux classes de niveau. De mon temps il y avait la 1ereS "1" et la TC "1" regroupant les meilleurs en maths, les classes No 2 à 6 normales pour les critères locaux, et les 1S7 / TC / TD pour les moins bons (là aussi en toute relativité). Si on force LLG à prendre ce qu'affelnet lui affecte, rien ne l'empêche de faire un tri, avec des classes affelnet en mode "vous êtes là parce qu'on a été obligé de vous prendre" et des classes d'élèves sélectionnés sur dossier, vivier intact pour alimenter les CPGE.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Clecle78 Sam 22 Jan 2022 - 14:03
C'est exactement le cas dans mon ex lycée avec les classes d'élire et les classes "quartier"  pas meilleures que celles de mon nouvel établissement du fin fond de la province profonde. Après, le nom du lycée chic  fait toujours battre des cils quoi qu'il en soit ....
Stered
Stered
Doyen

[Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier Empty Re: [Le Monde] Les lycées Henri IV et Louis le Grand ne recruteront plus leurs élèves sur dossier

par Stered Sam 22 Jan 2022 - 14:14
Je suis dans un collège de banlieue proche, pas REP parce que la mairie ne veut pas. Nous avons les cordées avec H4 et, avec elles ou sur dossier, nous avons entre 1 et 4 élèves par an qui y vont pour la 2de.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum