Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
7k7
7k7
Je viens de m'inscrire !

inspection: visite et temps de préparation ? Empty inspection: visite et temps de préparation ?

par 7k7 Dim 30 Jan 2022 - 20:18
Bonjour,

Venant de recevoir la visite d'un IPR, je m'interroge sur le délai accordé pour la préparation de la visite de l'inspecteur. Ci-dessous le déroulé "des évènements":
- courrier de l’inspection envoyé le vendredi 21/01 à l'établissement (par mail j'imagine ... *)
- remis en main propre à l'intéressé (votre serviteur) en classe le lundi 24/01 à 11h30
- visite le vendredi 28/01 à 14h
  (visite normalement programmée pour le jeudi: -" mais avec les grèves, vous étiez gréviste ce jeudi, non ?? On ne sait jamais, j'ai préféré reporté la visite au   jeudi " m'a dit mon chargé...  Sympa, je ne me plaindrais pas, j'ai gagné 1 journée !! Super parce que sinon entre l'écriture du sujet pour l'examen blanc - c'est avancé, tu savais pas ? - et les bulletins de fin de semestre de mes 12 classes, j'aurais pu me mettre la pression !)

=> bilan et commentaires:
bon, j'ai fait mes devoirs Wink pas eu vraiment le temps d'imprimer quoi que ce soit mais le dossier demandé a été remis sous forme numérique ; j'ai mis "à l'arrache" les programmes 2016 déjà imprimés dans mon classeur perso pour référence

(à propos de classeur, pour l’anecdote  -si ce n'est pour dédramatiser, pour tenter de dépeindre l’atmosphère ce jour-là -, j'ai dit à l'inspecteur qui se faisait un plaisir de s'en saisir et de l'éplucher que c'était un classeur avec des documents perso dont les programmes de 2016 ...  Tss, ou avais-je la tête nous sommes en 2022 ! Rebim pour ma pomme... Le 1er bim était parce que je ne me rappelais pas de la diapo réunion-ZAP de la Toussaint .. Mais je m'en rappelle maintenant ! C'était les mêmes programmes mais à la sauce développement durable dans les activités - svp  - avec un soupçon de SysML aussi - les connaisseurs apprécieront...  surtout s'ils enseignent au collège ... mais je m'égare, j'ai le bim quelque peu revanchard ... désolé... )

Dernier point: la visite, officiellement d'une durée de 1h sur la "convocation", a duré 2h20 , bon l'inspecteur a pris le temps de tout photographier, forcement ça prend plus de temps c'est sûr Very Happy (sans compter le passage dans le bureau du proviseur après l'entretien, 10 ou 15 minutes de plus, pffff ... pour faire court et rester poli... ) . Et encore, j'ai passé un coup de fil entre temps et demandé à l'écourter ... L'inspection s'est déroulée lors de ma dernière heure de cours de la journée ...


=> QUESTIONS:
- Svp, quel est le délai selon les textes officiels (s'il y en a ...) accordé à la préparation de la visite d'inspection ?

(Mes collègues m'ont dit 4 jours , 2 semaines , 8 jours ..  Ce n'est pas très clair...  Merci pour vos éclaircissements ....)

- Svp, quelles sont les modalités de l'entretien selon les textes officiels (s'il y en a ...) ?  Obligation ou faisant partie "du service" d'accord mais encadrée par des textes, non ?

(Pour la durée de l'entretien, je reprendrai mes stats ce lundi mais merci pour votre éclairage ...)

Bonne soirée, par avance merci pour vos retours
7k7
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

inspection: visite et temps de préparation ? Empty Re: inspection: visite et temps de préparation ?

par Fenrir Dim 30 Jan 2022 - 20:30
était ce dans le cadre du PPCR ?

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
7k7
7k7
Je viens de m'inscrire !

inspection: visite et temps de préparation ? Empty Re: inspection: visite et temps de préparation ?

par 7k7 Dim 30 Jan 2022 - 21:27
Non pas dans le cadre du PPCR ... sans doute aurais-je du préciser que je suis contractuel
en technologie...
L'objet de la lettre / courrier reçu est: Inspection
Suivi de .. .. :
* Planning
- jour / heure / classe de la séance observée + durée de l'entretien 1h

*documents à présenter :
- la projection pédagogique de l’équipe pédagogique sur le cycle 4 (MCC Cycle4)
- l’organisation détaillée de la séquence et séance observée (Séquence – Séance)
- l’ensemble des ressources mises à la disposition de l’élève
- des exemplaires d'évaluations des compétences
- exemplaires de cahiers d’élèves
- son CV
- tout document que l'enseignant souhaite présenté

* liens vers référentiels académiques et formes et formules usuels de politesse, etc.
avatar
danses
Niveau 9

inspection: visite et temps de préparation ? Empty Re: inspection: visite et temps de préparation ?

par danses Dim 30 Jan 2022 - 22:27
Dans le cadre du ppcr, c’est 15 jours depuis l’année dernière  (un mois auparavant). Pour les collègues contractuels, il me semble que c’est au bon vouloir de l’ipr. Mais je n’ai pas connaissance de texte officiel (on a eu le cas pour une collègue, et c’est ce qui lui a été dit ).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

inspection: visite et temps de préparation ? Empty Re: inspection: visite et temps de préparation ?

par Malavita Dim 30 Jan 2022 - 22:32
Le délai légal c'est 48 h avant la date d'inspection. 15 jours s'il s'agit d'une inspection dans le cadre du PPCR.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

inspection: visite et temps de préparation ? Empty Re: inspection: visite et temps de préparation ?

par Chlidé Dim 30 Jan 2022 - 22:39
En tant que chargée de mission, j’ai reçu le conseil d’annoncer ma visite au cde 10 jours auparavant.

Normalement c’est 1h de visite + 1h d’entretien mais ce dernier a déjà duré plus longtemps en fonction des points à traiter, de la réception par le collègue des éléments abordés… je ne peux répondre par rapport à la question des textes officiels.
7k7
7k7
Je viens de m'inscrire !

inspection: visite et temps de préparation ? Empty Re: inspection: visite et temps de préparation ?

par 7k7 Mer 2 Fév 2022 - 21:25
merci pour vos réponses mais pas de texte ou référence ?
ps: pas d'inquiétude, c'est pour info ... d'ailleurs l'EN j'arrête , avis favorable ou pas ...
valle
valle
Expert

inspection: visite et temps de préparation ? Empty Re: inspection: visite et temps de préparation ?

par valle Mer 2 Fév 2022 - 21:31
Je ne pense pas qu'il y ait de texte encadrant ce genre de visites (inspections hors PPCR).
JEMS
JEMS
Grand Maître

inspection: visite et temps de préparation ? Empty Re: inspection: visite et temps de préparation ?

par JEMS Jeu 3 Fév 2022 - 4:19
Effectivement, nous sommes plus sur un "usage". Comme Chlidé, j'annonce 10 jours avant ma venue.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

inspection: visite et temps de préparation ? Empty Re: inspection: visite et temps de préparation ?

par Vieux_Mongol Jeu 3 Fév 2022 - 17:37
Oui pour les visites conseils qu'elles soient d'IPR ou de chargés de missions il n'y a aucun texte. On peut seulement se référer à la pratique des inspections ante PPCR pour lesquelles il était seulement dit dans les textes que le collègue devait avoir été prévenu (sans aucune indication de délai!). Pour les visites de CMI les inspections que je connais dans mon académie conseillent de prévenir aux alentours de 7 à 10 jours avant.

Spécifiquement pour un contractuel cette inspection peut donner lieu à un "rapport d'évaluation professionnelle". Il est encadré par des textes. Vous trouverez des références de textes et des critères d'appréciation dans ce document :

https://bulacad.ac-aix-marseille.fr/uploads/BA/BA903/BA_903.pdf?ts=1634204169

clélia
clélia
Fidèle du forum

inspection: visite et temps de préparation ? Empty Re: inspection: visite et temps de préparation ?

par clélia Jeu 3 Fév 2022 - 21:34
Pour ma dernière inspection avant le PPCR, j'ai été avertie le mardi midi pour une inspection le jeudi matin. Sachant que je suis mère de deux enfants (jeunes à l'époque, dont un suivi pour handicap), je n'avais pas préparé grand chose pour l'inspecteur (le cahier de textes imprimé et une vague progression indicative). Il ne m'a rien réclamé et tant mieux (parce que je lui aurais courtoisement expliqué que j'avais une vie !) Avec le recul, j'ai trouvé ce délai très court plutôt confortable (stress très limité et conditions matérielles justifiant l'impossibilité de préparer un tas de paperasse.)
Donc pour répondre à la question, je pense qu'il n'y a pas de délai défini (mais je ne connais personne ayant été averti moins de deux -petits- jours à l'avance.)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
gaellegalere
gaellegalere
Niveau 1

inspection: visite et temps de préparation ? Empty Re: inspection: visite et temps de préparation ?

par gaellegalere Mer 4 Mai 2022 - 11:54
Chlidé a écrit:En tant que chargée de mission, j’ai reçu le conseil d’annoncer ma visite au cde 10 jours auparavant.

Normalement c’est 1h de visite + 1h d’entretien mais ce dernier a déjà duré plus longtemps en fonction des points à traiter, de la réception par le collègue des éléments abordés… je ne peux répondre par rapport à la question des textes officiels.

Childe j ai besoin d une info importante : une chargée de mission peut elle venir dans ma classe sans prévenir, merci ai de gros soucis. Et rendre un rapport sans avoir fait d entretien?

merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum