Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Mer 16 Fév 2022 - 16:55
Sauf erreur de ma part, les contrats locaux avec détachement sont proposés dans les établissements dits partenaires. Ce sont des établissements privés de droit local, homologués par l'éducation nationale française, mais qui n'ont pas passé de convention avec l'AEFE et ne bénéficient pas d'aide financière de l'Etat français. Les titulaires y sont moins protégés que dans les établissements conventionnés ou gérés directement par l'AEFE. Les établissements partenaires peuvent par exemple imposer plus d'heures de cours que la norme officielle ou des missions supplémentaires (de formation par exemple). Il faut bien se renseigner avant de signer le contrat. L'association des parents d'élèves y est très puissante.
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mer 16 Fév 2022 - 17:08
Judu35 a écrit:Bonjour,

Existe-il tant de personne qui souhaite enseigner à l'étranger?
Comment vont-ils pourvoir les postes si il faut déjà être dans le pays et que par ailleurs le détachement ne peut plus excéder 6ans ?
Je fais parti de ceux qui ont postulé pour la première fois cette année et évidemment j'enseigne actuellement en France. Suite à un mail d'un établissement chinois J'ai compris aujourd'hui que je n'étais pas éligible. J'ai appelé Nantes qui me l'a confirmé et a par la même occasion espérer un changement .... pour l'année prochaine.
Quelqu'un peut il me dire la différence de traitement entre un contrat local avec détachement et un contrat résident  (hormis le salaire)?

Merci
C'est moins le nombre que la destination qui est à voir, je pense. Certains pays croulent sous les demandes d'autres sont très demandeurs. Pour les 6ans, les collègues qui étaient dans le réseaux au moment de la décision ne sont pas concernés ce qui fait un vivier intéressant pour quelques années encore.
Le traitement du local est à voir directement avec l'établissement vu que ça varie beaucoup d'un endroit à l'autre. Le traitement " résident" comprend essentiellement ta paye en France+ ISVL .
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mer 16 Fév 2022 - 17:16
Stratos a écrit:Sauf erreur de ma part, les contrats locaux avec détachement sont proposés dans les établissements dits partenaires. Ce sont des établissements privés de droit local, homologués par l'éducation nationale française, mais qui n'ont pas passé de convention avec l'AEFE et ne bénéficient pas d'aide financière de l'Etat français. Les titulaires y sont moins protégés que dans les établissements conventionnés ou gérés directement par l'AEFE. Les établissements partenaires peuvent par exemple imposer plus d'heures de cours que la norme officielle ou des missions supplémentaires (de formation par exemple). Il faut bien se renseigner avant de signer le contrat. L'association des parents d'élèves y est très puissante.

Et dans les établissements AEFE les contrats locaux sont sans détachement. Les collègues doivent avoir obtenu une disponibilité (ce qui n'est pas du tout évident lorsqu'elle n'est pas de droit...).
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Mer 16 Fév 2022 - 17:49
TFS a écrit:
Stratos a écrit:Sauf erreur de ma part, les contrats locaux avec détachement sont proposés dans les établissements dits partenaires. Ce sont des établissements privés de droit local, homologués par l'éducation nationale française, mais qui n'ont pas passé de convention avec l'AEFE et ne bénéficient pas d'aide financière de l'Etat français. Les titulaires y sont moins protégés que dans les établissements conventionnés ou gérés directement par l'AEFE. Les établissements partenaires peuvent par exemple imposer plus d'heures de cours que la norme officielle ou des missions supplémentaires (de formation par exemple). Il faut bien se renseigner avant de signer le contrat. L'association des parents d'élèves y est très puissante.

Et dans les établissements AEFE les contrats locaux sont sans détachement. Les collègues doivent avoir obtenu une disponibilité (ce qui n'est pas du tout évident lorsqu'elle n'est pas de droit...).

Ah oui c'est la question que je me posais. ils ne feront pas d'exception à cette règle cette année?
Un établissement conventionné ou en gestion directe avec l'AEFE ne pourra pas proposer des contrats locaux avec détachement?
Ce qui m'ennuie ce n'est pas tant la paie mais plutôt l'avancement de carrière, le statut de fonctionnaire, la couverture sociale et la retraite. Un contrat local peut-il me permettre de conserver ces avantages ?
MERCI
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mer 16 Fév 2022 - 18:40
Un contrat local ne permet de conserver que le rythme d'avancement dans la carrière.
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mer 16 Fév 2022 - 18:56
En tout cas les CDE ont l'air très sceptiques quant à la création d'un nouveau statut fonctionnel dès 2022. prêchent-ils pour leur paroisse ou sont-ils mieux informés? allez savoir...
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Mer 16 Fév 2022 - 19:05
trombone a écrit:En tout cas les CDE ont l'air très sceptiques quant à la création d'un nouveau statut fonctionnel dès 2022. prêchent-ils pour leur paroisse ou sont-ils mieux informés? allez savoir...

Je pense qu'ils sont bien informés. Pour avoir eu l'AEFE au téléphone aujourd'hui, ils étaient plus que sceptiques pour cette année... ne laissant pas d'espoir.
Pourtant les CCPL sont toutes reculées de 15 jours alors que les dépôts de dossier sont clôturés. .. pourquoi? 🤔
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mer 16 Fév 2022 - 19:18
Judu35 a écrit:
trombone a écrit:En tout cas les CDE ont l'air très sceptiques quant à la création d'un nouveau statut fonctionnel dès 2022. prêchent-ils pour leur paroisse ou sont-ils mieux informés? allez savoir...

Je pense qu'ils sont bien informés. Pour avoir eu l'AEFE au téléphone aujourd'hui, ils étaient plus que sceptiques pour cette année... ne laissant pas d'espoir.
Pourtant les CCPL sont toutes reculées de 15 jours alors que les dépôts de dossier sont clôturés. .. pourquoi? 🤔
Justement je pense qu'ils reculent les CCPL moins pour un nouveau statut 2022 que pour se laisser le temps de proposer des contrats locaux plus attractifs surtout chez les établissements démunis.
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Mer 16 Fév 2022 - 19:29
trombone a écrit:
Judu35 a écrit:
trombone a écrit:En tout cas les CDE ont l'air très sceptiques quant à la création d'un nouveau statut fonctionnel dès 2022. prêchent-ils pour leur paroisse ou sont-ils mieux informés? allez savoir...

Je pense qu'ils sont bien informés. Pour avoir eu l'AEFE au téléphone aujourd'hui, ils étaient plus que sceptiques pour cette année... ne laissant pas d'espoir.
Pourtant les CCPL sont toutes reculées de 15 jours alors que les dépôts de dossier sont clôturés. .. pourquoi? 🤔
Justement je pense qu'ils reculent les CCPL moins pour un nouveau statut 2022 que pour se laisser le temps de proposer des contrats locaux plus attractifs surtout chez les établissements démunis.
Mais d'après @TFS les établissements conventionnés ne peuvent pas proposer de détachement donc le contrat local ne peut pas être avantageux...
Et si les dépôts de candidatures ne rouvrent pas cela fausse la partie... pour ma part j'ai coché non au contrat local mais avec cette nouvelle donne cela change tout 🙃
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mer 16 Fév 2022 - 19:38
Oui. Du coup pour les contrats locaux, il faut demander une mise en disponibilité et c'est bien ça l'écueil principal je trouve. Vu la situation, les CDE proposent des contrats locaux même si t'as pas coché la case quand ton dossier les intéresse.
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Jeu 17 Fév 2022 - 5:17
Tiens le site de l AEFE a été mis à jour... Le mot "residentalisation" n'apparaît plus ni les termes de " contrat différé de 3 mois " .
En dehors de la section contrat résident il n'y a rien de neuf 🤷‍�
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Jeu 17 Fév 2022 - 7:34
Cela dit, si le statut hybride n'est pas mis en place cette année, si la priorité accordée aux TNR est maintenue en 2023 et si les postes non pourvus sont bel et bien gelés (ça fait beaucoup de si !), les plus motivés en profiteront pour se pré-qualifier pour le poste qu'ils convoitaient. Ils pourront donc partir pour une belle aventure de 7 ans, alors que les critères utilisés par les CCPL (échelon, rendez-vous de carrière, etc.) ne leur auraient peut-être pas donné la première place.

cheg
cheg
Je viens de m'inscrire !

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par cheg Jeu 17 Fév 2022 - 17:01
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le site, et j'ai suivi vos conversations depuis le début. Je viens de postuler à l'étranger et mon dossier ne passera même pas en CCPL, il est irrecevable vu les nouvelles règles de recrutements pour la rentrée 2022.

Voilà mon projet de partir à l'étranger qui s'éloigne !


Dernière édition par cheg le Jeu 17 Fév 2022 - 18:24, édité 1 fois
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Jeu 17 Fév 2022 - 17:10
Welcome 😥😥.
Ce qui me surprend c'est que les chefs d'établissement ne semblent pas vouloir trouver d'arrangement pour pourvoir ces postes de résidents. Pourtant c'est l'AEFE qui paie un résident alors que c'est l'établissement qui paie un contrat local... qu'ont-ils à y gagner? 🤔
La frustration d'un rêve qui s'éloigne altère-t-elle mon jugement 🤷‍�
happyhours
happyhours
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par happyhours Jeu 17 Fév 2022 - 17:14
Judu35 a écrit:Welcome 😥😥.
Ce qui me surprend c'est que les chefs d'établissement  ne semblent pas vouloir trouver d'arrangement pour pourvoir ces postes de résidents. Pourtant c'est l'AEFE qui paie un résident alors que c'est l'établissement qui paie un contrat local... qu'ont-ils à y gagner? 🤔
La frustration d'un rêve qui s'éloigne altère-t-elle mon jugement 🤷

Les chefs d'établissements ont surtout besoin d'avoir des profs devant les élèves, donc ils s'adaptent - ils ne peuvent dans tous les cas pas aller à l'encontre des règles de l'AEFE, surtout après un procès perdu. Qu'ils y gagnent ou qu'ils y perdent, ils n'ont pas vraiment le choix !

Après, ne désespérez pas, un contrat local d'un an ou + peut parfois être très avantageux, ou du moins tout à fait correct. Il faudra juste bien étudier les propositions en fonction des pays. Smile
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Jeu 17 Fév 2022 - 17:25
La disponibilité étant de 6 ans maximum maintenant, faire un contrat local de 1 an ou plus fait perdre des années de résident. A moins de s'assoir sur son statut de fonctionnaire.
cheg
cheg
Je viens de m'inscrire !

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par cheg Jeu 17 Fév 2022 - 17:27
La date de dépôt des dossiers de candidature a été repoussée du 21 février au 8 mars...peut-être pour la possibilité de mettre la croix dans la case accepte "contrat local" ?
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Jeu 17 Fév 2022 - 17:38
cheg a écrit:La date de dépôt des dossiers de candidature a été repoussée du 21 février au 8 mars...peut-être pour la possibilité de mettre la croix dans la case accepte "contrat local" ?
Pas pour les pays dépendant de la plateforme AGIRR
happyhours
happyhours
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par happyhours Jeu 17 Fév 2022 - 17:47
Judu35 a écrit:La disponibilité étant de 6 ans maximum maintenant, faire un contrat local de 1 an ou plus fait perdre des années de résident. A moins de s'assoir sur son statut de fonctionnaire.

Non, c'est le détachement qui a été limité à six ans. La dispo fonctionne d'après d'autres règles. Donc si tu fais un an en dispo, tu peux très bien enchaîner sur 6 années de détachement (résident). D'autant + que les syndicats ont à présent un bon argument pour tenter d'abandonner cette limite, avec les changements récents -> vous ne voulez plus recruter depuis l'étranger, mais au bout de 6 ans faut forcément partir ?

Après, oui ton contrat est soumis au droit local, tu es rémunéré dans la devise du pays, tu dois parfois prendre la CFE, tu ne cotises plus directement pour ta retraite... Au moins, il est à présent possible de ne plus perdre son avancement les 5 (je crois) premières années de dispo !

Vraiment, tout cela s'étudie au cas par cas. Dans un établissement ils te proposeront 900€, dans un autre 5000, et dans la plupart quelque chose d'assez proche de ce que tu aurais gagné en France ! Reste à voir si la vie est + chère, moins chère, la santé, etc.

Bref, bien étudier la proposition !
cheg
cheg
Je viens de m'inscrire !

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par cheg Jeu 17 Fév 2022 - 17:49
En effet pour les 30 pays de l'AGIRR c'est différent !
Pour la disponibilité pour convenances personnelles, les modalités ont changé en 2019, maintenant c'est 5 ans, réintégration 18 mois consécutifs , et tu peux reprendre 5 ans. C'est le détachement qui est de 6 ans (3 ans x2)
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Jeu 17 Fév 2022 - 17:59
happyhours a écrit:
Judu35 a écrit:La disponibilité étant de 6 ans maximum maintenant, faire un contrat local de 1 an ou plus fait perdre des années de résident. A moins de s'assoir sur son statut de fonctionnaire.

Non, c'est le détachement qui a été limité à six ans. La dispo fonctionne d'après d'autres règles. Donc si tu fais un an en dispo, tu peux très bien enchaîner sur 6 années de détachement (résident). D'autant + que les syndicats ont à présent un bon argument pour tenter d'abandonner cette limite, avec les changements récents -> vous ne voulez plus recruter depuis l'étranger, mais au bout de 6 ans faut forcément partir ?

Après, oui ton contrat est soumis au droit local, tu es rémunéré dans la devise du pays, tu dois parfois prendre la CFE, tu ne cotises plus directement pour ta retraite... Au moins, il est à présent possible de ne plus perdre son avancement les 5 (je crois) premières années de dispo !

Vraiment, tout cela s'étudie au cas par cas. Dans un établissement ils te proposeront 900€, dans un autre 5000, et dans la plupart quelque chose d'assez proche de ce que tu aurais gagné en France ! Reste à voir si la vie est + chère, moins chère, la santé, etc.

Bref, bien étudier la proposition !

Merci 😉
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Jeu 17 Fév 2022 - 22:04
happyhours a écrit:
Judu35 a écrit:Welcome 😥😥.
Ce qui me surprend c'est que les chefs d'établissement  ne semblent pas vouloir trouver d'arrangement pour pourvoir ces postes de résidents. Pourtant c'est l'AEFE qui paie un résident alors que c'est l'établissement qui paie un contrat local... qu'ont-ils à y gagner? 🤔
La frustration d'un rêve qui s'éloigne altère-t-elle mon jugement 🤷

Les chefs d'établissements ont surtout besoin d'avoir des profs devant les élèves, donc ils s'adaptent - ils ne peuvent dans tous les cas pas aller à l'encontre des règles de l'AEFE, surtout après un procès perdu. Qu'ils y gagnent ou qu'ils y perdent, ils n'ont pas vraiment le choix !

Après, ne désespérez pas, un contrat local d'un an ou + peut parfois être très avantageux, ou du moins tout à fait correct. Il faudra juste bien étudier les propositions en fonction des pays. Smile

Méfiez-vous des CDE qui promettent monts et merveilles... ce ne seront pas eux vos employeurs et souvent ils n'entendent pas grand chose du droit du travail du pays dans lequel vous postuler.
Leurs promesses, en dehors des EGD où les choses sont cadrées et controlées, n'engagent pas vraiment les comités de gestion.
Breunz
Breunz
Je viens de m'inscrire !

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Breunz Ven 18 Fév 2022 - 7:49
Je viens de lire sur le site du SNES hdf que les IGRR avaient été modifiées de façon à effectivement ajouter un critère d'irrecevabilité pour les candidats non installés dans le pays à la date de la CCPL.
Je trouve ça vache pour les pays concerné par la plate forme AGIRR car les dossiers sont été clôturés avant ce CT du 15 février (je visais le Canada)... Est ce que quelqu'un sait si il est possible que les postes de résidents soient transformés en contrat local ? Est ce que ce sera au bon vouloir de chaque établissement (ou en fonction du vivier local j'imagine...) ?
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par polkafrik Ven 18 Fév 2022 - 8:24
Pour le Canada, en majorité, ça ne change pas grand-chose ; ils n'embauchaient déjà pas en résidents de candidats venant de l'extérieur du pays parce qu'ils avaient suffisamment de gens sur place.
Breunz
Breunz
Je viens de m'inscrire !

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Breunz Ven 18 Fév 2022 - 8:26
polkafrik a écrit:Pour le Canada, en majorité, ça ne change pas grand-chose ; ils n'embauchaient déjà pas en résidents de candidats venant de l'extérieur du pays parce qu'ils avaient suffisamment de gens sur place.

Voilà qui termine de doucher mes espoirs 😑.

Mais merci quand même pour la réponse !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 6 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Mehitabel Ven 18 Fév 2022 - 8:46
TFS a écrit:
happyhours a écrit:
Judu35 a écrit:Welcome 😥😥.
Ce qui me surprend c'est que les chefs d'établissement  ne semblent pas vouloir trouver d'arrangement pour pourvoir ces postes de résidents. Pourtant c'est l'AEFE qui paie un résident alors que c'est l'établissement qui paie un contrat local... qu'ont-ils à y gagner? 🤔
La frustration d'un rêve qui s'éloigne altère-t-elle mon jugement 🤷

Les chefs d'établissements ont surtout besoin d'avoir des profs devant les élèves, donc ils s'adaptent - ils ne peuvent dans tous les cas pas aller à l'encontre des règles de l'AEFE, surtout après un procès perdu. Qu'ils y gagnent ou qu'ils y perdent, ils n'ont pas vraiment le choix !

Après, ne désespérez pas, un contrat local d'un an ou + peut parfois être très avantageux, ou du moins tout à fait correct. Il faudra juste bien étudier les propositions en fonction des pays. Smile

Méfiez-vous des CDE qui promettent monts et merveilles... ce ne seront pas eux vos employeurs et souvent ils n'entendent pas grand chose du droit du travail du pays dans lequel vous postuler.
Leurs promesses, en dehors des EGD où les choses sont cadrées et controlées, n'engagent pas vraiment les comités de gestion.


Je fais remonter car c'est là une recommandation de première importance : ce n'est pas le CDE qui vous recrute non plus, ni ne vous paye (il peut donc promettre ce qu'il veut, avec les désillusions qui vont suivre) votre candidature passe en CCPL, même pour les contrats locaux, et si le CDE entretient de mauvaises relations avec le CG, ce dernier peut se faire un plaisir, voire un devoir de recaler les candidats classés premiers par le CDE (je l'ai vu et pas qu'une fois), une façon de rappeler que le véritable patron c'est le CG (en-dehors des EGD comme précisé).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum