Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Elaïna Mar 15 Fév 2022, 08:52
polkafrik a écrit:En même temps, c'est un peu bête d'abandonner et de ne plus envoyer de dossiers à la première info non officielle... D'ailleurs ce message du SGEN n'est pas officiel non plus, ce n'est pas une info. On sait qu'il y aura un message concret et officiel après le 15 janvier, autant attendre ce moment-là pour prendre une décision. Il y a des lycées dans le monde qui auront besoin de profs, de mon côté j'ai continué à envoyer les dossiers, on verra bien s'ils ont des choses à proposer et il sera toujours temps de voir ce que l'on pense des conditions à ce moment-là.

Je n'ai pas fait de demande cette année (j'accouche d'abord de mon 3e enfant avant de me relancer dans la course) donc je ne suis pas concernée mais je comprends un peu. Quand il y a des dossiers à envoyer par voie postale à 20 balles l'envoi, que le réflexe soit de se dire "bon, à 99 % de chances ça sert à rien, donc autant garder 20 balles pour une soirée pizza", ça se tient quand même.
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par polkafrik Mar 15 Fév 2022, 10:50
Ben tant pis pour eux, alors. Si on ne joue pas, on ne peut pas gagner. Et je ne comprends pas cet argument de l'argent ; j'ai fait plus de vingt candidatures, je n'ai envoyé par la poste que 2 dossiers, pour des pays extrêmement demandés, qui demandent des dossiers papier justement pour décourager les candidats et en avoir moins. L'immense majorité des dossiers sont à faire de façon numérique.
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Mar 15 Fév 2022, 11:01
Je le faisais la même remarque que polkakrik.
Mon seul dossier papier concerne l'Espagne. Tous les autres pays sont en format "mail"
happyhours
happyhours
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par happyhours Mar 15 Fév 2022, 11:04
polkafrik a écrit:Ben tant pis pour eux, alors. Si on ne joue pas, on ne peut pas gagner. Et je ne comprends pas cet argument de l'argent ; j'ai fait plus de vingt candidatures, je n'ai envoyé par la poste que 2 dossiers, pour des pays extrêmement demandés, qui demandent des dossiers papier justement pour décourager les candidats et en avoir moins. L'immense majorité des dossiers sont à faire de façon numérique.

Certes, mais l'Allemagne seule m'aura coûté plus de la moitié de mes frais de port, en demandant d'envoyer le dossier papier à l'ambassade ET dans chaque établissement demandé. Des fois ils abusent ! ^^
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Elaïna Mar 15 Fév 2022, 11:19
polkafrik a écrit:Ben tant pis pour eux, alors. Si on ne joue pas, on ne peut pas gagner. Et je ne comprends pas cet argument de l'argent ; j'ai fait plus de vingt candidatures, je n'ai envoyé par la poste que 2 dossiers, pour des pays extrêmement demandés, qui demandent des dossiers papier justement pour décourager les candidats et en avoir moins. L'immense majorité des dossiers sont à faire de façon numérique.

Non mais on est bien d'accord hein. Mais objectivement quand tu commences à lire que "de toute façon on ne prendra personne qui n'est pas déjà sur place", ben la tendance à lâcher l'affaire n'est pas inconcevable.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Balthazaard Mar 15 Fév 2022, 11:22
IL y a plus de 30 ans j'avais fait des demandes, j'avais fini par téléphoner au ministère pour demander des précisions, j'avais d'ailleurs été bien accueilli. J'ai quand même fait part du mes réserves quant au flou de certaines instructions et du volume des documents à fournir. On m'avait laissé comprendre que cela faisait un peu parti du processus de sélection, histoire de trier par avance ceux qui sont vraiment motivés....sous réserves, il y a 30 ans de ça mais cela rejoint un peu le message de Polkafric
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 15 Fév 2022, 17:45
Le CT s'est tenu aujourd'hui et a validé la nouvelle instruction de recrutement des résidents (IGRR) qui n'autorise donc désormais que le recrutement des professeurs résident dans le pays ou en suivi de conjoint.
Les CCPLA sont repoussées au 14-15 et 16 mars, (pour laisser le temps à la publication, diffusion et prise en compte de cette nouvelle IGRR...).
happyhours
happyhours
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par happyhours Mar 15 Fév 2022, 18:03
Merci pour l'info ! Donc pas de création d'un nouveau statut intermédiaire, ou de consignes / aménagements spécifiques pour le recrutement lorsque l'établissement n'a pas de profs résidant déjà dans le pays ?
Le suivi de conjoint évoqué peut correspondre aux candidatures liées ?
domitie
domitie
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par domitie Mar 15 Fév 2022, 18:07
Merci pour l'info TFS
Donc il faut que l'on patiente un mois, d'ici là ils auront sorti un nouveau statut de "résident" qui normalement permettra le recrutement de profs provenant d'autres pays et donc de France?! Par contre nous n'avons pas d'infos sur les conditons de ces recrutements et si un détachement aussi tardif sera possible.?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 15 Fév 2022, 18:09
happyhours a écrit:Merci pour l'info ! Donc pas de création d'un nouveau statut intermédiaire, ou de consignes / aménagements spécifiques pour le recrutement lorsque l'établissement n'a pas de profs résidant déjà dans le pays ?
Le suivi de conjoint évoqué peut correspondre aux candidatures liées ?

Pas encore d'autres infos.

Pour le "nouveau statut", les discussions commencent à peine...

Pour les candidatures liées, le décalage va peut être faciliter des possibilités local/résident... mais c'est à voir.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 15 Fév 2022, 18:11
domitie a écrit:Merci pour l'info TFS
Donc il faut que l'on patiente un mois, d'ici là ils auront sorti un nouveau statut de "résident" qui normalement permettra le recrutement de profs provenant d'autres pays et donc de France?! Par contre nous n'avons pas d'infos sur les conditons de ces recrutements et si un détachement aussi tardif sera possible.?

On ne sait rien de rien d'un éventuel nouveau statut... même pas si ces recrutements se feront en CCPLA.
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mar 15 Fév 2022, 18:15
Faudra accepter un contrat local pendant 1 an avec mise en disponibilité si l'on tient vraiment à partir sachant que certains établissements vont faire un effort sur les salaires pour compenser. C'est toujours ça de pris...
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Mar 15 Fév 2022, 18:23
trombone a écrit:Faudra accepter un contrat local pendant 1 an avec mise en disponibilité si l'on tient vraiment à partir sachant que certains établissements vont faire un effort sur les salaires pour compenser. C'est toujours ça de pris...

Un établissement m'a contacté dans ce sens. "Êtes vous ok pour un contrat local ?"
J'ai répondu que le contrat devrait déboucher sur un poste de résident.
Mais peut-être que l'AEFE va clarifier tout ceci d'ici le mois de mars ?
happyhours
happyhours
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par happyhours Mar 15 Fév 2022, 18:30
trombone a écrit:Faudra accepter un contrat local pendant 1 an avec mise en disponibilité si l'on tient vraiment à partir sachant que certains établissements vont faire un effort sur les salaires pour compenser. C'est toujours ça de pris...

Pour que les établissements fassent cet éventuel effort j'imagine qu'il faut que cela vienne de l'AEFE - et donc par la création d'un nouveau statut ou de nouvelles règles. Je ne sais pas si c'est le cas partout, mais dans mon ancien établissement les grilles de salaire du local étaient très clairement et rigoureusement encadrées et sans dérogation possible : il était donc impossible de négocier le salaire, qui dépendait uniquement des diplômes, de l'ancienneté et du nombre d'heures effectuées.
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mar 15 Fév 2022, 18:51
happyhours a écrit:
trombone a écrit:Faudra accepter un contrat local pendant 1 an avec mise en disponibilité si l'on tient vraiment à partir sachant que certains établissements vont faire un effort sur les salaires pour compenser. C'est toujours ça de pris...

Pour que les établissements fassent cet éventuel effort j'imagine qu'il faut que cela vienne de l'AEFE - et donc par la création d'un nouveau statut ou de nouvelles règles. Je ne sais pas si c'est le cas partout, mais dans mon ancien établissement les grilles de salaire du local étaient très clairement et rigoureusement encadrées et sans dérogation possible : il était donc impossible de négocier le salaire, qui dépendait uniquement des diplômes, de l'ancienneté et du nombre d'heures effectuées.

ils peuvent jouer sur le principe de "mesure d'attractivité"
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mar 15 Fév 2022, 19:00
Le_pyrénéen a écrit:
trombone a écrit:Faudra accepter un contrat local pendant 1 an avec mise en disponibilité si l'on tient vraiment à partir sachant que certains établissements vont faire un effort sur les salaires pour compenser. C'est toujours ça de pris...

Un établissement m'a contacté dans ce sens. "Êtes vous ok pour un contrat local ?"
J'ai répondu que le contrat devrait déboucher sur un poste de résident.
Mais peut-être que l'AEFE va clarifier tout ceci d'ici le mois de mars ?

Même s'ils peuvent pas te le garantir officiellement vu que c'est précisément ce qu'on reproche à l'agence, je pense quand même qu'il y a de fortes chances que ça débouche sur une résidentialisation l'an prochain surtout pour les destinations dites "peu attractives"
domitie
domitie
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par domitie Mar 15 Fév 2022, 19:21
Accepter un contrat local maintenant c'est un peu risqué sans savoir si un nouveau statut de résident va être proposé ou pas, il faut attendre mi-mars?
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mar 15 Fév 2022, 19:39
Tu as sans doute raison. On est pas gâté par la conjoncture cette année. Cela dit, je me vois mal décliner des appels du pied d'une destination prioritaire au profit d'un hypothétique nouveau statut
domitie
domitie
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par domitie Mar 15 Fév 2022, 19:53
Je comprends et j'ai tellement envie de partir qu'à ta place je n'hésiterai pas beaucoup si le contrat local proposé est avantageux.
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Mar 15 Fév 2022, 20:20
domitie a écrit:Accepter un contrat local maintenant c'est un peu risqué sans savoir si un nouveau statut de résident va être proposé ou pas, il faut attendre mi-mars?

Tout à fait.
Les établissements vont sans doute attendre mi mars pour recruter.
Mais l'envie de partir est tellement forte... On verra ce qui est proposé !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 15 Fév 2022, 22:54
Par contre, dans l'état actuel des informations, je ne parierais pas sur la possibilité de résidentialisation pour 2023.
Il n'y a aucune garantie là dessus...
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Mer 16 Fév 2022, 04:29
J'imagine que des consignes vont quand même être transmises en interne aux établissements, du genre :
- essayez de pourvoir en contrat local le maximum de postes sans candidats résidents (ils sont, je pense, déjà identifiés) d'ici aux CCPL ;
ou bien :
- ne bougez pas (et en tout cas ne signez rien) tant que le nouveau statut n'est pas acté et que la campagne de recrutement des détachés n'est pas close.

Côté enseignant, je rejoins TFS. Il me semble risqué d'accepter un contrat local tant qu'on ne connait pas les règles de recrutement liées au nouveau statut (appelons-le détaché hybride). En 2023, un poste de détaché pourra-t-il indifféremment être pourvu sous les deux régimes (résident et détaché hybride) ? Un détaché hybride avec le bon échelon et le bon profil pourra-t-il passer avant un TNR ? Il faudrait que l'AEFE clarifie ce point et s'engage officiellement à geler les postes non pourvus...

Edit : j'opte finalement pour l'appellation "détaché hybride".
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Mer 16 Fév 2022, 08:54
happyhours a écrit:
trombone a écrit:Faudra accepter un contrat local pendant 1 an avec mise en disponibilité si l'on tient vraiment à partir sachant que certains établissements vont faire un effort sur les salaires pour compenser. C'est toujours ça de pris...

Pour que les établissements fassent cet éventuel effort j'imagine qu'il faut que cela vienne de l'AEFE - et donc par la création d'un nouveau statut ou de nouvelles règles. Je ne sais pas si c'est le cas partout, mais dans mon ancien établissement les grilles de salaire du local étaient très clairement et rigoureusement encadrées et sans dérogation possible : il était donc impossible de négocier le salaire, qui dépendait uniquement des diplômes, de l'ancienneté et du nombre d'heures effectuées.

Tu parles d’un établissement en Gestion directe?

@TFS à propos de ”residentialisation” tu évoques la vague promesse de devenir résident au bout d’un an en dispo-contrat local?
En tout cas c'est effectivement ce que m’a dit un chef d’établissement qui a reconnu de lui-même  que cela n'était pas sûr du tout.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Mer 16 Fév 2022, 10:40
Circulaire du 05/02/2017 sur les personnels de droit local : "L'AEFE demande aux personnels de direction des établissements en gestion directe et aux organismes gestionnaires des établissements conventionnés de bien vouloir s'assurer que les principes généraux définis ci-après sont respectés : 1- Aucune discrimination fondée sur des critères tels que la nationalité, l'appartenance ethnique, le sexe ou la religion ne peut être acceptée au sein des établissements du réseau. De même, à compétence ou à qualification égale, les conditions de rémunération doivent être identiques pour des fonctions équivalentes. L'Agence rappelle cependant que les diplômes, la qualification, l'expérience ou l'ancienneté peuvent être à l'origine de rémunérations différenciées. Elle indique également que les titulaires non-résidents sont des personnels sous contrat local qui ne peuvent disposer d'un régime dérogatoire au droit commun appliqué dans l'établissement."

Pour les recrutements différés, la plupart des établissements s'en sortaient avec une prime d'installation couvrant la différence entre le salaire de résident et celui de recruté local. Reste à savoir si cette solution est encore applicable...
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Mer 16 Fév 2022, 14:43
Bonjour,

Existe-il tant de personne qui souhaite enseigner à l'étranger?
Comment vont-ils pourvoir les postes si il faut déjà être dans le pays et que par ailleurs le détachement ne peut plus excéder 6ans ?
Je fais parti de ceux qui ont postulé pour la première fois cette année et évidemment j'enseigne actuellement en France. Suite à un mail d'un établissement chinois J'ai compris aujourd'hui que je n'étais pas éligible. J'ai appelé Nantes qui me l'a confirmé et a par la même occasion espérer un changement .... pour l'année prochaine.
Quelqu'un peut il me dire la différence de traitement entre un contrat local avec détachement et un contrat résident (hormis le salaire)?

Merci
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 5 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Mer 16 Fév 2022, 16:55
Sauf erreur de ma part, les contrats locaux avec détachement sont proposés dans les établissements dits partenaires. Ce sont des établissements privés de droit local, homologués par l'éducation nationale française, mais qui n'ont pas passé de convention avec l'AEFE et ne bénéficient pas d'aide financière de l'Etat français. Les titulaires y sont moins protégés que dans les établissements conventionnés ou gérés directement par l'AEFE. Les établissements partenaires peuvent par exemple imposer plus d'heures de cours que la norme officielle ou des missions supplémentaires (de formation par exemple). Il faut bien se renseigner avant de signer le contrat. L'association des parents d'élèves y est très puissante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum