Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mer 23 Fév 2022 - 11:43
Ratatosk67 a écrit:
Judu35 a écrit:
Stratos a écrit:
TFS a écrit:Enfin tous les syndicats demandent aussi depuis toujours que les frais consécutifs à une expatriation soit pris en charge de la même manière pour tous les détachés, encore plus depuis le bornage du détachement des résidents à 6 ans...

D'accord avec TFS. Le non-paiement du billet et des frais de déménagement retour est incompréhensible, y compris pour les vrais résidents, puisqu'il n'ont plus la possibilité de garder leurs postes au-delà de 6 ans. Un collègue finira par porter la question devant le tribunal administratif...

Le nouveau statut, quant à lui, inclura sans doute les frais liés à la venue dans le pays et au retour en France (au grand bonheur des établissements qui versaient jusque-là des primes d'installation sur leurs propres deniers). Je me demande si les détachés hybrides auront aussi droit à un billet d'avion annuel comme les expatriés.

J'ai comme l'impression que vous fondez beaucoup d'espoirs dans le statut hybride qui d'après vos souhaits serait un statut expatrié déguisé.
Ce qui me peine c'est que postuler sur un (ou des) établissement a l'étranger c'est tout un projet qui implique aussi la famille et ce coup d'arrêt sur le statut de résident est difficile à avaler et ne semble pas évoluer favorablement pour les CCPL de cette année.
De mon côté ma femme a proposé de prendre un statut local pour que je bénéficie du suivi et les établissement ou organismes de recrutement n'ont pas donné suite ou non pas accepté. A croire que ne pas avoir de résident n'est pas si important 🤷🏽‍ ou bien qu'il y a beaucoup de TNR sur place

Nous sommes un peu dans la même situation. Mon épouse (PE) a postulé pour un poste de professeur des écoles à Stockholm paru en décembre. Obtenir ce poste m'aurait permis de demander une dispo de droit pour la suivre (avec nos 4 enfants) et me faire recruter sur des contrats locaux (référent numérique et/ou vacataire) en attendant le renouvellement d'un poste de résident en physique chimie (pour lequel je serai résidentialisé)... Elle avait coché la petite case indiquant qu'elle acceptait le recrutement en contrat local, voire les conditions évidemment (mais les enseignants suédois en Suède sont mieux rémunérés que les français en France et j'espère que c'est sur cette base que se fera le recrutement local)...

La question que je me pose concerne la mise en disponibilité qui serait nécessaire pour honorer un contrat local. A priori il s'agit d'une disponibilité pour convenance personnelle, or les délais sont dépassés pour ce type de dispo ou y a-t-il d'autres solutions ?

Copier-Coller ""Elle peut théoriquement être demandée n'importe quand dans l'année scolaire, et au plus tard trois mois avant son début (aucun délai n'est prévu par les textes pour la première demande mais l'administration considère que le délai pour le renouvellement vaut aussi pour la première demande)""
avatar
Ratatosk67
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Ratatosk67 Mer 23 Fév 2022 - 11:48
Merci l’info m’avait échappé. Je pensais qu’une dispo se posait automatiquement par année scolaire pleine et j’ai vu passer des mails en janvier pour une demande effective à la rentrée 2022
Angelu
Angelu
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Angelu Mer 23 Fév 2022 - 13:27
Copier-Coller ""Elle peut théoriquement être demandée n'importe quand dans l'année scolaire, et au plus tard trois mois avant son début (aucun délai n'est prévu par les textes pour la première demande mais l'administration considère que le délai pour le renouvellement vaut aussi pour la première demande)""[/quote]

On parle ici des demandes de disponibilité de droit. Je m'étais fiée à cette info, alors que dans mon académie les demandes devaient être faites avant le 4 janvier 2022. Je ne l'ai su que le 14 janvier 2022, pensant pouvoir faire cette demande 3 mois avant le début de la dispo pour convenance personnelle. J'étais bien dégoûtée !
happyhours
happyhours
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par happyhours Mer 23 Fév 2022 - 13:50
Angelu a écrit:On parle ici des demandes de disponibilité de droit. Je m'étais fiée à cette info, alors que dans mon académie les demandes devaient être faites avant le 4 janvier 2022. Je ne l'ai su que le 14 janvier 2022, pensant pouvoir faire cette demande 3 mois avant le début de la dispo pour convenance personnelle. J'étais bien dégoûtée !

J'ai demandé et obtenu l'an passé une dispo de droit deux mois avant la rentrée. Tu peux la demander théoriquement n'importe quand (de droit = souvent une nécessité). Les académies fixent des délais parfois début janvier pour les demandes sur les papiers officiels (convenance, droit, mi-temps, etc.) car ils ont besoin de commencer à organiser très tôt le mouvement intra et la rentrée suivante.

Cela ne veut pas dire que votre demande de dispo pour convenance personnelle ne sera pas acceptée si vous la faites en mars, ou avril. Comme toujours, le plus tôt c'est le mieux, mais ils savent très bien lorsqu'on fait une demande pour enseigner à l'étranger que les recrutements se font en mars. Vous devrez de toute manière motiver votre demande dans une lettre, et vous expliquez bien la situation avec justificatifs.
Angelu
Angelu
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Angelu Mer 23 Fév 2022 - 14:10
happyhours a écrit:
Angelu a écrit:On parle ici des demandes de disponibilité de droit. Je m'étais fiée à cette info, alors que dans mon académie les demandes devaient être faites avant le 4 janvier 2022. Je ne l'ai su que le 14 janvier 2022, pensant pouvoir faire cette demande 3 mois avant le début de la dispo pour convenance personnelle. J'étais bien dégoûtée !

J'ai demandé et obtenu l'an passé une dispo de droit deux mois avant la rentrée. Tu peux la demander théoriquement n'importe quand (de droit = souvent une nécessité). Les académies fixent des délais parfois début janvier pour les demandes sur les papiers officiels (convenance, droit, mi-temps, etc.) car ils ont besoin de commencer à organiser très tôt le mouvement intra et la rentrée suivante.

Cela ne veut pas dire que votre demande de dispo pour convenance personnelle ne sera pas acceptée si vous la faites en mars, ou avril. Comme toujours, le plus tôt c'est le mieux, mais ils savent très bien lorsqu'on fait une demande pour enseigner à l'étranger que les recrutements se font en mars. Vous devrez de toute manière motiver votre demande dans une lettre, et vous expliquez bien la situation avec justificatifs.

Je ne sais pas si c'est commun à toutes les académies, mais pour celle de Créteil il faut maintenant passer par une plateforme pour la saisie de la demande de mise en disponibilité. Depuis le 4 janvier 2022 il n'est plus possible de faire de demande de mise ne disponibilité hors celles qui sont de droit sur cette plateforme. J'ai effectivement fait un courrier par la suite après m'être informée auprès d'un syndicat d'enseignants, que j'ai envoyé sous couvert de mon IEN de circonscription, mais je n'ai reçu aucun retour jusque maintenant. Je suis donc passée par le détachement (dont j'attends impatiemment la réponse positive)  par la suite en ayant été recrutée dans un établissement en partenariat avec l'AEFE.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Mer 23 Fév 2022 - 15:31
happyhours a écrit:
Angelu a écrit:On parle ici des demandes de disponibilité de droit. Je m'étais fiée à cette info, alors que dans mon académie les demandes devaient être faites avant le 4 janvier 2022. Je ne l'ai su que le 14 janvier 2022, pensant pouvoir faire cette demande 3 mois avant le début de la dispo pour convenance personnelle. J'étais bien dégoûtée !

J'ai demandé et obtenu l'an passé une dispo de droit deux mois avant la rentrée. Tu peux la demander théoriquement n'importe quand (de droit = souvent une nécessité). Les académies fixent des délais parfois début janvier pour les demandes sur les papiers officiels (convenance, droit, mi-temps, etc.) car ils ont besoin de commencer à organiser très tôt le mouvement intra et la rentrée suivante.

Cela ne veut pas dire que votre demande de dispo pour convenance personnelle ne sera pas acceptée si vous la faites en mars, ou avril. Comme toujours, le plus tôt c'est le mieux, mais ils savent très bien lorsqu'on fait une demande pour enseigner à l'étranger que les recrutements se font en mars. Vous devrez de toute manière motiver votre demande dans une lettre, et vous expliquez bien la situation avec justificatifs.

Je viens enfin de mettre la main sur la circulaire de mon académie et le délai pour les dispo (convenance personnelle) était le 4 février 2022 alors que je croyais qu'il n'y avait pas de délais dans mon académie. Je suis dégoutée. Je ne sais pas quoi faire. Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 3124307355
avatar
Ratatosk67
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Ratatosk67 Mer 23 Fév 2022 - 15:44
Sauts et gambades a écrit:
happyhours a écrit:
Angelu a écrit:On parle ici des demandes de disponibilité de droit. Je m'étais fiée à cette info, alors que dans mon académie les demandes devaient être faites avant le 4 janvier 2022. Je ne l'ai su que le 14 janvier 2022, pensant pouvoir faire cette demande 3 mois avant le début de la dispo pour convenance personnelle. J'étais bien dégoûtée !

J'ai demandé et obtenu l'an passé une dispo de droit deux mois avant la rentrée. Tu peux la demander théoriquement n'importe quand (de droit = souvent une nécessité). Les académies fixent des délais parfois début janvier pour les demandes sur les papiers officiels (convenance, droit, mi-temps, etc.) car ils ont besoin de commencer à organiser très tôt le mouvement intra et la rentrée suivante.

Cela ne veut pas dire que votre demande de dispo pour convenance personnelle ne sera pas acceptée si vous la faites en mars, ou avril. Comme toujours, le plus tôt c'est le mieux, mais ils savent très bien lorsqu'on fait une demande pour enseigner à l'étranger que les recrutements se font en mars. Vous devrez de toute manière motiver votre demande dans une lettre, et vous expliquez bien la situation avec justificatifs.

Je viens enfin de mettre la main sur la circulaire de mon académie et le délai pour les dispo (convenance personnelle) était le 4 février 2022 alors que je croyais qu'il n'y avait pas de délais dans mon académie. Je suis dégoutée. Je ne sais pas quoi faire. Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 3124307355

En même temps, demander une dispo et au final ne pas avoir de poste à l'étranger c'est un peu se tirer une balle dans le pied... Je crois qu'il est urgent d'attendre un peu. D'après le SNES FSU HDF, une première réunion de travail a lieu aujourd'hui pour encadrer les postes de "résidents 2.0", 2 autres réunions de travail sont programmée... D'ailleurs si une petite souris a des infos...
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Mer 23 Fév 2022 - 16:09
Bonjour,
Une disponibilité pour suivre son conjoint permet de garder son avancement de carrière si nous travaillons. En est il de même pour un suivi et un travail a l'étranger?
Merci
Breunz
Breunz
Je viens de m'inscrire !

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Breunz Mer 23 Fév 2022 - 18:21
J'ai une question dans le même genre qu'au dessus : savez vous si le suivi de conjoint peut être demandé si le conjoint est en formation à l'étranger (et non salarié) ?
Merci !
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Jeu 24 Fév 2022 - 3:40
Le SGEN (qu'il en soit remercié !) a publié un compte-rendu de la réunion d'hier : https://etranger.sgen-cfdt.fr/actu/recrutement-residents-aefe-decret/

Le projet de l'AEFE prévoit donc :

- Une modification du décret de 2002 et du code de l'éducation. La possibilité qu'elle puisse s'appliquer à la campagne de recrutement actuelle n'est plus évoquée.

- Le statut de résident serait frappé d'extinction. Tous les nouveaux recrutements s'opéreraient selon le nouveau statut qui associerait une ISVL et un avantage familial relookés et la prise en charge des frais de déménagement (avec un doute sur les voyages annuels).

- Les résidents 2.0 seraient toujours limités à 2x3 ans tandis que les expats auraient droit à 2x5 ans (ça va faire grincer des dents !).

Commentaire perso : à ce stade, le pire scénario pourrait fort bien se réaliser = recrutement d'enseignants (titulaires ou non) en droit local pour l'année de transition sans aucune priorité pour 2023 (puisque le concept de résident sera caduc).
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Jeu 24 Fév 2022 - 7:19
Stratos a écrit:Le SGEN (qu'il en soit remercié !) a publié un compte-rendu de la réunion d'hier : https://etranger.sgen-cfdt.fr/actu/recrutement-residents-aefe-decret/

Le projet de l'AEFE prévoit donc :

- Une modification du décret de 2002 et du code de l'éducation. La possibilité qu'elle puisse s'appliquer à la campagne de recrutement actuelle n'est plus évoquée.

- Le statut de résident serait frappé d'extinction. Tous les nouveaux recrutements s'opéreraient selon le nouveau statut qui associerait une ISVL et un avantage familial relookés et la prise en charge des frais de déménagement (avec un doute sur les voyages annuels).

- Les résidents 2.0 seraient toujours limités à 2x3 ans tandis que les expats auraient droit à 2x5 ans (ça va faire grincer des dents !).

Commentaire perso : à ce stade, le pire scénario pourrait fort bien se réaliser = recrutement d'enseignants (titulaires ou non) en droit local pour l'année de transition sans aucune priorité pour 2023 (puisque le concept de résident sera caduc).

Merci pour ce retour.

Comme il fallait s'y attendre aucune avancée pour cette année... Alors pourquoi avoir reculé les CCPL.
avatar
BraRa
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par BraRa Lun 28 Fév 2022 - 21:11
Bonjour,
Je suis résident depuis 2021. J’ai lu le compte-rendu du Sgen sur les nouvelles modalités envisagées par l’AEFE, mais je ne comprends pas : l’AEFE envisage de créer un nouveau statut de détaché avec une limitation de six ans, tout en indiquant que les résidents peuvent passer sur ce nouveau statut. J’ai deux questions: La limite de détachement peut-elle être annulée pour les contrats de résident signés après 2019 ? Et serait-il possible de faire 6 ans de résident et d’enchaîner à la suite sur le nouveau contrat pour 6 ans ?
Merci
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Lun 28 Fév 2022 - 21:19
BraRa a écrit:Bonjour,
Je suis résident depuis 2021. J’ai lu le compte-rendu du Sgen sur les nouvelles modalités envisagées par l’AEFE, mais je ne comprends pas : l’AEFE envisage de créer un nouveau statut de détaché avec une limitation de six ans, tout en indiquant que les résidents peuvent passer sur ce nouveau statut. J’ai deux questions: La limite de détachement peut-elle être annulée pour les contrats de résident signés après 2019 ? Et serait-il possible de faire 6 ans de résident et d’enchaîner à la suite sur le nouveau contrat pour 6 ans ?
Merci

J'en doute... pour le moment la limite de détachement est imposée par le MEN... si l'AEFE le met dans les nouveaux statuts, elle se l'imposerait à elle-même.
Elle y voit certainement un moyen d'avancer vers une limitation des contrats de résident d'avant 2019... mais cela resterait conforme à la situation des contrats de résidents depuis 2019.
avatar
BraRa
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par BraRa Lun 28 Fév 2022 - 21:25
TFS a écrit:
BraRa a écrit:Bonjour,
Je suis résident depuis 2021. J’ai lu le compte-rendu du Sgen sur les nouvelles modalités envisagées par l’AEFE, mais je ne comprends pas : l’AEFE envisage de créer un nouveau statut de détaché avec une limitation de six ans, tout en indiquant que les résidents peuvent passer sur ce nouveau statut. J’ai deux questions: La limite de détachement peut-elle être annulée pour les contrats de résident signés après 2019 ? Et serait-il possible de faire 6 ans de résident et d’enchaîner à la suite sur le nouveau contrat pour 6 ans ?
Merci

J'en doute... pour le moment la limite de détachement est imposée par le MEN... si l'AEFE le met dans les nouveaux statuts, elle se l'imposerait à elle-même.
Elle y voit certainement un moyen d'avancer vers une limitation des contrats de résident d'avant 2019... mais cela resterait conforme à la situation des contrats de résidents depuis 2019.
D’accord mais serait-il possible de terminer son contrat de résident et d’enchaîner sur un contrat de détaché et donc de dépasser les six ans ? Un peu comme lorsqu’un résident obtient un poste d’expat.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Lun 28 Fév 2022 - 22:09
Non, puisque c'est le MEN qui limite les détachements, pas l'AEFE.
À la fin de ton 1er contrat, tu auras déjà épuisé tes 3 premières années...

Les résidents qui parvenaient parfois (de moins en moins...) à obtenir un poste d'expatrié était sous l'ancien statut, sans limite de détachement sur leur poste de résident.

Je ne sais pas s'il y a eu des résidents nouvelle formule qui auraient réussi à faire cela cette année...
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Jeu 3 Mar 2022 - 22:13
Bonsoir,
Il me semble que le 25/02 il y avait une réunion d'urgence (avec le 20/02 & 07/03), savez vous si elle a eu lieu?
Merci
piesco
piesco
Modérateur

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par piesco Ven 4 Mar 2022 - 7:22
Judu35 a écrit:Bonsoir,
Il me semble que le 25/02 il y avait une réunion d'urgence (avec le 20/02 & 07/03), savez vous si elle a eu lieu?
Merci

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 3795679266  Ce n'est pas celle-ci ?

Judu35 a écrit:
Stratos a écrit:Le SGEN (qu'il en soit remercié !) a publié un compte-rendu de la réunion d'hier : https://etranger.sgen-cfdt.fr/actu/recrutement-residents-aefe-decret/

Le projet de l'AEFE prévoit donc :

- Une modification du décret de 2002 et du code de l'éducation. La possibilité qu'elle puisse s'appliquer à la campagne de recrutement actuelle n'est plus évoquée.

- Le statut de résident serait frappé d'extinction. Tous les nouveaux recrutements s'opéreraient selon le nouveau statut qui associerait une ISVL et un avantage familial relookés et la prise en charge des frais de déménagement (avec un doute sur les voyages annuels).

- Les résidents 2.0 seraient toujours limités à 2x3 ans tandis que les expats auraient droit à 2x5 ans (ça va faire grincer des dents !).

Commentaire perso : à ce stade, le pire scénario pourrait fort bien se réaliser = recrutement d'enseignants (titulaires ou non) en droit local pour l'année de transition sans aucune priorité pour 2023 (puisque le concept de résident sera caduc).

Merci pour ce retour.

Comme il fallait s'y attendre aucune avancée pour cette année... Alors pourquoi avoir reculé les CCPL.
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Ven 4 Mar 2022 - 7:37
piesco a écrit:
Judu35 a écrit:Bonsoir,
Il me semble que le 25/02 il y avait une réunion d'urgence (avec le 20/02 & 07/03), savez vous si elle a eu lieu?
Merci

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 3795679266  Ce n'est pas celle-ci ?

Judu35 a écrit:
Stratos a écrit:Le SGEN (qu'il en soit remercié !) a publié un compte-rendu de la réunion d'hier : https://etranger.sgen-cfdt.fr/actu/recrutement-residents-aefe-decret/

Le projet de l'AEFE prévoit donc :

- Une modification du décret de 2002 et du code de l'éducation. La possibilité qu'elle puisse s'appliquer à la campagne de recrutement actuelle n'est plus évoquée.

- Le statut de résident serait frappé d'extinction. Tous les nouveaux recrutements s'opéreraient selon le nouveau statut qui associerait une ISVL et un avantage familial relookés et la prise en charge des frais de déménagement (avec un doute sur les voyages annuels).

- Les résidents 2.0 seraient toujours limités à 2x3 ans tandis que les expats auraient droit à 2x5 ans (ça va faire grincer des dents !).

Commentaire perso : à ce stade, le pire scénario pourrait fort bien se réaliser = recrutement d'enseignants (titulaires ou non) en droit local pour l'année de transition sans aucune priorité pour 2023 (puisque le concept de résident sera caduc).

Merci pour ce retour.

Comme il fallait s'y attendre aucune avancée pour cette année... Alors pourquoi avoir reculé les CCPL.

Non il me semble que c'est celle du 20/02.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Sam 5 Mar 2022 - 8:10
Judu35 a écrit:Bonsoir,
Il me semble que le 25/02 il y avait une réunion d'urgence (avec le 20/02 & 07/03), savez vous si elle a eu lieu?
Merci

http://www.hdf.snes.edu/spip.php?article1067
avatar
Ratatosk67
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Ratatosk67 Lun 7 Mar 2022 - 21:42
Aujourd'hui a eu lieu la dernière réunion du groupe de travail pour la refonte du décret, je n'ai pas trouvé de traces de ce qui a été présenté sur les sites des syndicats hdf. Quelqu'un a-t-il des infos ?
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Mar 8 Mar 2022 - 10:51
Aucune info à ce stade à propos de la réunion d'hier, mais le SNALC a publié deux articles la semaine dernière sur la crise en cours à l'AEFE. On y apprend que l'agence s'est pourvu en cassation et que sa condamnation n'est donc pas définitive (ça ne change rien pour les recrutements à venir). Par ailleurs, le syndicat publie un tableau des inégalités salariales en salle des profs. C'est bien sûr approximatif (pas de distinction certifié/agrégé ou EGD/conventionné), mais les rémunérations sont un sujet tellement tabou à l'AEFE que cette communication mérite d'être signalée.

https://snalc-detom.fr/le-snalc-demande-un-corps-unique-laefe/
avatar
Ratatosk67
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Ratatosk67 Mar 8 Mar 2022 - 11:26
Stratos a écrit:Aucune info à ce stade à propos de la réunion d'hier, mais le SNALC a publié deux articles la semaine dernière sur la crise en cours à l'AEFE. On y apprend que l'agence s'est pourvu en cassation et que sa condamnation n'est donc pas définitive (ça ne change rien pour les recrutements à venir). Par ailleurs, le syndicat publie un tableau des inégalités salariales en salle des profs. C'est bien sûr approximatif (pas de distinction certifié/agrégé ou EGD/conventionné), mais les rémunérations sont un sujet tellement tabou à l'AEFE que cette communication mérite d'être signalée.

https://snalc-detom.fr/le-snalc-demande-un-corps-unique-laefe/

Article intéressant.
Pour ma part, j'arrive à concevoir qu'un professeur de physique chimie expatrié qui récupère une charge d'animation et devra couvrir un bassin très important (pour la Suède qui m'attire, il s'agit de toute la Scandinavie, RU, Irlande) reçoivent une revalorisation salariale plus importante (même si les primes d'expatriation sont hallucinantes) que l'enseignant "simple" que j'aspire à être.
Maintenant, disposer d'une ISVL suffisante pour garantir le même "niveau de vie" qu'on aurait en France (ou celui des enseignants locaux de même ancienneté) dans le pays d'accueil et voir son déménagement pris en charge me contenterait très bien. Je ne pars pas à l'étranger pour "engranger des richesses" mais m'enrichir culturellement et permettre à mes enfants de grandir dans un cadre différent.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 8 Mar 2022 - 12:30
Curieux article du SNALC qui montre qu'il n'est guère au courant de la situation.

Sans nier les grands écarts de rémunérations, les chiffres donnés sont assez fantaisistes... par exemple, en Europe, il n'est pas rare qu'un contrat local gagne plus qu'un résident...
Obtenir des décharges alors qu'on bénéficie d'un détachement est aussi illusoire...
Demander la gratuité pour tous les enfants, c'est louable, mais cela mets de côté tous les problèmes liés aux moins de 3 ans et aux étudiants...
Seule la revendication (unanime...) de la prise en charge de la mobilité pour tous les détachés est à mes yeux sensée...

On voit bien que ce syndicat n'est pas du tout implanté à l'AEFE...
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Mar 8 Mar 2022 - 12:41
J'ajoute que contrairement à ce qui est indiqué dans le tableau du SNALC, les EGD et les établissements conventionnés n'ont plus le droit de proposer une grille de salaire spéciale pour les TNR (mais la règle n'est peut-être pas appliquée partout ?).
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 8 Mar 2022 - 12:44
Stratos a écrit:J'ajoute que contrairement à ce qui est indiqué dans le tableau du SNALC, les EGD et les établissements conventionnés n'ont plus le droit de proposer une grille de salaire spéciale pour les TNR (mais la règle n'est peut-être pas appliquée partout ?).

Très juste... et cela fait bien 10 ans que c'est interdit... (après, c'est vrai que cela n'est pas toujours appliqué...).
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 8 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 8 Mar 2022 - 16:15
Pas de nouvelle du groupe de travail du 7 mars, mais je viens de voir qu'il y en aurait un autre le 10 mars... à suivre donc.
Le projet devrait être présenté au CA de l'Agence du 16 mars.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum