Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Dim 13 Mar 2022 - 8:40
Le_pyrénéen a écrit:
trombone a écrit: Pour ce qui est de la priorité-résident qui pourrait officiellement disparaitre, je pense naïvement qu'officieusement  le fait d'être déjà sur place et d'occuper un poste dans l'établissement doit quand même aider un peu dans une grande majorité des cas.

C'est aussi ma pensée naïve. Si tu es recruté en local et que l'année se passe bien, le chef d'établissement n'a aucune raison de ne pas t'attribuer le poste l'année suivante.

Ça me semble très hypothétique. On ne sait même pas si les recrutements se feront via des CCPL ! L'année pourrait aussi ressembler à une période d'essai avec une pression importante pour donner satisfaction (ça peut aussi bien se passer si le chef d'établissement est humain et raisonnable).

Perso, je ferais une différence entre :

- Accepter un contrat local dans un EGD en Europe, avec une bonne rémunération et des conditions de travail protégées. Même si le poste de résident nous échappe, ça ne pose pas de problème majeur de continuer quelques temps sous ce statut. L'expérience est valorisée sur le CV et on peut déposer de nouvelles candidatures chaque année. Le blocage de l'échelon peut se révéler un avantage pour le futur recrutement.

- Accepter un contrat local dans un petit établissement conventionné d'un pays en voie de développement. Si l'idée était de se serrer la ceinture pendant un an, que faire en cas d'échec du recrutement différé ? Retourner dans son académie avec une ancienneté sur poste nulle ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Dim 13 Mar 2022 - 11:51
Le_pyrénéen a écrit:
Stratos a écrit:Merci beaucoup pour cette information !

Je retiens surtout deux choses :

1) La priorité donnée aux vrais résidents disparait dans le nouveau projet de décret. Aucun intérêt donc à accepter un contrat local pour l'année à venir.

2) L'AEFE envisage de recruter dès cette année sur le nouveau statut. Il y aurait donc après les CCPL de la semaine prochaine (résidents ancienne formule), une session de rattrapage (nouvelle formule) pour les postes non pourvus. J'imagine qu'elle aurait lieu en avril, après publication d'un appel à candidature, ce qui impliquerait de négocier avec le MEN une modification du calendrier de détachement. On nous demandera d'ailleurs peut-être d'envoyer de nouveaux dossiers... Je n'ai pas compris si les néo-résidents seraient recrutés via des CCPL (dans chaque pays), une CCPC (à Paris) ou un nouveau dispositif innovant.

Je ne comprends pas bien.
Si l'AEFE peut recruter sur le nouveau statut, pourquoi ne le ferait-elle pas dès les CCPL du 14/15 mars ?
J'étais prêt à accepter un contrat local (pour ensuite devenir résident), je vois que cela n'a plus trop d'intérêt !

Le nouveau statut est en discussion... pour l'instant il sera présenté au CA du 16/03, validé (ou pas !) au CT du 18 mars... et, s'il l'est, il doit encore passer lea étapes des signatures et de la publication... et il ne faut pas oublier les élections générales françaises qui rebattent toutes les cartes administratives...

Donc, si recrutement il y a cette année, ce sera tardif, sans garantie du MEN de jouer le jeu et d'accorder des détachements...
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Dim 13 Mar 2022 - 12:30
Merci beaucoup. C'est très clair.
avatar
Ratatosk67
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Ratatosk67 Dim 13 Mar 2022 - 14:06
Bonjour, nous projetons une expatriation vers la Suède. Dans l’hypothèse ou mon épouse serait acceptée sur un poste de résident nouvelle formule. Savez-vous si au terme des 6 ans ces contrats peuvent être transformés en contrat local (associé à une mise en disponibilité (voire une démission)) ? (Si les deux partis y trouvent leur compte évidemment).
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Dim 13 Mar 2022 - 14:13
Ratatosk67 a écrit:Bonjour, nous projetons une expatriation vers la Suède. Dans l’hypothèse ou mon épouse serait acceptée sur un poste de résident nouvelle formule. Savez-vous si au terme des 6 ans ces contrats peuvent être transformés en contrat local (associé à une mise en disponibilité (voire une démission)) ? (Si les deux partis y trouvent leur compte évidemment).

Au bout des 6 ans, le poste sera déclaré vacant pout recevoir un nouveau candidat.
Quant à savoir si il y aura un contrat local disponible d'ici là... comment dire... c'est très très hasardeux...
Il faut bien comprendre que les choix de l'AEFE et du MEN quant au bornage des détachements à 6 ans sont faits VOLONTAIREMENT pour que plus personne ne puisse s'expatrier à long terme !
Le MEN n'a pas assez de titulaires pour s'en séparer quasi-définitivement, et l'AEFE a intérêt à ne pas conserver des titulaires dont le coût augmente avec la progression de carrière...

On assiste à un changement de paradigme: Il ne faut plus raisonner en terme d'expatriés ou de résidents... il ne va plus y avoir que des détachés sur des fonctions distinctes. Les seuls qui peuvent encore compter sur une "expatriation" longue sont les résidents qui ont été recrutés avant 2019 et qui choisiront de ne pas opter sur le nouveau statut et de demeurer sur leur poste (et l'avenir dira combien de temps cette exception durera... puisque ce "stock" a de toute façon vocation à réduire d'années en années). La notion même de résident est en voie d'extinction. Celle d'expatrié également, à la fin des contrats en cours, même si rien ne change foncièrement dans les modalités concrètes du nouveau statut de détaché pour ces derniers...
avatar
Ratatosk67
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Ratatosk67 Dim 13 Mar 2022 - 14:28
2 nouvelles questions s’imposent à moi du coup :
- Combien de temps faut-il rester en France avant de pouvoir repartir sur un nouveau poste de résident ?
- imaginons (mais c’est très hypothétique quand même) que mon épouse soit recrutée sur un poste de résident et que me le mette en dispo pour la suivre. Que d’ici 4 ou 5 ans je puisse être recruté sur un poste de résident dans ma discipline (je suis dans le secondaire et elle en primaire). Qu’au bout de son contrat, elle se mette en dispo pour rester avec moi. Est-ce que ce temps en dispo compte également pour pouvoir prétendre à un nouveau contrat de résident ou est-ce qu’il faut vraiment revenir et travailler en France ?
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Dim 13 Mar 2022 - 16:20
Ratatosk67 a écrit:2 nouvelles questions s’imposent à moi du coup :
- Combien de temps faut-il rester en France avant de pouvoir repartir sur un nouveau poste de résident ?
- imaginons (mais c’est très hypothétique quand même) que mon épouse soit recrutée sur un poste de résident et que me le mette en dispo pour la suivre. Que d’ici 4 ou 5 ans je puisse être recruté sur un poste de résident dans ma discipline (je suis dans le secondaire et elle en primaire). Qu’au bout de son contrat, elle se mette en dispo pour rester avec moi. Est-ce que ce temps en dispo compte également pour pouvoir prétendre à un nouveau contrat de résident ou est-ce qu’il faut vraiment revenir et travailler en France ?

Il me semble qu'il faut se "remétropoliser" avec 3 ans de service effectif au MEN
Isidoria
Isidoria
Doyen

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Isidoria Lun 14 Mar 2022 - 7:46
J’ai l’impression à lire les échanges qu’il y a mecomprehension sur les contrats et types de postes. Un « support » résident ou expatrié enseignant si le statut est créé est réservé à un personnel détaché. On ne peut pas à sa guise le transformer en contrat local, tout comme le contraire n’est pas possible.
Pour passer de résident ou expatrié enseignant à contrat local il faudrait donc qu’un poste en local se libère au moment où ça vous intéresse, et que ne soit pas préféré un local (certains pays imposent de justifier le recrutement d’un étranger et de prouver que le poste ne peut pas être pourvu en local).
On ne peut donc pas se projeter sur une expatriation longue comme si tout ceci était acquis.
Pour se blanchir en France entre deux contrats je crois que désormais un an suffit, mais ça coûte cher de rentrer pour un an.
avatar
Ratatosk67
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Ratatosk67 Lun 14 Mar 2022 - 7:53
Isidoria a écrit:J’ai l’impression à lire les échanges qu’il y a mecomprehension sur les contrats et types de postes. Un « support » résident ou expatrié enseignant si le statut est créé est réservé à un personnel détaché. On ne peut pas à sa guise le transformer en contrat local, tout comme le contraire n’est pas possible.
Pour passer de résident ou expatrié enseignant à contrat local il faudrait donc qu’un poste en local se libère au moment où ça vous intéresse, et que ne soit pas préféré un local (certains pays imposent de justifier le recrutement d’un étranger et de prouver que le poste ne peut pas être pourvu en local).
On ne peut donc pas se projeter sur une expatriation longue comme si tout ceci était acquis.
Pour se blanchir en France entre deux contrats je crois que désormais un an suffit, mais ça coûte cher de rentrer pour un an.

Merci pour ces précisions, le projet est relativement jeune (2 ans), j’avoue que certains points m’échappent encore. Initialement c’est une expatriation vers la Bretagne que nous visions 😅. On fera cela sur le retour 😂.
Judu35
Judu35
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Judu35 Lun 14 Mar 2022 - 10:19
Bonjour si je ne me trompe pas c'est aujourd'hui que commencent les premières CCPL. Savez-vous s'il existe un moyen de connaître les résultats ou du moins de savoir si les postes ont été pourvus?
Merci
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty CCPL

par mariontx971 Lun 14 Mar 2022 - 10:32
Judu35 a écrit:Bonjour si je ne me trompe pas c'est aujourd'hui que commencent les premières CCPL. Savez-vous s'il existe un moyen de connaître les résultats ou du moins de savoir si les postes ont été pourvus?
Merci

A mon avis, on n'aura aucune info avant la publication des postes pr le 2e mvt (si il y a).
Seule option: les collègues communiquent sur ce qu'ils obtiennent ou savent.
Je peux déjà vous dire que pour le Cambodge, tous les postes seront pourvus par des TNR.
teacher2611
teacher2611
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par teacher2611 Lun 14 Mar 2022 - 22:04
Bonjour,
Est ce que certains ont eu des retours des premières CCPL ?
Merci.
domitie
domitie
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par domitie Lun 14 Mar 2022 - 22:26
Perso j'ai envoyé un mail à deux des établissements sur lesquels j'avais postulé pour savoir si les postes résidents étaient pourvus. Je verrai bien si j'ai une réponse qui pourra intéresser que des profs de SVT, désolée.
Je ne vois pas comment avoir l'info autrement pour le moment.
avatar
Ratatosk67
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Ratatosk67 Lun 14 Mar 2022 - 22:37
domitie a écrit:Perso j'ai envoyé un mail à deux des établissements sur lesquels j'avais postulé pour savoir si les postes résidents étaient pourvus. Je verrai bien si j'ai une réponse qui pourra intéresser que des profs de SVT, désolée.
Je ne vois pas comment avoir l'info autrement  pour le moment.

J'espère que si un poste venait à être occupé l'embauche d'un vrai résident, l'établissement aurait la correction de prévenir qu'il n'y a pas d'espoir à nourrir.

Si ce n'est pas le cas, il lui resterait 2 options :
  • proposer un contrat local

  • attendre la possibilité de recruter des résidents 2.0
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Lun 14 Mar 2022 - 22:39
Ratatosk67 a écrit:
domitie a écrit:Perso j'ai envoyé un mail à deux des établissements sur lesquels j'avais postulé pour savoir si les postes résidents étaient pourvus. Je verrai bien si j'ai une réponse qui pourra intéresser que des profs de SVT, désolée.
Je ne vois pas comment avoir l'info autrement  pour le moment.

J'espère que si un poste venait à être occupé l'embauche d'un vrai résident, l'établissement aurait la correction de prévenir qu'il n'y a pas d'espoir à nourrir.

Si ce n'est pas le cas, il lui resterait 2 options :
  • proposer un contrat local

  • attendre la possibilité de recruter des résidents 2.0


Pas sur que cela soit entre leurs mains... je pense que c'est lors du CT extraordinaire du 18 que l'on saura si les postes sont gelés ou pas... voir dès le 16 lors du CA de l'AEFE.
happyhours
happyhours
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par happyhours Mar 15 Mar 2022 - 0:14
La proviseure du LF de Montevideo a transmis ce message :

"Chèr-e candidat-e,
La commission du lycée Jules Supervielle s’est aujourd’hui tenue pour étudier les candidatures.
Cependant, le Comité technique de l’AEFE devant statuer sur les modalités définitives de recrutement des agents résidents se tiendra le vendredi 18 mars et déterminera les conditions de recrutement pour la campagne 2022.
Nous vous tiendrons informés par mail de ces nouvelles dispositions l’après-midi (heure de Montevideo) du 18 mars.
Les candidats auxquels sera proposé un poste seront contactés individuellement dans les jours suivants.
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension,"

ça change des autres mails reçus indiquant simplement que notre candidature est juste irrecevable et n'a pas pu être classée. Smile
teacher2611
teacher2611
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par teacher2611 Mar 15 Mar 2022 - 0:19
J'avoue être un peu confus: pour les personnes habitant déjà dans le pays (TNR ou pas) et les suivis de conjoint, quel décret s'applique ?

J'avais compris qu'ils seraient prioritaires cette année avec recrutement sur le décret de 2019.

Suis-je vraiment perdu ?

Merci.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 15 Mar 2022 - 0:19
happyhours a écrit:La proviseure du LF de Montevideo a transmis ce message :

"Chèr-e candidat-e,
La commission du lycée Jules Supervielle s’est aujourd’hui tenue pour étudier les candidatures.
Cependant, le Comité technique de l’AEFE devant statuer sur les modalités définitives de recrutement des agents résidents se tiendra le vendredi 18 mars et déterminera les conditions de recrutement pour la campagne 2022.
Nous vous tiendrons informés par mail de ces nouvelles dispositions l’après-midi (heure de Montevideo) du 18 mars.
Les candidats auxquels sera proposé un poste seront contactés individuellement dans les jours suivants.
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension,"

ça change des autres mails reçus indiquant simplement que notre candidature est juste irrecevable et n'a pas pu être classée. Smile

Cela ne corresponds pas du tout à ce que dit l'instruction réglementaire... voilà un CDE qui prends de grandes libertés...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 15 Mar 2022 - 0:25
teacher2611 a écrit:J'avoue être un peu confus: pour les personnes habitant déjà dans le pays (TNR ou pas) et les suivis de conjoint, quel décret s'applique ?

J'avais compris qu'ils seraient prioritaires cette année avec recrutement sur le décret de 2019.

Suis-je vraiment perdu ?

Merci.

Les recrutements des CCPL suivent le décret 2002-22... qui est le seul encore valide. Les détachements, limités à 6 ans, des résidents suivent les règles du MEN définies en 2019.

Ne sont recrutés sous contrat de résident que des vrais résidents (TNR, en suivi de conjoints, titulaires en dispo présents dans le pays...).
happyhours
happyhours
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par happyhours Mar 15 Mar 2022 - 0:26
TFS a écrit:Cela ne corresponds pas du tout à ce que dit l'instruction réglementaire... voilà un CDE qui prends de grandes libertés...

Bah, si de toute manière ils n'ont pas de TNR c'est mieux que de décourager l'ensemble des candidats, non ? A quelques jours près, ça vaut quand même le coup d'attendre la parution du nouveau décret. Tout le monde y verra plus clair, et la démarche me paraît plus humaine...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 15 Mar 2022 - 12:31
happyhours a écrit:
TFS a écrit:Cela ne corresponds pas du tout à ce que dit l'instruction réglementaire... voilà un CDE qui prends de grandes libertés...

Bah, si de toute manière ils n'ont pas de TNR c'est mieux que de décourager l'ensemble des candidats, non ? A quelques jours près, ça vaut quand même le coup d'attendre la parution du nouveau décret. Tout le monde y verra plus clair, et la démarche me paraît plus humaine...

C'est une opinion... mais je ne suis pas sur que donner de faux espoirs alors qu'on ne sait rien des aboutissants soit vraiment idéal.

Le CT extraordinaire a été repoussé à lundi 21 mars.
avatar
BzhMaths
Niveau 4

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par BzhMaths Mar 15 Mar 2022 - 13:13
Bonjour,
à Maurice, les candidats classés dans les 6/7 premiers ont été informés de leur classement...avec une remarque pour certains sur le fait que, dans l'état actuel des choses, ils ne sont pas recrutables. Bon à savoir en cas de 2ème CCPL avec des règles modifiées.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 15 Mar 2022 - 13:28
BzhMaths a écrit:Bonjour,
à Maurice, les candidats classés dans les 6/7 premiers ont été informés de leur classement...avec une remarque pour certains sur le fait que, dans l'état actuel des choses, ils ne sont pas recrutables. Bon à savoir en cas de 2ème CCPL avec des règles modifiées.

Encore une fois, je comprends le souci, mais l'IGRR demandait explicitement de ne pas classer les dossiers irrecevables et de s'en tenir à la stricte définition de résident.
On est très loin d'un recrutement possible pour un nouveau statut qui n'existe pas et sur des critères et des modalités qui n'ont même pas encore été pensés...
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mar 15 Mar 2022 - 15:03
Je rejoins TFS la-dessus. Perso je fonde pas trop d'espoirs sur un 2ème tour. Je sauterai sur le premier Contrat local honnête qu'on me proposera vu que j'ai vraiment envie de bouger cette année. Advienne que pourra!
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Mar 15 Mar 2022 - 17:05
Bonjour je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir...par hasard en cherchant des informations sur ces fameux postes de résident !

Comment savez vous que le CT du 18 est repoussé au 21/03 ?

Merci pour votre réponse.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 10 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 15 Mar 2022 - 17:08
Pitch a écrit:Bonjour je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir...par hasard en cherchant des informations sur ces fameux postes de résident !

Comment savez vous que le CT du 18 est repoussé au 21/03 ?

Merci pour votre réponse.

En regardant l'agenda du Snes Hdf en accès publique sur leur site...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum