Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hugo72
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Hugo72 Mar 26 Avr 2022 - 12:50
Bonjour,
J'ai eu un entretien pour un poste ex résident, transformé en local.
On me propose 1750 euros pour 20 h logé et qq miettes. Ce qui revient presque à diviser mon salaire de France par deux. (1 crédit immo sur le dos à déduire...)
A votre avis, qu'elles sont les garanties de voir ce poste prolongé en resident sous l hypothétique nouveau statut , sachant que je coûte cher.... Cela me semble très hasardeux de tout quitter en catastrophe (rentrée au 1 er août), de ne pas cotiser pour la retraite..... Merci de me dire ce que vous en pensez ou feriez, je dois me décider vite....
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Mar 26 Avr 2022 - 13:20
Je suis dans le même cas que toi.
Proposition en local avec un salaire en baisse de 1000 euros (par rapport à mon salaire actuel France), pas d'avancement d'échelon et à moi de cotiser à la CFE.
Malgré le désir très fort d'une aventure à l'étranger, j'ai refusé le poste.
D'autant plus que le CDE ne peut garantir totalement un passage en résident l'an prochain.
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mar 26 Avr 2022 - 18:23
1750, même logé, c'est quand même juste. Après tout dépend de ta capacité à te serrer la ceinture pendant 1an sachant qu'étant cher tu risques de pas être avantagé lors de la cohue de l'année prochaine vu le nombre de collègues qui vont certainement postulé avec le nouveau statut. Ça reste une décision très personnelle
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Mar 26 Avr 2022 - 18:31
J'ai aussi eu une proposition en local mais la cheff m' a suggéré d'attendre la fin mai la possibilité d'être reccrutée sur un poste en détachement.
Aoife
Aoife
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Aoife Mar 26 Avr 2022 - 18:59
Bonjour,
J'ai un sacré dilemme. J'ai été recruté et j'ai obtenu mon détachement. On m'avait annoncé par mail une prime d'installation, un logement et un billet d'avion par an. Pris de doutes, j'ai demandé une confirmation écrite et j'ai appris que le logement n'était pas une certitude. Je pars dans un pays très cher et nous ne pourrons pas vivre sans cet avantage. Avez-vous déjà été confrontés à une situation similaire ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci pour votre aide !
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Mar 26 Avr 2022 - 19:13
Le mail constitue déjà une preuve écrite, non ?
Le détachement étant acté, tu dois partir ou peux-tu encore te désister ?
Les syndicats qui gèrent l'étranger pourront sans doute t'apporter un éclairage.
Bon courage !
Aoife
Aoife
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Aoife Mar 26 Avr 2022 - 19:21
Le_pyrénéen a écrit:Le mail constitue déjà une preuve écrite, non ?
Le détachement étant acté, tu dois partir ou peux-tu encore te désister ?
Les syndicats qui gèrent l'étranger pourront sans doute t'apporter un éclairage.
Bon courage !

Je pense qu'il est possible de me désister en perdant mon poste.
Je vais essayer de contacter mon syndicat mais j'espère vraiment pouvoir partir.
En tout cas, je vous mets en garde contre les établissements qui vendent du rêve !
Merci pour ta réponse
avatar
Cochonou
Niveau 9

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Cochonou Mar 26 Avr 2022 - 20:09
Aoife a écrit:Bonjour,
J'ai un sacré dilemme. J'ai été recruté et j'ai obtenu mon détachement. On m'avait annoncé par mail une prime d'installation, un logement et un billet d'avion par an. Pris de doutes, j'ai demandé une confirmation écrite et j'ai appris que le logement n'était pas une certitude. Je pars dans un pays très cher et nous ne pourrons pas vivre sans cet avantage. Avez-vous déjà été confrontés à une situation similaire ?
Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci pour votre aide !

Bonsoir,

Ce que l'on vous a annoncé est-il écrit dans le contrat que vous avez signé ?

Avez-vous pu vous entretenir avec des collègues en poste pour savoir si l'établissement est digne de confiance ?

Bon courage à vous Smile
domitie
domitie
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par domitie Mar 26 Avr 2022 - 22:41
Moi aussi j'ai une proposition de poste en contrat local en lycée français mais ce n'est pas sur un poste de résident, contrat pour un an mais sans détachement, j'ai peur de ne pas avoir ma mise en disponibilité. Les conditions sont très correctes. Quelqu'un a-t-il déjà fait une demande de mise en disponibilité tardive? Quels sont les arguments à mettre en avant?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Mehitabel Mer 27 Avr 2022 - 10:27
Aoife a écrit:
Le_pyrénéen a écrit:Le mail constitue déjà une preuve écrite, non ?
Le détachement étant acté, tu dois partir ou peux-tu encore te désister ?
Les syndicats qui gèrent l'étranger pourront sans doute t'apporter un éclairage.
Bon courage !

Je pense qu'il est possible de me désister en perdant mon poste.
Je vais essayer de contacter mon syndicat mais j'espère vraiment pouvoir partir.
En tout cas, je vous mets en garde contre les établissements qui vendent du rêve !
Merci pour ta réponse

On peut toujours se désister, même à la rentrée, et cela arrive de façon courante, encore heureux ! Wink
Vous perdez votre poste et serez affecté comme TZR, puis mouvement l'année suivante.
C'est le problème du local, des contrats nébuleux et des promesses des CDE ...
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Mer 27 Avr 2022 - 10:39
Bonjour à tous,
J’ai une question sur un truc que je ne comprends pas bien…vous êtes plusieurs à dire que vous avez eu des propositions pour une embauche en contrat local sur un ex poste de résident.
De mon côté j’ai aussi eu une proposition sur un ex poste de résident mais le CDE me dit qu’il doit attendre le feu vert de l’aefe pour contractualiser donc pour le moment j’attend toujours et je n’ai encore rien signé !
Pourquoi une telle différence ? Ça devrait être pour tout le monde pareil non ? Ou alors c’est parce que l’établissement qui souhaite me recruter est en gestion directe ?
Merci pour vos réponses
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Mer 27 Avr 2022 - 11:11
Pitch a écrit:Bonjour à tous,
J’ai une question sur un truc que je ne comprends pas bien…vous êtes plusieurs à dire que vous avez eu des propositions pour une embauche en contrat local sur un ex poste de résident.
De mon côté j’ai aussi eu une proposition sur un ex poste de résident mais le CDE me dit qu’il doit attendre le feu vert de l’aefe pour contractualiser donc pour le moment j’attend toujours et je n’ai encore rien signé !
Pourquoi une telle différence ? Ça devrait être pour tout le monde pareil non ? Ou alors c’est parce que l’établissement qui souhaite me recruter est en gestion directe ?
Merci pour vos réponses

Je pense que c'est cela : moi aussi c'est dans un EGD et de nouvelles commissions étant prévues fin mai, ils attendent de savoir si elles auront bien lieu ou s'il faudra convertir les postes en contrats locaux. En attendant ils mettent nos dossiers de côté pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau ! Certains recrutent sur d'hypothétiques contrats locaux, d'autres sur de vrais contrats locaux , tout cela en fonction de leur marge de manœuvre.
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Mer 27 Avr 2022 - 14:01
Très bien merci pour ces précisions qui du coup me font poser d’autres questions 🤪
Comment savez vous qu’il y aura de nouvelles commissions fin mai ?
Est ce qu’il y aura à nouveau un appel à candidatures ?
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Mer 27 Avr 2022 - 15:50
On n'en sait rien ! La direction de l'AEFE semble relativement confiante, mais rien n'est acquis. Une des inconnue est la reconduction (ou non) de Le Drian au MAE. Il est possible que les nouveaux décrets soient publiés avant le départ des actuels ministres. Sinon, ça dépendra beaucoup de la bonne volonté des nouveaux. A l'échelle des cataclysmes qui touchent le monde (en particulier la guerre en Ukraine), les 300 postes de résident non pourvus ne doivent pas peser lourd...
3Ines1
3Ines1
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty nombre de détachement non pourvu

par 3Ines1 Mar 3 Mai 2022 - 11:30
Bonjour à tous,
J'ai entendu qu'il y avait un nombre de détachement pour les postes à l'étranger qui n'étaient pas pourvus ... est ce que vous avez une idée du nombre  de détachements qu'il "reste" encore ? Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 3795679266
Merci d'avance de vos réponses
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Mar 3 Mai 2022 - 11:39
Il me semble qu'environ 350 postes de résidents sont non pourvus. Lu sur une news syndicale il y a quelques jours.
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Mar 3 Mai 2022 - 11:46
Bonjour

Est ce que quelqu'un a du nouveau ?
3Ines1
3Ines1
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Postes non pourvus vs contrats locaux

par 3Ines1 Mar 3 Mai 2022 - 11:48
Les 350 postes de résidents non pourvus ont-ils un impact sur la délivrance de détachement pour les personnes ayant obtenu "un contrat local avec détachement" mais qui attendent l'avis favorable ? (J'espère être assez claire parce que cela reste encore flou pour moi)
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Mar 3 Mai 2022 - 13:25
3Ines1 a écrit:Les 350 postes de résidents non pourvus ont-ils un impact sur la délivrance de détachement pour les personnes ayant obtenu "un contrat local avec détachement" mais qui attendent l'avis favorable ? (J'espère être assez claire parce que cela reste encore flou pour moi)

Je crois que ça dépend surtout de la situation de ta matière dans ton académie. Si la situation est tendue, avec un déficit de profs, le détachement sera peut-être plus compliqué à obtenir.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Mar 3 Mai 2022 - 15:04
L'agenda du SNES, toujours précieux, fait état d'un CT extraordinaire le 6 mai, avec pour thème : "nouveau cadre juridique des personnels détachés". Peut-être l'occasion d'avoir quelques nouvelles...
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Mer 4 Mai 2022 - 7:14
Version du SGEN : "Un comité technique extraordinaire se réunit pour examiner le projet de modification du code de l’éducation partie réglementaire et le décret n°2002-22 du 4 janvier 2002 et 4 arrêtés".

On avait pourtant l'impression que tout ça avait déjà été examiné ! S'agit-il juste d'un point d'étape ? Le MEA a-t-il refusé les modifications proposées par l'AEFE ou demandé des ajustements ? Est-il question de réfléchir à la suite, c'est-à dire à une nouvelle campagne de recrutement ?

Si quelqu'un a des infos...
3Ines1
3Ines1
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Et les vrais résidents ?

par 3Ines1 Jeu 5 Mai 2022 - 17:38
Dans tout ça, a-t-on des nouvelles des candidats remplissant les conditions ayant postulé au postes de résidents ? Ont-ils eu leur reponse ?
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Ven 6 Mai 2022 - 8:03
Bonjour

A priori oui ils ont déjà été contactés et c'est bouclé pour eux, (on parle bien des candidats qui étaient déjà dans le pays demandé ou qui étaient en situation de suivi de conjoint) puisque que j'ai reçu des réponses de CE me disant qu'ils avaient trouvé des personnes remplissant les conditions pour le poste...et que mon dossier était irrecevable.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Ven 6 Mai 2022 - 12:29
Stratos a écrit:S'agit-il juste d'un point d'étape ? Le MEA a-t-il refusé les modifications proposées par l'AEFE ou demandé des ajustements ? Est-il question de réfléchir à la suite, c'est-à dire à une nouvelle campagne de recrutement ?

Malheureusement, c'est la pire des hypothèses ! Le projet de l'AEFE n'a pas reçu l'aval des autorités ministérielles :

https://www.hdf.snes.edu/spip.php?article1088

"Aujourd’hui, ce processus et le travail effectué sont en partie contredits par les retours de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de la tutelle, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Et malheureusement, nous découvrons que tout le travail avait été fait sans prendre l’attache en amont des ministères concernés et notamment de la DGAFP et du MENJS, ce qui vous amène à devoir convoquer un nouveau CT extraordinaire et à retarder d’autant la publication d’un nouveau décret. Tout ceci rend illusoire toute nouvelle campagne de recrutement pour la rentrée 2022."
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Ven 6 Mai 2022 - 12:48
Décidément, nous allons de déception en déception cette année...
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 15 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Ven 6 Mai 2022 - 13:07
pff je n'ai pas tout compris ! C'est tellement complexe, concrètement quels sont les points sur lesquels les ministères sont revenus ? qu'est ce que cela change ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum