Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Jeu 12 Mai 2022, 07:35
Oui, alors pour ce qui est des contrats locaux en detachement, il y a du nouveau aussi : les cotisations retraites viennent de changer et passent à presque 1/3 du salaire...https://www.lagazettedescommunes.com/803689/retraite-le-taux-de-cotisation-des-fonctionnaires-detaches-a-letranger/
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Jeu 12 Mai 2022, 07:42
On passe de 11 à 27% ???
Incroyable...
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Jeu 12 Mai 2022, 08:13
TFS a écrit:Bin voilà, c'est plié... il n'y aura pas de nouveau recrutement de détachés cette année...
https://www.hdf.snes.edu/spip.php?article1091

Merci pour l'info et tous les éclairages donnés au fil du forum. Quel gâchis !
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Jeu 12 Mai 2022, 10:12
Bonjour à tous,

Qui peut m'expliquer comment fonctionne la CFE ?

Si j'ai bien compris on cotise à cette caisse pour la retraite et pour l'assurance maladie ?

C'est surtout la partie assurance maladie que je ne comprends pas...comment ça fonctionne ? est ce qu'il est préférable de garder aussi la MGEN en mutuelle et comment faut il faire ?

Comment peut on calculer ce que ça va nous coûter ?

Quels sites consulter...

Bref je suis perdue ! je pourrais certainement avoir un contrat local pour la rentrée 2022 puisqu'il n'y aura pas de détaché, du coup il me faut ces infos sur la CFE.
L'établissement me propose de prendre 60% en charge.

Merci pour votre aide
SMG
SMG
Je viens de m'inscrire !

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Contrat local

par SMG Jeu 12 Mai 2022, 11:28
Bonjour, il faut savoir qu’en contrat local, vous devez cotiser à la fois à la CFE (Caisse des Français à l’Etranger) pour la partie S.S puis cotiser en plus à la MGEN ou une mutuelle (pour la partie mutuelle). Même si l’établissement paye en général une partie de la CFE, ça reste cher de se couvrir ( faut compter 120€ de CFE et 70€ de mutuelle environ, vu la paie du contrat local ( en moyenne, 1200€, faut vivre avec...).
Il ne faut pas oublier également qu’un contrat local pendant un an, ne vous paiera pas votre déménagement, ni votre billet d’avion à votre charge, et vous fait perdre les cotisations en France, les possibilités d’avancement d’échelon, les 4 trimestres de retraite...sans compter que vous devez prendre une disponibilité ( pas garantie vu le manque d’enseignants dans certaines matières) et qui vous fait perdre vos points d’ancienneté sur le poste.
Les personnes tentées par un contrat local doivent bien réfléchir et être prévoyant à tout ce que cela implique en termes de choix financiers et les conséquences (billet d’avion, Demenagement, loyer avec caution, achat d’une voiture, CFE, mutuelle, coût de la vie en « expatrié » (souvent très cher), conséquences sur votre avancement échelon et cotisations retraites, disponibilité, perte points ancienneté et retour académie...), avant de signer un contrat local...surtout qu’aucune garantie ne vous permet d’avoir la certitude d’obtenir le poste de résident dans un an, malgré ce que peuvent vous dire les proviseurs...Les promesses n’engagent même pas ceux qui les tiennent !...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Mehitabel Jeu 12 Mai 2022, 11:35
La CFE n'est pas obligatoire en contrat local, ni même la MGEN. Certains pays proposent leurs propres systèmes de santé, parfois gratuitement.
En dispo, on peut désormais continuer à progresser dans sa carrière, comme en détachement.
Enfin dans certains pays, les contrats locaux sont équivalents voire meilleurs que les contrats ex-résidents. Quant au déménagement, billets, il ne faut pas oublier que jusqu'à présent, y compris en résident, ce n'était pas un package obligatoire, de nombreuses écoles n'offraient rien du tout. C'est l'idée de la "réforme" en cours d'ailleurs de proposer d'office un billet, un déménagement.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Mehitabel Jeu 12 Mai 2022, 11:38
Pitch a écrit:Bonjour à tous,

Qui peut m'expliquer comment fonctionne la CFE ?

Si j'ai bien compris on cotise à cette caisse pour la retraite et pour l'assurance maladie ?

C'est surtout la partie assurance maladie que je ne comprends pas...comment ça fonctionne ? est ce qu'il est préférable de garder aussi la MGEN en mutuelle et comment faut il faire ?

Comment peut on calculer ce que ça va nous coûter ?

Quels sites consulter...

Bref je suis perdue ! je pourrais certainement avoir un contrat local pour la rentrée 2022 puisqu'il n'y aura pas de détaché, du coup il me faut ces infos sur la CFE.
L'établissement me propose de prendre 60% en charge.

Merci pour votre aide

Il n'y a que la CFE qui peut t'établir avec certitude un devis avec le montant de tes cotisations puisqu'il y a un barème en fonction de l'échelon mais aussi du pays de résidence.
La retraite, c'est à part, ce n'est pas la CFE qui la gère de mémoire.
La CFE fonctionne comme la SECU, tu fais remplir des feuilles de soins par les médecins que tu consultes, facture d'acquittement des soins, tu renvoies le tout et tu es remboursé. MGEN non obligatoire, tu as d'autres mutuelles qui fonctionnent avec la CFE.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Jeu 12 Mai 2022, 11:48
Les EGD proposent une participation de 60% de la CFE santé et retraite mais pour une seule personne, si tu es en famille, ce sera tout de même plus cher. Tu peux faire une simulation sur leur site ou les appeler. Sur la simulation de salaire que j'ai, quand je fais le calcul cela ne correspond pas à 60% d'une personne seule mais beaucoup moins...
SMG
SMG
Je viens de m'inscrire !

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par SMG Jeu 12 Mai 2022, 11:49
Bien sûr que la CFE ni la mutuelle ne sont obligatoires, après si un système local est proposé (ce qui est plutôt rare...), encore faut-il qu’il vous assure correctement ( et dans ce cas là, vous n’êtes plus couvert non plus en France si vous revenez en vacances par exemple), et si vous avez des soucis de santé ou un accident subit, que vous soyez remboursé de tous vos frais, sinon ce sera encore pour votre poche...
La couverture médicale,c’est comme une assurance : on pense toujours qu’on n’en aura pas besoin, et que le minimum ou rien suffit, mais quand il vous arrive un pépin !....
Pitch
Pitch
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pitch Jeu 12 Mai 2022, 16:51
Merci pour vos réponses, je vais essayer de calculer tout ça !
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Jeu 12 Mai 2022, 17:36
En cas de dispo pour année sabbatique, on est couvert par la sécu française pendant un an. N'est-il pas possible de bénéficier de cette protection dans le cas qui nous intéresse ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Mehitabel Jeu 12 Mai 2022, 19:08
SMG a écrit:Bien sûr que la CFE ni la mutuelle ne sont obligatoires, après si un système local est proposé (ce qui est plutôt rare...), encore faut-il qu’il vous assure correctement ( et dans ce cas là, vous n’êtes plus couvert non plus en France si vous revenez en vacances par exemple), et si vous avez des soucis de santé ou un accident subit, que vous soyez remboursé de tous vos frais, sinon ce sera encore pour votre poche...
La couverture médicale,c’est comme une assurance : on pense toujours qu’on n’en aura pas besoin, et que le minimum ou rien suffit, mais quand il vous arrive un pépin !....

Tous les gens que j'ai rencontrés avec des soucis de santé importants ou ayant rencontré des accidents handicapant leur santé sont rentrés en France. Je crois que justement la limite de l'étranger s'arrête le plus souvent à cet endroit. Malgré tous ses défauts, notre système reste unique. La CFE/MGEN ne remboursent pas à 100%, je n'ai été remboursée que de 2600 euros pour mon accouchement à l'étranger sur les presque 7000 déboursés.
Mon BF qui vivait à Moscou avec sa femme et sa fille sont rentrés lorsqu'ils ont découvert que la petite avait une maladie grave. Ils n'étaient pas couverts pour la sécu, la petite a été affiliée aux urgences et prise en charge immédiatement, ils n'ont reçu aucune facture de l'hôpital.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Jeu 12 Mai 2022, 19:16
Stratos a écrit:En cas de dispo pour année sabbatique, on est couvert par la sécu française pendant un an. N'est-il pas possible de bénéficier de cette protection dans le cas qui nous intéresse ?
En restant et en travaillant dans le pays, tu deviens résident de ce pays et par conséquent tu perds tes droits à la sécu il me semble. A vérifier sur le site de la sécu, justement.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par SeismiMine Ven 13 Mai 2022, 04:37
> En dispo, on peut désormais continuer à progresser dans sa carrière, comme en détachement.


Sur ce point, il faut quand même remplir quelques critères (prouver que l'on effectue au moins 600h de travail par an, ou 50h tous les mois, et fournir contrat de travail + fiches de paie).
Un employeur qui ne veut pas se bouger (fournir ni fiches de paie ni attestations de paiement parce que "on fait comme ça") et un personnel du rectorat un peu tâtillon sur les documents exigés peuvent vite invalider la reconnaissance de l'ancienneté. J'en fais les frais cette année.

Certains éléments du contrat local peuvent ne pas être respectés non plus (j'attends toujours la contribution au paiement de ma sécurité sociale), et quand on reste pour "peu" de temps ce n'est pas forcément facile d'obtenir gain de cause sur ce genre d'éléments. Arriver à contacter des collègues en poste et leur poser tout un tas de questions, même stupides, est souvent extrêmement utile pour aider à jauger la situation.
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Sam 14 Mai 2022, 00:01
Question naïve pour les expérimentés. Les établissements sont-ils tatillons sur le motif de mise en dispo obtenu quand on signe un local ( excepté la dispo "pour prodiguer des soins à un proche" qui n'autorise pas à travailler) ???
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Sam 14 Mai 2022, 00:13
Le_pyrénéen a écrit:On passe de 11 à 27% ???
Incroyable...

C'est absolument scandaleux... comment les collègues en détachement direct vont-ils pouvoir payer de telles sommes !
Et je ne vois pas les établissements partenaires ou de la MLF être en mesure de les prendre en charge dans le contexte actuel. Il faudrait augmenter les écolages dans un contexte mondialement inflationniste... irréaliste.

Par contre, si les réformes de statuts actuels à l'AEFE amenaient à ce que tous les futurs recrutés soient en détachement direct plutôt qu'auprès de l'AEFE, cela serait une manne pour les établissements et l'Agence.

Or, les nouveaux textes présentés le 6 mai ouvrent justement cette voie en mettant en référence législative le décret 86-83 qui définit les contrats de droit publique...

Je crains un vrai coup de jarnac dans les semaines ou les mois à venir...

Et la grève unitaire intersyndicale du 19 mai n'y changera surement pas grand chose...
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Sam 14 Mai 2022, 08:50
Toujours sur le sujet de la pension civile
http://sections.se-unsa.org/HdF/spip.php?article2241
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Dim 15 Mai 2022, 22:09
Pitch a écrit:Bonjour à tous,

Qui peut m'expliquer comment fonctionne la CFE ?

Si j'ai bien compris on cotise à cette caisse pour la retraite et pour l'assurance maladie ?

C'est surtout la partie assurance maladie que je ne comprends pas...comment ça fonctionne ? est ce qu'il est préférable de garder aussi la MGEN en mutuelle et comment faut il faire ?
Comment peut on calculer ce que ça va nous coûter ?

J'ai fait un tableau sur Excel en étant le plus précis possible : en mettant les devis en fonction de notre situation, âge, etc
Les frais incompressibles en France, et même un petit peu d'épargne pour les vacances ;
J'ai discuté avec des tas de personnes qui m'ont renseigné sur leur budget...
Bilan : le salaire en contrat local : paupérisation garantie en trois ans. A la fin t'as plus rien, en fait c'est de l'autofinancement !
Et ça, c'est si tu restes car non seulement ça ne paye pas mais en plus t'es en période d'essai ! Je trouve ça dingue parce que ce genre de conditions je n'ai pas connu ça en travaillant dans le secteur privé en France (pas comme prof).
3Ines1
3Ines1
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par 3Ines1 Lun 16 Mai 2022, 07:17


"Par contre, si les réformes de statuts actuels à l'AEFE amenaient à ce que tous les futurs recrutés soient en détachement direct plutôt qu'auprès de l'AEFE, cela serait une manne pour les établissements et l'Agence."

Je ne comprends pas en quoi cela serait une manne pour les établissements de l'agence, peux tu expliquer s'il te plaît.
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Lun 16 Mai 2022, 08:05
@sauts et gambades
Tu es bien affirmatif avec ton tableau excel...
J'ai eu une proposition d'un établissement d'Asie en local pour un salaire assez nettement supérieur à celui que je touche en France. Je suis pourtant agrégé ech 10.
Avec un coût de la vie très bas, je ne vois pas comment la "paupérisation" pourrait me toucher. Et comme toi, j'ai procédé au calcul de tous les postes de dépense.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Lun 16 Mai 2022, 10:19
Et oui, tout depend de ...je ne sais pas quoi d'ailleurs!
Au Maroc, on me propose un salaire inférieur alors que je suis agrégé échelon 6.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Lun 16 Mai 2022, 13:00
3Ines1 a écrit:

"Par contre, si les réformes de statuts actuels à l'AEFE amenaient à ce que tous les futurs recrutés soient en détachement direct plutôt qu'auprès de l'AEFE, cela serait une manne pour les établissements et l'Agence."

Je ne comprends pas en quoi cela serait une manne pour les établissements de l'agence, peux tu expliquer s'il te plaît.

Actuellement, l'AEFE doit cotiser 87 % du traitement indiciaire pour la pension civile de ses agents. L'agence refacture en moyenne 56 % du coût GLOBAL de ses résidents aux établissements.
Les établissements partenaires et la MLF... 0 ! Les détachés directs cotisent à titre individuel et volontaire.

Même en prenant en charge cette cotisation dans les salaires qu'ils proposent, les établissements sont gagnants... c'est une des raisons des déconventionnements qui ont eu lieu ces dernières années.
Mathador
Mathador
Empereur

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Mathador Lun 16 Mai 2022, 15:46
Autrement dit, ce système fait les frais de la comptabilité analytique court-termiste du CAS pensions, qui répercute bêtement le coût actuel des pensions sur le coût actuel des fonctionnaires d'État et des militaires.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Esperluette
Esperluette
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Esperluette Ven 20 Mai 2022, 16:57
Le_pyrénéen a écrit:Toujours sur le sujet de la pension civile
http://sections.se-unsa.org/HdF/spip.php?article2241

Du coup, les personnels de l'AEFE ne sont pas du tout concernés par cette hausse du taux de cotisation à la pension civile ?
Esperluette
Esperluette
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Esperluette Ven 20 Mai 2022, 17:27
Mehitabel a écrit:
SMG a écrit:Bien sûr que la CFE ni la mutuelle ne sont obligatoires, après si un système local est proposé (ce qui est plutôt rare...), encore faut-il qu’il vous assure correctement ( et dans ce cas là, vous n’êtes plus couvert non plus en France si vous revenez en vacances par exemple), et si vous avez des soucis de santé ou un accident subit, que vous soyez remboursé de tous vos frais, sinon ce sera encore pour votre poche...
La couverture médicale,c’est comme une assurance : on pense toujours qu’on n’en aura pas besoin, et que le minimum ou rien suffit, mais quand il vous arrive un pépin !....

Tous les gens que j'ai rencontrés avec des soucis de santé importants ou ayant rencontré des accidents handicapant leur santé sont rentrés en France. Je crois que justement la limite de l'étranger s'arrête le plus souvent à cet endroit. Malgré tous ses défauts, notre système reste unique. La CFE/MGEN ne remboursent pas à 100%, je n'ai été remboursée que de 2600 euros pour mon accouchement à l'étranger sur les presque 7000 déboursés.
Mon BF qui vivait à Moscou avec sa femme et sa fille sont rentrés lorsqu'ils ont découvert que la petite avait une maladie grave. Ils n'étaient pas couverts pour la sécu, la petite a été affiliée aux urgences et prise en charge immédiatement, ils n'ont reçu aucune facture de l'hôpital.

Le_pyrénéen a écrit:@sauts et gambades
Tu es bien affirmatif avec ton tableau excel...
J'ai eu une proposition d'un établissement d'Asie en local pour un salaire assez nettement supérieur à celui que je touche en France. Je suis pourtant agrégé ech 10.
Avec un coût de la vie très bas, je ne vois pas comment la "paupérisation" pourrait me toucher. Et comme toi, j'ai procédé au calcul de tous les postes de dépense.

C'est parce que ça dépend énormément de la situation du contrat local de chacun.

Pour la vieillesse de la CFE par exemple, il n'y a aucun intérêt à cotiser si on réside dans un pays européen : tout ce qu'on cotise dans le pays sera récupérable au moment de faire valoir les droits à la retraite, il faut juste penser à récupérer le formulaire E205 en quittant le pays.

Pour la SS : selon qu'on réside dans un pays ou un autre, les taux de remboursement n'ont rien à voire ! cf. le tableau des garanties ici
Du coup, quand on est remboursé 19% sur une hospitalisation dans un pays où en plus les frais médicaux sont très chers et 67% dans un pays où les frais sont bien moindre qu'en France, dans le premier cas, mieux vaut prendre une mutuelle, dans le second, ce n'est pas forcément nécessaire.

Personnellement, dans un pays d'Asie, la CFE me servait de mutuelle car le gros de mes frais médicaux m'étaient remboursés par l'assurance locale obligatoire, je n'envoyais que le reliquat à la CFE et tout mon accouchement a par exemple été pris en charge puisque ce reliquat ne dépassait pas le forfait accouchement de la CFE.

J'ai aussi résidé dans un pays d'Europe où je n'avais pas pris la CFE car j'avais l'assurance SS locale et avec les formulaires E104 et E405, mes droits à la SS et mon congé parental (local) ont directement été poursuivis par la MGEN et la CAF dès mon retour en France. Et en cas de soins en France, j'avais la carte européenne d'assurance maladie éditée par le pays où je résidais (dont je ne me suis pas servie mais je trouvais ça rassurant).

Là, je suis dans un pays où les frais médicaux sont peu chers. L'assurance locale n'est pas obligatoire donc j'ai préféré prendre la CFE car je ne suis pas en Europe et le fait d'être à la CFE m'évitera des délais de carence une fois en France + si je vois un médecin en France ou dans n'importe quel autre pays lors d'un voyage, je sais que je serai couverte au moins pour la partie SS. Pour la mutuelle, j'ai fait le calcul pour la MGEN et franchement, même pour des soins importants (j'ai fait une IRM ici), ça me coûte bien moins cher de payer le reste à charge de ma poche que de payer les cotisations exorbitantes qu'ils me réclameraient chaque mois.

En revanche, si j'étais dans un pays comme les USA, je pense que je n'hésiterais pas une seconde à prendre la CFE + la MGEN (et là, le risque de paupérisation est bien présent...).

A savoir que le conjoint, même salarié, peut maintenant être ayant-droit à la CFE.
Ce n'est pas le choix qu'on a fait, mon mari et moi avons chacun notre contrat car seul le porteur du contrat peut prétendre à des indemnités journalières (ou pire, à une retraite pour invalidité...) en cas de gros coup dur (ou de maternité...).

Et enfin, pour l'accident (et aussi la responsabilité civile), mieux vaut avoir une couverture accident car je ne crois pas que la CFE serve à grand chose, nous, on a celle-là : CGEA spécial prof
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 17 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Dim 22 Mai 2022, 16:41
Et bien voilà, après des semaines à naviguer entre espoir et déception, j'ai accepté un poste en local avec des conditions que je juge très satisfaisantes.
Direction l'Asie du sud-est... si le rectorat m'accorde la mise en disponibilité !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum