Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
happyhours
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par happyhours Dim 6 Fév 2022 - 13:43
valle a écrit:
Le_pyrénéen a écrit:Merci de l'info Stratos.
On ne pourrait pas imaginer un contrat local d'un an assorti d'un poste de résident pendant 3 ans ?
Bien entendu cela dépendrait des modalités du contrat local...
Euh, ça c'est exactement un recrutement différé ; c'est ce qui vient d'être déclaré illégal par le TA en pire, puisqu'avant le statut de résident intervenait aux trois mois alors que avec ça ce serait aux 12.

(EDIT : C'est ce que Stratos a dit, en fait).

Ce qui semble illégal, c'est surtout la signature de tous les papiers en amont du départ, non ? On gagne automatiquement le poste de resident au bout des trois mois, donc c'est de la magouille etc.

Par contre, s'ils partent sur du contrat 1 an local + 3 ans résident, ce ne sera pas illégal car on ne nous donnera aucune assurance d'obtenir le poste l'année suivante. Nous aurions "en toute logique de bonnes chances de l'avoir" mais il faudra postuler à nouveau dans l'établissement en janvier, si le poste n'est pas supprimé par l'AEFE et si personne d'autre ne nous passe devant.

En bref, c'est la généralisation de ce qui existe déjà dans les établissements très attractifs,,, à tous les établissements du réseau.
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Dim 6 Fév 2022 - 13:46
Je lis régulièrement "établissement attractif" ou "pays les plus attractifs".
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Quels sont les pays les plus difficiles à obtenir ? Espagne, Thaïlande si j'ai bien compris ?
Et les moins "cotés" ?
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par polkafrik Dim 6 Fév 2022 - 13:53
Thaïlande pas sûr... Espagne, Canada, l'Europe en général, surtout l'Europe de l'Ouest, Canada, certains pays avec de grands établissements comme le Japon, Singapour, l'Asie du Sud Est mais pas toujours ... Pas attractifs, typiquement, l'Afrique, les pays "dangereux" d'Amérique Centrale...
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Dim 6 Fév 2022 - 13:54
Merci !
Pèp
Pèp
Niveau 8

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Pèp Dim 6 Fév 2022 - 15:29
Le_pyrénéen a écrit:Merci de l'info Stratos.
On ne pourrait pas imaginer un contrat local d'un an assorti d'un poste de résident pendant 3 ans ?
Bien entendu cela dépendrait des modalités du contrat local...

Un des paramètre à prendre en compte est la continuité ou non de la "carrière" en particulier la retraite.
Pour l'avancement, il semble qu'une réforme relativement récente permet la continuité de la carrière pendant 5 ans en cas d'activité professionnelle régulière pendant une dispo.
Pour la retraite / sécu : c'est autre chose. Il faut cotiser à la CFE si on veut continuer à avoir une protection santé française, ou...renoncer. Les tarifs ne sont pas spécialement attractifs, chaque établissement a ses propres conditions pour l'affiliation à la sécu française (remboursé ou non, quelle proportion, quels membres de la famille bénéficient de l'apport établissement...).
Attention aussi à l'affiliation automatique à la caisse locale : tarif parfois exorbitant. Impôts aussi : contrat local=impôt local, et en Afrique par exemple, un prof qui touche plus ou moins son salaire français est un "riche", parfois ponctionné à 60%...
Pour la retraite, sans détachement, c'est cotisation individuelle volontaire souvent sans aucune prise en charge par les établissements.
Donc chaque contrat local doit être bien étudié et certains frais non négligeables sont à mettre dans la balance.

Et puis, il faudrait une dispo, qui n'est pas du tout de droit, déjà que les rectorats traînent les pieds pour les détachements et parfois (de plus en plus) les refusent, les dispos pour convenances personnelles, je doute...

En gros, le contrat local de 1 an peut faire très mal à l'heure du bilan...
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par maxphaine Dim 6 Fév 2022 - 17:14
Bonjour,
Après avoir parcouru différents commentaires, je tiens à apporter une précision.
Lors de la création du statut de résident en 2002, l'AEFE s'était positionnée pour un statut de détaché unique, ce qui entraînait la suppression du statut expatrié (les expatriés étaient alors très nombreux dans le réseau).  Ce statut unique prévoyait notamment des indemnités, certes, moindre que celles des expatriés mais tout de même substantielles et à définir avec les organisations syndicales. Certains syndicats avaient soutenu cette proposition alors qu'un autre s'y était fermement opposé. Le fait que la dénonciation vienne d'une initiative privée montre à mon sens la collusion de nos institutions pendant... 25 ans. A partir du moment où le statut est validé sans qu'aucun recours juridique ne soit engagé par les partis prenantes (pouvoirs publics et syndicats), chacun assumait alors sa part de "responsabilité" malgré son caractère "illégal". Force est de constater que certaines organisations syndicales se sont malheureusement trouvées piégées à leur propre jeu. L'AEFE s'est ensuite engouffrée dans la brèche pour enfoncer le clou. On connaît tous la suite : réduction drastique des expatriés et recrutement aux rabais des résidents.  Parfaitement, conscient que cette situation affecte aujourd'hui lourdement les collègues candidats à l'expatriation, je ne peux que souhaiter que la révision du statut se fasse cette fois-ci en bonne intelligence... mais comme beaucoup, j'en doute fortement.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Dim 6 Fév 2022 - 17:54
happyhours a écrit:

Ce qui semble illégal, c'est surtout la signature de tous les papiers en amont du départ, non ? On gagne automatiquement le poste de resident au bout des trois mois, donc c'est de la magouille etc.

Par contre, s'ils partent sur du contrat 1 an local + 3 ans résident, ce ne sera pas illégal car on ne nous donnera aucune assurance d'obtenir le poste l'année suivante. Nous aurions "en toute logique de bonnes chances de l'avoir" mais il faudra postuler à nouveau dans l'établissement en janvier, si le poste n'est pas supprimé par l'AEFE et si personne d'autre ne nous passe devant.

En bref, c'est la généralisation de ce qui existe déjà dans les établissements très attractifs,,, à tous les établissements du réseau.

Tout à fait d'accord. Ce qui pose problème (au plan financier comme administratif), c'est l'octroi d'une rémunération spéciale pour les TNR recrutés cette année.
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Sauts et gambades Dim 6 Fév 2022 - 18:50
Oui, il va falloir qu'ils mettent la main au porte monnaie s'ils veulent faire venir les profs aux multiples compétences qu'ils recherchent .
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Dim 6 Fév 2022 - 19:02
En effet, faut souhaiter qu'ils envisagent que les établissements puissent exceptionnellement proposer des contrats locaux alignés sur les salaires de base voire sur ceux des résidents? A défaut, ça peut être compliqué pour les lycées à faible vivier...
pat_garett
pat_garett
Je viens de m'inscrire !

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par pat_garett Lun 7 Fév 2022 - 11:13
J'ai l'impression que cette histoire sert de prétexte à l'agence
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Lun 7 Fév 2022 - 12:16
pat_garett a écrit:J'ai l'impression que cette histoire sert de prétexte à l'agence

Tout à fait. Elle aura bon dos d'autoriser les détachements directs auprès des établissements ...
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Li-Li Mar 8 Fév 2022 - 15:36
Je n'ai finalement pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. Je remarque encore le peu de cas que l'on fait de nous pauvre professeurs!! au delà de toutes les interrogations, de tous les manquements c'est quand même le calendrier qui est à vomir. Venir couper l'herbe sous le pied de tous les professeurs qui s'étaient engagés, matériellement et surtout psychologiquement sur ses postes.

Je n'ai pas d'illusion, ce qui va suivre sera encore pire que ce qui était, et effectivement le salaire des résidents ne permettait pas vraiment dans la plupart des cas de se construire des ponts en or. Je ne veux pas entendre la question du on gagne parfois 20X le SMIC local car personne ne part à l'étranger pour ne pas avoir de sécurité sociale pour se soigner, ou bien ne pas pourvoir rentrer en catastrophe dans la famille si quelque chose de grave survient, ni pour vivre sans électricité et sans eau.

Bien du courage à toutes et tous.
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mar 8 Fév 2022 - 18:19
Questions pour les experts! Est-ce un atout d'avoir la nationalité d' un pays demandé? Le cas échéant, peut-on y être considéré d'office comme "Résident" même si l'on exerce en France au moment de la demande ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mar 8 Fév 2022 - 18:44
trombone a écrit:Questions pour les experts! Est-ce un atout d'avoir la nationalité d' un pays demandé? Le cas échéant, peut-on y être considéré d'office comme "Résident" même si l'on exerce en France au moment de la demande ?

Non, cela ne change rien à la situatuon administrative... si on est en poste en France, on y est officiellement jusqu'au 31 août...

Je parle d'expérience. J'avais moi-même déjà une carte de séjour définitive lorsque j'ai été recruté comme "faux-résident" la première fois... et j'ai un collègue binational qui a du aussi faire 3 mois de dispo pour venir enseigner dans "son pays"...
trombone
trombone
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par trombone Mar 8 Fév 2022 - 19:01
Merci pour la réponse précise.
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par mariontx971 Mer 9 Fév 2022 - 13:24
@TFS, toi qui es dans la CCPL, les postes de résidents ne seront accessibles qu'aux TNR et aux suivis de conjoint. Penses-tu que les dossiers des couples qui postulent local-resident (qui permettent le suivi de conjoint et de zapper l'étape RRD) seront étudiés ?
Je sais que c'est complètement déloyal pr les célibataires qui postulent, ms ça pourrait être une faille, non?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par TFS Mer 9 Fév 2022 - 13:48
mariontx971 a écrit:@TFS, toi qui es dans la CCPL, les postes de résidents ne seront accessibles qu'aux TNR et aux suivis de conjoint. Penses-tu que les dossiers des couples qui postulent local-resident (qui permettent le suivi de conjoint et de zapper l'étape RRD) seront étudiés ?
Je sais que c'est complètement déloyal pr les célibataires qui postulent, ms ça pourrait être une faille, non?

Je sais que la question a été soulevée au groupe de travail du 4 février... et qu'à priori l'AEFE a refusé de procéder au recrutements des PDL avant ceux des résidents... (dans les EGD par exemple...)
Donc, je ne crois pas que cela puisse fonctionner. Il faudrait d'ailleurs que le local du couple ai vraiment déjà signé son contrat avant la CCPLA.
happyhours
happyhours
Niveau 1

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par happyhours Mer 9 Fév 2022 - 22:13
TFS a écrit:
mariontx971 a écrit:@TFS, toi qui es dans la CCPL, les postes de résidents ne seront accessibles qu'aux TNR et aux suivis de conjoint. Penses-tu que les dossiers des couples qui postulent local-resident (qui permettent le suivi de conjoint et de zapper l'étape RRD) seront étudiés ?
Je sais que c'est complètement déloyal pr les célibataires qui postulent, ms ça pourrait être une faille, non?

Je sais que la question a été soulevée au groupe de travail du 4 février... et qu'à priori l'AEFE a refusé de procéder au recrutements des PDL avant ceux des résidents... (dans les EGD par exemple...)
Donc, je ne crois pas que cela puisse fonctionner. Il faudrait d'ailleurs que le local du couple ai vraiment déjà signé son contrat avant la CCPLA.

Dans la notice de l'Espagne, avant bien sûr le changement de règles, il était écrit :
"En cas de candidature double pour un couple n'habitant pas l'Espagne : si l'un des candidats obtient un poste dans un établissement du réseau, son conjoint est considéré comme "résident" à compter du 1er septembre et bénéficie de 1000 points [dans son barème pour la CCPL]."

Autrement dit, ils incluaient dans le barème même de recrutement des résidents une valorisation importante dans le cas soulevé. Même si l'agence oblige les établissements à étudier dans un premier temps les résidents, puis les locaux, la question se pose pour les établissements n'étant pas parvenus à recruter de vrais résidents lors de leur CCPL.

Par ex : tel lycée ne peut classer aucun candidat, car ne disposait d'aucun TNR / conjoint titulaire sur place. Il propose des contrats locaux à un couple qui avait initialement postulé sur des postes de résidents. Qu'est-ce qui l'empêche de proposer un local + un résident (ou au couple de le demander) si le suivi de conjoint n'est pas supprimé par l'AEFE dans les conditions potentielles d'accès au statut de résident ?
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Stratos Jeu 10 Fév 2022 - 17:19
Le Sgen relaie une information étonnante : l'Aefe envisagerait de mettre en place un nouveau statut (à destination des faux résidents) dès la campagne de recrutement de cette année. Voir : etranger point sgen-cfdt point fr slash actu

Le calendrier est néanmoins serré (contrainte du 31 mars pour les demandes de détachement). Espérons que ça aboutisse !
domitie
domitie
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par domitie Jeu 10 Fév 2022 - 17:24
Je viens de voir ça, il faut croiser les doigts !
Le_pyrénéen
Le_pyrénéen
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Le_pyrénéen Jeu 10 Fév 2022 - 19:16
Merci de l'info Stratos.
avatar
RedPixel
Niveau 2

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par RedPixel Ven 11 Fév 2022 - 14:13
Les élections présidentielles risquent de peser et de pousser l'AEFE a l'immobilisme cette année... Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 1547453357
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Li-Li Ven 11 Fév 2022 - 15:00
Stratos a écrit:Le Sgen relaie une information étonnante : l'Aefe envisagerait de mettre en place un nouveau statut (à destination des faux résidents) dès la campagne de recrutement de cette année. Voir : etranger point sgen-cfdt point fr slash actu

Le calendrier est néanmoins serré (contrainte du 31 mars pour les demandes de détachement). Espérons que ça aboutisse !


Non mais je tombe des nues.
Les collègues ont abandonné l espoir d un poste. Ils ont pour certains même pas continué à envoyer des dossiers et maintenant on nous sort encore une nouvelle du chapeau... Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 1665347707
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par polkafrik Sam 12 Fév 2022 - 8:33
En même temps, c'est un peu bête d'abandonner et de ne plus envoyer de dossiers à la première info non officielle... D'ailleurs ce message du SGEN n'est pas officiel non plus, ce n'est pas une info. On sait qu'il y aura un message concret et officiel après le 15 janvier, autant attendre ce moment-là pour prendre une décision. Il y a des lycées dans le monde qui auront besoin de profs, de mon côté j'ai continué à envoyer les dossiers, on verra bien s'ils ont des choses à proposer et il sera toujours temps de voir ce que l'on pense des conditions à ce moment-là.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Brouillard...

par Stratos Mar 15 Fév 2022 - 6:00
Pour ceux qui ne peuvent pas attendre le compte-rendu du CT qui aura lieu aujourd'hui, le Sgen a publié hier un article à propos des pistes explorées par l'AEFE. On y apprend notamment : "L’administration prévoit de réunir le comité technique dans la première quinzaine de mars 2022 de sorte à modifier le décret n°2002-22 du 4 janvier 2002 relatif à la situation administrative et financière des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger." Autrement dit, le nouveau statut de détaché, s'il est bien mis en place dès cette année, le sera après les CCPL, qui ne recruteront que des vrais résidents. Les autres candidats risquent de rester dans l'incertitude jusqu'à la mi-mars ou la fin mars, voire après si la date limite des demandes de détachement est repoussée (elle l'avait été en 2020 à cause du covid).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé - Page 4 Empty Re: Le recrutement de nouveaux résidents en partie gelé

par Elaïna Mar 15 Fév 2022 - 8:52
polkafrik a écrit:En même temps, c'est un peu bête d'abandonner et de ne plus envoyer de dossiers à la première info non officielle... D'ailleurs ce message du SGEN n'est pas officiel non plus, ce n'est pas une info. On sait qu'il y aura un message concret et officiel après le 15 janvier, autant attendre ce moment-là pour prendre une décision. Il y a des lycées dans le monde qui auront besoin de profs, de mon côté j'ai continué à envoyer les dossiers, on verra bien s'ils ont des choses à proposer et il sera toujours temps de voir ce que l'on pense des conditions à ce moment-là.

Je n'ai pas fait de demande cette année (j'accouche d'abord de mon 3e enfant avant de me relancer dans la course) donc je ne suis pas concernée mais je comprends un peu. Quand il y a des dossiers à envoyer par voie postale à 20 balles l'envoi, que le réflexe soit de se dire "bon, à 99 % de chances ça sert à rien, donc autant garder 20 balles pour une soirée pizza", ça se tient quand même.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum