Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Des poneys chevaux de guerre médievaux

par LouisBarthas Mar 1 Fév 2022 - 14:00
Une charge de cavalerie... mais à dos de poneys. L'idée paraît absurde, mais à en croire une étude anglaise, les chevaux médiévaux anglais n'étaient guère plus hauts que nos poneys actuels.
Poneys chevaux de guerre

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par ipomee Mar 1 Fév 2022 - 14:37
Intéressant, merci LouisBarthas.
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par Lady Oscar Mar 1 Fév 2022 - 14:53
Excellent !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par Iphigénie Mar 1 Fév 2022 - 15:00
Les hommes étant plus petits aussi…
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par LouisBarthas Mar 1 Fév 2022 - 16:38
Iphigénie a écrit:Les hommes étant plus petits aussi…
Il en était de même dans l'Antiquité : l’étude ostéologique des quelques 1000 défunts des nécropoles grecques du territoire de la ville antique de Métaponte montre que la taille moyenne des hommes oscillait entre 1,62 et 1,65 m.

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par ipomee Mar 1 Fév 2022 - 18:19
Alexandre le Grand était donc petit ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par Iphigénie Mar 1 Fév 2022 - 18:54
Cela dit on dit que Francois 1er faisait 1m90 sur un poney ça devait pas le faire! Very Happy
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par Elaïna Mar 1 Fév 2022 - 19:04
En fait c'est une donnée connue depuis longtemps. Le cheval empaillé de Napoléon aux Invalides est assez petit par exemple... Et il y avait aussi probablement des chevaux de prestige ou de plus grande taille (Henri iv, Louis xiii, Louis xiv et Louis xv faisaient tous leur mètre 90 bien tassé) pour les grands gabarits.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par Ha@_x Mar 1 Fév 2022 - 19:09
Elaïna a écrit:En fait c'est une donnée connue depuis longtemps. Le cheval empaillé de Napoléon aux Invalides est assez petit par exemple... Et il y avait aussi probablement des chevaux de prestige ou de plus grande taille (Henri iv, Louis xiii, Louis xiv et Louis xv faisaient tous leur mètre 90 bien tassé) pour les grands gabarits.

Ah oui ils étaient grands nos bourbons, bon il y en a un qu'on a raccourci de plus de 20 cm un certain 21 janvier.

Sinon pour en revenir aux canassons, on m'avait toujours raconté que les chevaux de guerre médiévaux étaient généralement des races de trait, donc quand même massifs et plutôt grands, le grand étant relatif, pas la silhouette poney donc...

Et puis un cheval de noble c'est quand même mieux nourri donc in fine plus grand qu'un cheval de pouilleux ?

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Provence
Provence
Bon génie

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par Provence Mar 1 Fév 2022 - 19:12
Iphigénie a écrit:Cela dit on dit que Francois 1er faisait 1m90 sur un poney ça devait pas le faire! Very Happy

Razz

Et voilà ce que j'ai en tête!

Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par Elaïna Mar 1 Fév 2022 - 21:14
En fait le problème du gros cheval c'est que ça bouffe beaucoup ces bestioles. Et c'est même pas forcément plus solide. Le poney c'est solide, chiant mais solide. 
J'imagine que comme pour les armes on faisait un peu avec ce qu'on avait sous la main ! 
Il y a quelques pages assez désopilantes chez Walter Scott sur l'usage des poneys dans les îles Shetland d'ailleurs. Quand on connaît le caractère des shetlands ça ne manque pas de sel.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
egomet
egomet
Doyen

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par egomet Mer 2 Fév 2022 - 4:37
Ha@_x a écrit:
Elaïna a écrit:En fait c'est une donnée connue depuis longtemps. Le cheval empaillé de Napoléon aux Invalides est assez petit par exemple... Et il y avait aussi probablement des chevaux de prestige ou de plus grande taille (Henri iv, Louis xiii, Louis xiv et Louis xv faisaient tous leur mètre 90 bien tassé) pour les grands gabarits.

Ah oui ils étaient grands nos bourbons, bon il y en a un qu'on a raccourci de plus de 20 cm un certain 21 janvier.


Il ne tenait plus bien sur le cheval.

Ha@_x a écrit: Sinon pour en revenir aux canassons, on m'avait toujours raconté que les chevaux de guerre médiévaux étaient généralement des races de trait, donc quand même massifs et plutôt grands, le grand étant relatif, pas la silhouette poney donc...

Et puis un cheval de noble c'est quand même mieux nourri donc in fine plus grand qu'un cheval de pouilleux ?
Ce n'est pas qu'une question de nourriture.

Il faut noter que l'étude ne porte que sur l'Angleterre. Elle concerne un nombre de sites important (171) mais la quantité d'ossements est relativement modeste en comparaison (2000).

Par ailleurs, la définition du poney, c'est jusqu'à 1m48 au garrot. Donc pas un shetland non plus.

Enfin, il y a au Moyen-Age un grand nombre de types de chevaux: des haquenées, des destriers, des palefrois, des affrus, et j'en passe, en fonction de leur utilisation. On ne met pas un chevalier en armure sur un poney. Il n'y survivrait pas. Même sur le champ de bataille, il y a toutes sortes de chevaux, entre ceux qui portent les chevaliers, ceux des écuyers et ceux qui tirent le ravitaillement. Les qualités, et les prix, ne sont pas du tout les mêmes. Et il y a certainement plus de chevaux ordinaires que de destriers. Au passage , les chercheurs admettent la difficulté à distinguer les chevaux "de guerre".
Même dans les guerres plus récentes, il y a diverses catégories. Les chevaux des hussards ne sont pas ceux des cuirassiers. Il y a des chevaux très lourds pour le choc et des chevaux plus légers et rapides pour les missions de reconnaissance et de poursuite.

Donc une étude à prendre "with a grain of salt".

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
ysabel
ysabel
Enchanteur

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par ysabel Mer 2 Fév 2022 - 8:26
Elaïna a écrit:En fait c'est une donnée connue depuis longtemps. Le cheval empaillé de Napoléon aux Invalides est assez petit par exemple... Et il y avait aussi probablement des chevaux de prestige ou de plus grande taille (Henri iv, Louis xiii, Louis xiv et Louis xv faisaient tous leur mètre 90 bien tassé) pour les grands gabarits.

Napoléon montait un pur-sang arabe, taille d'un poney D.
Les autres rois cités étaient remontés en chevaux barbes (même taille que l'arabe) et des ibériques qui étaient bien plus petits que ceux d'aujourd'hui.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mimi
mimi
Niveau 9

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par mimi Mer 2 Fév 2022 - 8:35
Ne pas confondre" taille" et "porteur."
Un grand frison, ça  a souvent un dos très faible et ça ploie sous un homme lourdement armé.  A contrario, un poney islandais, un mètre  quarante maxi, ça  te trimballe  tranquillou des kilomètres un homme très grand et très  massif.

Attention à l'epoque  aussi. Au moyen-âge,  on n'a pas encore eu les apports massifs de sangs orientaux et toutes les améliorations amenées  également par les iberiques pour faire court.

Bref, des chevaliers sans doute moins grands que de nos jours,  montés sur des poneys rustiques et porteurs nettement plus grands que des Shetlands, ça  me paraît bien probable.

Plus tard, beaucoup moins,mais on aura travaillé  à  affiner, faire grandir, donner de la vitesse.

Le cheval de Napoleon, empaillé  aux invalides est un arabe.

Le standard de la race a longtemps perduré  sur des tailles au garrot n excédant  pas 1m40. Napoléon  étant  petit ,il affectionnait la race, d'autant que physiquement, elle est superbe.
Mais pour en revenir au moyen-âge, pour moi, pas dd'impossibilité  notable eu égard  à  l'époque et...au poids des armures, qui n'était pas si important que ce que l'on on croit.
mimi
mimi
Niveau 9

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par mimi Mer 2 Fév 2022 - 8:42
Et oui, le genêt d Espagne devait culminer aux alentours d'1m50.
Cela étant, visuellement, un cheval rond , harmonieux à la grosse encolure pleine de crins fait plus grand qu'une rosse maigrichonne.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par Elaïna Mer 2 Fév 2022 - 10:34
Vous avez raison mais c'est vrai que c'est surprenant de voir le cheval de Napoléon aux Invalides pour la première fois je trouve. On a en tête les tableaux du bonhomme et du coup le cheval fait tout petit même s'il est en effet tout à fait mignon.
Il faut aussi différencier entre porteur et grand, même si on ne va pas mettre un roi de France d'un mètre 90 sur un poney qui lui fait trainer les pieds par terre !
 Après je sais pas, si ça se trouve ça a aussi rétréci à l'empaillage hein Wink

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
mimi
mimi
Niveau 9

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par mimi Mer 2 Fév 2022 - 11:06
Les arabes étaient vraiment petits, même encore récemment. J'ai des photos d une des grands -meres du mien, qui fait un honorable 1 53, une naine.
Ensuite, se méfier des tableaux , toujours mensongers, cf Napoleon passant les Alpes sur un caracolant canasson, qui dans la réalité,  montait à  ce moment une manière  de mulet.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par Elaïna Mer 2 Fév 2022 - 11:08
Ah ben oui, c'est sûr que le mulet c'est plus simple pour passer les Alpes !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
egomet
egomet
Doyen

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par egomet Mer 2 Fév 2022 - 12:45
Des poneys chevaux de guerre médievaux Napo_j10

L'artiste avait un autre objectif.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par Elaïna Mer 2 Fév 2022 - 13:05
C'est certain !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
mimi
mimi
Niveau 9

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par mimi Mer 2 Fév 2022 - 13:24
Bien sûr. Mais on est sans doute très près de la vérité.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par ysabel Sam 5 Fév 2022 - 18:59
Un article sur Marengo, l'arabe égyptien favori de Napoléon qui fut ramené en trophée par les Anglais après Waterloo. Il l'a monté de 1799 à 1815.

https://www.caminteresse.fr/histoire/lincroyable-legende-de-marengo-cheval-fetiche-de-napoleon-11163735/

un gris, évidemment...

Nom de Zeus, mon vieux a encore 4 ans à tenir s'il veu atteindre l'âge canonique de Marengo.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mimi
mimi
Niveau 9

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par mimi Sam 5 Fév 2022 - 19:17
Ha ben du coup, mon 18 ans est un bébé. Youpi.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Des poneys chevaux de guerre médievaux Empty Re: Des poneys chevaux de guerre médievaux

par Hermione0908 Dim 6 Fév 2022 - 6:31
38 ans ?! Nom de Zeus ! Et moi qui m'inquiète pour mon Gris qui prend 28 dans 11 jours... C'est encore un jeunot ! Very Happy

C'est intéressant cet article sur les chevaux de guerre, ça déconstruit certaines images d'Épinal sur les représentations qu'on peut avoir.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum