Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par monsieurciné Sam 5 Mar 2022 - 19:54
Bonsoir chers collègues

Mardi mes 6e auront leur évaluation de fin de séquence sur L'ODYSSEE et la mythologie. J'hésite à leur donner entre 1h / 1h30 voire 2h.
Qu'en pensez-vous ?
Je tiens à préciser que je travaille dans un cadre très privilégié, dans le Marais à Paris.

Merci d'avance !
avatar
adumbrate
Niveau 10

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par adumbrate Sam 5 Mar 2022 - 20:03
monsieurciné a écrit:Bonsoir chers collègues

Mardi mes 6e auront leur évaluation de fin de séquence sur L'ODYSSEE et la mythologie. J'hésite à leur donner entre 1h / 1h30 voire 2h.
Qu'en pensez-vous ?
Je tiens à préciser que je travaille dans un cadre très privilégié, dans le Marais à Paris.

Merci d'avance !


Si tu as étudié L'Odyssée et les mythes évoqués, c'est largement faisable. Par contre, ça n'engage que moi (on a tous notre façon de faire et c'est très bien comme ça), mais personnellement, je ne poserais pas autant de questions. Ça donne l'impression que tu veux tout mettre dans l'évaluation, ce qui n'est (à mes yeux, là encore) pas forcément utile. Par exemple, pour le II.1., je me contenterais de donner soit le a), soit le b). 2 heures (ou même 1h30) pour une évaluation de connaissances, ça me semble long.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par ernya Sam 5 Mar 2022 - 20:38
Personnellement, je trouve ça très long. Mais je ne travaille pas du tout dans un bahut privilégié. Je trouve que plus d'une heure de contrôle pour un élève de sixième, c'est long, d'autant plus qu'ici, tu n'évalues que des connaissances et pas de la compréhension.
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par monsieurciné Sam 5 Mar 2022 - 22:54
Merci beaucoup pour vos commentaires !

Effectivement, c'est une évaluation sommative donc je veux vraiment aborder le maximum d'éléments possibles.
Quand vous dites que plus d'une heure vous paraît long pour une évaluation de la sorte, cela signifie-t-il que ce contrôle est faisable en 1h ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par Esméralda Sam 5 Mar 2022 - 23:26
Cela me paraît aussi très long ! Et je suis surprise de ne pas voir de barème.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par Aurevilly Dim 6 Mar 2022 - 10:59
Bonjour Monsieurciné,
Même pour de très bons élèves de 6ème ce travail me semble beaucoup trop long (pense aussi au temps que tu vas passer pour le corriger !).
Le fait que ce soit une évaluation sommative n'implique pas nécessairement qu'elle soit aussi complète.
Pour la partie sur l'Odyssée, je garderais les questions 2 et 4. J'utiliserais la question 5 pour une expression écrite donnée ultérieurement.
Pour la partie sur la mythologie, il me semble que pour la question 1, je garderais l'indication du lien entre les différents monstres mais sans demander de les définir (pour a et b). Je garderais aussi la question 2 pour une expression écrite à part (ou pour de l'oral préparé).
La question du barème te permettra aussi de réenvisager la longueur de l'évaluation.
Je ne réponds pas directement à ta question mais à une question qui serait : cette évaluation est-elle trop longue pour des 6ème ? Question à laquelle je réponds oui.  Quant à savoir si 1h suffit, pour moi c'est non, évidemment.
Bon, cet avis n'engage que moi ! Tu connais tes élèves.
Provence
Provence
Enchanteur

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par Provence Dim 6 Mar 2022 - 11:15
Je trouve ce contrôle démesurément long et beaucoup de questions sont maladroitement posées. « Dites tout ce que vous savez sur l’auteur » n’encourage pas au tri de l’information ni à l’organisation d’une réponse. Il vaut mieux une consigne du type : « Présentez l’auteur » avec une précision sur ce qui est attendu (son nom par exemple). C’est assez fourre-tout, sans hiérarchisation des connaissances : que doivent retenir essentiellement tes élèves de ton cours ? Ce serait pertinent de demander de préciser ce que sont les Enfers avant d’évoquer une descente aux Enfers. Pour l’identification à un personnage de la mythologie, bon courage pour répondre… Tes questions sont très ouvertes, trop pointues, et tes élèves n’ont de toute façon pas la place de répondre correctement. Enfin je trouve une question formulée ainsi « 3) En quoi peut-on affirmer que le monstre est un ennemi à la mesure du héros dans les mythes ? » très pompeuse pour des 6e et probablement inadaptée à leur niveau de maturité.
marjo
marjo
Grand sage

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par marjo Dim 6 Mar 2022 - 12:52
Provence a écrit:Je trouve ce contrôle démesurément long et beaucoup de questions sont maladroitement posées. « Dites tout ce que vous savez sur l’auteur » n’encourage pas au tri de l’information ni à l’organisation d’une réponse. Il vaut mieux une consigne du type : « Présentez l’auteur » avec une précision sur ce qui est attendu (son nom par exemple). C’est assez fourre-tout, sans hiérarchisation des connaissances : que doivent retenir essentiellement tes élèves de ton cours ? Ce serait pertinent de demander de préciser ce que sont les Enfers avant d’évoquer une descente aux Enfers. Pour l’identification à un personnage de la mythologie, bon courage pour répondre… Tes questions sont très ouvertes, trop pointues, et tes élèves n’ont de toute façon pas la place de répondre correctement. Enfin je trouve une question formulée ainsi « 3) En quoi peut-on affirmer que le monstre est un ennemi à la mesure du héros dans les mythes ? » très pompeuse pour des 6e et probablement inadaptée à leur niveau de maturité.

Je suis d'accord avec Provence.
Maju
Maju
Habitué du forum

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par Maju Dim 6 Mar 2022 - 13:21
Je ne pense pas non plus que ce soit faisable en une heure, et je suis assez d'accord avec les remarques de Provence. Certaines de ces questions pourraient peut-être être organisées autour d'une étude d'extrait qui mettrait en évidence l'essentiel de ce que tu veux qu'ils aient compris et retenu (du type: Quelle qualité d'Ulysse est mise en évidence dans cet extrait, justifiez).
avatar
Invité
Invité

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par Invité Dim 6 Mar 2022 - 13:39
J'abonde en ce sens également. Pourquoi ne pas choisir un extrait d'affrontement avec un monstre, où les qualités morales et physiques d'Ulysse apparaissent ? Pour le vocabulaire, on peut aussi en déduire le sens selon le passage choisi. Idem pour la question biographique sur Homère, je préciserais quelle période de l'Histoire, sa particularité physique, son activité principale. Je ne mettrais pas le reste. Une heure c'est déjà beaucoup en 6ème.
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par monsieurciné Dim 6 Mar 2022 - 15:34
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos messages.
Je vais retirer deux questions, la 3) : En quoi peut-on affirmer que le monstre est un ennemi à la mesure du héros dans les mythes ? Justifiez votre réponse + la question sur Homère sans doute.
J'ai déjà fait une évaluation de compréhension de texte sur un passage de L'Odyssée, avec très peu de questions de cours. C'est pour cela que je ne remets pas de texte. Pourquoi me déconseillez-vous de faire plus d'une heure pour une évaluation de connaissances ?
De plus, ce contrôle fait également office de vérification de lecture de L'Odyssée, œuvre pour laquelle les élèves n'avaient pas eu d'évaluation.
Pour finir, je ne vois pas en quoi l'identification à un personnage mythologique est complexe...
Provence
Provence
Enchanteur

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par Provence Dim 6 Mar 2022 - 15:46
monsieurciné a écrit:Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos messages.
Je vais retirer deux questions, la 3) : En quoi peut-on affirmer que le monstre est un ennemi à la mesure du héros dans les mythes ? Justifiez votre réponse + la question sur Homère sans doute.
J'ai déjà fait une évaluation de compréhension de texte sur un passage de L'Odyssée, avec très peu de questions de cours. C'est pour cela que je ne remets pas de texte. Pourquoi me déconseillez-vous de faire plus d'une heure pour une évaluation de connaissances ?
De plus, ce contrôle fait également office de vérification de lecture de L'Odyssée, œuvre pour laquelle les élèves n'avaient pas eu d'évaluation.
Pour finir, je ne vois pas en quoi l'identification à un personnage mythologique est complexe...

Supprimer des questions ne rendra pas ce contrôle mieux ficelé. C’est la conception qui est à revoir à mon avis, d’autant que tous les sujets que tu postes présentent les mêmes défauts.

Je n’ai pas trouvé ta présentation sur ce forum. Ai-je mal cherché ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par ernya Dim 6 Mar 2022 - 16:33
monsieurciné a écrit: Pourquoi me déconseillez-vous de faire plus d'une heure pour une évaluation de connaissances ?
Selon moi, une évaluation de connaissances, notamment en français, a pour but d'être rapide : soit l'élève sait, soit il ne sait pas. L'évaluation doit être rapide et pour les élèves et pour le prof qui la corrige.
L'évaluation de compréhension nécessite plus de temps car il faut que l'élève lise le texte, le comprenne voire l'interprète. On attend aussi souvent des réponses un peu plus développées. Il faut donc logiquement plus de temps.

Sinon, mets-toi aussi à la place de tes élèves, trouverais-tu intéressant de passer autant de temps sur une évaluation de connaissances ? Est-ce vraiment formateur pour l'esprit ? Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'évaluation de connaissances, c'est nécessaire de vérifier l'acquisition de savoirs, mais je ne crois pas que ce soit ce genre d'évaluation qui mérite qu'on y passe autant de temps. Je préfère, personnellement, que mes élèves passent plus de temps à réfléchir et à découvrir un nouveau texte.
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par monsieurciné Dim 6 Mar 2022 - 16:42
Provence a écrit:
monsieurciné a écrit:Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos messages.
Je vais retirer deux questions, la 3) : En quoi peut-on affirmer que le monstre est un ennemi à la mesure du héros dans les mythes ? Justifiez votre réponse + la question sur Homère sans doute.
J'ai déjà fait une évaluation de compréhension de texte sur un passage de L'Odyssée, avec très peu de questions de cours. C'est pour cela que je ne remets pas de texte. Pourquoi me déconseillez-vous de faire plus d'une heure pour une évaluation de connaissances ?
De plus, ce contrôle fait également office de vérification de lecture de L'Odyssée, œuvre pour laquelle les élèves n'avaient pas eu d'évaluation.
Pour finir, je ne vois pas en quoi l'identification à un personnage mythologique est complexe...

Supprimer des questions ne rendra pas ce contrôle mieux ficelé. C’est la conception qui est à revoir à mon avis, d’autant que tous les sujets que tu postes présentent les mêmes défauts.

Je n’ai pas trouvé ta présentation sur ce forum. Ai-je mal cherché ?

Qu'entends-tu par "conception" ?
Qu'est-ce que la présentation sur le forum ?
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par monsieurciné Dim 6 Mar 2022 - 16:46
ernya a écrit:
monsieurciné a écrit: Pourquoi me déconseillez-vous de faire plus d'une heure pour une évaluation de connaissances ?
Selon moi, une évaluation de connaissances, notamment en français, a pour but d'être rapide : soit l'élève sait, soit il ne sait pas. L'évaluation doit être rapide et pour les élèves et pour le prof qui la corrige.
L'évaluation de compréhension nécessite plus de temps car il faut que l'élève lise le texte, le comprenne voire l'interprète. On attend aussi souvent des réponses un peu plus développées. Il faut donc logiquement plus de temps.

Sinon, mets-toi aussi à la place de tes élèves, trouverais-tu intéressant de passer autant de temps sur une évaluation de connaissances ? Est-ce vraiment formateur pour l'esprit ? Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'évaluation de connaissances, c'est nécessaire de vérifier l'acquisition de savoirs, mais je ne crois pas que ce soit ce genre d'évaluation qui mérite qu'on y passe autant de temps. Je préfère, personnellement, que mes élèves passent plus de temps à réfléchir et à découvrir un nouveau texte.

Je suis d'accord avec toi lorsqu'il s'agit d'une évaluation de connaissances plan-plan. Mais celle-ci, me semble-t-il, fait réfléchir les élèves sur la séquence et sur le livre : seules les questions 1) et 2) sont du pur "recrachage" de cours.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par *Fifi* Dim 6 Mar 2022 - 17:02
monsieurciné a écrit:
Provence a écrit:
monsieurciné a écrit:Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos messages.
Je vais retirer deux questions, la 3) : En quoi peut-on affirmer que le monstre est un ennemi à la mesure du héros dans les mythes ? Justifiez votre réponse + la question sur Homère sans doute.
J'ai déjà fait une évaluation de compréhension de texte sur un passage de L'Odyssée, avec très peu de questions de cours. C'est pour cela que je ne remets pas de texte. Pourquoi me déconseillez-vous de faire plus d'une heure pour une évaluation de connaissances ?
De plus, ce contrôle fait également office de vérification de lecture de L'Odyssée, œuvre pour laquelle les élèves n'avaient pas eu d'évaluation.
Pour finir, je ne vois pas en quoi l'identification à un personnage mythologique est complexe...

Supprimer des questions ne rendra pas ce contrôle mieux ficelé. C’est la conception qui est à revoir à mon avis, d’autant que tous les sujets que tu postes présentent les mêmes défauts.

Je n’ai pas trouvé ta présentation sur ce forum. Ai-je mal cherché ?

Qu'entends-tu par "conception" ?
Qu'est-ce que la présentation sur le forum ?
En effet, @monsieurciné merci de te présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par monsieurciné Dim 6 Mar 2022 - 17:44
*Fifi* a écrit:
monsieurciné a écrit:
Provence a écrit:
monsieurciné a écrit:Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos messages.
Je vais retirer deux questions, la 3) : En quoi peut-on affirmer que le monstre est un ennemi à la mesure du héros dans les mythes ? Justifiez votre réponse + la question sur Homère sans doute.
J'ai déjà fait une évaluation de compréhension de texte sur un passage de L'Odyssée, avec très peu de questions de cours. C'est pour cela que je ne remets pas de texte. Pourquoi me déconseillez-vous de faire plus d'une heure pour une évaluation de connaissances ?
De plus, ce contrôle fait également office de vérification de lecture de L'Odyssée, œuvre pour laquelle les élèves n'avaient pas eu d'évaluation.
Pour finir, je ne vois pas en quoi l'identification à un personnage mythologique est complexe...

Supprimer des questions ne rendra pas ce contrôle mieux ficelé. C’est la conception qui est à revoir à mon avis, d’autant que tous les sujets que tu postes présentent les mêmes défauts.

Je n’ai pas trouvé ta présentation sur ce forum. Ai-je mal cherché ?

Qu'entends-tu par "conception" ?
Qu'est-ce que la présentation sur le forum ?
En effet, @monsieurciné merci de te présenter ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

C'est fait !
Adren
Adren
Fidèle du forum

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par Adren Dim 6 Mar 2022 - 18:29
Bonsoir Monsieurciné,
je trouve aussi cette évaluation très longue et avec des questions très ouvertes qui peuvent amener des surprises dans les réponses. Je la trouve aussi assez décousue, dans la mesure où je ne vois pas exactement ce que tu veux évaluer. Des connaissances de cours ? Sur quoi ? Je distingue trois parties et les trois sont très vastes : L'Odyssée, des personnages mythologiques et des expressions. Est-ce que toutes les réponses viennent du cours, ou de lectures cursives (je pense par exemples aux Petites histoires des expressions de la mythologie). Tu attends plusieurs fois des réponses rédigées (trois arguments, cela me semble beaucoup, mais pourquoi pas, si c'est vu en classe), qua vas-tu faire des rédactions fautives ? A quoi vas-tu attribuer des points ?
Je n'ai que survolé les réponses qui t'ont été faites, mais je pense rejoindre ce qui a déjà été dit, et trouver redondantes certaines questions.
Rapidement, mes suggestions :
question 3 : donner le nom des monstres, ou au moins dire combien tu en attends (est-ce que citer les Lestrygons mais pas le Cyclope par exemple rapporte autant de points ?)
Je trouve la partie "connaissances des mythes" difficile ; je demanderais plutôt, s'il s'agissait de mes élèves, quel est le point commun entre Dédale, Icare, Ariane et Thésée ? Racontez cette histoire. Ou quelque chose comme ça.
Même chose pour le c) que pour la questions 3. Au moins préciser combien de réponses sont attendues. Tu risques de te retrouver avec un catalogue, est-ce bien ce que tu souhaites ? "Orphée pour retrouver Eurydice, Ulysse pour consulter Tirésias..." et après, qu'en fais-tu ?
Pour la question 3 de cette partie, je suppose que c'est une question de cours aussi, sinon, c'est difficile car flou. Attends-tu des exemples précis à cette question ? Ulysse uniquement ? Peut-être qu'il faudrait le préciser.
J'aime bien le bonus avec les représentations, je crois même que je commencerais par ça et que ce serait la base de mon évaluation, en élargissant ensuite les questions pour amener progressivement à des réponses plus détaillées et rédigées.
Pour la suite, est-ce encore le bonus ? On revient à la mythologie, et plus seulement à L'Odyssée.
Pour terminer, je ne sais pas sur quoi a porté ton cours, mais, puisque tu sembles avoir du temps pour évaluer, je distinguerais ce qui relève de L'Odyssée dans une évaluation, et ce qui concerne les autres mythes dans une autre évaluation. Quitte à corriger et rendre la première avant de donner la seconde, mais cela ferait aussi beaucoup d'évaluations. Je proposerais plutôt des travaux plus distincts, l'un davantage orienté "connaissances de cours" et l'autre plutôt "rédaction" à partir de ces connaissances, dans un deuxième temps.
proffr44
proffr44
Niveau 1

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par proffr44 Lun 7 Mar 2022 - 14:57
Bonjour,
Je rejoins les avis précédents.
Pour vérifier l'acquisition des compétences et connaissances des élèves, il me semble plus judicieux de partir d'un nouveau texte de l'Odyssée, à partir duquel tu pourras faire des liens avec des connaissances acquises pendant le cours.
Ce que tu proposes se prête assez bien à un QCM que tu peux faire en ligne.
monsieurciné
monsieurciné
Niveau 2

Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6° Empty Re: Besoin d'avis pour mon évaluation sur Ulysse et la mythologie / 6°

par monsieurciné Mer 16 Mar 2022 - 13:54
Bonjour à tous

Merci pour vos commentaires. J'ai finalement enlevé 1 question et réaménagé un peu l'évaluation (mise en page et formulation).

Je viens de finir mon paquet de copie et j'ai rentré les notes : la moyenne de ma classe de 6e est de 13,11/20, avec des des notes allant de 1/20 à 20,5/20 (grâce au bonus).


Encore merci
Bonne journée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum